Bonjour,
Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de fil de discussion sur le sujet. Surtout que nous avons quelques bonnes compagnies canadienne dans ce secteur et que ce secteur est en feu avec le commerce en ligne.
Intertape entre autre qui a fait du sur place pendant quelques années car ils étaient en mode investissement mais ont finalisé le tout au début 2020. Méchant bon timing pour eux. Je pense aussi à Winpack et CCL industries qui vont bien.
Pour ma part, j'ai ciblė des mal aimé: supremex (enveloppe) et transcontinental (journaux) en espérant que leur transformation vers le packaging soit un vecteur de croissance. Je crois que ça fonctionne mais plus lent que ce que je m'attendais.
Supremex viennent de sortir 2 trimestres avec de bons résultats autant dans la croissance des revenus que des bénéfices
Réponses
Question ? Comme le titre se transige 39,30$, si j'achète le titre aujourd'hui c'est 1,2 $ de profit dans 6 mois ? Ça donne +/- 6% annualisé. Outre la condition d'être sujet à l'approbation par les actionnaires y a t'il un autre risque que je ne vois pas ?
J'y pense car pourrait être un bonne façon de "placer" mes liquidités quasiment sans risque
Et si l'offre de passe pas, il se peut que l'offre soit bonifié (ça se voit assez souvent). Bien sûr l'offre pourrait être retiré comme l'offre d'air canada pour air transat
Votre opinion ?
Yvtheb, tu as toujours Supremex? Tous les indicateurs semblent au vert dernièrement pour ce titre. Pour ceux qui aiment les titres valeurs, je crois qu’il n’est pas trop tard pour embarquer. La compagnie semble dans la bonne direction pour sa métamorphose. Un investisseur activiste ayant une belle feuille de route vient de prendre une position de 10%, la compagnie se transige à ratio FCF de 3,6 et le PE n’est que de 6. Pour un article récent qui résume la situation (Un militant met de la pression sur Supremex) et la dernière présentation de la cie (2021-Q4 SXP Investor presentation).
Au final, oui il est encore temps, jusqu'à 5$/action je touche à rien et ramasse au passage un 3 % dividende. De belles années de croissance en perspective si pas de changements majeurs dans l'économie.
Merci pour l'info je ne l'avais pas vu passer.
Pour les amateurs de type valeur, voici certaines de mes observations suite au Q1-2022 de SXP :
- Les ventes, profits et marges sont en hausses. Pour les détails : 2022-Q1 SXP Investor presentation
- La compagnie refuserait tous nouveaux clients!
- Le carnet de commandes serait d’environ cinq mois
- Le titre se transige à environ 10% d’escompte sur sa valeur au livre
- Le ratio FCF est à 4,3 et le PE est maintenant rendu à 5 pour les LTM
- Le ROE des LTM est à 17,5%
- La dette est à 45M$, mais elle est supportée par deux terrains dont la valeur serait de 62M$ selon un estimé
- Le rachat pour annulation continue (5% des actions annulées LTM) et un investisseur activiste continue aussi ses rachats (10%+)
- Le seul analyste qui suit le titre vient d’hausser sa cible à 7$.
Bien que son marché principal est en décroissance (enveloppe), la compagnie semble profiter de sa position de leader au Canada (80% du marché) en refilant la hausse des coûts aux clients. Elle semble aussi profiter de son expansion au États-Unis afin d’augmenter ses ventes au sud de la frontière de façon substantielle. Reste maintenant à voir comment se comporteront les marges lorsque le marché reviendra à un équilibre. Dur de s’avancer sur une cible long terme, mais j’aime la marge de sécurité actuelle.
Le refus de clients pour une cie qui vise à croître c'est tout dire.
Difficile de trouver une cie avec d'aussi beau ratio. Je crois raisonnable la cible de 7$
La présentation est disponible ici : https://cms.supremex.com/document/990/show
Le ration FCF LTM est maintenant à 3,9!
Le ration PE des LTM est à 4.8!
Le ROE des LTM est à 22%!
En un trimestre la dette est passée de 44.9M a 36.3M (-8.2M)
Hausse du dividende trimestriel de 0.025$ à 0.03$ (+20%)
Le rachat d'actions continue (216 000 actions annulés durant le Q2)
Bien qu'en hausse de 20% en un trimestre, le titre semble être toujours fortement sous-évalué. Malgré que la cie évolue dans un marché en décroissance, on a définitivement affaires à une compagnie en croissance avec une gestion qui profite de la conjoncture.
Suite à l'embauche d'un nouveau président pour la division emballage, il est probable qu'une annonce d'achat ou fusion soit dans les cartes afin de croître dans ce secteur.
(A l'instar d'autres titres plus suivi par les investisseurs tel que Boyd ou Dysney qui font du 20% suite à de bonne nouvelles.)
La crainte de récession risque de nuire à obtenir une évaluation comparable à ses pairs mais un prix inférieur à 4$/action ne reviendra plus.
Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans ce marché. En voici comme preuve un résumé des résultats du Q3 de Supremex :
La présentation est disponible ici : 2022-Q3 SXP Investor presentation
Revenues en hausse de 24% en comparaison au Q3 de 2021
Profits en hausse de 141% en comparaison au Q3 de 2021
Le ration FCF LTM est à 5,8 (en hausse puisque les liquidité sont allés vers l’achat de matières premières en prévision d’un fort Q4)
Le ration PE des LTM est à 5.9
Le ROE des LTM est à 23%
En un trimestre la dette est passée de 36.3M à 32.5M
Le rachat d'actions continue (97 000 actions annulés durant le Q3)
La croissance continue aux États-Unis avec l’achat de Royal en Illinois. Cet achat devrait faire croitre les revenues d’environ 17% dès le 4e trimestre.
Selon cet article de lapresse (Supremex réalise une acquisition à Chicago | La Presse), l’entreprise aurait comme nouvelle cible de doubler les revenues d’ici cinq ans. La compagnie aurait quelques cibles d’achats potentielles pour croitre dans le secteur de l’emballage.
Supremex n’est plus le titre valeur qu’il était il y a un an, mais c’est toujours une aubaine pour une compagnie qui démontre être capable de croitre rapidement sans sacrifier la profitabilité.
Supremex annonce des résultats records pour le T1 2023 (lelezard.com)
Salut yvtheb. Des résultats fabuleux pour le Q1 de SXP! C'est assez intéressant comme situation : d'un côté on a le marché qui semble négatif et qui s'attend à un effondrement de la rentabilité pour les prochains trimestres (titre en baisse de 30% depuis le sommet, P/E de 4,4!). De l'autre côté on a un actionnaire activiste qui continue d'augmenter sa position (+600k$ dans les derniers jours) et des analystes qui ont un cours cible moyen de 10,40$ (potentiel de gain de +90%).
Pendant que le titre fluctue, la compagnie continue d'exécuter son plan de match de consolidation. Une histoire à suivre dans les prochains trimestres.
En complément, le marché semble ne pas avoir apprécié pour ces raisons:
- Performance exceptionnelle du secteur enveloppe alors que ce qui est a la mode c'est l'emballage
- Réduction anticipé des inventaires clients qui les avaient augmentés durant la pandémie (pour les raisons qu'on connait). Tout le monde sait ca mais bon ...
Ca ne justifie pas le prix actuel. Une belle preuve que la marché boursier sur réagit comme un PMD.
Depuis quelques années je vais lire les présentations des résultats de mes grosses positions. Ca donne des informations intéressantes sur le trimestre a venir. Pour le prochain trimestre j'anticipe aucune croissance et une baisse du BPA mais qui demeura tout de même très intéressant.
Je garde tout mais la patience sera de mise jusqu'en 2024.
Malgré tout le pire serait derrière selon leurs dirigeants (J'ai lu les mes commentaires dans le earning call de Supremex)
''Dans un contexte économique incertain, M. Morin souligne que le segment de l’emballage serait résilient à une possible récession. « Plus de 90 % de ce que nous faisons, c’est d’emballer de la nourriture »
Dans le secteur de l’emballage, les détaillants ont continué de réduire la taille de leurs stocks, après avoir gonflé préventivement leur réserve dans un contexte de perturbation de la chaine d’approvisionnement, a expliqué le président et chef de la direction, Thomas Morin, jeudi, lors d’une conférence avec les analystes financiers.
Le dirigeant croit cependant que cette période d’ajustement est terminée. « Je ne dis pas que c’est le cas pour toute l’industrie, mais je crois que nos clients sont là où ils le souhaitent. »
A 12,50 $/action (je l'ai détenu a 20$ un bout de temps), 2$/an de profit et 0,90$/an de dividende il est revenu sur mon radar mais ... qui sait ...