Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2021

245

Réponses

  • décembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Voici mes choix pour 2021 tirés de mon portefeuille. Ce sont des titres qui devraient pouvoir me procurer 15% par année sur 5 ans

    ATD.B - Alimentation Couche Tard - pour son parcours impeccable et une évaluation                  actuelle raisonnable

    ATVI - Activision Blizzard Compagnie de jeux video qui profite de la pandémie. En plus 2020 a vu une première version mobile d'un de ses jeux sur console connaître un grand succès. J'attends avec impatience un World of Warcraft mobile

    AMT - American Tower - Propriétaire de tours de télécommunication qui profitera de l'implantation du 5G. Le titre est assez bien évalué mais le risque est minime.

    BAM.A - Brookfield Asset Management - Conglomérat canadien présent dans 30 pays. Profite des bas taux d'intérêts de plusieurs façons : emprunts hypothécaires à bas prix, augmentation des ventes de leurs fonds d'investissement dans les actifs réels, financement à long terme de projets de construction d'infrastructures

    BRK.B - Berkshire Hathaway - Forte augmentation des rachats d'actions et nombreuses transactions montrant une évolution dans les investissement de la montagne d'actifs (ex. IPO de Snowflake, Achat de grand conglomérat Japonais comme plateforme pour éventuellement investir dans des compagnies Asiatiques)

    ENGH - Enghouse Systemes - Une évaluation très raisonnable pour une compagnie de logiciels avec un très beau parcours

    GUD - Knight Therapeutics - un achat récent. Potentiel élevé à un prix raisonnable

    ROST - Ross Store - C'est étonnamment bien tiré d'affaires pendant la pandémie malgré qu'ils ne font pas de commerce en ligne. La croissance risque d'être importante si la situation revient à la normale avec le vaccin

    WBA - Walgreens Boots Alliance - un titre boudé présentement. L'entreprise a des problèmes mais avec des cashflow de 3 milliards par trimestre elle a les ressources pour passer au travers. Je surveille étroitement ce qui ce passe avec la compagnie. Plusieurs initiatives me semblent intéressantes. Tant que le cashflow est là je vais patienter. Microsoft était le même genre de thèse d'investissement pour moi et j'ai manqué de patience ayant vendu avant la reprise de la croissance. Évidemment je ne m'attends pas à rien d'aussi spectaculaire ici mais juste la reprise de la croissance devrait faire doubler le titre qui se vends à 6X le free cash flow. Un titre qui double sur 5 ans c'est un rendement de 15% par année. Pourraient être une cible d'achat de Berkshire Hathaway.

    Finalement j'ai laissé de côté AAPL parce que le prix est trop élevé.Il y a deux mois je l'aurais pris mais il a monté de 20% depuis. Toutefois je le conserve dans mon portefeuille réel.




  • Jon a dit :
    J'ai aussi choisi pcq ca parlait Hockey dans un autre file. Mauvaise nouvelle medicale pour Henrik Lundquist. J'ai pas analyse trop en detail mais il semble qu'il aura besoin de ce que design EW. Bonne convalescence en 2021 Henrik! 

    Lol ! On s'excuse auprès des membres européens du forum pour les nombreuses analogies de hockey... :D :D
  • Bonjour,

    Voici mes choix pour 2021. De façon général, j'ai une vision sur plus de 5 ans. Le marché me semble très chèrement évalué, j'ai peur que la performance soit sous mes attentes pour les prochains 5 ans...

    1-AirBNB (ABNB). L'entreprise s'est bâti une marque reconnue en si peu de temps qu'elle augmente ses revenues en pleine pandémie, alors que la concurrence (hôtels) continue de souffrir, faut le faire! Attention au principal vent de face: la réglementation des communautés locales. 
    2-Paypal (PYPL). Ça fait quelques années que j'ai cette vision du "war on cash", l'argent physique est dépassé. Qu'on soit en contraction ou en expansion économique, le paiement électronique sera en croissance. 
    3-Mastercard (MA). Idem à Paypal. 
    4-Square (SQ). Idem à Paypal. L'évaluation est le principal risque pour l'investisseur.
    5-Knight Therapeutic (GUD). Je suis le titre depuis longtemps (merci à ce forum ;) ), j'ai décidé d'acheter récemment. Prix très attrayant.
    6-Savaria (SIS). La crise de la Covid risque d'inciter les gens âgés a rester plus longtemps chez eux. Ça demandera des efforts de maintien à domicile. Par contre, je continue de trouver saugrenu le dividende versé, alors que ça devrait être réinvestis dans la croissance et les acquisitions.
    7-Futu Holding Limited (FUTU). C'est une plateforme de courtage et de gestion financière Chinoise. Outre le risque associé aux entreprise du pays de Xi Jinping, l'entreprise est en forte croissance et elle se positionne pour conquérir d'autre pays asiatique.
    8-Appian Corp (APPN). Entreprise techno qui fait dans le "low code" et l'automatisation. J'ai un coup de coeur suite à un entrevue du CEO... Vision très long terme qui ne cèdera pas au pression à court terme des analystes. Ceci dit, ils sont déficitaires et il faut que l'entreprise fasse des efforts pour améliorer le bottom line.

    Je possède les #2,3,5,6 et 7. Toutes les autre sont sur ma watchlist.
  • BYD        Un incontournable pour les assureurs. En acquérant un carrossier qui a peu ou pas d’entrées chez les assureurs, cela propulse ses revenus. L’après pandémie devrait être bénéfique.

    LSPD      L’entrevue du PDG à RDI m’a impressionné. On a des plans pour conquérir la planète.

    ENGH    Les perspectives de croissance organique sont faibles, mais le recul du titre et l’historique d’acquisitions réussies me plaisent. Profite du télé-travail. Bonnes liquidités pour procéder à des acquisitions.

    PBH       Historique de belle croissance et les investissements dans la croissance des dernières années devraient porter fruit.

    KXS        La forte croissance devrait continuer en raison des solutions d’affaires indispensables pour les clients.

    GSY        Plans de croissance intéressants.

    PHO       Ce fabricant d’instruments de mesure high-tech devrait continuer d’avoir le vent dans les voiles.

    COST     Les ventes en ligne et l’expansion sur la planète assurent une forte croissance.

    1. BB - Blackberry: Beau bilan, Rentable, Ventes récurrentes, marge brute élevé, potentiel de croissance très intéressant. 
    2. LNR - Linamar: Division Automobile s'adapte très bien aux pièces pour véhicules électriques, les divisions Skyjack et Macdon vont bénéficier de la reprise économique et des investissements de relance des gouvernements. 
    3. GUD - Knight Therapeutics: Faible évaluation et bon potentiel long terme
    4. VMD - Viemed: Vente en croissance, marge élevé, revenu récurrent, croissance organique, bénéficie de son secteur fragmenté et aussi du vieillissement de la population. (Majoritairement des appareils pour l'apné du sommeil, à domicile)  
    5. PTQ - Protech Home Med: Un peu les mêmes raisons que Viemed. Mais PTQ plus diversifié dans plusieurs types de soins médicaux à domicile
    6. SJ - Stella Jones: Entreprise solide et établi dans son secteur, évaluation raisonnable et peu bénéficier de la relance économique
    7. RCH - Quincallerie Richelieu: Entreprise solide, bien évalué et je crois qu'en 2021 RCH peut continuer de bien performer avec la demande élevé de produit de rénovation entre-autres. 
    8. ATD.b - Couche-Tard: Évaluation raisonnable, bon potentiel 
  • Alimentation Couche-Tard (ATD-B.TO)
    Alphabet (GOOGL)
    American Towers (AMT)
    Amazon.com (AMZN)
    Canada Goose (GOOS)
    Domino's Pizza (DPZ)
    Facebook (FB)
    GDI (GDI.TO)
    Newmont (NEM)

    Merci!


  • Pour un horizon de 10 ans:

    Alibaba (BABA): Ce géant va suivre la croissance de la classe moyenne chinoise.
    Lightspeed (LSPD): Un dirigeant exceptionnel ayant développé un produit exceptionnel.
    Mercado Libre (MELI): Ce leader de l'Amérique du Sud n'est qu'à ses débuts.
    Dropbox (DBX): Seulement 15 millions d'abonnés payants sur 600 millions d'utilisateurs.
    NIO (NIO): Modèle d'affaires unique (batteries interchangeables) et croissance chinoise.
    Planet 13 (PLTH): Des "Theme Parks" pour adultes avec leurs propres produits (brand).
    Facebook (FB): Potentiel de développement des plateformes et d'augmentation des prix.
    Salesforce (CRM): Un dirigeant exceptionnel qui choisi les bonnes cies à acquérir.
  • janvier 2021 modifié Vote Up2Vote Down

    Les compagnies mentionnées dans mon portefeuille virtuel 2021 sont également toutes présentes dans mon portefeuille réel. 

    Je conserve 4 des 5 positions que j’avais en portefeuille virtuel de 2020. La 5e compagnie (Slack) s’est fait achetée par Salesforce.

    1- Groupe MTY (MTY)

    Le titre s’est fait malmené en 2020 mais la compagnie, quant à elle, a su garder le cap en prenant les décisions importantes. Tel que mentionné, la pandémie a possiblement permis de remettre sur les roues le concept tout récemment acheté qu’est Papa Murphy’s. Glassdoor: 63% approuvent le PDG


    2- Berkshire (BRK)

    Warren ne s’est pas fait appeler lors de la déconfiture de mars, les gouvernements ont injecté beaucoup d’argent dans le système, mais je crois que BRK pourra continuer à trouver des compagnies à acheter, quoique dernièrement, c’était BRK en soit. Je le considère comme mon stabilisateur. Je le garde en portefeuille quitte à ce qu’il fasse baisser mon rendement (et/ou celui du Chouchou) Hein @philrancourt ;-) Glassdoor: 85% approuvent le PDG


    3- Stone Co (STNE)

    Je conserve Stone Co, cette fintech du Brésil qui offre des service bancaires / prêts / paiements pour les petites et moyennes entreprises. Les revenus et les profits de Stone co sont en croissance. Glassdoor: pas d’info pour le PDG


    4- Match (MTCH)

    Au début 2020, je ne l’avais pas en portefeuille réel mais j’ai pris position durant le mois de janvier et ajouté pendant l’année. Match s’est complètement scindé de l’entreprise mère IAC en 2020 et la CEO a également changée, c’est une autre femme qui a pris le rôle de ceo. Elle était présidente de la division Tinder. Match a su s’adapter pendant la pandémie en créant de nouvelles fonctionnalités  (video, événements virtuels, etc). Match permet ces rencontres sociales et personnelles que les gens voudront retrouver en 2021. Par ailleurs, l’interface de Tinder est un incontournable en design, great user experience. Glassdoor: 91% approuvent la PDG


    J’ajoute les compagnies suivantes que je n’avais pas en portefeuille virtuel 2020

    5- Disney (DIS)

    J’ai fait mes premiers achats de Disney en début de pandémie lorsque j’ai compris l’étendue de la propriété intellectuelle jumelée avec le nouveau service de streaming Disney + et en sachant les gens à la maison. Disney + a atteint 86 M d’abonnés en date de décembre 2020 (c’était un objectif pour FY24) et c’est sans compter les 38 M pour Hulu et 11 M pour ESPN. Évidemment, la pandémie a aidé le streaming, par contre les parcs et croisières étaient fermés. Disney a fait plusieurs changements dans les derniers mois afin d’être encore plus agressif sur le streaming. J’y vois une avenue de croissance pour les prochains 5 ans. Glassdoor: 79% approuvent le PDG


    6- Stitch fix (STFX)

    Je suis devenu actionnaire en 2020. La CEO a une bonne tête et à su aller chercher de bons talents. Flux de trésorerie positif. J’aime bien l’idée de jumeler la puissance des donnés (ils ont une armée de data scientist) avec des stylistes qui proposent les bons vêtements. Le secteur du textile est à la croisée des chemins et Stitch fix a plusieurs atouts pour croître alors que plusieurs bannières continueront à fermer malheureusement. Glassdoor: 80% approuvent la PDG


    7- Microsoft (MSFT)

    Un de mes piliers depuis plusieurs années. Bien que la compagnie a une taille impressionnante, elle continue de croître dans plusieurs segments dont le cloud et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Glassdoor: 98% approuvent le PDG.


    8- Adobe (ADBE)

    Adobe a trois principaux piliers, le premier étant sa suite Creative cloud qui regroupe plus de 20 logiciels (cloud based) dont Photoshop mais également d’autres incontournables du domaine informatique / création. Le 2e pilier est Adobe Document Cloud, tout ce qui faut pour les signatures électroniques. 3e est Adobe Expérience Cloud qui regroupe des outils d’analytics mais également de commerce en ligne Magento acheté en 2018 ($1,68B). Profitable. Glassdoor: 97% approuvent le PDG


    9- Alimentation Couche-Tard (ATD)

    Les magasins Couche-Tard sont restés ouverts pendant la pandémie et ATD demeure très bien géré avec des objectifs clairs de croissance organique et par acquisitions. Glassdoor: 74% approuvent le PDG

  • Je me suis surtout attardé à titres de la vieille économie, boudés, en redressements ou sous-évalués en comparaison avec leur historique ou leur valeur comptable. Tous des titres qui se négocient sur le marché canadien, que je possède et que je pense qu’ils feront bien sur un horizon à court terme (1 à 3 ans). Plus à l’aise avec l’investissement valeur, je passe mon tour avec les titres technologiques, des jeux vidéo, du commerce électronique, des voitures électriques, enfin tout ce qui est populaire et qui se transige à des ratios stratosphériques, et qui exigeront une croissance phénoménale soutenue. 

     

     

    FIH.U – Fairfax India : Bons actifs, à escompte par rapport à sa valeur comptable. L’Inde sera bientôt le marché le plus populeux de la planète et la classe moyenne occupe une place de plus en plus importante. Horizon long terme. 

     

    MRD - Melcor Developments Ltd est une société de développement immobilier et de gestion d'actifs. Se négocie très en dessous de sa valeur comptable. Secteur malmené avec la pandémie, il y aura de belles aubaines, si bien sûr, tout revient un peu à la normale d’ici quelques mois ; et ce, en dépit du fait qu’il y aura un avant et un après.  

     

    SEC - Senvest Capital Inc est une société canadienne qui détient et gère un portefeuille d'investissements en actions et en immobilier principalement situés aux États-Unis. Sa valeur comptable devrait être au-dessus de $400 au 31 décembre. Peu liquide. La compagnie rachète de ses actions.  

     

    SNC - SNC-Lavalin Group Inc: Sur le banc de punition pour mauvaise conduite mais pour combien de temps encore ? Chose sûre, les gouvernements investiront dans des projets d’infrastructures afin de relancer l’économie. Un ménage a été fait, un retour à la rentabilité est attendu.  

     

    TOT – Toatal Energy Services Inc : Le secteur a souffert. Beaucoup. A le potentiel pour être un plusieurs baggers avec des vents favorables. Secteur mal aimé, un choix contrarien. 

     

    TOU – Tourmaline Oil Corp. : Probablement la meilleure compagnie dans le secteur. Beau bilan, produit à très faible coût. Un prédateur. Les initiés achètent encore. Verse un dividende intéressant. 

     

    WEF - Western Forest Products Inc : Le prix du bois a atteint des sommets inégalés à la suite de la pandémie : mises en chantier, DYP et les inventaires sont encore très bas. WEF produit surtout du cèdre rouge, du bois à valeur ajouté. Ne profite pas pleinement de la hausse des prix dans le 2X4, mais réoriente une partie de la production vers ces marchés. La compagnie a traversé une période difficile à la suite d’une grève de 9 mois. Elle a du rattrapage à faire comparativement à ses pairs, en attente la réintroduction du dividende. Diminution des tarifs douaniers (de 20% à 9%) est aussi un facteur positif. Horizon court terme (1 an). 

     

    --

     

    TSLA (short) : À vrai dire, je n’ai jamais de ventes à découvert. Celui-ci c’est pour le plaisir. Tesla aura bientôt une concurrence intéressante pour ne pas dire féroce, TOUS les fabricants automobiles sont en train de faire le virage à l’électrique. Le génie de Musk a-t-il des limites ? 

  • Alimentation Couche-Tard (ATD-B.TO)
    Apple (APPL)
    AT-T (T )
    Berkshire (BRK)
    Citigroup (C)
    Facebook (FB)
    TJX Companies (TJX)
    Banque Nouvelle écosse (BNS.TO)


  • ALITHYA GROUP (ALYA)  : Le titre a beaucoup baissé dernièrement. J'ai assisté à une rencontre / 5 à 7  en janvier 2020 avec une présentation du pdg Paul Raymond, alors qu'ils ont fait l'acquisition d'Askida pour qui j'étais en mandat. Un de leur objectif est d'atteindre un chiffre d'affaire de 1 milliard afin de leur permettre de soumissionner sur les projets gouvernementaux (je ne me souviens plus si c'est pour ici ou aux USA) cette contrainte. Au Québec ils ont une solide relation d'affaire avec Desjardins. 

    LIGHTSPEED (LSPD)
    NUVEI (NUVEI) 
    COUCHE-TARD (ATD.B.)
    MTY FOOD GROUP (MTY)
    AIRBNB (ABNB)
    BERKSHIRE HATHAWAY (BRK.B)
    MICROSOFT (MSFT)

  • janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est mon premier commentaire sur le forum, ce petit challenge annuel est très intéressant ! Voici mes choix pour 2021 : 

    Bank of Montreal (BMO.TO) 
    Je crois que c'est le titre qui peut monter le plus dans les banques canadiennes. 

    Alphabet (GOOG) 
    Une compagnie impressionnante, selon moi ça n'a pas fini de monter.

    Facebook (FB)
    Il y a tellement de gens sur cette plateforme, si cette compagnie peut continuer d'innover ça deviendra encore plus intéressant.

    JD.com (JD)
    C'est la compagnie que j'hésite le plus, mais si mes recherches et analyses sont bonnes, le titre est sous-évalué de beaucoup.

    Metro (MRU.TO)
    Un titre défensif, une belle compagnie, j'ai confiance.

    eBay (EBAY)
    Une compagnie sous-évalué selon moi. J'utilise cette plateforme depuis quelques années et avec les changements depuis la pandémie, je mise sur ce type de modèle d'affaire.

    Alimentation Couche-Tard (ATD-B.TO)
    Un titre sous-évalué. Est-ce que la diminution de la vente d'essence et le virage électrique feront fuir les investisseurs ? Moi je crois que la compagnie va s'ajuster, en tk pour le court et moyen terme.

    Albertsons Companies (ACI)
    Une compagnie sous-évalué que j'ai trouvé dans les derniers mois, ça a déjà monté un peu, mais je crois qu'il y a encore un peu de place pour que le titre augmente. La dette est là, mais ça semble sur la bonne voie...

    The Toronto-Dominion Bank (TD.TO)
    A déjà monté, mais je crois que ça peut monter encore un peu.

    Intact Financial Corporation (IFC.TO)
    Je n'ai pas encore ce titre en portefeuille, mais selon mes recherches, il sera probablement dans mes prochains. J'ai eu cette idée lors d'un des podcasts d'un membre du forum.

    Je m'intéresse à la bourse depuis quelques années, mais j'investis dans des titres de compagnies directement seulement depuis le mois de juin dernier. Je continue mes apprentissages et ce forum est très instructif ! Merci !






  • Première participation à cette petite simulation  :)

    Gros merci @philrancourt. Ce forum est tout simplement génial pour l'investisseur autonome. J'ai la ferme intention de participer plus régulièrement aux discussions en 2021 et surtout, de publier quelques analyses dans le club de partage. Bonne année à toutes et à tous. 

    Mes choix 2021:

    1- American Tower (AMT)*

    Parce qu'il faut s'attendre à payer pour de la qualité. Excellentes perspectives de croissance. Le titre est en léger replis depuis les dernières semaines. Potentiel de baisse limité. 

    2- Alimentation Couche-Tard (ATD.B)*

    Je vois des risques majeurs pour Couche-Tard dans 5 à 10 ans. Cependant, l'entreprise a déjà ciblé ces risques et planifie pour y faire face. Bref, attitude proactive de la direction. Titre sous-évalué. Rendement potentiel important si l'entreprise fait une acquisition majeure en Asie/Océanie. 

    3- Knight Therapeutics (GUD)*

    Acte de foi en Goodman et son équipe. A stock for the long run. Beaucoup d'encaisse et risque de baisse très faible à ce point. Nécessite beaucoup de patience, mais ce n'est pas comme si Goodman n'avait pas prévenu les actionnaires, n'est-ce pas?

    4- Enghouse Systems (ENGH)*

    Évaluation raisonnable pour une entreprise exceptionnelle. Il faudrait payer beaucoup plus cher s'il s'agissait d'une entreprise américaine. 

    5- Dollar General (DG)*

    Le dollar store que je préfère (Si j'exclue Five Below que j'aime beaucoup plus pour ses perspectives de croissance et son offre, mais évaluation trop élevée à l'heure actuelle). Offre alimentaire plus importante que celle des compétiteurs ce qui est fait un commerce «plus» essentiel que pour les autres chaînes. Donc, risque de baisse des ventes faible. Évaluation raisonnable pour la qualité de l'entreprise. 

    6- Markel (MKL)*

    Mini Berkshire Hathaway qui semble boudé par le marché depuis quelques temps. Oui la faiblesse des taux n'aide pas les assureurs traditionnels, mais il ne s'agit pas d'un assureur traditionnel. Tom Gayner est un excellent «capital allocator» et utilise le «float» à merveille.  

    7- Wells Fargo (WFC)*

    Deep value stock. Les restrictions de «Asset cap» que la Fed a imposé à Wells Fargo au début 2018 (suite au scandale d'ouverture de faux comptes)  pourrait prendre fin au terme de la pandémie ou avant. La Fed a déjà réduit les restrictions sur Wells Fargo en raison de la pandémie (facilité le crédit). Si tout se passe bien dans les prochains mois (pas d'autres scandales), j'ai bien l'impression que la Fed lèvera les restrictions pour de bon. Le titre pourrait revenir autour de 50$ au courant de l'année. 

    8- Haivision (HAI)

    IPO canadienne récente.  Fournisseur de solutions pour la diffusion vidéo en continu  Entreprise montréalaise rentable depuis plus de 13 ans. Un consolidateur dans un marché fragmenté en forte croissance.  Taux de croissance annuel composé des revenus de 23% depuis la fondation de l'entreprise (2004). Le fondateur et pdg possède 13% de l'entreprise. Haivision compte des clients dans plusieurs industries. Comcast, Microsoft, Riot Games, ESPN, le Pentagone et la NASA sont tous des exemples de clients de Haivision. La LNH, la NFL, la NBA, la NCAA et le baseball majeur utilisent également tous la technologie de Haivision pour les reprises vidéo, notamment. Évaluation très raisonnable.

    « Nous avons atteint 80 millions en revenus après avoir levé seulement 8 millions de dollars en capitaux depuis la création de Haivision. Je n’ai jamais vu une autre entreprise de technologies en dire autant. Habituellement, c’est le contraire : une entreprise obtient 80 millions en financement et espère générer 10 millions en revenus », dit l’entrepreneur de 59 ans et principal actionnaire de Haivision avec une participation de 13 %.

    9- Facebook (FB)*
     
    Nul besoin de faire un topo de l'entreprise ici. Je trouve l'évaluation raisonnable à ce point. 

    10- Real Matters (REAL)

    «Real Matters is a network management services provider with a cloud-based platform allowing clients to manage real-estate processes including appraisals, insurance inspections, title search and mortgage closings». Avec les taux qui risquent de rester au plancher encore un certain moment, l'entreprise a le vent de le dos. Le titre est en replis et offre un bon point d'entrée. Marché énorme et l'entreprise a le potentiel de gruger de grosses parts de marché. L'entreprise est très agressive au États-Unis. Fort potentiel de croissance à prix raisonnable. 

    * Entreprise que je possède en portefeuille. 

    Désolé pour le retard dans la soumission de mes choix pour 2021. On a de la belle neige chez nous dans Charlevoix  ;) 

  • louis1000er a dit :

    Désolé pour le retard dans la soumission de mes choix pour 2021. On a de la belle neige chez nous dans Charlevoix  ;) 

    Merci pour les bons mots ! Tu n'es pas en retard... j'accepte les soumissions jusqu'au 5 janvier minuit !
  • Bonne année à tous et bien heureux de refaire cet exercice annuel. J’ai déjà noté pleins de titres intéressants parmi ceux soumis. J’aurais pu piger dans mes meilleures sélections des 15 derniers mois (je vais y revenir au bilan) mais j’aime bien générer de nouvelles idées. Je suis bien conscient de la rotation qui s’opère des titres plus techno aux titres traditionnels, et qui devrait s’accentuer à mesure que la vaccination va progresser, mais il faut reconnaître que la numérisation des services est une vague de fond qui ne peut pas s’arrêter. Les compagnies doivent innover pour se maintenir compétitives et doivent viser l’efficience dans leurs opérations au risque de se faire supplanter par de nouveaux joueurs. Je remercie les sages de ce forum sur le besoin de conserver une mise à terre sur l’évaluation des titres et je crois que c’est là le plus grand dilemme lorsqu’on doit prendre une décision sur des titres associés à des mouvances perturbatrices, soit avec une thèse intéressante sur ce qu’ils peuvent apporter de moderne dans la société actuelle. Ma sélection est loin de refléter des aubaines mais je vie bien avec compte tenu que ce sont de petites positions exploratoires en portefeuille.

    Clarivate (CCC) :

    La compagnie vend des données et des analyses pour aider autant en recherches que la protection de brevets et la propriété intellectuelle. Mené par un gestionnaire hors-pair qui n’hésite pas à accumuler les acquisitions stratégiques pour dominer ce marché.

    Datadog (DDOG) :

    Une plateforme qui combine plusieurs outils de surveillance d’infrastructure Ti sous un même toit, simplifiant ainsi les processus pour les clients. La compagnie d’origine française innove grâce à deux centres de R&D dont un à Paris avec plus de 250 employés. Un grand gagnant de 2020.

    nCino (NCNO) :

    Un système d’opération infonuagique pour les banques qui combine plusieurs outils dont le CRM, ce qui amène Salesforce, qui est partenaire, à récolter une part de revenus. Une évaluation déraisonnable qui vient certainement du potentiel de modernisation des outils des banques.

    Intercontinental Exchange (ICE) :

    Certains observateurs considèrent que la compagnie a surpayé sa récente acquisition d’Ellie Mae. Cet opérateur de la bourse de NY a souvent eu le flair de déceler de l’inefficience dans les processus traditionnels et fait le pari de pouvoir automatiser et numériser l’industrie de l’hypothèque. Grand utilisateur d’emprunt.

    Duck Creek Technologies (DCT) :

    Les nouveaux petits joueurs comme Lemonade et Roots veulent bousculer le monde des assurances de biens de de risques et risque de forcer les assureurs traditionnels à se moderniser. La compagnie de Boston a déjà comme clients des firmes comme Geico et Progressive et fournis des outils infonuagiques modernes. Certains pensent que DCT a des outils supérieurs à Guidewire et pourrait leur prendre des parts de marché.

    Cloudflare (NET) :

    J’avais pensé le choisir comme Short tellement l’évaluation est stratosphérique mais je me suis ravisé. Une compagnie qui travaille en arrière scène pour offrir un meilleur monde internet, soit plus rapide et fiable avec entre autre du Content Delivery Network. Elle met en place l’architecture Zero Trust afin de s’assurer que les pirates n’aient pas un accès complet du réseau. Une compagnie en accélération de croissance avec une panoplie de nouveaux produits et d’amélioration. Pour mes amis européens, c’est comme investir dans la première saison de Mick Shumacher en formule 1, un futur champion en devenir ou bien un gars qui ratte un virage sur le circuit du Nürburgring !

    Churchill Capital Corp II (CCX):

    Une transaction qui va se compléter en janvier afin de fusionner Skillsoft d’Europe et Global Knowledge des USA et ainsi former un nouveau joueur de l’apprentissage en ligne. Un titre spéculatif avec tout de même un gestionnaire qui a fait ses preuves pour mener la barque.

    Upland Software (UPLD) :

    Je répète ce choix de 2020, la compagnie Texane focalise sur l’ajout de clients et des revenus au détriment de la profitabilité mais est quand même en expansion.

    Model N (MODN) :

    Une bonne année en 2020 et une acquisition il y a quelques jours afin de poursuivre sa croissance au niveau du vertical des sciences de la vie mais aussi des hautes technologies. Une petite compagnie mais qui améliore sa marge bénéficiaire avec maintenant 130 clients convertis à l’infonuagique.

    Divulgation : Ces titres sont tous détenus en portefeuille.

  • Des titres que je détiens
    Biosyent                   ( RX )
    Alimentation Couche-Tard ( Atd.b )
    MTY Food Group      ( MTY )
    Facebook                 ( FB )
    Berkshire Hathaway ( BRK.B )
    Knight Therapeutic ( GUD )
    Enghouse System   ( ENGH )

    Des titres que je ne détiens pas
    ARKO Corp          ( ARKO )
    Fire & Flower        ( FAF ) Pas certain qu'il se qualifie

  • Canadian Pacific Railway Ltd               
    Amazon.com, Inc.
    Microsoft Corporation
    Goldman Sachs Group Inc
    Apple Inc
    Alcoa Corp
    Wells Fargo & Co
    Facebook

    tse:cp
    amzn
    msft
    gs
    aapl
    aa
    wfc
    FB

    3e année avec es titres là sauf FB, j'ai ajouter FB pour avoir un 8e titre
  • Automne a dit :
    Des titres que je détiens
    Biosyent                   ( RX )
    Alimentation Couche-Tard ( Atd.b )
    MTY Food Group      ( MTY )
    Facebook                 ( FB )
    Berkshire Hathaway ( BRK.B )
    Knight Therapeutic ( GUD )
    Enghouse System   ( ENGH )

    Des titres que je ne détiens pas
    ARKO Corp          ( ARKO )
    Fire & Flower        ( FAF ) Pas certain qu'il se qualifie

    J'ai oublié GDI si pas trop tard.
  • Hello, bonne année à tous, voici ma sélection pour 2021 :

    1 - Descartes Systems Group (DSG.TO)

    Un dynamisme qui va bénéficier du rebond du commerce international.

    2- Enghouse Systems (ENGH.TO)

    Le cash va permettre de nouvelles acquisitions.

    3- MTY (MTY.TO)

    Les opportunités liées à la crise vont permettre le réendettement. Une structure plus légère va engendrer plus de cash flows.

    4- Constellation Software (CSU.TO)

    Une nouvelle empreinte en Europe et des ratios toujours compétitifs.

    5- Boyd Group Services (BYD.TO)

    Une capacité d'intégration formidable malgré la puissance de nouveaux concurrents aux US.

    6- Alimentation Couche Tard (ATDb.TO)

    Une succès story mondiale qui va migrer vers l'impulsion d'achat, le service en gain de temps, et les volumes d achat. La société va se reinventer.

    7- Salesforce.com (CRM)

    Tout est à faire dans la consolidation d'informations commerciales et le big data.

    8- Premium Brands (PBH.TO)

    Une belle story qui va continuer à occuper de nouveaux créneaux diététiques.

    9- Park Lawn (PLC.TO)

    L'activité est stable et les concurrents sont assez faibles.

    10- Veeva Systems (VEEV.K)

    Une belle acquisition qui continue à porter ses fruits.
  • Bonjour a tous, pour commencer je voudrais vous dire que je suis très impressionné de vos rendement 2020.
    Pour 2021 mes choix seront

    Brookfield Renewable Corp. (BEPC.to)
    Ballard Power Systems (BLPD.to)
    Selon moi la transition vers les énergies propre va être majeur pendant les prochaines décennies.

    Lightspeed POS (LSPD.to)
    Pour la croissance organique et les acquisitions, devrais continuer a bien se développer.

    Champion Iron Ltd (CIA.to)
    Sous-évalué présentement, la compétence de la direction me plait et a fait ses preuves, la production vas doubler bientôt.

    Cargojet Inc (CJT.to) 
    L'investissement d Amazon dans la cie et plusieurs contrats a long terme.

    Knight Therapeutics (GUD.to)
    Je dois dire que je commence a être impatient mais j'ai encore confiance.
     
    Je complète avec 
    JD.COM (JD)
    Goeasy (GSY.to)
    Real Matters Inc. (REAL.to)



  • Pour ceux qui veulent voir ce qu'aurait donné leur portefeuille en 2020:

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CCr4mcpbNP3w0HohqpukgZwm7T7Wst-PVTKFdHJOUYY

    Les chiffres de 2021 vont apparaître à partir de mercredi


  • Bonjour à tous, voici ma sélection pour 2021 avec un horizon long terme.

    1. Alimentation couche tard - ATD-B.to
    2. Canadien nationale railroad - CNR.to
    3. TFI International - TFII.to
    4. CGI - GIB.A.to
    5. Enghouse - ENGH.to
    6. Mastercard - MA
    7. Berkshire Hathaway - BRK.B
    8. Microsoft - MSFT

    Merci @ Phil Rancourt pour tout ce travail ainsi qu’à tout ceux qui contribue sur ce forum. 

  • Je mets à jour ma sélection étant donné que vqs, heo, xbc et well ne sont pas admissibles. J'avais remplacé vqs wt heo par doo et syz, mais finalement je vais remplacer les 4 titres par une sélection du côté américain.

    1. Sangoma - stc
    2. GDI - gdi
    3. Real matters - real
    4. Dye and Durham - dnd
    5. Lightspeed - lspd
    6. Kirkland lake - kl

    7. Guardian health - gh
    8. Salesforce.com - crm
    9. Alibaba - baba
    10. Facebook - fb

    J'ai ajouté recemment baba et crm à mon ptf. Il y a seulement gdi que je ne possède pas dans ma sélection, mais je regarde pour y investir prochainement.
  • Voici mes titres pour 2021. Il s'agit tous de titres que je détiens en portefeuille.

    1. Microsoft (MSFT)

    2. Google (GOOG)

    3. Visa (V)

    4. Paypal (PYPL)

    5. Metro (MRU.TO)

    6. Chemin de fer nationaux du Canada (CNR.TO)

    7. Alithya (ALYA.TO)

    8. CGI Group (GIB-A.TO)

    9. RBC (RY.TO)


    Bonne année!

  • Bonjour, voici mes titres canadiens pour 2021:

    1. ATD.A.TO Alimentation Couche-Tard
    2. BAM.A.TO BROOKFIELD ASSET MGT
    3. CFP.TO Canfor
    4. CTC.TO CND TIRE
    5. DOO.TO BRP
    6. GIB.A.TO CGI
    7. HAI.TO Haivision
    8. LSPD.TO Lightspeed pos inc
    9. NVEI.TO Nuvei
    10. ENGH.TO Enghouse Systems

    Bonne année en bourse 2021!
  • De mon côté, rien d'exotique. Des valeurs "sûres", pour un portefeuille de préretraité. Je ne gagnerai pas le concours avec cela, mais je ne me retrouverai pas à la cave non plus. Tous ces  titres font partie des 17 titres que j'ai en portefeuille.

    Couche Tard (atd-b.to)
    Enghouse (engh.to)
    Metro (mru.to)
    Lassonde (las.a)
    Dollarama (dol.to)
    Berkshire (brk.b)
    Facebook (fb)
    Carmax (kmx)
    NVR (nvr)
    O'Really (orly)


  • ... et merci Phil pour ton excellent travail. Bonne année à tous.
  • Voici les titres que j'ai déjà dans mon portefeuille et je garde pour 2021:
    1. Couche Tard (atd-b.to)
    2. Berkshire (brk.b)
    3. Facebook (fb)
    4. Microsoft (MSFT)
    5. Google (GOOG)
    6. Visa (V)
    7. Boyd (BYD)
    8. MTY (MTY)
  • janvier 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Premièrement, une bonn année 2021 à tous!!
    Deuxièment, un gros merci à Phil de t'occuper de ce défi à chaque année
    Comme à chaque début d'année année je me promets de participer un peu plus au forum, mais je ne finis que par faire que quelques modestes contributions sur la fiscalité (ma spécialité).  Je vais au moins commencer 2021 avec mes choix de l'année et on verra par la suite. Donc les voici:

    Apple (AAPL)
    Berkshire Hathaway (BRK.b)
    Alimentation Couche-Tard (ATD.b)
    Brookfield Asset Management (BAM.a)
    Microsoft (MSFT)
    Google (GOOG)
    Disney (DIS)
    Enghouse (ENGH)
    Paypal (PYPL)
    McCormick & Company (MKC)

    Je possède directement ou indirectement (via un gestionnaire privé) tous ces titres sauf les 2 derniers que je suis depuis longtemps sans avoir sauté dans le bateau...

    Bonne année d'investissement à tous!!

  • Pfizer (PFE)

    Couche-Tard (ATD.B)
    GDI (GDI)
    Enghouse (ENG)
    Knight Therapeutic (GUD)
    MDF commerce (MDF)
    Karora Ressources (KRR)
    Gran Columbia Mining (GCM)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.