Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Choisir des titres ou investir dans les indices

Bonjour à tous, 

J'ai commencé à investir il y a 15 ans environ par le moyen de fonds communs faute de connaissances. Ensuite, j'ai fait mes devoirs et j'ai lu de nombreux livres sur l'investissement, me suis abonné à des lettres financières et des forums. Avec le temps, je me suis senti en confiance et il y a une dizaine d'années j'ai commencé mes premiers achats boursiers (plus sérieusement depuis 6-7 ans). Maintenant, je suis investis dans des titres sélectionnés. Il me reste un fond indiciel. 

J'ai fait mes preuves. Mes rendements ne sont pas décevants dans l'absolu, mais considérant les efforts que j'y mets (lecture de rapport annuel et autres), je ne suis plus certain de poursuivre dans la sélection de titres. Je songe sérieusement a investir mes nouvelles liquidités dans des FNB indiciels et a utiliser mon temps libre autrement. En fait, j'ai déjà commencé. 

On dirait que j'ai appris suffisamment pour me contenter sur le sujet. Je vais conserver mes titres actuels comme je connais bien les compagnies mais je ne pense pas investir de temps pour en découvrir d'autres. 

Qui sait, c'est peut-être une baisse d'intérêt pour la bourse corrélée à la baisse de certains de mes titres, nous verrons bien. Dans l'immédiat, j'ai le goût de lire sur d'autres sujets et de bricoler sur la maison. J'ai le goût de mettre mes finances sur le pilote automatique et de faire autre chose.

Réponses

  • 2 Réponses trié par Votes Date
  • Vous êtes un champion de l'investissement passif. Mais vous aimez choisir des actions.

    Réponse de Burton G. Malkiel (économiste, directeur financier, écrivain) 90 ans.

    Il n'y a personne qui a passé toute sa carrière sur les marchés financiers qui n'ait pas un instinct de jeu. Donc, oui, j'aime acheter des actions individuels , mais je tiens à souligner que j'achète des actions individuelles car mon compte de retraite est investi à 100% dans des fonds indiciels diversifiés. Vous achetez des actions individuelles en complément et parce que c'est amusant. Je le fais parce que c'est amusant, pas parce que je pense que je suis un expert en sélection de titres, pas parce que je pense que c'est le moyen de devenir riche.

    Nous ne sommes pas obligés d'être soit un ou l'autre c'est clair.  

  • @Rejean_Prevoyant

    Je te suggère de jeter un coup d'oeuil aux FNB de cette firme: https://www.dimensional.com/ .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.