Bonjour à tous,
Lorsque vous faites une analyse, utilisez-vous le net income ou le adjusted net income que la compagnie vous donne dans les rapports annuels et trimestriel?
En même temps, comme j'ai un titre en tête pour cette question, est-ce qu'il y a des gens qui ont déjà regardé High liner food?
Réponses
Il est plus facile avec un cas réelle. j'ai donc mis celui de High Liner Food.
Quel serait les ajustements que vous seriez porter à faire dans leur méthodologie de calcul?
Moi de mon côté, ce qui est en GRAS, j'aurais tendance à l'enlever, partagez-vous la même vision que moi?
Standardized EBITDA
acquisition, integration and other expenses
property, plant and equipment
sales due to purchase price allocation to inventory
disposal of assets
compensation expense (recovery)
EBITDA
after-tax:
compensation expense (recovery)
property, plant and equipment
depreciation on equipment/property disposed as part of a
discontinuation/acquisition
acquisition, integration and other expenses
sales due to purchase price allocation to inventory
(gain) on embedded derivative and related accretion
(gain) on interest rate swaps
amortization of deferred financing costs and other items resulting from debt
refinancing and amendment activites
dividend withholding tax
discountinued opertions, net of income taxes
Net income
Par exemple, quelles sont les particularités qu'on retrouvent pour Boyd Group et Constellation Software qui vous font utiliser les FCF alors que pour Couche-Tard on utilise le Bénéfice net?
https://www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/investir-dans-sa-carriere-cest-payant/la-rassurante-illusion-des-ratios-comptables/608526
Les flux de trésorerie vont indiquer les sommes que génère réellement l’entreprise. Le résultat net, pour sa part, comprend certes les flux de trésorerie, mais aussi des écritures comptables diverses. C’est un amalgame de beaucoup de choses. Ce qui est réellement intéressant, c’est de savoir quelle est la trésorerie qui provient de l’exploitation dans l’entreprise, dans quoi elle investit et comment elle se finance. Les flux de trésorerie indiquent ce qui est dans le compte de banque
L’avantage du document faisant état des flux de trésorerie, un document qui est obligatoire, c’est que toutes les entreprises – grandes, moyennes ou petites – doivent présenter cette information de la même manière. C’est donc un document que l’on peut comparer à celui d’autres entités, chose qui n’est pas nécessairement vraie pour l’état des résultats, qui peut prendre différentes formes et qui est basé sur des choix comptables définis par chaque entreprise individuellement
Pour avoir déjà étudié la comptabilité à l'université, je trouve que dans cette formation, on surestime l'importance des profits comptables. Mais bon, vu tous les heures que les futurs comptables passent à apprendre les règles et en particuliers celles qui touche la reconnaissance des revenus, je peux comprendre. Il faudrait que dans l'un des cours de comptabilité, il y ait une diapositive qui mentionne : «Pour ceux qui cherchent à estimer la réelle rentabilité ou évaluer une entreprise, se sont principalement les flux de trésorerie qui compte».
P.S.
J'ai eu M. Le Maux comme professeur à HEC durant la session d'automne 2018 et à cette époque Dollarama avait été la cible d'un vendeur à découvert et durant l'un des cours on avait passé au moins 30 minutes à regarder la présentation du vendeur à découvert qui expliquait que le modèle d'affaire de Dollarama était une forme d'arnaque. Suite à cette attaque, l'action de Dollarama avait fortement chuté. Dans les mois qui ont suivi le marché a repris confiance en Dollarama et l'action a fortement surperformé le marché.
M. Le Maux enseigne deux cours au DESS CPA et il donne aussi des formations à l'École des dirigeants de HEC. Les formations à l'École des dirigeants, je pense que ce n’est pas utile pour un investisseur privé. Il y a par contre d'autres cours dans les programmes de certificats en finance de HEC qui pourraient possiblement être utiles à mon avis sans être nécessairement essentiels.
Je ne doute pas de la qualité des enseignements de l'École des dirigeants, mais j'ai tendance à penser que parfois ça doit servir à faire respecter le budget de formation minimale que les entreprises doivent dépenser en raison d'une règlementation un peu stupide du gouvernement visant à favoriser la formation de la main-d'oeuvre.