Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Calculateur pour régimes de retraites publics

J'ai trouvé cet article intéressant: https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023-10-01/nouvel-outil-magique-pour-futurs-retraites.php

En gros pour nos retraités ou proche retraités...la bonne réponse est toujours de repousser quand on reçoit ses rentes. 


Réponses

  • 11 Réponses trié par Votes Date
  • Un des points important des calculs est la note en bas de page #2. Le calcul est basé sur un rendement de 3% des épargnes. La moyenne des rendements boursier est de 8%. Si vous utilisez ce taux la réponse est différente 
  • Et il y a toujours à regarder froidement son espérance de vie, ca joue évidemment.

    Une petite vite. : Un bâton de baseball et une balle se vendent 1$et10. Le bâton se vend 1$ de plus que la balle. Combien vaut la balle?
  • pool a dit :
    Et il y a toujours à regarder froidement son espérance de vie, ca joue évidemment.

    Oui mais à moins d’avoir une condition de santé particulière, tu es mieux de mettre un gros chiffre
  • MarioP a dit :
    5 cents
    Bien vu :)
  • octobre 2023 modifié Vote Up2Vote Down
    Voici le genre de calcul que j'ai fais lorsque j'ai décidé de prendre la RRQ à 60 ans :

    Hypothèse A : prendre la RRQ à 65 ans : 12000$ par année.
    Hypothèse B : prendre la RRQ à 60 ans : 8400$ par année.
    Avec A, on se prive de 8400 x 5 ans, soit 42000$.
    Il faudra donc 42000/(12000-8400) =11,6 ans pour récupérer cette somme. Il faudra donc attendre jusqu'à l'âge de 76,6 ans pour dire que le choix A a été le bon.
    À quel âge aurez-vous le plus besoin ou profiterez vous le plus de ces sommes? Avant 76,6 ans ou après?
    Remarquez que je n'ai tenu compte d'aucun rendement, ni impôt dans ce calcul. Plus vous allez obtenir un bon rendement sur le 8400$ par année, plus le rattrapage à coup de 12000$ sera long et donc plus tard qu'à 76,6 ans, voire même après 85 ans avec d'excellents rendements supérieurs à l'inflation.
  • Si tu n’a pas à le dépenser voici un autre calcul intéressant. À 65 ans tu auras plus de 53000$ en tenant compte d’un rendement de 8% et 8400$ chaque année. Tu reçois 3600 de moins par année. Pourras-tu réaliser un rendement de 3600 avec un capital de 53000? À 8% le rendement est de 4240$ environ
  • On pourrait pousser plus loin. Si je ne me trompe pas, le rrq sera indexé à chaque années. Disons 3%, au bout de approx. 5 ans le choix 65 ans redeviens gagnant.
  • Je dirais que le calcul n'est pas evident car ça dépends aussi du montant accumulé dans notre REER (FEER) car a 70 ans il faut commencer a decaisser le FERR (avec un % minimum obligatoire) , l'idée de commencer a recevoir la RRQ a 60 ans et la pension de vieillesse a 65  a été l'option que j'ai choisie et a ce moment la je pouvais retirer le montant que je voulais du REER donc equilibrer mon revenu , je n'ai pas de retraite d'employeur donc mon revenu actuel provient principalement de mon FERR auquel je rajoute la RRQ et PVC , la peur que j'ai c'est de manquer d'argent a 90 ans si j'ai besoin de gros soins (obligation d'aller au privé pour les soins medicaux et la les milliers (plutot les dizaines de milliers de $$$ partent trés vite) .. sinon pas de problèmes sauf que venant de vendre un chalet qui a evidemment eu une plus value ils m'ont charcuté la pension de vieillesse , j'ai toujours eu de la misère a accepter l'impot sur les plus values de propriétés immobilieres qu'on garde 50 ans, mais ça c'est un autre sujet..
  • octobre 2023 modifié Vote Up0Vote Down
    Très intéressant comme conversation.

    Pour rebondir sur un point connexe amené par Silicon, est-ce que certains d'entres-vous ont déjà fait des calculs entre souscrire à une assurance de soins longue durée versus conserver des sommes (assez considérables) en cas de problème de santé à un âge avancé ?
  • philrancourt a dit :
    Très intéressant comme conversation.

    Pour rebondir sur un point connexe amené par Silicon, est-ce que certains d'entres-vous ont déjà fait des calculs entre souscrire à une assurance de soins longue durée versus conserver des sommes (assez considérables) en cas de problème de santé à un âge avancé ?
    Non, mais çà doit coûter très cher. A moins d'acheter çà très jeune. Un moment ou on a plein d'autres priorités financières

    Pour ajouter à la discussion:

    - J'ai lu que si tu atteint 65 ans, ton espérance de vie approche des 90 ans. https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/planification/risques-financiers-lies-retraite/Pages/risque-de-longevite.aspx

    - J'ai vu des situations ou un couple de personnes agées ne peuvent plus vivre ensemble. Çà fait donc 2 loyers à payer.

    - Le RRQ et la PVC sont indexés au cout de la vie.

    - Passer un certain montant, il y a un impôt supplémentaire sur la pension de vieillesse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.