Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Parkland (PKI)

124»

Réponses

  • Si la demande pour le pétrole diminue le volume du raffinage va baisser. Et comme c’est une industrie avec des coûts fixe importants les marges sont sensible au volume d’utilisation.
  • Pour ceux qui s'intéresse au titre, je recommande l'analyse de Desjardins du 19 mars. Ils ont discuté avec la direction et ils font bien le tour de la situation.

    Pour l'instant, le gros de la business se porte bien car les gens sont attirés par la chute du prix de l'essence et il y a une hausse de ventes de marchandises car les gens font des stock et ne vont plus au resto.

    Une récession va par contre entraîner une baisse des volumes de vente d'essence. Ça justifie une partie de la baisse.

    L'analyste a un point intéressant en mentionnant que le titre de Parkland est inclus dans différents fonds d'énergie en compagnie des producteurs. Ces fonds sont vendus en masse présentement et ça impact le titre de Parkland. 


  • C'est ma première intervention sur le forum mais je me demande si c'est une bonne idée d'acheter présentement. C'est un peu contraire au feeling ambiant, j'en convient, mais ce titre me semble très interressant présentement.
    Les chiffres me semblent bons, mais il y a peut être des choses que je ne comprends pas. Cette compagnie me semble en bonne position pour passer au travers de la folie actuelle.
  • Elle vient d'ailleurs de faire une mise à jour aujourd'hui par rapport à la situation:

    https://www.parkland.ca/en/investors/news-releases/details/2020-03-30-Parkland-provides-business-update-related-to-COVID-19/609

    La compagnie est solide. Un des bons deal à la bourse canadienne présentement selon moi (et un dividende de 4.6% en prime). 
  • Il y a deux vents de faces à part le covid19 pour PKI avec un gros boulet:
    1- le prix du pétrole et la baisse de la consommation de pétrole pour une compagnie qui vend du pétrole c’est grave.  Une marge de 5% sur 100$ de baril versus une marge de 5% sur 60$ le baril c’est pas le me profit pour le même travail.  Pki vise d’augmenter ma marge de 0,01$ pour faire un profit... ça va être dur
    2- les stations d’essence et les centres de distribution de propane de pki (grosse portion de leur business) se voit touchés par la quantité vendue ainsi que la marge (même principe que la distribution)

    boulet: dette suite aux acquisitions

    ils vont sûrement s’en sortir c’est bien géré mais au prix actuels on a pas un super rabais à mon avis
  • Il faut faire attention quand on parle du prix du pétrole pour un distributeur.

    Mis à part leur raffinerie (à ma connaissance, il n'y en avait qu'une seule), en distribution, le profit ne se fait pas avec une marge calculé en % du prix du baril ni du prix d'acquisition, mais plus en $/L. Selon la région, la compétition, etc. le tracking des marges et le spread entre le coût et le prix de vente est souvent en absolu ($) et non en relatif (%).

    Il y avait un concept non officiel aussi qui faisait en sorte que les profits par litres étaient un peu plus élevé quand le prix chutait rapidement, car l'économie n'était pas nécessaire retourner à 100% au consommateur aussi rapidement que le prix moyen de la tank baissait. Évidemment, quand cela remontait, il y avait un petite compression temporaire des marges... croyez-le ou non!

    Je ne dis pas ici que l'environnement actuelle ne compresse pas les marges, je veux seulement dire qu'il est un peu faux de voir le profit par litre vendu comme étant un % du prix du baril.

    Mais je suis totalement en accord avec le volume à la baisse on s'entend. 'Maintenir' les marges par litre c'est une chose, mais une baisse du volume de 25-50% à court moyen terme est vraiment du volume & profit perdu.
  • @Sako Oui je comprends le point pour le % au raffinage mais ils ont une grosse business de distribution (pas raffinage) qui, je crois, se base sur le spread mais encore là je ne suis pas certain.  De plus, la drop de l'économie coté propane doit être assez spectaculaire aussi...  Le prix de vente a diminué de 50% et j'imagine que la demande est aussi tombée (volume)
    https://www.indexmundi.com/fr/matieres-premieres/?marchandise=propane&mois=12
  • D'accord avec Sako sur les marges.

    Pour le propane, c'est 400 millions de litres sur les 3 milliards distribués annuellement ou 13% du volume. Ça sert essentiellement au chauffage et les prix sont déprimés en raison de l'hiver beaucoup plus doux que la moyenne que nous venons de traverser. 

    Mais qui sait, peut-être qu'il va se consommer davantage de propane pour les BBQ cet été si on est encore pris avec le virus...

     
  • Signe des temps ? La société retire le mot "Fuel" de son nom et s'appelle maintenant simplement Parkland Corporation. J'ai renommé le fil. 
  • Parkland ajoute Pétroles Crevier à sa liste.

    https://www.parkland.ca/en/investors/news-releases/details/2021-07-06-Parkland-strengthens-its-Quebec-retail-network-with-the-acquisition-of-Petroles-Crevier-Inc/609

    Assez facile d'entrevoir les synergies potentiels avec Marche Express / Ultramar.

    Progression assez fulgurante depuis quelques années en terme de footprint canadien.

    J'ai eu la chance de travailler pour CST avant et après le deal de Parkland. Je dois dire que ce sont des intégrateurs qui ne perdent pas trop de temps.
  • Ouf tu parles de business pas rapport. On se croirait revenu au année 90 où la diversification était la saveur du moment. 
  • Je trouve au contraire que c’est le genre d’expansion dont on entendait parler avec Couche-Tard et l’affaire Carrefour. Ils intègrent l’offre alimentaire alors qu’ils cherchent à réduire leur dépendance au pétrole, condamné à disparaître à long terme. Je ne peux pas en dire plus sur la qualité de l’entreprise et si c’est vraiment une bonne idée, mais c’est à ça que j’ai pensé en voyant cette annonce.
  • Je ne sais pas si tu connais M&M JF mais ils ne vendent que du surgelé. Tu entres dans le magasin et il n’y a que des congélateurs, pas d’étagères. Je vois mal un trucker acheter son T-Bone congelé en allant faire le plein. À moins que M&M ait beaucoup changé depuis 15 ans.
  • La société va se transformer vers un réseau de point de ventes service auto / alimentaire dans les centre villes et les voies de circulation. Couche Tard et Parkland vont se transformer mini food retailer avec une offre plus axés vers le voyage, la lecture, tout ce qui est pratique au quotidien. L'offre surgelé s'apparente à du dépannage dans les centre ville pour les gens qui ne veulent pas cuisiner.
  • C’est évident que ces compagnies cherchent à effectuer une transition avant qu’il ne soit trop tard. Les exemples de Polaroïd, Kodak, Xerox, Cinram, Dominion Textile et autres donnent à réfléchir. Réussiront-elles à se réinventer? Le débat est ouvert. Mais pour PKI et ATD, on ne parle pas vraiment de diversification comme dans les années 90, mais plutôt de volonté de survie, de protéger la pérennité de l’entreprise. Il est encore tôt; nous verrons bien comment cela va évoluer.
  • février 2022 modifié Vote Up0Vote Down
    Où Parkland émettent un communiqué sur la recharge de voitures électriques et parlent d’un super design: 

    https://www.parkland.ca/en/investors/news-releases/details/parkland-to-build-the-electric-charging-destination-of-the-future/609

    sans aucune visuel accompagnant le tout…
  • Y a une image il me semble.
  • Le titre est en hausse de plus de 9% suite à une prise de position par un activiste. Est-ce qu’il y a encore des actionnaires à l’écoute qui suivent cette compagnie? Pensez-vous que la thèse de l’activiste tient la route?
  • J'ai lancer la serviette il y a environ un an avec ce titre. C'est un gros virage que propose l'activiste (se concentrer seulement sur les dépanneurs). Les dépanneurs ont toujours été une activité importante mais secondaire par rapport à la distribution de produits pétroliers pour Parkland. 
  • Est-ce que ça pourrait devenir une cible de Couche-Tard?
  • iSmile a dit :
    Est-ce que ça pourrait devenir une cible de Couche-Tard?
    De mémoire, le bureau de la concurrence avait forcé Couche-Tard à vendre certains dépanneurs  à Parkland suite à l'achat de CST Brands

    https://www.ctvnews.ca/business/couche-tard-gets-us-4-4-billion-deal-with-cst-brands-1.3038213

    Est-ce que le bureau de la concurrence accepterait çà aujourd'hui ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.