On assiste en ce moment à une petite correction des grands géants chinois des technos. Une occasion d'achat sur un repli temporaire pour les Alibaba, Tencent, JD de ce monde?
Je pense bien y aller de l'approche d'en ajouter dans mon panier de titres où je ne prends pas d'énormes positions, comme décrit par Phil ici:
http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/comment/18945#Comment_18945Je pense rediriger une partie de ma position dans Softbank vers un JD.com par exemple.
Réponses
Je pense que c'est un marché difficile à ignorer, mais qui est quand même très différent d'ici.
Si j'avais une compagnie à choisir, il s'agirait fort probablement de Tencent du fait qu'elle soit un holding quand même bien diversifiée. Par contre, je ne suis pas certain de bien comprendre toute la structure d'un VIE (variable interest entities). J'ai par contre lu que c'était relativement un win-win autant pour les investisseurs que la Chine.
Je me suis donc mis à rechercher des ETFs, et lui me semble quand même intéressant :
https://kraneshares.com/kweb/
Mais peut-être qu'il y a mieux?
Je n'ai par contre toujours pas pris de position en Chine pour le moment.
Si quelqu'un a lu le 20F (équivalent au 10K pour les compagnies étrangères inscrites à une bourse américaine) de BABA (Alibaba) que pensez-vous de ce blog?
https://deep-throat-ipo.blogspot.com/2018/08/the-baba-20-ffinancial-comedy-gold.html?m=1
https://www.cnbc.com/video/2018/05/07/charlie-munger-best-companies-in-china-are-cheaper-than-best-us-companies.html
Deux choses qui m'interpellent :
"Best companies in China are cheaper than US"
"I don't think it will be that hard for any smart person to find 4-5 companies in China to invest".
Je pense que collectivement, sur ce forum, on doit être capable de trouver 4-5 compagnies intéressantes en Chine.
Ici un petit portrait de JD.com: https://www.wired.co.uk/article/china-jd-ecommerce-store-delivery-drones-amazon
Mario, pour donner une idée, ces entreprises possèdent des participations dans des géants occidentaux désormais, et vice-versa, que ce soit Tesla, Google, Ubisoft, etc.
C'est sûr qu'il y a eu plusieurs scandales il y a quelques années avec de petites sociétés chinoises inscrites sur les bourses nord-américaines. Mais ce n'étaient pas de grandes sociétés établies et elles étaient sur les bourses nord-américaines parce qu'elles avaient été refusées sur les bourses chinoises et qu'elles cherchaient sciemment à tromper des investisseurs étrangers....
Beaucoup d'investisseurs ne voulaient plus toucher aux sociétés internet dans les années 2000 après l'explosion de la bulle des .com alors qu'il y avait des occasions formidables (Amazon, Google, eBay-PayPal, etc.) Il y a peut-être un parallèle à faire entre les deux situations mais j'en suis encore qu'au début de mes recherches.
Le blogueur est anonyme mais le short-seller Carson Block a retweeter son rapport. J'ai du respect pour Block car il a débusqué de nombreuses fraudes chinoises (dont Sino-Forest) et il est toujours calme et posé dans ses interventions.
Il me reste beaucoup d'étude mais c'est vrai qu'il semble y avoir des red flags sur Alibaba.
https://variety.com/2017/film/asia/toronto-china-hustle-alibaba-1202552860/
https://wondurrrrboy.wordpress.com/2017/06/28/why-i-passed-on-alibaba/
Personnellement je m’intéresse à China Mobile depuis un bon moment. Je travaille actuellement sur une analyse pour ce titre. J’espère trouver la motivation de la terminer.
Les tourmentes m'attirent car on y trouve souvent des occasions et celle de la guerre commerciale actuelle chine/US semble un terreau fertile.
J'avais Baidu sur ma watchlist et la semaine passé j'ai justement pris une première position. J'ai profité d'une double tourmente dessus avec la possible tentative #2 de Google de revenir sur la chine.
Je suis un fan du début de Google et je sais que la seule place ou il était battu avant de se retirer était derriere la grande muraille. Or depuis Baidu a rajouté à son moat qui est une copie google (recherche, maps, video) en y greffant une copie Facebook!
Le tout à un PEG intéressant.
-Alibaba
-Tencent
-JD.com
-Baidu
-China Mobile
Les autres publications du site, commentaires et autres, sont aussi intéressantes.
Je suis de ceux qui s'intéressent à Tencent et Baidu. Si je ne me trompe pas, Tencent a une participation substantielle dans JD.
Et ceci: http://basehitinvesting.com/china-thoughts-and-the-circle-of-competence/
NTES est l'éditeur #2 de jeux vidéos en Chine. Ils ont les droits sur plusieurs titres "AAA" occidentaux dont Minecraft et tous les titres de Blizzard. Ils ont également des jeux mobiles Free-2-play / Pay-to-win développés à l'interne et qui ont une certaine popularité.
J'ai lu quelque part que le gouvernement est en restructuration et que les censeurs n'ont pas approuvé de nouveaux jeux vidéos depuis le début de l'année
Avec la conjoncture actuelle le titre a beaucoup descendu depuis mon achat (-25%).
Je songes augmenter ma position, bien que mon intention initiale était de la limiter car je n'ai pas vraiment confiance en la Chine.
Si on se fie aux états financiers, c'est un titre qui s'échange à 3x les revenus, 18x les cashflows ou 22x les profits, dont le revenu a quadruplé ces 4 dernières années sans que la quantité d'actions ait changé matériellement.
Pour comparaison, ATVI s'échange à 8x les revenus, 26x les cashflows ou 100x les profits et le revenu n'a pas doublé ces 4 dernières années et il y a eu une petite dilution.
...mon intention initiale était de la limiter car je n'ai pas vraiment confiance en la Chine...
de @louisclement
Si on est d'accord avec ces phrases, on a beau faire les plus belles analyses ça ne veut rien dire si les états financiers ne sont pas fiables.
...C'est sûr qu'il y a eu plusieurs scandales il y a quelques années avec de petites sociétés chinoises inscrites sur les bourses nord-américaines. Mais ce n'étaient pas de grandes sociétés établies ... @Philrancourt La grosseur n'est pas un gage de fiabilité. Si vous êtes trop jeunes pour les avoir connus, googlez Enron et World Com
Ceci étant dit je vais suggérer une firme chinoise à qui je ferais confiance et c'est BYD parce que Buffett détient environ 10% des actions. C'est l'équivalent de Tesla sauf que la firme est rentable et elle a des ventes aux USA. Je ne l'ai jamais analysé mais l'action viens de baisser de 50%.
https://barragecapital.com/workspace/uploads/fonds/documents/let-semi-ann-porteurs-parts-fonds-brg-20180715-fr.pdf
Dans cet article, on nous présente cette compagnie qui se développe rapidement dans un marché aussi gros que la Chine. Intéressant aussi de voir le processus de négociation et la place de Todd Comb comme successeur de Buffett qui s’intéresse aux marchés asiatiques
https://economictimes.indiatimes.com/markets/expert-view/more-than-money-berkshires-todd-combs-coming-on-paytm-board-is-the-best-outcome-vijay-shekhar-sharma/articleshow/65578696.cms
La compagnie a déjà 300 millions de clients mais elle n’est pas encore en bourse
https://www.quora.com/Why-is-paytm-not-listed-on-stock-market-yet
https://www.marketwatch.com/story/warren-buffett-apple-investing-in-tesla-is-a-very-poor-idea-2018-08-30?link=sfmw_fb
https://www.digitimes.com/news/a20180904VL200.html
https://multimedia.scmp.com/news/china/article/2176472/china-reforms/index.html?src=social
https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-01-21/china-sees-fewest-births-in-2018-since-mao-s-great-famine
Sans tambour ni trompette les grandes technos chinoises ont passablement remontés depuis quelques mois.
Toujours pas d'entente commercial entre les États-Unis et la Chine, et la croissance chinoise ralentit, mais les joueurs dominants devraient continuer à le faire, comme on le voit dans nos écosystèmes occidentaux aussi.
https://finance.yahoo.com/news/amazon-close-domestic-marketplace-business-013141564.html
il y a d’ailleurs un chart des principaux dans le marché
https://www.fool.com/investing/2020/03/17/jdcom-announces-2-billion-stock-buyback.aspx
Probablement la seule compagnie au monde à avoir annoncé un rachat d'action la semaine dernière...