Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Commentaires insignifiants sur mon voyage à Toronto

Je reviens de quatre jours à Toronto et je vous livre mes réflexions d'investisseurs.

Premièrement j'ai pris l'avion Québec-Troronto avec Porter. Quelle expérience magnifique que d'arriver au centre-ville à l'aéroport Billy-Bishop plutôt qu'à Pearson. L'aéroport Billy Bishop est grande comme un terminus d'autobus, pas de file nulle part et un service impeccable. Quand on m'a offert un latté gratuit je me suis dis que je devais acheter des actions de Porter. Ils chargeraient deux fois plus chère qu'Air Canada que je prendrais Porter. Malheureusement c'est une compagnie privée. Qui doit être très rentable car peu de compagnie peuvent acheter des avions sans lever des fonds publics.

Il y a des gens à Toronto qui ont oublié de dire aux clients du Eaton Center que les centre d'achat ont des problèmes. 5 étages de boutiques et grands magasins et j'ai vu un seul espace vacant. Pour la fréquentation, on se marchait sur les pieds autant le jeudi après-midi que le dimanche. Propriétaire : Cadillac Fairview. Les gestionnaire de Brookfield ont raison de dire que pour les centres d'achats de première catégorie il n'y a pas de problème.

Parlant de Brookfield, une de mes places à visiter était le temple de la renommée du hockey. Il est dans Brookfield place. À l'entrée de l'édifice il y a un bronze de Sam Pollock où on fait l'éloge du gérant de hockey  et j'y ai appris qu'après avoir quitter le Canadien il a travaillé pour Brookfield. Son fils, Sam Jr, est dirigeant d'une des filiales.

J'ai vu une succursale de ICICI bank, une compagnie Indienne où Fairfax a une participation importante. J'ignorais qu'ils avaient des bureaux hors de l'Inde.

Starbuck et Tim Horton sont omniprésent au centre-ville. J'ai trouvé un Starbuck avec des places libres mais on m'a refusé l'accès. Situé dans l'édifice du siège social de Deloitte il est réservé aux employés. Avis à nos jeunes CMA, si vous allez au siège social de Toronto vous aurez du bon café sans avoir à faire la file! C'est probablement pour couper le temps des pauses!

Ce que je n'ai pas vu : des Couche-Tard. Zéro. Au centre ville il n'y a pas de bannière dominante dans les conveniant store et la qualité laisse à désirer comparer aux Couche tard. S'ils trouvent des locaux ils n'auront aucune difficulté à prendre du marché aux emplacements malpropre et/ou encombrées que j'ai vu. Sur une dizaine d'endroits où je suis allé seul 2 dépanneurs de la même bannière se comparait à un Couche tard.

Deux beaux spectacles aussi. J'achèterais bien des actions dans la carrière de Camilia Cabello.

Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • Pas si insignifiant que ça comme commentaires ! ;)

    Tu aurais pu aussi allez faire un coucou à Gerry dans les bureaux de Home Capital... ah non... c'est vrai... il est rendu persona non-grata dans sa propre compagnie !
  • Toujours un plaisir de te lire Mario. J'ai déjà fait affaire avec ICICI bank pour le travail (je travaillais au Québec pour un siège social mondial, mais je crois que la banque était peut être en Ontario) car pour ce qu'on avait à faire c'était la banque la plus efficace. 
  • mai 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Encore dans mes notes d'il y a 2 ans au sujet de Couche-Tard il disait ''A propos du Deal avec ESSO ils ont des sites incroyable et impossible a reproduire. Leur emplacement est unique. Il s’est fait offrir de vendre 4 Magasins a Toronto pour 20 millions chacun.  Il a refusé meme si le commerce ne justifie pas ce 20 millions. Il dit commencer a aimer beaucoup l’immobilier et quand tu peux te financer à 1,86% comme le dernier annoncé tu es mieux d’etre proprio que locataire. il dit etre proprio pour 4000 des 12000 magasins''

    Mais hors bourse c'est une belle ville Toronto ! Moi qui est un Fan de sports , je suis gaté c'est jours ci avec le bon début de saison des Blue Jays et les Raptors en série. Un peu plus qu' au hockey il sortait les Bruins !  Ils sont chanceux les Torontois.
  • Vite comme ça Mario, parce que je pense que tu le savais... Les Couche-Tards au Canada sont les Mac's. 
  • Pas vu de Mac’s par contre je ne sais pas sous quelle bannière sont les dépanneurs acquis de Esso. Je précise que je ne suis pas sorti du centre ville. Je me suis promener à pied, en bus, en métro et en tramway. Je suis allé jusqu’à la Casa Loma au nord et environ 5km à l’est et à l’Ouest de Younge 
  • Merci pour tes commentaires.  C'est intéressant de voir comment tu voyages et toutes les choses que tu remarques.  Je pense que je vais essayer d'intégrer plus mon analyse d'entreprises dans mes déplacements et mes achats.
  • Merci de ton compte rendu Mario, c'est une belle idée. J'ai pas mal ri en voyant le titre. 

    Pour Porter, j'ai longtemps eu l'expérience inverse! Pas pour le service à bord mais les retards et les annulations. Air Canada a pris leur place quand je dois réserver des billets pour le travail. 

    Pour ma part je remarque que je suis aussi beaucoup plus attentif aux liens entre mon environnement et la place que différentes entreprises y occupent, surtout celles dont je suis actionnaires ou les (nombreuses!) que je surveille. 

    Si je peux permettre pour Toronto, je vous suggère aussi les musées. J'avais passé un après-midi à la Art Gallery of Ontario, qui venait d'être rénovée. C'était incroyable, tant pour l'expo que la collection temporaire. C'est une ville avec de très grandes fortunes familiales et individuelles et ça  transpire dans les institutions culturelles. Fait beaucoup penser au modèle américain. 
  • C'était mon premier vol avec Porter. peut-être ai-je été chanceux?

    Je n'ai pas parlé de musées dans mon texte mais je suis allée au Royal Museum. La collection égyptienne nous a passionnée au point de faire dérailler notre cédule. Nous sommes aussi aller aux marchés Kensington et St-Laurent et dans le quartier Chinois.

    À notre prochaine visite nous voulons justement aller à la Art Gallery et dans le Distillery district le soir car là nous y sommes allé le matin et c'était désert.
  • Très intéressant Mario. Je fais souvent la même chose quand je vais aux USA et au Texas. Cela me permet de voir et visiter plusieurs cies. J'ai découvert certaines cies dans le passé lors de voyage. 

    Cela n'a pas toujours résulté en des investissements mais c'est toujours le fun d'être conscient des entreprises cotées en bourse que nous voyons et visitons. 

    Évidemment, le plus facile est surtout d'analyser les détaillants et les restos... 

    Merci de ton feedback. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.