Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2020

1235»

Réponses

  • CycliK a dit :
    @philrancourt Pour la ligne d'arrivée du portefeuille 2020: Test anti-dopage pour toutes les performances supérieures disons à 30%, est-ce trop tard pour l'ajouter comme règle ?  :| 
    Lol! Si la bière de microbrasserie est considérée comme du dopage, vous pouvez me disqualifier tout de suite !
  • CycliK a dit :
    @philrancourt Pour la ligne d'arrivée du portefeuille 2020: Test anti-dopage pour toutes les performances supérieures disons à 30%, est-ce trop tard pour l'ajouter comme règle ?  :| 
    Ça ressemble aux années Lance Armstrong sur le tour de France, où le 1er était dopé, mais aussi la moitié du peloton  :D

    Sérieusement, je n'ai vraiment pas la même performance dans mon portefeuille réel. Je ne possède pas ces titres dans les mêmes proportions, et j'en ai une dizaine d'autres. On fera les bilans bientôt.
  • C'est pour quand le ptf 2021? :smiley:
  • Dsl de jouer les troubles fêtes mais il y a une erreur dans un de mes choix de 2020 : Well technologie (Well-c) et non Well Tower. L effet est majeur (+ 425% et non- 20%) mais je ne prendrai pas la tête 
  • décembre 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    yvtheb a dit :
    Dsl de jouer les troubles fêtes mais il y a une erreur dans un de mes choix de 2020 : Well technologie (Well-c) et non Well Tower. L effet est majeur (+ 425% et non- 20%) mais je ne prendrai pas la tête 
    J'ai regardé ça plus en détail et Well Health Technologies était un penny stock en 2018 et 2019. Il n'était donc pas admissible... et il ne l'est toujours pas cette année... peut-être l'an prochain.... J'ai retiré Well Tower qui n'a pas rapport, ce qui fait quand même remonter un peu ton rendement.
  • Ok je comprends merci
  • janvier 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    Voici les résultats finaux de la performance sur 12 mois :




    Bravo @Wellington pour ta sélection très appropriée au contexte de cette année! Il m'a manqué quelques jours/semaines pour te rattraper (avec une sélection assez appropriée au contexte aussi il faut le dire) ! Bravo à Cyclik pour la 3e place.

    Le S&P 500 à fait 16.3%  26 des 40 portefeuilles battent cette moyenne. C'est impressionnant ! Bravo ! Bien curieux de voir ou tout ça sera rendu dans deux ans.

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/10jpZXySlGtR6lU-nNsy9z5DOHPti_MsA-3izu_NgfKk
  • Merci Phil pour ce rituel annuel bien apprécié
    Et toute une année à souligner pour le portefeuille Chouchous alias ICFEB avec un 42% !!
    Bonne année! 
  • Bravo à tous, merci à Phil d'organiser cela.

    @Sophie On s'est chauffé toute l'année, très content de t'avoir coiffé pour la 5e place au final  ;)

    Pour ma part, ma surpondération dans certains titres dans ce portefeuille versus mon portefeuille réel m'a donné plus de 2x mon rendement réel...mais j'imagine que certains ici ont du avoir des années extraordinaires!
  • Côté post-mortem, disons que le performance de ma sélection 2020 fut assez satisfaisante... J'avais tous ces titres dans mon portefeuille réel en début d'année et je les possède toujours. Ce sont des investissements à long terme pour moi et j'y crois toujours dans une perspective de 5 ans et plus. Il y a peut-être seulement Dropbox ou je suis un peu plus mitigé mais je ne suis pas vendeur pour l'instant.

    Évidemment, je n'ai pas fait +168.6% dans mon portefeuille réel, plusieurs de ces titres ayant des pondérations variant de 1% à 4% en début d'année dans mon portefeuille réel et non de 10% comme pour celui du forum. J'ai néanmoins profité de la crise pour augmenter certaines pondérations en cours d'année. 

    Bref, je n'ai pas à me plaindre côté rendements boursiers en 2020. C'est juste bizarre de réaliser ça dans une année tellement difficile pour plein de gens... Personnellement. j'ai eu de la mortalité dans ma famille et ma mère a eu des ennuis graves de santé (mais elle va mieux maintenant), disons que ça remet des choses en perspectives...
  • CycliK a dit :
    Ma sélection 2020 :

    Trois rescapés de mon portefeuille 2019
    - CSU : Constellation Software
    - GOOG : Alphabets
    - HCSG : Healthcare Services Group, Inc.

    Deux titres grandes cap. chinoises :
    - JD  :  JD.com
    - BIDU :  Baidu

    Deux 'Amazon-proof businesses' en devenir
    - SFIX : Stitch fix, anti-thèse d'amazon dans la mode
    - ETSY : niche à fort potentiel différent d'amazon, ebay,   

    Un titre négligé, repositionné fin 2019 
    - VIAC : ViacomCBS, né de la fusion fin 2019 de CBS et Viacom, tous deux ont souffert du cord cutting, la fusion se traduit par une bibliothèque de contenu (films, séries) et des droits dans le sport professionnel (peut profiter des dépenses pubs en une année 2020 électorale) et potentiellement une proie pour les géants du streaming Netflix, Disney, ou même AAPL

    Bonne année!
    Sur les 8 titres sélectionnés pour mon portefeuille 2020, trois sont sortis de mon portefeuille réel:
    - HCSG : titre défensif qui a bien résisté à la pandémie que j'ai liquidé pour redéployer sur quelques acquisitions de ma watchlist, 
    - BIDU : je me suis résolu à réduire mon exposition aux titres chinois pour plusieurs risques nouveaux
    - VIAC : la thèse de revenus en année électorale est tombée à l'eau tôt avec la pandemie, paraissait une aubaine à court terme et potentiel d'acquisition, bref, une erreur sur toute la ligne

    Les 5 autres titres ont très bien fait: ETSY, SFIX et JD qui me semble des gagnants sur le long terme, CSU et GOOG sans surprise.  
  • Merci @philrancourt pour l'organisation de ce portefeuille, c'est très plaisant!

    Je savoure très humblement cette victoire. Jamais je n'aurais pensé que le rendement de ces titres, que j'espérais sur 5 à 10 ans, ne se matérialise en une seule année!

    Je reste amère par contre que ma sélection pour le portefeuille 2020 ait été, en partie, virtuelle seulement.  Le rendement de mon portefeuille est de beaucoup inférieur à 174%  :'( Ça me procure une sorte de "complexe d'imposteur" de me voir en tête.

    Félicitation à tous les participants, peu importe notre rendement et notre position au classement, je pense qu'on ressort de 2020 avec de bons apprentissages. 
  • jfmorissette a dit :
    Bravo à tous, merci à Phil d'organiser cela.

    @Sophie On s'est chauffé toute l'année, très content de t'avoir coiffé pour la 5e place au final  ;)

    Pour ma part, ma surpondération dans certains titres dans ce portefeuille versus mon portefeuille réel m'a donné plus de 2x mon rendement réel...mais j'imagine que certains ici ont du avoir des années extraordinaires!
    Bien contente de compétitionner avec toi. Moi aussi mon rendement réel est moindre. Ce sera similaire au tien je crois! Ma meilleure année à date dans la vie réelle, mais aussi la seule année où j'ai commencé avec un portefeuille presque complété. 

    La pondération et peut être les liquidités du monde réel ont fait une bonne différence. Mais j'avais aussi Etsy en portefeuille virtuel que je n'ai pas en vrai et 2 stocks non-technos dans la vraie vie à la place. Pas trop clair l'impact des liquidités vu que ça m'a permis plein de beaux achats dans le crash.

    Merci Phil pour cet exercice et de m'avoir invitée à y participer lors de mon dernier 5 à 7 dans le monde pré-covid.  

  • Sur les 8 titres sélectionnés pour mon portefeuille 2020, trois sont sortis de mon portefeuille réel:
    - HCSG : titre défensif qui a bien résisté à la pandémie que j'ai liquidé pour redéployer sur quelques acquisitions de ma watchlist, 

    Résultat positif hscg, enfin encourageant. Stop dividende pour rachat 10% des actions est bien la chose à faire a mon avis. Je rachète un peu ce matin, mais comme une hirondelle ne fait pas le printemps, une prochain trimestre idem serait plus rassurant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.