Je ne souhaite pas faire un autre débat sur l'utilité de l'or. Aujourd'hui, l'action de BitGold a commencé à transiger sur le TSXV. Contrairement à ce que vous pourriez penser en lisant son nom, BitGold n'est pas une aurifère exploratrice, c'est un système de paiement basé sur l'or. En gros, les usagers peuvent y déposer des fonds qui sont automatiquement convertis en or et ils peuvent en suite se servir d'une carte de débit pour y effectuer des paiements, l'or étant bien sûr converti dans la devise de leur choix pour payer. Toutes les transactions sont effectuées à 1% près du prix spot. Deux usagés BitGold peuvent faire des paiements en or; ce qui doit par ailleurs être complexe à évaluer du point de vue fiscal.
Je ne suis pas un actionnaire ni un usager de BitGold et je n'ai pas l'intention de le devenir, mais il reste que cette technologie semble intéressante. C'est un peu un retour 100 ans en arrière, mais avec la technologie d'aujourd'hui.
Réponses
Pour le point de vue fiscal, reste à voir comment le gouvernement classifie ce type d'investissement, puisque "la vrai or" c'est 50% du gain en capital qui est imposable. (me semble)
1% c'est très bas puisque quelqu'un qui achète le métal, c'est 4% qu'il en coute pour l'échanger par la suite avec une facture (ou certificat, preuve d'achat officiel) sinon c'est 20%