Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Valeant devient Bausch Health Companies Inc.

Symbole toronto BHC



Banque Nationale, il manque les dividendes

Merci de corriger.

Réponses

  • 10 Réponses trié par Votes Date
  • juillet 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour Valeant, le ticker est corrigé. Google est lent à changer les noms maintenant, ne pas paniquer puisque c'est encore indiqué Valeant, mais les prix devraient être les bons.

    Dans un autre post, j'avais mentionné que je les ferais une journée de pluie durant mes vacances, mais je t'ai fait Banque Nationale.
  • merci pour les corrections.

    Tu fais du bénévolat, j'oserai pas critiquer ton très bon travail.  Même si ça avait pris 3 mois avant les corrections.  J'ai pas de trouble avec ça :-)
  • Les forces divines veulent s'assurer que je n'oublis pas ma pire erreur boursiere, j'imagine pour essayer de reduire la possibilite de reproduire dans le futur...

    J'ai recu un document cette semaine pour documenter mes achats de VRX entre 2012 et 2015 pour un retour collectif des actionnaires qui est approuve par les courts.

    Je viens de remplir electroniquement. On va voir quel % de mes pertes je recupererai!

    En soumettant ma documentation, ca m'a surpris que les moments etaient si petits si je considere le stress et traumatisme vecu.   La lecon de l'histoire est qu'il est bien d'apprendre "a la dure"  en debut de carriere boursiere pendant que les moment absolus sont minimes (bien que il etait plus eleve relatif a l'epoque) que d'etre chanceux a ses debut, avoir une fausse sense de sur-confiance et de faire ramasser plus tard quand c'est possiblement beaucoup plus signifcatifs...
  • JonJon
    décembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    A y penser, ma memoire se souvient plus de la difference entre le sommet boursier (en regardant la valuer actuelle dans mon compte a cette eopque) et le prix de vente. C'est a dire le regret de ne pas avoir identifie le Titre problematique plus rapidement, et l'avoir vendu pour en sauver (encore) un profit ou limiter la perte.

    Quand on compare le prix de vente au prix d'achat initiale, la perte n'etait pas elevee, mais c'est le "what if" si j'avais reconnu plus rapidement  et pas laisser tout cet argent sur la table qui faisait plus mal.

    VRX a monte vite... mais a baisse vite!  Je me souviens le jour ou la merde avec Philitor phantome est sortie, VRX a baisse de -43% cette journee!
     

    Je me demande si plusieurs sont dans cas quand ils parlent de leur perte dans Nortel dans en 1999/2000....  Bon Ok l'action de Nortel est allee jusqu'a etre delistee donc c'est peut-etre pas une bonne comparaison avec Valeant....
  • décembre 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Je te comprend Jon ! On vit tous ce genre d'histoire dans une carrière d'investisseur...

    On recherche des compagnies exceptionnelles qui vont être des multi-baggers sur plusieurs années mais il y a toujours le danger de tomber plutôt sur une "étoile filante boursière". Tant que le titre est en ascension, on pense qu'on a fait un coup de génie... Et quand les problèmes commencent, le risque est d'être dans le déni et de qualifier les problèmes de temporaire alors que c'était la thèse de départ qui avait un vice...

    Fortress Paper est un beau cas d'école sur ce forum (de 10$ à 50$ en deux ans pour finir à 0 l'an passé...) J'ai relu le fil il n'y a pas si longtemps et ce qui m'a frappé n'était pas tant le côté "story stock" de l'histoire mais plutôt le déni farouche de certains participants vis à vis les problèmes...

    Bon, c'est une chose de faire des post-mortem mais comment fait-on pour distinguer le véritable grand succès boursier de l'étoile filante ? Une chose dont il faut se méfier selon moi est l'empilage rapide d'acquisitions... Ou plutôt: quand les acquisitions deviennent l'unique stratégie et presque une forme de fuite par en avant... C'était le cas de Nortel, Valeant et Concordia Healthcare. Sur ce forum, on a aussi eu les exemples de Patient Home Monitoring et Loyalist. Être l'actionnaire d'une société qui multiplie les acquisitions à la "vitesse de la lumière" dans un secteur "hot", j'aurais mes inquiétudes...

    Il y a aussi le danger de croire dur comme (un supplément de) fer dans une société qui a frappé un coup de circuit avec un produit mais qui ne semble pas avoir les capacités de le répéter avec un autre produit.

    Il faut aussi poser la question si le succès repose sur une tendance cyclique qui pourrait s'évaporer. Des exemples: Fortress Paper (prix record du coton), Potash Corp (prix record de la potasse), Autocanada (ventes records d'automobiles dans l'ouest canadien dans un boom pétrolier). 
  • JonJon
    décembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Merci @philrancourt!  

    Une bonne solution pour reduire le risque de se trouver dans ces situations est de penser que quand on achete, il y a quelqu'un d'autre qui nous vend (excluant une participation dans une nouvelle emission d'action).

    Un vendeur peut vendre pour toute sorte de raisons: un besoin de liquidite suite a un divorce, un achat de maison, ou simplement pour re-balancer son portefeuille.  Cependant, j'ignore ces raisons et j'essaie de penser a la these negative qui pousserait un vendeur a etre negatif (ou moins positif) et vouloir me vendre sa portion de propriete dans l'entreprise que je suis bullish en tant qu'acheteur.


    Le genre de discussion qu'on a sur les files de MTY (impact COVID sur les restos a long-terme) et Couche-Tard (electrification des vehicules), etc sont de tres saines discussions et selon moi vont nous aider a nous tenir loin des titres a problemes comme ceux mentionnes. Ayant considere autant l'argument bullish que bearing d'un titre, chacun peut ensuite prendre ses decisions en meilleure connaissance de cause.
  • Il faut toujours garder à l’esprit que les erreurs sont inévitables pas possible mais bien inévitable
    . À partir de là il y a deux préoccupations à ce sujet : comment réduire le nombre d’occurrences des erreurs et comment réduire les impacts de nos erreurs.

    Pour réduire le nombre d’occurrence il faut transiger le moins souvent possible. Si tu as une chance sur trois de faire une erreur tu en fais une par année si tu transige trois fois et quatre si tu transiges 12 fois. De là l’importance de posséder des compagnies qui peuvent croître pendant plusieurs années et que tu pourras garder pendant 10 ans ou plus. 

     Pour réduire l’impact d’une erreur il ne faut pas trop surpondérer un titre dans notre portefeuille. En gardant des proportions à peu près égales de chaque position nos erreurs n’auront pas trop d’impacts. On peut choisir de bâtir progressivement les nouvelles position question de bien comprendre la compagnie. Et il ne faut pas être trop gourmand. C’est certains que si je crois qu’un titre va doubler dans l’année c’est tentant d’en avoir 30% dans le portefeuille mais un titre qui est certain de doubler ça n’existe pas même si je crois en trouver parfois  ;) ;)


  • 100% d'accord. 

    Pour en revenir a Valeant... Tu as raison que c'est la sur-ponderation / sur-confiance (proche de l'arrogance!) de Bill Ackman et Sequoia Fund avec 30% de leur portefeuille dans VRX qui a fait les manchettes et leur a fait tres mal a l'epoque en 2016. 
  • JonJon
    décembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai regarde BHC par curiosite comme le dit le titre du file, l'ex-Valeant existe toujours malgre tout. C'est un peu surprenant!  Cependant la performance a court/moyen terme n'a pas ete miraculeuse...

    Le gros RED flag pour moi aurait du etre l'exces de l'utilisation de la dette pour financer les acquisitions a repetitions (et aussi la strategie de hausser les prix abusivement une fois tout ca devenu publique).  Je me rappelle qu'ils avaient une quantite incroyable de dette due une annee - je crois $20B.  Ils ont du de departir de quelques divisions mais ils semblent avoir ete capable de survivre et gerer les montagnes dette jusqu'a ici, c'est un peu surprenant...


    Quand le resto du coin change de nom subitement et re-ouvre sous un nom different, ca sent l'amande d'insalubritee a plein nez!  De meme, quand une compagnie change son Nom pour effacer son passee comme Valeant a Bausch, c'est aussi un RED flag en general....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.