au-delà des classiques comme Wall Street (l'horrible suite non incluse), Glengarry Glen Ross, Inside Job, Margin Call et The Big Short, d'autres choix de films-documentaires du genre qui gagneraient à être plus connus ?
ici, j'irais avec Enron: The Smartest Guys In The Room.
Réponses
Wolf of Wall St et Boiler Room, 2 films basés sur Jordan Belfort...
le premier, un peu de misère car même pas dans les 10 meilleurs films de Martin Scorsese, le Buffett des réalisateurs.
Boiler Room: bon choix... la scène où les brokers récitent de mémoire les lignes de Bud Fox et Gordon Gekko par cœur, tordant.
Glengarry Glen Ross, un de mes films préférés tout genre confondu. Le jeu des acteurs est hallucinant.
Plus près de nous, il y a en quelques-uns d’intéressants.
Au début des années 90, il y a eu la série Scoop de Réjean Tremblay qui a duré quatre saisons. C'est sur le monde du journalisme montréalais. Un des personnages Émile Rousseau interprétés par Claude Léveillé est un mélange de Pierre Péladeau et Paul Desmarais qui dirige un conglomérat international. Bien que la finance ne soit pas le sujet principal, une bonne partie de la saison trois porte une offre d'achat hostile et c'est quand même assez réaliste. Durant la deuxième saison, il y a des discussions pour un MBO pour l'achat d'un journal.
Il y a aussi la série Malenfant sur la vie de ce promoteur et plus rare, il y a aussi un film de l'ONF sur Robert Campeau, mais qui est assez plate, mais quand même assez réaliste. Le film couvre surtout la période dans laquelle Campeau Corp avait tenté d'acheter des détaillants américains comme Bloomingdale's et Macy's, car selon M. Campeau il y avait des synergies énormes à faire en possédant de l'immobilier et des grands magasins.
Il y aura un film sur l'histoire de Ray Kroc durant les années qu'il a démarré McDonalds.
Comme ce film avec Ben Affect, le principal message que tentent de véhiculer les ordres de comptables depuis plusieurs années dans leurs publicités auprès des étudiants est qu'être comptable est tout sauf ennuyant; parfois, je trouve que c'est un peu exagéré, mais bon c'est de la publicité.
Celle-là entre autres, je la trouve juste trop stéréotypée et artificielle.