New Flyer est un fabricant d'autobus pour le marché du Canada et des États-Unis. La compagnie existe depuis 1930 mais est publique depuis 2012 seulement
Ils sont no 1 pour les parts de marchés dans leur deux marchés soit les autobus urbains et les autocars.
Ils ont un troisièmes segments pour les pièces et l'entretient.
La progression depuis 2012 est fort intéressante :
ROE de 6 à 15%
CAGR des ventes de 27%
CAGR des EBITDA de 47%
La majorité de la production de fait aux États-Unis et profite donc du protectionnisme accru de Trumps
La compagnie offre plusieurs type de propulsion pour ses autobus : Diésel propre, gaz naturel, Tramway électrique, hybride électrique et complètement électrique.
La compagnie profite grandement de la transition vers le transport moins polluant.
Elle est présente dans 24 des 25 plus grands marchés pour les autobus urbain. Seul Dallas est absent.
Axes de croissances : entré dans de nouveaux pays, entré dans le marché des autobus scolaires ou les navettes
MCI qui produit les autocars a été acquise en 2015 et il reste encore des synergies à exploiter qui viendront réduire les coûts.
Le moat provient de sa position dominante dans ses marchés et de la R&D à la fine pointe de la technologie.
Fait intéressant : la vente d'autobusse fait toujours avec une commande ferme et des options d'achats pour des unités supplémentaires. Le taux de conversion des options est passé de 35% en 2013 à 86% en 2017. J'interprète ce chiffre comme une hausse de la satisfaction de la clientèle.
Pour plus de détail je vous invite à voir la présentation aux actionnaire sur leur site.
Elle a déjà été mise à jour depuis le 5 à 7!!!!
Réponses
Par ailleurs j’ai bien aimé la discussion sur l’électrification des transports en commun.
Bonjour Mario,
Compagnie intéressante, est-ce qu'il y a une explication sur la diminution des parts de marché dans la catégorie Motor Coaches ?
L'acquisition d'Arboc annoncé à 10x l'EBIDTA alors que l'acquisition de MCI c'est fait à 6x, est-ce que c'est mauvais signe selon toi?
De plus, à plus de 15x les profits et près de 3,5x la valeur comptable pour une entreprise qui est dans un secteur à qui croit à environ 3-4 % annuellement c'est cher payer à première vue, et cela sans conter l'effet de l'endettement. Il y a donc une bonne prime pour la croissance par acquisition. Est-ce que selon toi, il s'agit d'un marché qui est propice à la consolidation ?
L'entreprise semble bien gérée et ils semblent avoir bien fait sur l'intégration de MCI.
Je vais essayer d'en connaître un peu plus sur le secteur avant d'aller plus loin.
https://finance.yahoo.com/news/nfi-group-announces-2018-third-221500996.html
Le P/E est maintenant à 13x.
C'est certain que la hausse des taux d'intérêts va nuire aux ventes qui sont faites à crédit mais la tendance lourde vers l'augmentation du transport en commun moins polluant demeure.
Le nombre de commandes a été plus bas qu'en 2017. Malgré ce fait le carnet de commande contient l'équivalent de 2 ans et demi de production.
L'année 2017 avait vu une augmentation de 150% des commandes. Si on prend le niveau de commande de 2016 à 2018, l'augmentation sur deux ans est satisfaisante. 2017 a peut-être été une anomalie.
La compagnie semble confiante en l'avenir avec une hausse de la production prévue de 5%
Somme toute la direction dit que 2018 a été plutôt ordinaire mais elle demeure confiante en l'avenir.
Ce communiqué expliquait leur vision avant un autre émis hier.
https://finance.yahoo.com/news/nfi-group-inc-announces-amendment-223400410.html
La compagnie a déjà racheté 5% des actions pendant la baisse et modifie son programme de rachat pour ajouter un autre 5%. Les dirigeants agissent conformément à la vision émise dans le communiqué précédent : 2018 n'a pas été une grande année mais c'est un accident de parcours. La compagnie a quand même été rentable.
Je vais acheter quelques actions aujourd'hui. Jusqu'à preuve du contraire le fais confiance à la direction sinon à quoi bon investir avec eux. On verra en 2019 si leur vision était bonne.
J’ai profité des soldes d’hier pour bonifier ma petite position et je suis bien heureux du rebond d’aujourd’hui. Il ne reste qu'à patienter et voir la suite..
Si vous retournez voir ma thèse d’investissement dans le premier message de novembre 2017 vous verrez que les possibilités de croissance que j’avais identifiées à ce moment ce concrétisent. Reste à voir si le tout se fera sans pénaliser la rentabilité.
https://finance.yahoo.com/news/nfi-group-inc-announces-renewal-210000440.html
Avec la grosse acquisition de la fin mai je ne m’attends pas à de gros rachats cette année
http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2019/le-bus-electrique-a-grande-autonomie-fait-son-arrivee-a-montreal
Je n'aime pas la baisse de parts de marchés dans les autobus réguliers. Ils tentent de maintenir la croissances du chiffre d'affaire en faisant des acquisitions mais leurs nouveaux produits sont beaucoup moins rentables.
Voici un extrait du dernier rapport trimestriel
Backlog
Firm Backlog (EUs)
4,313
3,423
Firm Backlog
$
1,877.3
$
1,781.3
Option Backlog (EUs)
7,281
7,687
Option Backlog
$
3,598.6
$
3,728.3
Total Backlog (EUs)
11,594
11,110
Total Backlog
$
5,475.9
$
5,509.6
Plus loin :
The North American heavy-duty transit market's active Bid Universe continued to grow in 2019 Q3, up by 18.0% from 2019 Q2 and 49.7% from 2018 Q3.
Je comprend que la demande pour les autobus de ville a fortement augmentée mais pas le backlog de NFI. Je n'aime pas ça.
De plus j'avais besoin de liquidité pour acheter Walgreens que j'avais présenté au 5 à 7 de Québec. Mon timing fut bon, j'ai acheté une semaine avant les rumeurs de privatisation