Je sais, c'est une question assez inhabituelle !
Nous cherchons à éviter les erreurs mais nous savons tous que nous en commettrons. Enfin, j'espère
Moi mes prochaines erreurs devraient tourner autour de 5 grands thèmes :
1) faire un ou des investissements en réduisant mes critères de sélection (temps limité)
2) passer moins de temps que nécessaire à faire un due dilligence avant d'acheter une position dans un titre
3) une mauvaise allocation du capital pour maximiser mon rendement en investissant pas assez dans mes titres sous-évalués ou en détenant un titre trop longtemps malgré la VI
4) ne pas valider mes choix d'investissement suffisamment.
5) Parier sur les Blues de St-Louis en première ronde des séries.
Vous, est-ce que vous avez une idée des erreurs que vous risquez de commettre dans le futur ?
Réponses
Si je savais quelles seraient mes prochaines erreurs, je ne les commettrais pas.
Une checklist peut d'ailleurs servir à les éviter : elle reprend normalement toutes celles que l'on a déjà commises ou que d'autres ont commises pour nous et que l'on aurait pu commettre.
L'erreur à ne pas faire en Bourse est de penser aux erreurs passées. En effet, elles font rejaillir dans l'esprit de l'investisseur ses vieux démons. Les meilleurs moyens de les vaincre est de les comprendre et se remettre en question.
Personnellement, je fais le contraire. Je compare le rendement de ce que j'ai acheté vs. ce que j'ai vendu, au moins durant quelques mois. C'est une source d'autocritique. Évidemment, il y a des titres vendus qui vont beaucoup monter, mais cela ne veut pas dire nécessairement que mes raisons de vendre n'étaient pas justifiées. D'autres transactions sont au contraire gagnantes. Il faut regarder au total. Par exemple, depuis un an environ, mes transactions ont rapporté environ 1% de plus à mon portefeuille que si je n'avais pas transigé et ce, avec des titres avec lesquels je vois plus de potentiel, ou moins de risque.
Cela me permet aussi de constater que, à court terme, mes titres vendus ont tendance à surperformer les titres achetés. J'imagine que c'est parce que je me concentre sur leur valeur et que je ne tiens pas compte de l'analyse technique. Sur le plan "technique", je me contente de vendre une journée où un titre est en hausse vs. celui que j'achète, pour éviter (ou profiter) les sautes d'humeurs journalières et je ne vends ni n'achète jamais au marché.
Probablement qu'en transigeant en tenant compte d'une analyse technique, je timerais mieux mes achats et ventes mais l'analyse technique ne m'intéresse pas assez pour que je j'en tienne compte.