Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Quelles seront nos prochaines erreurs en bourse ?

Je sais, c'est une question assez inhabituelle !

Nous cherchons à éviter les erreurs mais nous savons tous que nous en commettrons. Enfin, j'espère :)

Moi mes prochaines erreurs devraient tourner autour de 5 grands thèmes :
 
1) faire un ou des investissements en réduisant mes critères de sélection (temps limité)
2) passer moins de temps que nécessaire à faire un due dilligence avant d'acheter une position dans un titre
3) une mauvaise allocation du capital pour maximiser mon rendement en investissant pas assez dans mes titres sous-évalués ou en détenant un titre trop longtemps malgré la VI
4)  ne pas valider mes choix d'investissement suffisamment.
5) Parier sur les Blues de St-Louis en première ronde des séries.

Vous, est-ce que vous avez une idée des erreurs que vous risquez de commettre dans le futur ? 


Réponses

  • 10 Réponses trié par Votes Date
  • Je risque de faire les 4 premières.  Par contre, quand je regarde dans le passé, une de mes plus grosse erreur et une que je vais surement refaire est de vendre une excellente compagnie à un prix raisonnable.  Pour une excellente compagnie je devrais attendre un excellent prix mais c'est difficile pour un "pure value" comme moi...
  • Si je savais quelles seraient mes prochaines erreurs, je ne les commettrais pas.

    Une checklist peut d'ailleurs servir à les éviter : elle reprend normalement toutes celles que l'on a déjà commises ou que d'autres ont commises pour nous et que l'on aurait pu commettre.

  • À long terme, pour plusieurs investisseurs, l'erreur qui est souvent la plus couteuse, c'est l'erreur d'omission. 
    Ne pas élargir mon cercle de compétences peut aussi s'avérer coûteux à long terme.

    Comme pour plusieurs investisseurs, je possède des actions d'entreprises qui possèdent des avantages compétitifs durables qui se sont beaucoup appréciés, qui sont présentement très bien évalués et qui sont détenues dans un compte qui n'est pas à l'abri de l'impôt. Il y a sans doutes de meilleurs opportunités pour les prochaines années, mais est-ce que ça vaut la peine après impôts? Ce genre de situations amènent des dilemmes chez plusieurs investisseurs, car le coût d'opportunité est dure à évaluer avec certitude. J'ai un peu vendu, mais très partiellement. 

    Lorsqu'on commence à s'intéresser à un titre certains investisseurs vont acheter une position initiale très négligeable, car psychologiquement en étant actionnaire ils vont devenir plus intéressé à suivre l'entreprise, c'est peut être une faiblesse. Moi je suis un peu comme cela. Je sais que Charlie Munger disait que c'était une très mauvaise chose à faire, mais Walter Schloss en pensait le contraire. J'ignore si cette faiblesse peut être considéré comme une erreur. 
  • Bonjour,

    L'erreur à ne pas faire en Bourse est de penser aux erreurs passées. En effet, elles font rejaillir dans l'esprit de l'investisseur ses vieux démons. Les meilleurs moyens de les vaincre est de les comprendre et se remettre en question.
  • Bonjour,

    L'erreur à ne pas faire en Bourse est de penser aux erreurs passées. En effet, elles font rejaillir dans l'esprit de l'investisseur ses vieux démons. Les meilleurs moyens de les vaincre est de les comprendre et se remettre en question.
    C'est un peu difficile de les comprendre sans y penser.
  • Lorsque je vend une position, je la supprime de ma watch-list. Je ne veux plus la regarder ni lire de nouvelles la concernant. J'ai peur de savoir si celle-ci a continuée à prendre de la valeur et au final, de m'avoir trompé. 

    Couper les ponts me permet de ne pas devenir émotif et de passer à autre chose. Mais je pense qu'il s'agit d'une faiblesse et que je devrai apprendre à assumer pleinement mes décisions, puisque je me prive d'informations.
  • mai 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    @Lucas si le titre par la suite retombe par pur spéculation, tu manque une aubaine de racheter le titre (si tu ne le regarde plus). Je pourrais nommé un de nos amis ici qui profita par la suite plusieurs fois de la baisse avec Fairfax ;-)
    D'ailleurs,  vendre quand le prix te semble bon est plus sage que de se laisser emporter par la vague (ou tsunami) qui peux suivre.

  • mai 2015 modifié Vote Up0Vote Down

    Si je savais quelles seraient mes prochaines erreurs, je ne les commettrais pas.

    Une checklist peut d'ailleurs servir à les éviter : elle reprend normalement toutes celles que l'on a déjà commises ou que d'autres ont commises pour nous et que l'on aurait pu commettre.

    Merci de votre partage, rassurant de voir vos réponses, il y a tellement d'investisseurs qui ont une image parfaite !

    @ Sergio J'aurais pu poser aussi le sujet en d'autres termes. Quels sont les aspects auxquels nous devons accorder plus d'attention pour réduire nos futurs erreurs/mauvaises allocations de capital ? 

    Je présume que nous avons appris de nos expériences ET que nous savons que nous n'avons pas fini de faire des erreurs.

    Je trouve ton idée de faire une checklist excellente ! Le seul inconvénient que je vois dans mon cas c'est que la liste de mes erreurs des 20 dernières années risque d'être longue...
  • Alors ta check-list risque d'être quasi parfaite, ce qui est plutôt un avantage à mon sens.
  • Lorsque je vend une position, je la supprime de ma watch-list. Je ne veux plus la regarder ni lire de nouvelles la concernant. J'ai peur de savoir si celle-ci a continuée à prendre de la valeur et au final, de m'avoir trompé. 

    Couper les ponts me permet de ne pas devenir émotif et de passer à autre chose. Mais je pense qu'il s'agit d'une faiblesse et que je devrai apprendre à assumer pleinement mes décisions, puisque je me prive d'informations.



    Personnellement, je fais le contraire. Je compare le rendement de ce que j'ai acheté vs. ce que j'ai vendu, au moins durant quelques mois. C'est une source d'autocritique. Évidemment, il y a des titres vendus qui vont beaucoup monter, mais cela ne veut pas dire nécessairement que mes raisons de vendre n'étaient pas justifiées. D'autres transactions sont au contraire gagnantes. Il faut regarder au total. Par exemple, depuis un an environ, mes transactions ont rapporté environ 1% de plus à mon portefeuille que si je n'avais pas transigé et ce, avec des titres avec lesquels je vois plus de potentiel, ou moins de risque.

    Cela me permet aussi de constater que, à court terme, mes titres vendus ont tendance à surperformer les titres achetés. J'imagine que c'est parce que je me concentre sur leur valeur  et que je ne tiens pas compte de l'analyse technique. Sur le plan "technique", je me contente de vendre une journée où un titre est en hausse vs. celui que j'achète, pour éviter (ou profiter) les sautes d'humeurs journalières et je ne vends ni n'achète jamais au marché.

    Probablement qu'en transigeant en tenant compte d'une analyse technique, je timerais mieux mes achats et ventes mais l'analyse technique ne m'intéresse pas assez pour que je j'en tienne compte.



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.