Mon cher Kicking (!), heureux de voir que tu es actionnaire. Je le suis depuis de nombreuses années et j'ai même rajouté à ma position l'automne dernier et tout récemment. Ce n'est pas Couche-Tard, mais la direction fait du bon boulot.
Merci les gars. Comme tu dis Marc, un joueur de 3e trio qui peut se retrouver sur la 2e ou même 1re ligne à l'occasion... Une autre information qui est revenue dans la conférence du dernier trimestre est la vente possible de 500 stations d'Imperial Oil. Ils ont annoncé en janvier qu'ils évaluent la possibilité et voudraient conserver l'approvisionnement en essence. Les dépanneurs On the run seraient aussi sur le marché. Certains ont avancé que Parkland et/ou même Couche-Tard seraient des choix logiques. Je regarde votre AutoCanada en ce moment mais je ne trouve rien à vendre.....
Je n'ai plus d'AutoCanada Kicking. Ai vendu au complet récemment. Pas dit que je ne réinvestirai pas dans cette compagnie quand les nuages commenceront à se dissiper.
Alors on peut s'entendre a ce que les profits soient au rendez-vous malgré la baisse du pétrole! Le deal de Pioneer sera intégré aux résultats? Est-ce le fait que leur domaine est le service font en sorte qu'ils ne sont affecté moindrement au cout du pétrole présentement?
pierreyves, je ne peux te confirmer, mais en fonction de la date de clôture de la transaction, les résultats de Pioneer devrait être consolidé.
Le fait qu'ils sont distributeurs les rend très peu affecté par les prix du pétrole, car théoriquement, ils achètent moins cher pour vendre moins cher. Habituellement, les distributeurs tentent de sécuriser une marge en $/L et non en %.
Rare sont les distributeurs ayant des contrat à terme sur le pétrole vu la couverture naturel du prix variable à la pompe, donc à moins que Parkland ait des réserves de pétroles achetés il y a plusieurs mois alors que le prix étaient plus haut, ils ne sont pas à risque de voir leur marge compressée pour le moment.
Pierre Yves, Sil ne le disent pas directement tu peux probablement te faire une idée en analysant les variation des inventaires de matières premières. Ça doit être presque tout du pétrole brut
Je pense que Parkland est le grand gagnant dans cette transaction avec une augmentation majeure de son volume de pétrole et de l'achat du brand "ultramar".
J'ai aussi une bonne participation dans les deux titres
Je suis daccord. C'est impressionnant de voir Parkland prendre cette bouchée.
Le risque est assez minime, mais le prix payé n'est pas 'cheap' nécessaire. L'endettement passe au niveau maximal de la cible de la cie par le fait même. On verra bien les synergies!
Oui j'y ai jeté un œil lors de la publication ce sont de bons résultats en ligne avec les estimes de la direction. Je trouve que le payout est assez élevé par contre. J'ai peur que la croissance soit ralentie par la dette à cause du dividende..
Calgary, Alberta – Parkland Fuel Corporation (“Parkland”) (TSX:PKI) announced today that it has entered into an agreement with Chevron Canada Limited (“CCL”) to acquire all of the shares of Chevron Canada R&M ULC, which operates its Canadian integrated downstream fuel business (the “Acquisition”). The Acquisition places important British Columbia infrastructure under experienced Canadian ownership. The business acquired as part of the Acquisition (collectively, the “Acquired Business”) consists of: i) 129 Chevron-branded retail service stations principally located in Metro Vancouver, which complement Parkland’s existing 44 Chevron-branded sites in British Columbia (the “Retail Business”), ii) 37 commercial cardlock and three marine fueling locations (the “Commercial Business”), iii) a complimentary refinery in Burnaby, terminals located in Burnaby, Hatch Point, and Port Hardy, British Columbia, and a wholesale business which includes aviation fuel sales to the Vancouver International Airport (collectively, the “Supply and Wholesale Business”). Subject to satisfaction of customary closing conditions, Parkland will pay approximately $1,460 million (US$1,100 million), plus an estimated $186 million in working capital for the Acquired Business. "This accretive acquisition further strengthens our supply-focused business model and adds significant scale with the premier Chevron retail brand and network in British Columbia," said Bob Espey, President and Chief Executive Officer of Parkland. “Parkland is acquiring a highly integrated business which adds significant supply infrastructure and logistics capability to support Parkland’s existing operations. The refinery in Burnaby is an important asset to Metro Vancouver and British Columbia and we will continue to operate it with the capable and experienced professionals who manage the refinery today. We look forward to welcoming the Chevron team to our company, and to deepening our relationships in British Columbia."
Deux grosses transactions en très peu de temps. Ça fait très longtemps que je suis actionnaire et c'est la première fois que je vois ça. Si l'intégration est réussie, l'action vaudra beaucoup plus cher car c'est à peine si elle a augmenté depuis l'acquisition précédente. Il faut dire qu'on en a pas encore vu les effets sur les résultats trimestriels. À surveiller.
Wow, c'est presque épeurant. Heureusement qu'il s'agit d'entreprises stables et matures.
Si l'action ne progresse pas tant que ça, c'est que chacune des trois dernières acquisitions (Pioneer, CST, Chevron) est financé en partie par une grosse émission d'actions. PKI avait 75 M d'actions en circulation fin 2014, on est actuellement à 96M. On va encore en ajouter un 24M d'actions pour l'acquisition de Chevron. Beaucoup de dilution à chaque fois et il ne faut pas oublier que PKI a toujours versé un gros dividende. C'est assez différent d'un Couche-Tard qui se sert principalement de ses cash flows pour acheter et qui verse un dividende modeste.
Le marché semble apprécier la transaction. Voici la présentation :
Je suis un peu confus avec les récentes désinvestissements dans le milieu de l'énergie, surtout dans le milieu des sables bitumineux. De grandes entreprises comme Shell, ConocoPhilips, Chevron, et BP se départissent de leurs activités dans le milieu. J'aimerais bien entendre vos idées sur leurs stratégies de désinvestissements dans ces secteurs.
Aussi, je me demande pourquoi le ''high octane'' attire leur (Parkland) attention? J'ai mes idées sur ça, mais j'aimerais entendre votre opinion.
Espey said the refinery was a “key asset” that supplies premium, high-octane fuel to gasoline stations in the Vancouver area, which was one of the reasons why Parkland was interested in the deal. More drivers in urban centres like Vancouver burn premium fuel than in rural markets.
On parle ici de répondre à la demande. De plus, le high-octane fuel a souvent une meilleure marge de profit au retail.
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Une autre information qui est revenue dans la conférence du dernier trimestre est la vente possible de 500 stations d'Imperial Oil. Ils ont annoncé en janvier qu'ils évaluent la possibilité et voudraient conserver l'approvisionnement en essence. Les dépanneurs On the run seraient aussi sur le marché. Certains ont avancé que Parkland et/ou même Couche-Tard seraient des choix logiques.
Je regarde votre AutoCanada en ce moment mais je ne trouve rien à vendre.....
On augmente les profits de 50% même sans économies d'intégration...
http://sedar.com/GetFile.do?lang=EN&docClass=13&issuerNo=00030958&fileName=/csfsprod/data152/filings/02396196/00000001/s:\S\C4\!SEDAR\ParklandFuelCorporation\2015\05-BAR\01-BusinessAcquisitionReport.pdf
pierreyves, je ne peux te confirmer, mais en fonction de la date de clôture de la transaction, les résultats de Pioneer devrait être consolidé.
Le fait qu'ils sont distributeurs les rend très peu affecté par les prix du pétrole, car théoriquement, ils achètent moins cher pour vendre moins cher. Habituellement, les distributeurs tentent de sécuriser une marge en $/L et non en %.
Rare sont les distributeurs ayant des contrat à terme sur le pétrole vu la couverture naturel du prix variable à la pompe, donc à moins que Parkland ait des réserves de pétroles achetés il y a plusieurs mois alors que le prix étaient plus haut, ils ne sont pas à risque de voir leur marge compressée pour le moment.
http://www.parkland.ca/investors/news/news_post?source=http://parkland.mwnewsroom.com/press-releases/parkland-fuel-corporation-reports-strong-third-qua-tsx-pki--11g070904-001&type=1
http://www.marketwired.com/press-release/parkland-enters-into-agreement-acquire-majority-cst-brands-incs-canadian-business-assets-2152309.htm
Ils vont émettre pour seulement 200 M d'actions sur le presque milliard de l'acquistion, donc, pas trop de dilution.
En tant qu'actionnaire de CT et de PKI, je crois que je peux dire que c'est une bonne journée à la Bourse !
Je pense que Parkland est le grand gagnant dans cette transaction avec une augmentation majeure de son volume de pétrole et de l'achat du brand "ultramar".
J'ai aussi une bonne participation dans les deux titres
Je suis daccord. C'est impressionnant de voir Parkland prendre cette bouchée.
Le risque est assez minime, mais le prix payé n'est pas 'cheap' nécessaire. L'endettement passe au niveau maximal de la cible de la cie par le fait même. On verra bien les synergies!
The Acquisition places important British Columbia infrastructure under experienced Canadian ownership. The business acquired as part of the Acquisition (collectively, the “Acquired Business”) consists of: i) 129 Chevron-branded retail service stations principally located in Metro Vancouver, which complement Parkland’s existing 44 Chevron-branded sites in British Columbia (the “Retail Business”), ii) 37 commercial cardlock and three marine fueling locations (the “Commercial Business”), iii) a complimentary refinery in Burnaby, terminals located in Burnaby, Hatch Point, and Port Hardy, British Columbia, and a wholesale business which includes aviation fuel sales to the Vancouver International Airport (collectively, the “Supply and Wholesale Business”).
Subject to satisfaction of customary closing conditions, Parkland will pay approximately $1,460 million (US$1,100 million), plus an estimated $186 million in working capital for the Acquired Business.
"This accretive acquisition further strengthens our supply-focused business model and adds significant scale with the premier Chevron retail brand and network in British Columbia," said Bob Espey, President and Chief Executive Officer of Parkland. “Parkland is acquiring a highly integrated business which adds significant supply infrastructure and logistics capability to support Parkland’s existing operations. The refinery in Burnaby is an important asset to Metro Vancouver and British Columbia and we will continue to operate it with the capable and experienced professionals who manage the refinery today. We look forward to welcoming the Chevron team to our company, and to deepening our relationships in British Columbia."