Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Thor Industries - THO

Je me lance donc avec ma présentation d'une de mes compagnies en portefeuille (Voir la discussion Vos titres préférés 2018) :

Thor Industries, Inc., par l'intermédiaire de ses filiales, conçoit, fabrique et vend des véhicules récréatifs et des pièces et accessoires connexes principalement aux États-Unis et au Canada. Il fonctionne par le biais de véhicules récréatifs remorquables et de véhicules récréatifs motorisés. (traduction de yahoo).

Son compétiteur est Winnebago Industries.

La compagnie a une capitalisation boursière de 8.014B.

Les ventes ont augmenté d’environ 47% cette année et de 23% par année en moyenne depuis les 5 dernières années.

Le BPA a connu une croissance moyenne de 29% par année sur 5 ans. L’action a suivi avec une croissance de 28%.

Le ROE est passé d’environ 18% en 2013 à 25% cette année.

L’entreprise est relativement peu endettée.

Malgré sa forte hausse, le titre demeure abordable avec un P/E de 19 environ.

Je crois que la croissance va se poursuivre grâce à la croissance américaine et grâce aux mesures fiscales de Trump et l'arrivée en masse des baby boomers à la retraite.

Les  anticipations de croissance des BPA pour les 3 à 5 prochaines années sont de 25% par année.

Réponses

  • 8 Réponses trié par Votes Date
  • La croissance est impressionnante, quelles sont les risques a long terme selon toi?
  • janvier 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    @sammik
    Il y a plusieurs risques. Tu peux les lire à partir de la page 8 du rapport annuel 2017 :


  • Bonjour ISmile,

    Je suis en train de regarder les deux entreprises THOR et Winnebago.

    Qu'est-ce qui te fait choisir THOR et lieu de son concurrent Winnebago?

    Merci de nous faire penser à ce secteur.
  • La croissance plus forte, le P/E plus faible, le ROE plus élevé et l'endettement plus faible sont tous des éléments qui favorisent Thor.
  • La croissance est impressionnante, quelles sont les risques a long terme selon toi?
    Selon moi c'est que les probabilités qu'on soit vers un haut de cycle sont assez élevés vs celles d'être dans un bas. Or les fabricants de RV sont extrêmement cycliques et sensibles aux tx d'intérêt, prix de l'essence, emplois, confiance. Contrairement aux voitures, ils n'ont pas besoins d'êtres remplacés.

    Je crois que ce sont de bons achats quand ils baissent de plus de 80% comme c'est arrivé en 2018 et lors de d'autres crises ou récessions.  
  • Ok Merci ISmile.

    C’est ma conclusion également que Thor a de meilleurs ratios financiers, est environ 5X plus gros en termes de revenus que Winnebago et dégage environ 7X plus de profits que Winnebago.

    Thor a un excellent historique d’acquisitions et de leur intégration. À noter que Thor s’est départi de sa division d’autobus en 2013.

    Thor semble supérieur mais j’ai deux points pour lesquelles je me pose des questions.

    1) Les parts de marchés de Thor dans certains secteurs approchent 50% pour les Trailers and fifth wheels et les Motorhomes (rapport annuel 2017 page 6). Est-ce un risque que la concentration de la compagnie puisse éventuellement amener le bureau de la concurrence américain à empêcher l’entreprise de faire des acquisitions de par sa trop grande part de marché?

    2) Thor a une dépendance économique envers FreedomReads (qui s’appelle aussi World Camping, une cie publique américaine sous le symbole CWH). World Camping est un détaillant américain qui vend des véhicules récréatifs. World Camping représente 20% des ventes de Thor et 30% de ses comptes clients. Par contre, l’inverse est aussi vrai. Thor représente plus de 70% des ventes de World Camping. Les compétiteurs de Thor, soit Forest River et Winnebago, représentent respectivement 13% et 11% des ventes de World Camping.

    Pour terminer, Thor est évidemment une entreprise dépendante des cycles économiques car en temps de récession économique, l’achat d’un VR va être reporté dans le temps.

  • Marcky a dit :
    La croissance est impressionnante, quelles sont les risques a long terme selon toi?
    Selon moi c'est que les probabilités qu'on soit vers un haut de cycle sont assez élevés vs celles d'être dans un bas. Or les fabricants de RV sont extrêmement cycliques et sensibles aux tx d'intérêt, prix de l'essence, emplois, confiance. Contrairement aux voitures, ils n'ont pas besoins d'êtres remplacés.

    Je crois que ce sont de bons achats quand ils baissent de plus de 80% comme c'est arrivé en 2018 et lors de d'autres crises ou récessions.  
    Il semble que tu avais vu juste Macky au sujet de la fin du cycle qui a été anticipé en bourse plus tôt que je le croyais. La leçon #101 de iSmile à iSmile : Éviter les titres trop cycliques.
  • septembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Acquisition importante en Europe annoncée aujourd'hui :

    https://s21.q4cdn.com/991982067/files/doc_downloads/d4af1e0a-2466-4e79-8b55-6a235433838d.pdf

    L'acquisition est à 9x l'EV/EBITDA, ils devront générer d'importantes synergies pour rentabiliser le tout. 

    Avec la récente baisse du titre, l'historique de croissance de l'entreprise et un prix raisonnable, le titre est intéressant à mon avis. 

    Y a-t-il des gens qui suivent toujours le titre ? Pour ma part, je l'ai ajouté à ma watchlist pour l'instant. 





Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.