Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Je comprends la situation, mais je suis déçu. Je comprends que le
gouvernement souhaite maintenir un filet social minimal, car certaines personnes
ne sauront jamais capable de prévoir pour le futur. Sauf que contre mon gré, on
me force indirectement à faire des placements moins risqués que ce que je ne le
voudrais (une portion des fonds de la RRQ est en obligations). De plus, avec les
bas taux d'intérêt, je me demande toujours comment on va faire pour payer toutes
les rentes dans le futur.
Réponses
Ils ne peuvent pas dire : "On voit que nous seront très déficitaire pour les cotisation de retraites dans les années à venir, donc on va augmenter vos cotisations à la RRQ".
Légalement, l'employeur cotise pour l'employé, mais implicitement c'est
l'employé qui assume le coût. Un employeur évalue le coût total d'un employé, pas seulement son salaire.
Le filet social s'est bien beau, mais trop sa déresponsabilise les gens et ça
les pousse à ne pas épargner, ainsi ceux qui épargne, les gens comme nous
doivent payer pour ceux qui n'épargne pas.
la CDPQ = moins d'entreprises de plus petite taille cotées en bourse.
est vraie avec les crédits d'impôt pour les fonds de travailleurs.
de pension à prestation déterminée digne d'un autre âge qui force les plus
jeunes à indirectement payer pour les plus vieux et à indirectement faire des
placements dans des obligations.
Nous ne connaissons pas l'avenir qu'en sera-t-il de la RRQ si les rendements des actions sont de 4-5% au cours des prochaines années et que les taux restent bas?
Une approche plus individualiste ne serait pas nécessairement plus dispendieuse. Il faut juste regarder l'apparition des conseillers robots et des fonds indiciels qui ont fait diminuer le coût de gestion de portefeuille. En plus, ces solutions permettent d'être ajustés compte tenu des situations spécifiques à chaque individu. Cependant, je dois avouer qu'un gestionnaire public ou un fonds de pension est possiblement plus économique que plusieurs gestionnaires privés.
est possiblement plus économique que plusieurs gestionnaires privés.
les alternatives: gérer soit même son compte, conseiller en placement,
conseiller en sécurité financière, gestionnaire privé, etc. Et tous les types de
produits qu'ils offrent. En moyenne, c'est généralement plus dispendieux comme
gestion qu'un gestionnaire public. Cependant, il y a des gens comme nous qui
obtiennent de très bons résultats en gérant par nous même et il y a aussi de
très bons gestionnaires privés dont les frais sont largement compensés par leurs
rendements supérieurs au marché.
Quand ça arrive, un régime de retraite ne peut pas simplement dire au gouvernement que c'est pas grave et que la Bourse va remonter un jour... ils sont obligés de prendre des mesures pour se renflouer.
Probablement que le renflouement par le gouvernement lors d'années de crise requerrait un montant énorme difficile à faire passer pour l'acceptabilité sociale, non?
Et d'autres requis légaux (à tort ou à raison)?