Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Linamar (LNR)

2»

Réponses

  • J’ai aussi acheté linamar récemment malheureusement avant le covid mais bon sur 15ans ça me paraîtra pas.  C’est vraiment une belle entreprise solide et honnete
  • 14$ en mai 2000, 31$ vingt ans plus tard. Un rendement annualisé de 4% dans les deux dernières décennies pourtant marquées par une forte croissance de leur business...

    Très cyclique. Très intense en capital. La CEO est la fille du fondateur. La fabrication d'équipements agricole (macdon) est une business difficile complètement liée au prix des commodités agricoles (quand les prix sont bas, les fermiers n'achètent pas d'équipement).

    Un exemple typique d'investissement valeur ou l'on achète d'abord et avant tout un ratio cours/bénéfice très bas et ou l'on se convainc par la suite que la business est excellente...

  • Oui en effet leurs business sont très cyclique, mais justement je me demande si ce n'est pas un bon moment dans un creux de cycle, où les ventes agricoles et automobiles sont à leur pire. Au cours de la dernière recession le titre a atteint des bas de 2.30$, et en l'espace de 6 ans le titre a quand même touché 85$. Je crois que le titre peut très bien performer d'ici quelques années, lorsque leurs ventes seront revenus à la normale. 

    Je n'ai pas trop saisi ce que ça fait que la CEO c'est la fille du fondateur ? 
  • yannickk a dit :

    Je n'ai pas trop saisi ce que ça fait que la CEO c'est la fille du fondateur ? 
    Ce n'est pas bon signe en général. On a qu'à voir les exemples de Pierre Beaudoin (Bombardier) et François-Jean Coutu au Québec. C'est dur de croire que la personne la mieux placé pour la job très complexe de ceo d'une grande société publique soit aussi (quel incroyable hasard ?!?) la progéniture du fondateur.

    Ça montre aussi la mentalité du fondateur qui voit son entreprise davantage comme une propriété familiale que comme une entreprise publique. C'est difficilement compatible avec une bonne gouvernance pour les actionnaires externes.

    Je ne connais pas la dame en question et elle peut-être l'exception qui confirme la règle... mais en général, tu veux Brian Hannasch et Éric Lefebvre comme ceo, pas Junior Bouchard et mademoiselle Ma... 
  • Je comprend ton point de vue ! Par contre, de ce que je connais de Linda Hasenfratz je la trouve très compétente et elle n'est pas là seulement car elle est la fille du fondateur. 
  • @philrancourt
    Tu apportes de bon points, mais je suis assez daccord avec @yannickk sur le travail de Linda Hasenfratz avec un petit bémol sur son pétage de coche du prix de l'action qui ne montait pas malgré les bons résultats.

    D'un autre coté, je pense que la drop du marché agricole, automobile et construction (skyjack) n'est qu'à ses débuts avec une récession plus prononcée à venir dans ces secteurs.  J'ai l'impression que Linamar va en prendre un coup.  Par contre, c'est très bien capitalisé alors ça devrait survivre et prospérer encore plus au retour grâce à la disparition de compétiteurs.  Surtout pour l'automobile et l'agricole étant donné leur part de marché déjà impressionnante pour les skyjacks.

  • Les résultats du Q3 ont été publiés cette semaine, les ventes du dernier trimestre ont presque été à la hauteur du même trimestre de l'an dernier. Par contre, malgré des ventes légèrement moins élevées, la rentabilité a été meilleur. Dans l'industrie automobile, il y a plusieurs nouveaux programmes qui sont entrain de démarrer ou bien qui démarrent prochainement, et c'est au début d'un programme que la profitabilité est la plus élevé pour les fournisseurs comme Linamar. Aussi, Linamar a augmenté sa rentabilité grâce à une bonne gestion de ses coûts de production. 

    De plus, c'est très encourageant de voir que Linamar remporte plein de business dans les composantes d'auto électrique, ils ont un grand potentiel dans ce type de composante. Pendant longtemps les investisseurs étaient craintifs que Linamar puisse se réinventer, mais ils ont maintenant remporté plusieurs contrats pour des composantes de véhicules électriques et ils sont maintenant capable de confirmer que la valeur de leurs composantes électriques par auto sera au minimum ce qu'elle était pour les véhicules à essence.  

    Aussi, un point que plusieurs analystes semblent oublier pour le secteur de la fabrication automobile, c'est que la tendance est que les constructeurs tentent dorénavant de conserver une "plateforme automobile" pour plus longtemps et aussi les partager entre constructeurs. Je pense que cela aura comme effet que la fabrication automobile deviendra moins intensive en capital. De plus, Linamar parvient à faire des investissements en CAPEX qui sont maintenant « pas dédié » à des programmes en particulier, notamment grâce aux nouvelles technologies d'automatisations/robotisations. Cela a pour effet d'avoir moins d'investissement en capitaux nécessaire, et pendant les derniers mois ils ont prouvé qu'ils ont été capable de faire des démarrages de nouveaux programmes sans grands investissements en capitaux. 

    De plus, ils ont énormément appris lors de la fabrication d'appareil médicaux lors des derniers mois, et cette expérience pourrait favoriser leur secteur de fabrication d'appareils médicaux. 

    Malgré la hausse récente du titre, je continue de croire que le titre n'est pas cher, et que le potentiel est bon à long terme. 

     

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.