Un titre qui était sur mes radars depuis quelques années et que j'ai décidé d'acheter à l'automne dernier. Il fait parti de mon portefeuille 2018 sur ce site. Ils ont 2 bannières: IHOP et Applebee's. J'ai pris position car le titre était déprimé et ils ont changé de CEO en septembre dernier, Stephen P. Joyce (ancien CEO de Choice Hotels depuis 2008. Il a fait un excellent travail pour cette chaîne et l'a fait croître ces dernières années). Tout ce que je lis ces derniers mois m'enchante et dans un contexte de forte compétition, je trouve qu'il veulent donner un bon coup de barre pour redresser cette compagnie et la repositionner. Leurs marques sont établies dans plusieurs pays, ils ont des Applebee's en Ontario et à l'ouest et j'en ai fréquenté plusieurs aux USA ainsi qu'au Canada. J'ai bien le concept qui s'adresse à une clientèle, je crois, jeune et jeune famille. Le concept IHOP, je ne le vois pas s'implanter au Canada car je crois qu'il pourrait entrer en forte compétition avec Cora. Mais je peux me tromper... Pour le reste, du potentiel à travers le monde...
Comme mon approche de choix de titres est bien différente de plusieurs ici au forum, mes choix se basent différemment. Je laisse donc quelques liens s'il y en a qui sont intéressés à l'étudier... Vos commentaires sont les bienvenus, car, à la base, je n'ai pas nécessairement les mêmes critères pour choisir un titre... La différence n'empêche pas d'échanger quand même en ayant des idées constructives!
Leurs plans pour les 5 prochaines années:
Texte intéressant à lire:
Derniers revenus du Q4:
Finalement, ils ont diminué drastiquement leurs dividendes afin que ça soit acceptable pour l'avenir de la cie, voici un historique:
Bonne lecture celles et ceux qui seraient intéressés!
Bourse99
Réponses
J'ai un faible pour les entreprises bien établies ayant eu du succès dans le passé et qui connaissent plusieurs trimestres de décroissance voire plusieurs années. Elles sont délaissées par les investisseurs. Lorsque le vent tourne, j'investis (j'ai une tolérance élevée au risque). Ces entreprises ne peuvent pas vraiment susciter de l'intérêt ici sur le forum car à la lecture des états financiers; quelques calculs et quelques ratios puis ils sont rejetés. Pour ma part, dans mes portefeuilles du forum 2017 & 2018, j'en compte au moins 50% qui font parti de cette catégorie.