Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Industrie du canabis

C'est quoi votre opinion sur l'industrie de la marijuana au Canada? Est-ce que vous avez investi? Est-ce que vous avez des regrets de ne pas avoir investi? La plus part des entreprises on une valuation ridicule...

Réponses

  • 17 Réponses trié par Votes Date
  • Voici ce que je pense de cette industrie pour le Québec : Il y a un seul acheteur pour les producteur et c'est la SAQ du pot. Quand on a plusieurs producteurs qui ont un seul acheteur pour une commodité les producteurs ne peuvent pas faire de rendement supérieur à long terme. Si le marché joue librement, ça ne sera pas plus payant pour les producteurs que de cultiver des tomates. 

    Ceci étant dit, il semble que la majorités des droits de productions ont été obtenus par des amis du régime au pouvoir et l'acheteur est une société d'état alors il est possible que le seul acheteur paie plus que ce qu'un marché efficient devrait commander.


  • Croyez-vous qu'une bulle est entrain de former?
  • Voici un post sur mon groupe privé facebook (investir maintenant) pas plus loin qu'hier. 

    POST:

    Je ne sais pas qui a des actions de canopy growth parmi vous mais on est rendu en territoire très irrationnel.

    Canopy growth (WEED) prix/action 66$
    Market cap: 14.58 milliard
    nombre d'actions: 220.58M
    P/E ratio : N/A (pas encore profitable)
    Forward P/E: 233 (oui oui ca vous coute 233$ pour que la compagnie fasse 1$ dans le futur!!)

    et pour finir.....! 77M de revenues et 70M de perte pour l'année finissant en 2018-03-31. Q1 2018 : 22.8M et Q2 2018: 25M.

    Je veux bien croire que le marché du cannabis a du potentiel mais la.... faudrait pas exagérer! La personne qui achète à ce prix la est totalement inconsciente ou inexpérimentée! Ça l'augure bien pour le 17 octobre à la légalisation. Regardez bien la bulle qui va se former!

    FIN du POST


    Je crois que la bulle est dejà la et qu'il va y en avoir une deuxième par dessus au 17 octobre. Il va y avoir beaucoup de compagnies qui ne seront pas capable de livrer leur potentiel car le marché va être saturé. Plusieurs compagnies vont perdre de l'argent avec ce nouveau marché et plusieurs investisseurs vont également perdre de l'argent. Le plus dur pour le moment est de trouver une compagnie qui a un potentiel international mais qui est sous-évalué.

    J'en ai personnellement trouvé une qui évolue dans le domaine du CBD et qui est plus que sous-évalué avec un potentiel plus grand que le cannabis. J'ai pris une heure de mon temps pour écrire sur le forum pour vous la faire connaitre mais à ce qu'il parait le HALT n'a pas plus à l'administrateur et mon post a été fermé. 

    Donc si vous voulez vraiment en entendre parler je vous invite à suivre ma chaîne youtube dans la catégorie portefeuille virtuel vous trouverez des vidéos qui n'en parle: https://www.youtube.com/channel/UCayAdbjUqLQSDrZlxU7m74Q/?sub_confirmation=1

    J'ai également publié beaucoup de DD vidéos sur la compagnie qui ce nom Isodiol International sur mon groupe privé Investir Maintenant: https://www.facebook.com/groups/investirmaintenant/


    Bonne journée à tous!


  • Je n'ai jamais mit de temps là-dessus, je ne comprend pas l'obsession des gens pour le pot et les bitcoin. Ça m'apparaît comme deux grosses bulles. J'ai lu quelque part qu'un prof de Finance avait demandé à ses étudiants qui s'intéressait ou investissait dans les bitcoin ou le pot et une très grande partie de la classe avait levé la main, j'ai été complètement fascinée de lire ça (fascinée dans le mauvais sens mettons). Belle analyse MarioP, je suis d'accord. Probablement que chaque province aura sa SAQpot, sinon les gens des provinces voisines qui n'auraient pas leur version de la SAQpot auraient peut-être un intérêt à s'approvisionner à la SAQpot d'une autre province pour profiter du contrôle de qualité (à moins que le prix soit nettement plus élevé à la SAQ que le prix de libre marché). J'imagine que pour une question de qualité, les gens préfèreront soit faire pousser chez eux (si légal) ou acheter à la SAQpot. Ce sera un marché comme un autre avec un nombre limité de consommateurs, c'est pas parce que ça devient légal que les gens vont en consommer davantage. C'est vraiment pas un domaine qui m'intéresse, mais je pense que ceux qui s'y intéressent devraient regarder du côté des fournisseurs d'intrants pour la culture horticole, qui d'ailleurs vendent des produits parfaitement légaux et qui ont l'expérience commerciale et un historique de profits.
  • septembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Le titre n'est pas rentable, alors je vais l'évaluer selon sa valeur au livre : 11,8x !

    C'est complètement surévalué.  Les seules compagnies qui méritent cette évaluation sont des compagnies extraordinairement exceptionnelles, comme par exemple Visa à 11,6x.
  • Le pot sera une industrie comme une autre une fois établi. Présentement le marché est surévalué et il y aura très peu de gagnants et beaucoup de perdants. Ceci étant dit, je ne crois pas que Fortune Brands (brasseur de la Corona) a à sa tête de mauvais gestionnaires pour qu'ils investissent 5 milliards dans Canopy Growth. J'imagine qu'ils ont assez bien étudié le potentiel qui se dessine dans cette cie.
  • septembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    J’ajouterais qu’il est probable que l’industrie du cannabis dégagera environs les mêmes profits économiques que celle du tabac et de l’alcool à long-terme.

    J’attends encore le jour où on me fera la démonstration que le marché Canadien présente assez de potentiel pour qu’une compagnie de taille X ayant Y de part de marché ait une évaluation semblables à celles des compagnies d’alcool ou de cigarette. Si une telle démonstration arrive à être faite, j’achèterai à deux mains.

    Autre chose, je ne penserais pas que l’Europe ou l’Australie ne laissent l’industrie du Cannabis aux mains de compagnies étrangères. 

    Pour en venir au CBD, beaucoup de potentiel, mais il est selon moi trop tôt pour se positionner. Je laisserai les choses évoluer quelques années.
  • bourse99 a dit :
    Le pot sera une industrie comme une autre une fois établi. Présentement le marché est surévalué et il y aura très peu de gagnants et beaucoup de perdants. Ceci étant dit, je ne crois pas que Fortune Brands (brasseur de la Corona) a à sa tête de mauvais gestionnaires pour qu'ils investissent 5 milliards dans Canopy Growth. J'imagine qu'ils ont assez bien étudié le potentiel qui se dessine dans cette cie.
    C'est clair qu'il on étudier le potentiel et je crois que c'est un très bon investissement pour eux. Ils ont investi au alentour de 30$ mais la on est rendu à 65$ deux semaines plus tard. Le monde s'emballe un peut avec le 5 millards je trouve.  XD
  • Hier j'ai lu un article concernant une compagnie productrice de CBD qui pourrait mettre en faillite tout l'industrie naissante du cannabis canadien. Elle produit en Colombie et surtout au Congo à bas coût sur d'immenses terre agricoles. Cette compagnie ne semble pas être inscrite à la bourse cependant.

    InstaDose Pharma has over 200,000 farmers harvesting cannabis out of the Democratic Republic of the Congo on over 100,000 hectares of land.

     Everything in the Canadian cannabis industry is based off the cost being $2800 per litre for CBD oil. While international forces outside the Canadian bubble are able to produce 99.7% purity level at $102.50 USD per litre.”

    https://business.financialpost.com/pmn/press-releases-pmn/business-wire-news-releases-pmn/canadas-largest-cannabis-producer-brings-down-cbd-oil-costs-by-96-34
  • hahaha bien dit c'Est pour cette raison sûrement que les pros disent d'en rester loin. Selon moi c'est une bulle pire que la crypto. https://www.lesoleil.com/affaires/gare-a-leuphorie-du-cannabis-67e81ae8577255a79fa0ff45edff594b

  • hahaha bien dit c'Est pour cette raison sûrement que les pros disent d'en rester loin. Selon moi c'est une bulle pire que la crypto. https://www.lesoleil.com/affaires/gare-a-leuphorie-du-cannabis-67e81ae8577255a79fa0ff45edff594b

    Ton article date d'avril 2017. Canopy Growth cotait alors 9,93 CAD. Il y a sans doute une bulle, mais elle superbement bien entretenu car le cours actuel est de 64 CAD. C'est x46,4 en moins de 2 ans. Alors cette bulle va peut être éclater bientôt, mais en attendant, elle se maintient à des niveaux très élevés.

    Je rejoins les précédents avis : je ne pense pas que le seul Canada justifie en terme de consommation les valorisations actuelles. Si les autres pays légalisent la consommation de cette drogue, ils permettront certainement à des entreprises nationales de la produire. C'est utopique de croire que ce sont les entreprises canadiennes qui vont capter une quelconque croissance mondiale. Cf. les USA et le Nevada par exemple.

    A moins que je connaisse mal le Canada et que les canadiens soient des gros fumeurs de weed en puissance...

    Je regarde de près cette action (Canopy Growth). Tant qu'elle se maintient largement au dessus des 48,60 CAD (prise de participation majeure de Constellation Brands à ce prix), c'est un signe que les investisseurs ont encore confiance et qu'ils sont prêts à mettre des sous dans un peu n'importe quoi. Et donc que nous n'avons pas encore touché le fond.

    Pour résumer : si on trouve des investisseurs pour continuer à acheter au dessus de 48,60 CAD, c'est que le marché est euphorique = prudence.


  • Franck a dit :


    Je regarde de près cette action (Canopy Growth). Tant qu'elle se maintient largement au dessus des 48,60 CAD (prise de participation majeure de Constellation Brands à ce prix), c'est un signe que les investisseurs ont encore confiance et qu'ils sont prêts à mettre des sous dans un peu n'importe quoi. Et donc que nous n'avons pas encore touché le fond.

    Pour résumer : si on trouve des investisseurs pour continuer à acheter au dessus de 48,60 CAD, c'est que le marché est euphorique = prudence.


    Tiens... on cote à 46,60 CAD ! Le marché commence à retrouver la raison ?
  • juillet 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    Les mauvais résultats financiers et le congédiement du CEO ont sûrement une petite influence sur le cours de l'action...

    Je viens de terminer de lire un portrait de l'ex-CEO Bruce Linton dans l'édition du 24 juin de Bloomberg. Le journaliste le fait un peu passer pour un zouf... comme par hasard, il a été congédié quelques jours après....

    J'ai l'impression que Canopy a peut-être été géré de façon "très entrepreneuriale"  (pour être poli) jusqu'à maintenant... Arrive ensuite Constellation Brands qui a une position de contrôle et qui veut probablement professionnaliser l'opération et mettre de l'ordre dans la baraque...

    Selon moi, c'est un moment dangereux pour être actionnaire de Canopy, le hype disparaît et la réalité de la gestion d'une grande entreprise frappe à la porte. Il y a un gros risque de mauvaises surprises dans les prochains mois.
  • C'est drôle, on entend plus personne nous vanter les mérites des titres de compagnie de cannabis...

    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-10-18/cannabis/depart-abrupt-du-pdg-d-hexo.php

  • Oublie le cannabis.
    Ce qui est hot en ce moment, c’est le trend « back to office »…
    :)
  • McSween fait un peu le même constat que toi Phil, allez voir au 2/3 de l’entrevue
     https://www.985fm.ca/audio/432743/forte-inflation-et-depart-on-fait-quoi-le-cannabis-une-lecon-boursiere

    comme il mentionne, c’est bien beau que ton placement dans le cannabis perd de la valeur, c’est encore pire lorsque tu penses au coût d’opportunité par rapport au rendement du marché (ou d’une autre compagnie qui a bien fait.)
  • octobre 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Oui, il y a une grande leçon boursière là-dedans, c'était ça le sens de mon message plus haut en effet...

    Pour ce qui est du "back to office", pour l'instant, ça ressemble plus à un "bad trip" pour bien des gens "forcé" de revenir dans les bureaux...   :scream: :scream: :scream:

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.