Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





les obligations

Bonjour,

J'aimerais avoir votre opinion sur le meilleur moyen d'acheter des obligations. Mon courtier actuel est Disnat et je dois dire que je suis assez déçue de l'offre actuelle. Les choix me semblent vraiment limités, difficile d'acheter des obligations américaines, et en plus les taux me semblent plutôt bas(même si les taux sont bas en général actuellement).
Connaissez-vous un courtier plus intéressant et si non me conseilleriez-vous plutôt d'acheter un fond d'obligations?



Réponses

  • 10 Réponses trié par Votes Date
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Mariane, un de mes comptes est aussi avec Disnat et je comprend ton point, le choix est tres limite !! je ne peux te repondre directement a ta question car je n'investi pas dans les obligations. En plus d'offrir un rendement moindre que les actions a long terme, cette categorie d'actifs n'offre actuellement que peu de rendement sur le capital et serait affectee negativement advenant une hausse de taux d'interets. Les fonds d'obligations peuvent etre des pieges a faible rendement et frais de gestion eleves. Si tu souhaites un versement regulier de dividende, peut-etre que ton profil d'investissement pourrait aussi trouver son compte dans les actions privilegies ou des grands gestionnaires comme BRK si tu recherches du rendement a long terme. Ceci ecrit nous avons aussi de tres bons gestionnaires au Quebec.
  • Bienvenue Marianne, mine de rien, je crois que tu viens de doubler la clientèle féminine du forum! :)

    Quant aux obligations, c'est la même chose pour tous les coutiers car les taux sont extrêmement bas. Si tu cherches seulement à investir de l'argent à court terme, je t'invite à regarder pour un compte à intérêts élevés par exemple chez Oaken Financial, B2B Trust ou ING.
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai entendu dire que certaines obligations de municipalités québécoises offraient un rendement suffisant pour battre l'inflation. C'est à vérifier.
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Vaudrait mieux prendre des obligations à échéance très courte. Autrement ça pourrait coûter cher en cas de hausse des taux :/

    Edit : Sans oublier que les taux de rendement sont tout simplement absents, à moins d'avoir des obligations à risque ou des obligations payées à prime (ce qui revient à un mauvais rendement, à moins que les taux d'intérêts continuent à descendre).

    Lorsqu'on lit l'Investisseur Intelligent de Graham et que celui-ci recommande d'investir 50% du portefeuille dans des obligations, on se rend clairement compte que celui-ci ne vivait pas à l'époque où nous vivons.

    Il serait mieux d'investir dans des titres très sûrs avec des redistributions en dividende. Des compagnies électriques ou REIT ne sont que des exemples. Chercher les compagnies ayant une croissance des profits soutenu lors des 25 dernières années avec des distributions constantes de dividende et sous-évalués, il y en a. 

    J'avais Consolidaded Edison (ED) en 2014, mais il est devenu cher alors je l'ai vendu. Néanmoins ce genre de compagnies me semble déjà beaucoup mieux que les obligations (présentement).
  • Merci pour vos réponses à tous. Je comprend et partage votre préférence pour les actions. Néanmoins, pour un membre de ma famille qui approche de la retraite sans aucun fond de pension, il est difficile de préconiser une approche 100% actions, quand bien même que les taux soient au plancher et la qualité des entreprises au rendez-vous.
    Dans cette éventualité, est-ce qu'acheter des obligations séparément avec un courtier à escompte et les conserver jusqu'à échéance vous semble la meilleure option?
  • Épargne Placement Québec offrent divers produits probablement adapté aux besoins de la personne concerné. Ils ont un excellent service à la clientèle.
  • mars 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Néanmoins, pour un membre de ma famille qui approche de la retraite sans aucun fond de pension, il est difficile de préconiser une approche 100% actions, quand bien même que les taux soient au plancher et la qualité des entreprises au rendez-vous.
    Mon père est à la retraite depuis 15 ans et n'as pas de fond de pension. Depuis 15 ans il est investit 100% en actions. Je lui ai dit de ne pas regarder les cotes mais seulement les dividendes. On ne retire que les dividendes chaque années donc peu importe les cotes ça ne change rien on ne vendra jamais d'actions pour retirer de l'argent. 

    Pour que cette stratégie soit applicable il faut que le capital amassé soit suffisant pour que les revenus de dividende suffisent comme retrait. Comme plusieurs compagnies en portefeuilles augmentent leurs dividendes chaque années, son revenu disponible pour les retraits augmente plus vite que l'inflation.

    Le jour où les obligations de qualités rapporteront  6% ou mieux je penserai à en ajouter.

    Ce n'est toutefois pas une approche pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience d'investissement boursier et qui pense qu'il peut «tout perdre» à la bourse. 
  • À titre d'exemple, il a quoi ton père comme actions MarioP?
  • mars 2015 modifié Vote Up1Vote Down
    AAPL - Apple
    PDV (un fonds qui a les 15 plus grosses cie financières canadiennes, acheté pas chère lors de la crise en 2008)
    ROST - Ross store
    GRT.U Granite real estate (c'est le REIT qui a été spin off de Magna)
    ACQ - Auto Canada
    AD - Alaris royalty
    BRK - Berkshire Hathaway (l'exeption qui a pas de dividende)
    RCH - Quincaillerie Richelieu

    Quand il a pris sa retraite, les trust étaient très populaires et il en avait plusieurs qui ont du être remplacé.
    La semaine dernière ROST a haussé son dividende de 18%. Une belle augmentation de salaire pour papa :)
  • Merci beaucoup pour vos conseils  :)   
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.