Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Solutions de paiement

2»

Réponses

  • Personnellement, je préfère avoir un seul compte comme Visa pour faire mes achat as et payer une seule facture par mois.  Si les solutions de paiement se multiplie, je ne serai pas intéressé à avoir à gérer plusieurs comptes.
    Visa a peut être le potentiel de fédérer ses solutions de paiements en un guichet unique qui ferait l’affaire de la grande majorité des consommateurs car il ne voit pas les frais de Visa sur sa facture. C’est le détaillant qui prend la facture sur sa marge de profit.

    Visa peut en réalité être the One ring to rule them all.. qui sait!
  • étant actionnaire de visa depuis quelques années déjà, je me suis aussi posé la question.
    Cependant, je ne crois pas qu'un joueur comme visa perdre leur position à court terme. Visa gagne la majorité de leur revenu avec les paiements transfrontaliers. Il n'y a pas que le consommateur qui gagne à utilise sa visa/mastercard avec les boni dollar/remise. Il y aussi les banques qui émettent les cartes qui garde leur cote sur les frais de transactions. Les banques ont toutes intérêt à continuer d'émettre leur carte.

    Certes on doit garder un oeil sur la concurrence, mais je ne crois pas qu'ils vont être en mesure d'atteindre le moat de visa/mastercard à court ou moyen terme.
  • philrancourt a dit :
    Driveshoe a dit :
    Je me questionne depuis quelque temps sur la durabilité de l’avantage compétitif de Visa et Mastercard, malgré que les résultats financiers demeurent très bons.  Il semble y avoir de plus en plus de compétiteurs potentiels au Fintechs.  Aujourd’hui, Amazon a décidé de ne plus prendre des paiements Visa pour les commandes provenants de l’Angleterre. L’Angleterre est une petite fraction des revenus de Visa, mais cette décision d’Amazon pourrait en inciter d’autres à chercher à renégocier leurs ententes de frais avec Visa.

    Bon point. Et parallèlement à ça, Amazon vient d'annoncer qu'ils acceptent maintenant Venmo... le monde change... 
    Et Venmo est propulsé par la plateforme Visa Direct, tout comme Xoom, Square, Zelle et plein d'autres. Je pense qu'il ne faudrait pas sous-estimer le potentiel de croissance de cette plateforme de même que celle de B2B Connect, destiné aux transferts entre commerces (il débute dans ce marché de 120 trillions).
    Barron's sur Visa Direct: It’s also growing significantly. In full-year 2021, Visa Direct passed 5 billion transactions globally, up from 3.5 billion in full-year 2020, and is now connected to more than 5 billion endpoints – with more growth planned.

    Visa vient de publier d'excellent résultat avec des revenus en hausse de 28% et des bénéfices par action de + de 44%. Je pense que ce qui fait mal au marché des fintech et solutions de paiement en général ce sont les retards de reprises, surtout les voyages, les nouvelles annonces de confinement et l'inflation (malgré que cela augmente la valeur des transactions mais elles pourraient être réduites - si moins de dépenses).
    Visa et Master Card sont des champions de la profitabilité avec des marges de profit net au-dessus de 50%. Ce sont des ratios absolument hallucinants comparés aux ratios moyens d'une entreprise américaine. Pour reprendre le commentaire d'un gestionnaire, ces compagnies ont une grosse cible dans le dos et tout le monde veut attaquer leurs marché et réduire leur marges. Ils ont effectivement de la belle compétition. Je pense encore que leur avantage compétitif est solide. Leur système de rail permettant l'échange transactionnelle a pris des années à se bâtir afin d'être rapide, sécuritaire et accessible. Ces réseaux inclus des milliers d'ententes avec les différents intervenants. Je veux aussi ajouter que des rails en parallèle sont en développement, tel le réseau ACH et les systèmes RTP mais l'achat de Earthport par Visa leur permet de s'y connecter et de développer des applications.
    Je pense également que le marché des échanges électronique d'argent a de belles années de croissance à venir compte tenu que la moitié de la planète échange encore avec des billets et des monnaies, donc il risque d'y avoir plusieurs gagnants.
    Pour revenir à Amazon et le Royaume-Uni, j'ai lu que l'impact sur les affaires de Visa est quelque chose comme 0.1% seulement. Il faut voir cette tempête comme une autre stratégie de négociations entre deux titans. Je pense que la vraie menace à Visa, c'est le département de justice américain. Il a bloqué l'achat de Plaid cette année et ne manque aucune occasion de leur mettre des bâtons dans les roues. Ainsi va la vie des compagnies qui sont trop dominantes et puissantes (lire Meta, Google, etc.). En résumé, je suis dans le camp de ceux qui crois qu'ils ont pleins d'alternatives pour demeurer pertinent et concurrentiel dans ce marché.
  • novembre 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    @Kicking_Tires tu amènes de très bons points.

    Pour Venmo et la Cash App de Square, ma compréhension est que les payment rails sont évités quand il s'agit d'un transfert entre deux usagers car tout se passe alors dans un compte de Paypal ou de Square. C'est peut-être là que pourrait venir la menace à long terme... Par contre, pour un transfert vers un compte bancaire ou une carte de crédit, c'est vrai que ça roule sur les réseaux traditionnels comme Visa Direct ou ACH. Paypal et Square amènent aussi de la business à Visa, tu as un bon point.
  • philrancourt a dit :
    @Kicking_Tires tu amènes de très bons points.

     Paypal et Square amènent aussi de la business à Visa, tu as un bon point.
    Effectivement moi aussi je ne vois pas paypal comme un concurrent direct. Paypal apporte des clients à Visa/mastercard. Je paye souvent avec mon compte paypal et j'utilise ma mastercard ou visa qui est enregistré dans paypal. Je l'utilise particulièrement quand je n'ai pas mon portefeuille à porter de main. Souvent s'il y a l'option paypal, je l'utilise aussi car je trouve cela plus sécuritaire que le module de paiement de certain site.
  • Le dernier CC de StoneCo m'a convaincu que la dépréciation des marges est temporaire et vu la capacité normale de profit et la croissance des revenus le prix me semble avoir trop corrigé: In!
  • Merci pour vos commentaires suite à ma publication concernant l’avantage compétitif de Visa.  Vous avez été la plaque de résonance (sounding board) dans ma réflexion pour vendre ou garder ma position dans Visa qui est une position importante dans mon portefeuille.  On peut être très seul comme investisseur autonome quand vient le temps de prendre une décision importante.  

    Une décision qui n’a pas été confronté par des pairs est très souvent une mauvaise decision
  • Avec la chute récente du titre Block (square), il se transige à 20% de plus qu’en février 2020. 
    Il me semble qu’avec la covid, Block a vu ses opportunités et ses revenus augmenter de manière considérable. 
    Ça semble être une opportunité. 
  • Très bons résultats pour Stone,

    En l'étudiant, je suis tombé sur DLocal (DLO). Ils se situent entre Stone et les grands clients du Web comme les FAANG et autres qui veulent se faire payer dans les pays émergents.

    Ils regroupent toutes les solutions de paiement, même en cash, les lois et taxes et deviennent un guichet unique pour les grandes compagnies de commerce électronique qui n'ont qu'à récupérer le paiement.

    Ils ont prouvé leur utilité au Brésil où ils ont offert leur solution en 2016. Plus ils intègrent de pays et de modes de paiement différents, plus ils sont indispensables et la croissance est forte. 
  • !!!! La plainte allègue que DLocal a fait des déclarations fausses et trompeuses et n'a pas divulgué que : (1) elle s'est livrée à certaines conduites inappropriées et à certains transferts à l'étranger en violation des lois argentines, y compris la réglementation des changes ; (2) ses contrôles et procédures de conformité, y compris les contrôles et procédures de divulgation et les contrôles internes à l'égard de l'information financière, étaient déficients ; et (3) ce qui précède a soumis l'entreprise à un risque accru de contrôle gouvernemental en Argentine.
  • Réponse de DLocal à la plainte orchestrée par un vendeur à découvert:

    1. dLocal traite les paiements pour les commerçants mondiaux. Nos activités sont soumises à des réglementations gouvernementales spécifiques à chaque devise échangée. En Argentine, l'expatriation des fonds est effectuée par l'intermédiaire de parties réglementées qui suivent les règles de la Banque centrale d'Argentine, contenant des informations détaillées au niveau des transactions de paiement. Les fonds expatriés d’Argentine sont versés aux commerçants mondiaux, nets d’impôts.

    2. Dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous sommes en contact étroit avec les autorités et il existe un flux d'informations continu. Dans la mesure où nous sommes informés par les autorités argentines (ou dans tout autre pays), nous nous engageons de manière significative et coopérons avec toute demande des autorités réglementaires. À ce jour, nous n’avons été informés par aucune autorité argentine concernant une enquête sur les changes.

    3. Nous continuons à traiter normalement les paiements en Argentine. Nous sommes présents dans le pays depuis 2016 et disposons d'une solide présence locale avec plus de 150 employés répartis dans de nombreux bureaux.

  • @Patrick: Ta news date de Mai et le stock a doublé depuis.
  • Une carte que j'utilise en voyage c'est wise , par contre ils sont seulement sur la bourse de Londres , cette carte a de beaux avantages , on peut avoir des comptes en plusieurs monnaies , les taux de change sont extrémement bas (rien a voir avec nos banques) et quand je voyage automatiquement ça va dans la bonne devise , dans mon cas j'ai 3 comptes (US EURO CDN) et peut transferer l'argent d'un compte a l'autre en un clic et aussi transferer depuis mon compte bancaire conventionnel vers wise en un instant. , j'ai trouvé ça tres pratique en voyage de même que quand je reçois de l'argent en euros.
    C'est plus une carte débit que crédit , il faut avoir l'argent dans le compte pour pouvoir payer , je suppose qu'ils font une bonne partie de leurs benefices avec ça.
    L'ouverture d'un nouveau compte (nouvelle devise) est instantané et ils ont une multitude de monnaies disponibles.

    J'espère que nos banques canadiennes un jour vont offrir quelque chose dans ce genre au niveau conversion d'argent , car si vous avez un gros montant a transférer d'euros a CDN ou l'inverse leurs tarifs sont une honte en plus d'etre lents , il m'arrive d'envoyer de l'argent depuis la france en euros sur mon compte wise , de convertir euros/cdn et reexpedier le tout sur mon compte banque nationale , le tout est quasi immédiat tout en étant peu onéreux... même chose dans le sens inverse.

    La carte du futur ???   quoique ça n'a pas toujours l'air tout rose   https://www.reuters.com/business/money-transfer-firm-wise-shares-drop-volumes-disappoint-2023-04-18/#:~:text=L)%20shares%20tumbled%2010%25%20on,purchases%20amid%20challenging%20macroeconomic%20conditions.
  • Tu peux acheter les ADR aux USA, je ne sais pas s'il y a beaucoup de volume.  

    Je travaille au cirque du soleil en tournée et j'utilise Wise a peu près tous les jours, c'est très facile d'utilisation et on peut payer soit par carte, soit faire des retraits aux guichets et les taux de changes sont vraiment bons. Un must pour ceux qui voyage le moindrement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.