Phil, je crains que personne ne donne cette information : ce serait trop bien pour la concurrence et c'est donc normal qu'ils ne la donnent pas.
Ce que je veux dire sont plutôt les choses suivantes :
1) Dans un contexte immobilier où on peut revendre facilement des biens à des prix qui s'apprécient jusqu'à un niveau démentiel (ce qui est le cas des 20 dernières années), je peux comprendre qu'il y ait très peu de défauts, même parmi les emprunteurs subprimes.
2) Lorsqu'un tel contexte s'arrête (ou au moins si la liquidité des biens se réduit), les taux de défaut peuvent exploser.
3) Il est possible que c'est ce qui s'est passé dans certains cas, ce qui pourrait alors expliquer que HCG considère que certains brokers ne respectent pas leurs bonnes pratiques.
4) Si HCG provisionnait 10 à 20% de son livre de prêts, je serais plus tranquille, au sens où je me dirais qu'ils ont envisagé la possibilité qu'un certain pourcentage d'une clientèle subprime puisse faire défaut dans un contexte moins favorable que celui des 20 dernières années. Lorsque je vois un niveau de provision qui est plus faible que chez n'importe quel lender US, je suis plus réservé et je me demande si le marché n'a pas de bonnes raisons d'avoir peur (précisons une nouvelle fois que je n'ai aucune manière de vérifier le bien fondé ou non de telles craintes. Je peux simplement dire que le niveau de provision n'inspire pas forcément une sérénité par rapport à l'ensemble des évènements possibles).
Rien d'anormal là-dedans, il font ça à chaque année autour du 15 septembre. HCG n'a jamais vraiment fait de rachat de façon significative. Je remarque que dans les 85 000 actions rachetées dans la dernière année, 60 000 l'ont été dans le dernier 30 jours. Est-ce le début d'une nouvelle tendance ? À suivre...
Un trimestre ok pour HCG. Les originations sont en hausse de 25% par rapport au Q2 mais les profits sont flat par rapport au Q3 2014. Toujours aucun problème au niveau de la qualité du crédit des emprunteurs.
L'article du G&M a un titre alarmiste qui induit les gens en erreur. Le chiffre original de 1 milliard représentait les prêts générés par les courtiers suspendus en 2014. Le nouveau chiffre de 1.7 milliards représente la valeur totale des prêts de courtiers suspendus depuis qu'ils font affaire avec HCG. Le journaliste ne compare pas des mesures équivalentes.
Soloway a l'air très optimiste pour le Q4. Son commentaire du CC laisse entrevoir un retour de la croissance des profits.
After reviewing its budget, outlook and capital plan, the Company is now targeting average annual ROE of greater than 16% over the mid-term cycle. Home Capital had previously targeted average annual ROE of greater than 20% over the medium term.
Home Trust acquired CFF Bank on October 1, 2015 for total proceeds of $17.8 million subject to final adjustments, and subsequently injected $35 million of capital. The acquisition supported the Company's long-term strategy to develop deposit diversification and expand the broker network to build relationships and drive mortgage and loan origination volumes.
The integration is proceeding according to the Company's plan.
Je veux bien croire qu'il prévoit une rentabilité un peu moindre que par le passé, on parle toujours bien d'un titre à environ 7x les profits, moins de 1.3x la valeur aux livres, 3% de dividendes pour une rentabilité supérieure à la moyenne.
C'est quand même un drôle de moment pour annoncer ça. Je me serais attendu à une telle annonce lors des résultats du Q4. Peut-être ont-ils voulu évacuer cette nouvelle en 2015... une année à oublier pour HCG !
C'est quand même un drôle de moment pour annoncer ça. Je me serais attendu à une telle annonce lors des résultats du Q4. Peut-être ont-ils voulu évacuer cette nouvelle en 2015... une année à oublier pour HCG !
Effectivement, disons qu'il y a eu plus de bad news que de good news pour 2015. En plus, depuis un certain temps, on voit souvent passer des insider selling sur le fil de nouvelles, je sais que c'est à prendre avec un grain de sel, mais côté timing ce n'est pas terrible et ils ne se feront pas construire des piscines creusées avant l'hiver!
C'est quand même un drôle de moment pour annoncer ça. Je me serais attendu à une telle annonce lors des résultats du Q4. Peut-être ont-ils voulu évacuer cette nouvelle en 2015... une année à oublier pour HCG !
Effectivement, disons qu'il y a eu plus de bad news que de good news pour 2015. En plus, depuis un certain temps, on voit souvent passer des insider selling sur le fil de nouvelles, je sais que c'est à prendre avec un grain de sel, mais côté timing ce n'est pas terrible et ils ne se feront pas construire des piscines creusées avant l'hiver!
Non sérieusement, ils se payent des beaux Noêl!
Honnêtement, je vois rien de particulier en ce qui concerne les transactions d'initiés. Tu fais référence à quelles transactions?
Home Capital Group Inc (TSE:HCG) Director John M. Marsh sold 22,400 shares of the business’s stock in a transaction that occurred on Wednesday, December 2nd. The stock was sold at an average price of C$33.16, for a total value of C$742,685.44.
Home Capital Group (TSE:HCG) Director Gerald M. Soloway sold 20,100 shares of the stock in a transaction on Friday, November 13th. The shares were sold at an average price of C$32.73, for a total value of C$657,937.32.
Home Capital Group (TSE:HCG) Director Gerald M. Soloway sold 19,900 shares of the business’s stockin a transaction on Monday, November 16th. The stock was sold at an average price of C$32.70, for a total transaction of C$650,638.46.
Je t'avouerais que la deuxième et la troisième se ressemble drôlement, donc il s'agit fort probablement de la même (si t'as une meilleure source pour surveiller ça, je suis preneur)... les montants ne sont pas non plus si significatifs que ça , mais bon, c'est plus le côté timing qui est weird, selon moi...
J'ai certainement une meilleur source pour surveiller ca. En fait, la seule source c'est sedi.ca. Les autres ne font que rapporter (des fois tout croche) les info disponible sur sedi.
Certaines ventes peuvent être relié a l'exercice d'options, il faut mettre le tout en perspective.
Et au final, les transactions d'initiés ca vaut ce que ca vaut comme informations.
À un P/E de 6 et 1,1x la valeur aux livres je me suis laissé tenter. Pas besoin de croissance pour faire un bon rendement. Il suffit d'éviter le naufrage. Si les bénéfices n'augmentent pas pendant 2 ans et que le P/E monte à 10 on aura fait 60% de rendement sur deux ans sans compter le dividende de 3,2%. S'il y a de la croissance on parle d'un 4 ou 5 bagger. Si le bénéfice diminue de moitié on a de bonne chances de récupérer quand même notre capital.
En plein mon genre de titre.
J'ai vendu Fairfax pour acheter HCG. Ce titre a bien joué son rôle défensif encore une fois.
Avec un prix du pétrole en baisse et un marché immobilier qui surchauffe, Home Capital sera-t-il prendre de bonnes décisions en 2016? Serait-il vrai d'affirmer de Home Capital Group à un grand pourcentage de nouveaux arrivants au Canada comme clients?
D'après leur site WEB, leur marché cible sont les personnes ayant de la difficulté à obtenir du crédit des institutions financières à cause d'un manque d'historique de crédit. La majorité de leurs clients sont des travailleurs autonomes. (Mon gendre est entrepreneur, fait de bonnes affaires mais comme il n'a pas de «salaire» stable il a eu de la difficulté à obtenir un prêt hypothécaire d'une grande banque.)
Les immigrants doivent aussi avoir le même type de problèmes face aux banques et par conséquent constituer une part non négligeable de la clientèle. Toutefois je ne vois pas le lien entre cette préoccupation et le prix du pétrole et de l'immobilier.
@MarioP Je pense qu'une partie de l'économie canadienne est liée au pétrole. Si le prix du baril est bas, logiquement cela devrait affecter l'économie et les prix dans l'immobilier. Avenant le cas d'une baisse des prix des maisons et d'un ralentissement économique, les gens se retrouvent prisonniers avec des hypothèques plus grandes que la valeur des maisons adossées à ces prêts. Cela résulte à d'avantages de mauvaises créances dans les prêts plus à risques. Les valeurs de recouvrement des banques se retrouvent aussi diminuées. Ceci étant dit, je ne pense pas que cela touche plus les immigrants que n'importe qui d'autres faisant affaire avec HCG.
Je ne suis pas un spécialiste des normes comptables dans le secteur financier, mais cela pourrait se matérialiser en radiation d'actifs directement dans le bénéfice net.
Merci Lucas. Quand je parle d'immigrants, c'est que generalement on parle de familles qui partent a zero et veulent une maison. Aussi, la majorite choissisent les grands centres urbains comme Toronto. La croissance provienne d'une part d'eux, non? De plus, ils n'ont pas d'historique de credit. Si le porte feuille de home capital se concentre surtout en Ontario, peut etre peuvent ils beneficier dun flo de gens retournant dans l'est parce que l'alberta perd ses emplois? Bref, au prix auquel home capital se trouve ces jours ci, cest vraiment tentant.
The Globe and Mail reports in its Thursday, Jan. 28, edition that unnamed sources say Home Capital Group ($26.68) is searching for a new chief operating officer, shuffling management as Gerald Soloway, the 77-year-old head of the Canadian mortgage lender, nears retirement. A Bloomberg dispatch to The Globe reports that Canada's largest alternative lender has retained a recruiting firm to find a replacement for COO Brian Mosko, who has been with the company for 27 years. The move, which may be followed by other executive changes, is prompted by Mr. Soloway's pending retirement, sources say. Mr. Soloway, who steered the mortgage provider through two recessions and a probe of falsified mortgage information, is one of the oldest chief executive officers of any publicly listed company, according to available information compiled by Bloomberg. William Stinson, CEO of Westshore Terminals Investment, is 81. It is not clear when Mr. Soloway will step down, sources say
The Globe and Mail reports in its Thursday, Jan. 28, edition that unnamed sources say Home Capital Group ($26.68) is searching for a new chief operating officer, shuffling management as Gerald Soloway, the 77-year-old head of the Canadian mortgage lender, nears retirement. A Bloomberg dispatch to The Globe reports that Canada's largest alternative lender has retained a recruiting firm to find a replacement for COO Brian Mosko, who has been with the company for 27 years. The move, which may be followed by other executive changes, is prompted by Mr. Soloway's pending retirement, sources say. Mr. Soloway, who steered the mortgage provider through two recessions and a probe of falsified mortgage information, is one of the oldest chief executive officers of any publicly listed company, according to available information compiled by Bloomberg. William Stinson, CEO of Westshore Terminals Investment, is 81. It is not clear when Mr. Soloway will step down, sources say
On pourrait facilement conclure que les deux ventes d'actions de monsieur Soloway en novembre dernier serait pour preparer son depart a la retraite? Parlant du depart de m.Soloway, comment voyez-vous la succession? Est-ce que m. Soloway part de HCG avant une tempete ou un tournant vers le bas de la compagnie? Prend-t-il sa retraite de maniere glorieuse avant que ca devienne moins interessant?
J'avais refait mes devoirs suite au commentaire de eddyc et les ventes d'action étaient liées à des options. Je pense qu'il lui en restait un peu moins d'actions à la fin des transactions, mais rien de significatif.
Je ne crois donc pas que ce soit nécessairement relié.
Parlant du depart de m.Soloway, comment voyez-vous la succession? Est-ce que m. Soloway part de HCG avant une tempete ou un tournant vers le bas de la compagnie? Prend-t-il sa retraite de maniere glorieuse avant que ca devienne moins interessant?
Ça serait d'un cynisme assez épouvantable. Je ne crois pas que ce soit son style... HCG est son bébé qu'il dirige depuis la fin des années 80. Soloway n'est pas un CEO mercenaire qui saute d'un bateau à l'autre...
La croissance des profits est nulle par rapport au Q4 2014 mais il y a une hausse du dividende et (surprise!) un rachat d'actions de 150M.
Je ne suis pas surpris de la hausse du dividende mais je le suis pour le rachat d'actions qui n'est vraiment pas dans la culture de HCG. A 6 fois les profits, j'imagine que le CA a trouvé que c'était un bon moment.
Il y a plusieurs années lorsque j'étais actionnaire de Microsoft il avait fait une offre similaire aux actionnaires mais il n'avait pas recu la quantité des actions désirés.
Réponses
- résultats du Q3 le 4 novembre prochain
L'article du G&M a un titre alarmiste qui induit les gens en erreur. Le chiffre original de 1 milliard représentait les prêts générés par les courtiers suspendus en 2014. Le nouveau chiffre de 1.7 milliards représente la valeur totale des prêts de courtiers suspendus depuis qu'ils font affaire avec HCG. Le journaliste ne compare pas des mesures équivalentes.
Soloway a l'air très optimiste pour le Q4. Son commentaire du CC laisse entrevoir un retour de la croissance des profits.
http://www.fool.ca/2015/11/09/why-home-capital-group-inc-shares-will-likely-return-to-50/?source=c75yhocs0040001
Home Trust acquired CFF Bank on October 1, 2015 for total proceeds of $17.8 million subject to final adjustments, and subsequently injected $35 million of capital. The acquisition supported the Company's long-term strategy to develop deposit diversification and expand the broker network to build relationships and drive mortgage and loan origination volumes.
The integration is proceeding according to the Company's plan.
Honnêtement, je vois rien de particulier en ce qui concerne les transactions d'initiés. Tu fais référence à quelles transactions?
Home Capital Group (TSE:HCG) Director Gerald M. Soloway sold 19,900 shares of the business’s stockin a transaction on Monday, November 16th. The stock was sold at an average price of C$32.70, for a total transaction of C$650,638.46.
J'ai certainement une meilleur source pour surveiller ca. En fait, la seule source c'est sedi.ca. Les autres ne font que rapporter (des fois tout croche) les info disponible sur sedi.
Certaines ventes peuvent être relié a l'exercice d'options, il faut mettre le tout en perspective.
Et au final, les transactions d'initiés ca vaut ce que ca vaut comme informations.
Bref, au prix auquel home capital se trouve ces jours ci, cest vraiment tentant.
Globe/wire say Home Capital Group seeks new COO
2016-01-28 07:06 ET - In the News
The Globe and Mail reports in its Thursday, Jan. 28, edition that unnamed sources say Home Capital Group ($26.68) is searching for a new chief operating officer, shuffling management as Gerald Soloway, the 77-year-old head of the Canadian mortgage lender, nears retirement. A Bloomberg dispatch to The Globe reports that Canada's largest alternative lender has retained a recruiting firm to find a replacement for COO Brian Mosko, who has been with the company for 27 years. The move, which may be followed by other executive changes, is prompted by Mr. Soloway's pending retirement, sources say. Mr. Soloway, who steered the mortgage provider through two recessions and a probe of falsified mortgage information, is one of the oldest chief executive officers of any publicly listed company, according to available information compiled by Bloomberg. William Stinson, CEO of Westshore Terminals Investment, is 81. It is not clear when Mr. Soloway will step down, sources say