Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Consumer staple - packaging

Bonjour, 

Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de fil de discussion sur le sujet. Surtout que nous avons quelques bonnes compagnies canadienne dans ce secteur et que ce secteur est en feu avec le commerce en ligne. 

Intertape entre autre qui a fait du sur place pendant quelques années car ils étaient en mode investissement mais ont finalisé le tout au début 2020. Méchant bon timing pour eux.  Je pense aussi à Winpack et CCL industries qui vont bien.

Pour ma part, j'ai ciblė des mal aimé: supremex (enveloppe) et transcontinental (journaux) en espérant que leur transformation vers le packaging soit un vecteur de croissance. Je crois que ça fonctionne mais plus lent que ce que je m'attendais. 

Supremex viennent de sortir 2 trimestres avec de bons résultats autant dans la croissance des revenus que des bénéfices 

Réponses

  • 15 Réponses trié par Votes Date
  • Intertape (ITP) vient d'être privatisé via un OPA à 40,50 $/ action pour 2,6 G $ laquelle devrait se régler au 3e trimestre de 2022. 

    Question ? Comme le titre se transige 39,30$, si j'achète le titre aujourd'hui c'est 1,2 $ de profit dans 6 mois ? Ça donne +/- 6% annualisé. Outre la condition d'être sujet à l'approbation par les actionnaires  y a t'il un autre risque que je ne  vois pas ? 

    J'y pense car pourrait être un bonne façon de "placer" mes liquidités quasiment sans risque

    Et si l'offre de passe pas, il se peut que l'offre soit bonifié (ça se voit assez souvent). Bien sûr l'offre pourrait être retiré comme l'offre d'air canada pour air transat 

    Votre opinion ? 
  • Le risque est que si l'OPA ne se matérialise pas, l'action va retomber à son prix avant l' OPA, soit moins de 25 $. La perte potentielle me semble plus importante que le gain potentiel.
  • Yvtheb, tu as toujours Supremex? Tous les indicateurs semblent au vert dernièrement pour ce titre. Pour ceux qui aiment les titres valeurs, je crois qu’il n’est pas trop tard pour embarquer. La compagnie semble dans la bonne direction pour sa métamorphose. Un investisseur activiste ayant une belle feuille de route vient de prendre une position de 10%, la compagnie se transige à ratio FCF de 3,6 et le PE n’est que de 6. Pour un article récent qui résume la situation (Un militant met de la pression sur Supremex) et la dernière présentation de la cie (2021-Q4 SXP Investor presentation).

  • Oui j'ai été patient ça fait au moins 3-4 ans que je le détiens. Une de mes 3 plus grosses positions. Pendant quelques trimestres ils disaient "notre transformation est terminée mais pas encore concret dans les chiffres " mais depuis 2-3 trimestres les résultats sont bons. Par contre ce titre à tellement été boudé que personne n'y prête attention 

    Au final, oui il est encore temps, jusqu'à 5$/action je touche à rien et ramasse au passage un 3 % dividende. De belles années de croissance en perspective si pas de changements majeurs dans l'économie. 

    Merci pour l'info je ne l'avais pas vu passer. 
  • Salut yvtheb, effectivement il y a peu d'intérêt envers Supremex mis à part George C. Les deux dernières fois que George a brassé la cage, il a réussi à doubler sa mise (Alarmforce et Brampton Brick). Cette fois ci, il a déposé deux propositions qui seront votés à l'assemblée annuelle vers la fin avril. Je t'invite à en prendre connaissance. La première consiste en la vente de deux terrains afin de rembourser les dettes de la compagnie et la deuxième est pour privilégier le rachat d'actions à court terme plutôt que la croissance par acquisitions. Je vais supporter ses deux propositions.
  • Pour les amateurs de type valeur, voici certaines de mes observations suite au Q1-2022 de SXP :

    - Les ventes, profits et marges sont en hausses. Pour les détails : 2022-Q1 SXP Investor presentation

    - La compagnie refuserait tous nouveaux clients!

    - Le carnet de commandes serait d’environ cinq mois

    - Le titre se transige à environ 10% d’escompte sur sa valeur au livre

    - Le ratio FCF est à 4,3 et le PE est maintenant rendu à 5 pour les LTM

    - Le ROE des LTM est à 17,5%

    - La dette est à 45M$, mais elle est supportée par deux terrains dont la valeur serait de 62M$ selon un estimé

    - Le rachat pour annulation continue (5% des actions annulées LTM) et un investisseur activiste continue aussi ses rachats (10%+)

    - Le seul analyste qui suit le titre vient d’hausser sa cible à 7$.

    Bien que son marché principal est en décroissance (enveloppe), la compagnie semble profiter de sa position de leader au Canada (80% du marché) en refilant la hausse des coûts aux clients. Elle semble aussi profiter de son expansion au États-Unis afin d’augmenter ses ventes au sud de la frontière de façon substantielle. Reste maintenant à voir comment se comporteront les marges lorsque le marché reviendra à un équilibre. Dur de s’avancer sur une cible long terme, mais j’aime la marge de sécurité actuelle.

  • Merci François très bon résumé

    Le refus de clients pour une cie qui vise à croître c'est tout dire. 

    Difficile de trouver une cie avec d'aussi beau ratio. Je crois raisonnable la cible de 7$ 


  • J'espère que ma publication de mai aura attiré l'attention de certains d'entre vous sur Supremex. Les résultats du Q2 sont sorties et voici un résumé :

    La présentation est disponible ici : https://cms.supremex.com/document/990/show

    Le ration FCF LTM est maintenant à 3,9!
    Le ration PE des LTM est à 4.8!
    Le ROE des LTM est à 22%!
    En un trimestre la dette est passée de 44.9M a 36.3M (-8.2M)
    Hausse du dividende trimestriel de 0.025$ à 0.03$ (+20%)
    Le rachat d'actions continue (216 000 actions annulés durant le Q2)

    Bien qu'en hausse de 20% en un trimestre, le titre semble être toujours fortement sous-évalué. Malgré que la cie évolue dans un marché en décroissance, on a définitivement affaires à une compagnie en croissance avec une gestion qui profite de la conjoncture.

    Suite à l'embauche d'un nouveau président pour la division emballage, il est probable qu'une annonce d'achat ou fusion soit dans les cartes afin de croître dans ce secteur.
  • Bien dit. +10% aujoudhui c'est wow mais le titre demeure fortement sous évalué.
     (A l'instar d'autres titres plus suivi par les investisseurs tel que Boyd ou Dysney qui font du 20% suite à de bonne nouvelles.) 

    La crainte de récession risque de nuire à obtenir une évaluation comparable à ses pairs mais un prix inférieur à 4$/action ne reviendra plus. 
  • Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans ce marché. En voici comme preuve un résumé des résultats du Q3 de Supremex :

    La présentation est disponible ici : 2022-Q3 SXP Investor presentation

    Revenues en hausse de 24% en comparaison au Q3 de 2021

    Profits en hausse de 141% en comparaison au Q3 de 2021

    Le ration FCF LTM est à 5,8 (en hausse puisque les liquidité sont allés vers l’achat de matières premières en prévision d’un fort Q4)
    Le ration PE des LTM est à 5.9
    Le ROE des LTM est à 23%
    En un trimestre la dette est passée de 36.3M à 32.5M
    Le rachat d'actions continue (97 000 actions annulés durant le Q3)

    La croissance continue aux États-Unis avec l’achat de Royal en Illinois. Cet achat devrait faire croitre les revenues d’environ 17% dès le 4e trimestre.

    Selon cet article de lapresse (Supremex réalise une acquisition à Chicago | La Presse), l’entreprise aurait comme nouvelle cible de doubler les revenues d’ici cinq ans. La compagnie aurait quelques cibles d’achats potentielles pour croitre dans le secteur de l’emballage.

    Supremex n’est plus le titre valeur qu’il était il y a un an, mais c’est toujours une aubaine pour une compagnie qui démontre être capable de croitre rapidement sans sacrifier la profitabilité.

  • Salut yvtheb. Des résultats fabuleux pour le Q1 de SXP! C'est assez intéressant comme situation : d'un côté on a le marché qui semble négatif et qui s'attend à un effondrement de la rentabilité pour les prochains trimestres (titre en baisse de 30% depuis le sommet, P/E de 4,4!). De l'autre côté on a un actionnaire activiste qui continue d'augmenter sa position (+600k$ dans les derniers jours) et des analystes qui ont un cours cible moyen de 10,40$ (potentiel de gain de +90%).

    Pendant que le titre fluctue, la compagnie continue d'exécuter son plan de match de consolidation. Une histoire à suivre dans les prochains trimestres.

  • Effectivement d'excellent résultats et j'abonde dans tes commentaires. 

    En complément, le marché semble ne pas avoir apprécié pour ces raisons: 
    - Performance exceptionnelle du secteur enveloppe alors que ce qui est a la mode c'est l'emballage 
    - Réduction anticipé des inventaires clients qui les avaient augmentés durant la pandémie (pour les raisons qu'on connait). Tout le monde sait ca mais bon ...

    Ca ne justifie pas le prix actuel. Une belle preuve que la marché boursier sur réagit comme un PMD.

    Depuis quelques années je vais lire les présentations des résultats de mes grosses positions. Ca donne  des informations intéressantes sur le trimestre a venir. Pour le prochain trimestre j'anticipe aucune croissance et une baisse du BPA mais qui demeura tout de même très intéressant.

    Je garde tout mais la patience sera de mise jusqu'en 2024. 

  • J’ai commencé à analyser cette compagnie. Le seul point négatif que j’y vois c’est l’absence d’avantage compétitif apparent. Pour cette industrie je crois que l’avantage à avoir c’est d’être le fournisseur au plus bas coût. Il sera obtenu par des économies d’échelles. Ces économies seront probablement obtenus par la consolidation des petites entreprises. Supremex pourrait être une cible de choix vu le bas prix des actions. Donc ça me semble un titre intéressant à détenir avec une plus value potentiel de 100% et peu de chance de perte. Mon pire scénario : une value trap que je pourrais revendre autour du prix payé 
  • Les difficultés des détaillants plombent les résultats de Transcontinental | La Presse

    Malgré tout le pire serait derrière selon leurs dirigeants (J'ai lu les mes commentaires dans le earning call de Supremex) 

    ''Dans un contexte économique incertain, M. Morin souligne que le segment de l’emballage serait résilient à une possible récession. « Plus de 90 % de ce que nous faisons, c’est d’emballer de la nourriture » 

    Dans le secteur de l’emballage, les détaillants ont continué de réduire la taille de leurs stocks, après avoir gonflé préventivement leur réserve dans un contexte de perturbation de la chaine d’approvisionnement, a expliqué le président et chef de la direction, Thomas Morin, jeudi, lors d’une conférence avec les analystes financiers.

    Le dirigeant croit cependant que cette période d’ajustement est terminée. « Je ne dis pas que c’est le cas pour toute l’industrie, mais je crois que nos clients sont là où ils le souhaitent. »

    A 12,50 $/action (je l'ai détenu a 20$ un bout de temps), 2$/an de profit et 0,90$/an de dividende il est revenu sur mon radar mais ... qui sait ...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.