Merci pour le lien. J'aimerais bien aussi avoir l'avis de gens du forum Comment vous faites vos calcules. Vos différentes facon d'arriver à une valeurs intrinsecte.
Vous avez des tableaux xls avec différentes formules pour arriver à une valeur? Je crois mieux comprendre comment différencier Une bonne d'une mauvaise. Mais je suis encore intimidé et je sais pas trop par ou commencer pour mettre une valeurs sur mes titres.
Je n’aime pas l’emploi du terme « calculer » quand il s’agit de valeur intrinsèque. On ne « calcule » pas une valeur intrinsèque, on l’estime au meilleur de nos connaissances.
Je remarque que bien des investisseurs dans leurs premières années à la Bourse ont tendance à voir l'investissement comme étant essentiellement une affaire de chiffres. On s'imagine qu'en Bourse, l'important, c'est de calculer des affaires... Que ce soit le ratio C/B, le peg, le roe ou la fameuse valeur intrinsèque. Les entreprises sont vues comme étant des chiffres sur yahoo finance. Point à la ligne. Suffit de faire de bons calculs avec les bons chiffres et hop, le tour est joué et les rendements coulent à flot...
De nombreux investisseurs value ne semblent jamais dépasser ce stade peu importe les années d'expérience...
Mais pensons-y un instant... si ce sont vraiment les chiffres et les calculs qui sont la clé en investissement, alors des algorithmes informatiques connectés sur les bases de données financières peuvent faire un travail un million de fois supérieur à n'importe quel être humain. En quoi Ti-Joe LaBourse armé de son spreadsheet peut-il être meilleur ? Pourquoi devrait-il y avoir la moindre intervention humaine dans le processus de sélection d'une action ?
Ce qu'il manque aux machines et aux chiffres dans Excel, c'est le jugement. C'est la capacité d'avoir une appréciation qualitative plutôt que quantitative des choses. Un algorithme ne peut pas lire une interview de Tobias Lütke ou de Jack Dorsey et apprécier le côté visionnaire de ces individus. La qualité du management, le leadership, la gouvernance, la culture d'entreprise, la compréhension du domaine d'affaires... tous des sujets qui sont sous-estimés et sous-appréciés en investissement. Si on mettait le même temps à évaluer la culture d'une entreprise (par exemple) qu'on le fait à radoter sur les rachats d'actions, on serait tous de bien meilleurs investisseurs.
Bon, un commentaire un peu long pour dire que je ne perds pas le sommeil avec le calcul de la valeur intrinsèque....
Mon calcul de la valeur intrinsèque est pas compliqué lorsqu'on peut bien prédire les profits par action future. Le défi est d'évaluer le taux croissance du bpa de l'entreprise. Si on se trompe peu avec cette évaluation on connait grosso modo le bpa l'an prochain et il suffit de le multiplier par un C/B approprié selon si on a affaire a une faible, forte ou très forte croissance les prochaines années.
La marge d'erreur diminue beaucoup plus on connait une entreprise sur une longue période.
Je remarque que bien des investisseurs dans leurs premières années à la Bourse ont tendance à voir l'investissement comme étant essentiellement une affaire de chiffres. On s'imagine qu'en Bourse, l'important, c'est de calculer des affaires... Que ce soit le ratio C/B, le peg, le roe ou la fameuse valeur intrinsèque. Les entreprises sont vues comme étant des chiffres sur yahoo finance. Point à la ligne. Suffit de faire de bons calculs avec les bons chiffres et hop, le tour est joué et les rendements coulent à flot...
De nombreux investisseurs value ne semblent jamais dépasser ce stade peu importe les années d'expérience...
Mais pensons-y un instant... si ce sont vraiment les chiffres et les calculs qui sont la clé en investissement, alors des algorithmes informatiques connectés sur les bases de données financières peuvent faire un travail un million de fois supérieur à n'importe quel être humain. En quoi Ti-Joe LaBourse armé de son spreadsheet peut-il être meilleur ? Pourquoi devrait-il y avoir la moindre intervention humaine dans le processus de sélection d'une action ?
Ce qu'il manque aux machines et aux chiffres dans Excel, c'est le jugement. C'est la capacité d'avoir une appréciation qualitative plutôt que quantitative des choses. Un algorithme ne peut pas lire une interview de Tobias Lütke ou de Jack Dorsey et apprécier le côté visionnaire de ces individus. La qualité du management, le leadership, la gouvernance, la culture d'entreprise, la compréhension du domaine d'affaires... tous des sujets qui sont sous-estimés et sous-appréciés en investissement. Si on mettait le même temps à évaluer la culture d'une entreprise (par exemple) qu'on le fait à radoter sur les rachats d'actions, on serait tous de bien meilleurs investisseurs.
Bon, un commentaire un peu long pour dire que je ne perds pas le sommeil avec le calcul de la valeur intrinsèque....
Bien d'accord avec toi Phil. Mais même s'il n'y avait que les calculs d'importants, l'ordinateur ne pourrait pas remplacer l'humain puisqu'il faudrait théoriquement faire plusieurs ajustements aux données comptables.
Moi je fais toujours l'inverse, aucun calcul au début. D'habitude j'ai une idée, une théorie, une vision pour une entreprise spécifique, ensuite je lit les États Financiers et fait quelques calculs en lisant. Je me sens toujours un peu mal de ne pas ''assez'' faire de calculs, mais c'est ça mon style naturel. Il faut faire ce qu'on aime. Je commencerai à en faire un peu plus bientôt.. mais toujours en fin de processus, sinon je trouve ça plate.
Ce qui me fait tripper c'est lire beaucoup de statistiques sans lien avec une entreprise spécifique et trouver des idées d'investissement suite à ça. Ou bien remarquer des qualités distinctives chez une entreprise et ensuite faire des recherches sur cette entreprise, surtout si c'est dans un secteur qui m'intéresse.
Tu peux commencer par une petite position (<3% du portefeuille), suivre le titre de plus prêt et voir par la suite si tu augmentes ou liquides ta position selon les résultats financiers. Si le titre plante, tu auras pas,perdu grand chose. C’est une question de gestion de risque.
"Je ne peux pas vous donner une approche formelle [pour déterminer la valeur intrinsèque] parce que je n'en utilise pas. Je mélange simplement tous les facteurs et si l'écart entre la valeur et le prix n'est pas attrayant, je passe à autre chose. Et Parfois, c'est juste quantitatif. Par exemple, lorsque Costco vendait à environ 12 ou 13 fois ses bénéfices, je pensais que c'était une valeur ridiculement faible, simplement parce que la force concurrentielle de l'entreprise était si grande et qu'elle était si susceptible de continuer à faire mieux et mieux. Eh bien, je ne peux pas réduire cela à une formule pour vous. J'ai aimé l'immobilier bon marché. J'ai aimé la position concurrentielle. J'ai aimé le fonctionnement du système du personnel. J'ai tout aimé à ce sujet. Et j'ai pensé, même si c'est trois fois livre, ou quoi que ce soit alors, que ça vaut plus. Si vous voulez une formule, vous devriez retourner aux études supérieures.Ils vous donneront beaucoup de formules qui ne fonctionneront pas. "--Charlie Munger( 2018 )
Réponses
Comment vous faites vos calcules. Vos différentes facon d'arriver à une valeurs intrinsecte.
Vous avez des tableaux xls avec différentes formules pour arriver à une valeur?
Je crois mieux comprendre comment différencier Une bonne d'une mauvaise.
Mais je suis encore intimidé et je sais pas trop par ou commencer pour mettre une valeurs sur mes titres.
https://www.lesaffaires.com/blogues/bernard-mooney/calculer-la-valeur-intrinseque-selon-benjamin-graham/551202
La marge d'erreur diminue beaucoup plus on connait une entreprise sur une longue période.
Moi je fais toujours l'inverse, aucun calcul au début. D'habitude j'ai une idée, une théorie, une vision pour une entreprise spécifique, ensuite je lit les États Financiers et fait quelques calculs en lisant. Je me sens toujours un peu mal de ne pas ''assez'' faire de calculs, mais c'est ça mon style naturel. Il faut faire ce qu'on aime. Je commencerai à en faire un peu plus bientôt.. mais toujours en fin de processus, sinon je trouve ça plate.
Ce qui me fait tripper c'est lire beaucoup de statistiques sans lien avec une entreprise spécifique et trouver des idées d'investissement suite à ça. Ou bien remarquer des qualités distinctives chez une entreprise et ensuite faire des recherches sur cette entreprise, surtout si c'est dans un secteur qui m'intéresse.
https://www.lesaffaires.com/blogues/philippe-leblanc/comment-calculer-la-valeur-intrinseque-d-une-entreprise-partie-2/609807
Je comprend qu'on veut analyser et non calculer la valeur d'une entreprise.
Ce que tu décris philrancourt, c'est sur quoi j'ai mit le plus d'emphase depuis 1 an, et ce que je crois je maitrise le mieux.
Choisir les compagnies que je comprends et qui m'entourent, "spotter" un potentiel de croissance, évaluer et analyser le management, et tout ce que tu mentionnes.
C'est le bout que j'aime le plus.
Ce qui me manque, c'est de mieux comprendre comment mettre un chiffre, un prix sur tout ça.
Quand je parlais de feuille xls, ou calcul, c'est pour voir différente exemple ou méthodes pour arriver à une valeur en $. comment vous faites vos démarches pour arriver à un prix.
Bernard Mooney dans l'article explique bien une façon de Graham.
Philippe Leblanc amène une méthode différente qui semble simple.
Rule #1 et pay back time (livre) apportent aussi d'autre exemple interessant.
Je comprend très bien que les chiffres font qu'une infime partie de l'équation, mais faut qu'en même apprendre comment chiffrer ce qu'on analyse si on veut savoir si la compagnie convoité est à rabais...
C'est là que je suis rendu, je suis capable de voir, et analyser un potentiel de croissance d'une compagnie à cour moyen terme, J'ai les bons titre dans mon portefeuille et liste de suivie, mais je suis pas assez connaisseur dans la façon de les pricer et mettre un chiffres sur leurs valeurs présente et futur.
Même si j'ai confiance au futur de la compagnie, je dois qu'en même mettre un prix sur sa valeur, ce qui demande certain "calcule" que je n'ai pas encore appris à faire.
les articles sur les affaires sont très intéressant et vulgarisent bien.
https://www.lesaffaires.com/blogues/philippe-leblanc/comment-calculer-la-valeur-intrinseque-d-une-entreprise-partie-3-un-exemple-concret/610006
https://finance.yahoo.com/news/inevitables-2-202238365.html
Buffett sur la façon de calculer la valeur d’une entreprise:
And anytime anybody gives you some simplified formula for figuring it out, forget it.
https://finance.yahoo.com/news/warren-buffett-read-books-dont-172738093.html
"Je ne peux pas vous donner une approche formelle [pour déterminer la valeur intrinsèque] parce que je n'en utilise pas. Je mélange simplement tous les facteurs et si l'écart entre la valeur et le prix n'est pas attrayant, je passe à autre chose. Et Parfois, c'est juste quantitatif. Par exemple, lorsque Costco vendait à environ 12 ou 13 fois ses bénéfices, je pensais que c'était une valeur ridiculement faible, simplement parce que la force concurrentielle de l'entreprise était si grande et qu'elle était si susceptible de continuer à faire mieux et mieux. Eh bien, je ne peux pas réduire cela à une formule pour vous. J'ai aimé l'immobilier bon marché. J'ai aimé la position concurrentielle. J'ai aimé le fonctionnement du système du personnel. J'ai tout aimé à ce sujet. Et j'ai pensé, même si c'est trois fois livre, ou quoi que ce soit alors, que ça vaut plus. Si vous voulez une formule, vous devriez retourner aux études supérieures.Ils vous donneront beaucoup de formules qui ne fonctionneront pas. "--Charlie Munger( 2018 )