New Look, une belle petite société québécoise qui faisait son bout de chemin sans trop faire de bruit vient de faire une grosse acquisition :
Ça fait plusieurs années que je suis actionnaire, j'ai toujours trouvé la société très bien gérée mais la croissance plutôt tranquille... les choses viennent peut-être de changer !
Réponses
A vu de nez, ils ont bien raison de faire l'acquisition en payant avec des actions vu le prix des leurs. C'est une manière intelligente de faire de la croissance forte (si tant est que les métriques de rentabilité de la cible sont bonnes, car on n'a pas vraiment d'infos).
Je serais intéressé autour de 10 $.
Settlement with the Canada Revenue Agency
New Look Vision has recently reached an agreement with the Canada
Revenue Agency (CRA) regarding the use of tax attributes resulting from
the amalgamation with Sonomax Hearing Healthcare Inc. (Sonomax) in
March 2010 further to the conversion of the former trust known as
Benvest New Look Income Fund into the current corporation. Under the
settlement agreement, the CRA will not challenge the use of the tax
attributes for the 2010, 2011 and 2012 taxation years and the Company
will relinquish the right to use the tax attributes for the 2013, 2014
and following taxation years.
Based on this agreement and a similar agreement expected to be
reached with provincial tax authorities, New Look Vision recorded in the
third quarter of 2015 an additional tax expense of $2.6 million along
with estimated accrued interest of $0.2 million. The Company intends to
pay these balances in the fourth quarter of 2015.
http://www.newlookvision.ca/fr/press.aspx#openModal19
C'est un nouveau territoire pour eux, New Look semble vraiment déterminé à consolider le marché au Canada.
Je suis surpris que l action n est prise "que" +11% aujourdhui vu la taille de l acquisition (150.magazins sur une base de 225... 110M sur des revenus de 210M. Bon multiple d acquisition sur le P/S (environ 1.09 versus BCI a 2.1). On a pas d info sur les profits d Iris... Les marges sont elles plus faible que les New Look? Y a t il des synergies et menage a faire (commes les dernieres acquisitions)?
Il y a de la dilution ce qui a peut etre limite le upside aujoudhui.Bon prix a plus de $30... d habitude il y a un bon rabai au cours actual donc j aurais pense autous de $28. Acquisition a 70M dette et 50M action ce qui est logique puisque le bilan est deja endette.
Je critiquais la direction pour des mineurs acquisitions au B.C. L acquisition d Iris regle ce probleme puisqu'ils sont tres present au BC. Ils pourraient convertir leur petite acquisition au BC a la banniere Iris et en tout ca les ajouter a ce business unit.
Finalement j espere que Iris a un bon CFO... New Look est sans CFO et le dernier venait de leur acqusition de Gress et Scaff... ca reglerait aussi un autre dossier!!!
Ils sont dominants au Quebec. Quel sera la part de marche? J espere qu ils n y aura pas de contestation reglementaire sur la competition...
Bref excellente acquisition. J ai hate a la suite des choses pour BCI.
New Look (BCI, 33,32$): des résultats records avant l’intégration d’Iris
Les résultats du troisième trimestre du lunettier ont nettement surpassé les prévisions de Derek Dley, de Canaccord Genuity.
Le bénéfice d’exploitation a bondi de 36% à 10,8 millions de dollars
et le bénéfice net de 84%, à 0,29$ par action alors qu’il avait prévu
0,19$.
En un mot, les dépenses ont augmenté nettement moins vite que les
revenus, donnant à Groupe Vision New Look détaillant un important levier
de rentabilité.
Un an plus tôt, la fermeture temporaire du laboratoire de lentilles
et d’autres projets internes d’expansion avaient gonflé les dépenses,
rappelle-t-il.
Ainsi, la marge d’exploitation a grimpé de 16,3 à 19,6%.
Les ventes des magasins ouverts depuis plus d’un an ont crû de 0,9%,
mieux que les recettes stables qu’avait prévu l’analyste. Il s’agit un
treizième trimestre de ventes comparables à la hausse.
L’analyste augmente donc son cours cible de 37 à 40$, mais diminue le
multiple d’évaluation qu’il accorde au titre parce que la société se
concentrera à intégrer la chaîne Iris Le Groupe visuel acquise pour
120M$ le 1er octobre.
Iris ajoutera 30% aux revenus et au bénéfice d’exploitation. Des synergies de 2 à 3M$ sont prévues, la première année.
La chaîne de 147 boutiques endette le lunettier qui a aussi ajouté
11% au nombre de ses actions en circulation pour financer l’achat
record.
Je me posais des questions sur la pertinence de conserver cette position mais je suis sorti de l'assemblée dans un était d'esprit assez optimiste pour la suite des choses.
Le CEO nous a clairement dit que sa présentation était seulement pour l'assemblée et qu'il ne voulait pas la diffuser publiquement afin de ne pas donner des infos à la concurrence... Je vais donc me contenter de citer deux stats générales sur le marché que j'ai trouvé intéressantes :
12% : C'est la part du marché des verres de contact. C'était vue comme une grande menace pour les lunettes dans les années 80 mais leur portion du marché est plafonnée depuis longtemps.
5% : C'est la part du marché des chirurgies au laser. C'était vue comme une grande menace pour les lunettes dans les années 90 mais leur portion du marché a plafonnée il y a 10 ans.
La direction a aussi mentionné qu'elle voulait faire plus d'effort pour faire connaître son histoire auprès du monde financier.