Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Nombre de titres en portefeuilles

J'ai fait quelques recherche à ce sujet et je suis tombé sur cet article de Bernard Mooney que je trouve intéressant

https://www.lesaffaires.com/archives/les-affaires/le-nombre-ideal-de-titres-dans-un-portefeuille/547633#:~:text=En%20g%C3%A9n%C3%A9ral%2C%20vous%20devriez%2C%20si,titres%2C%20r%C3%A9partis%20dans%20plusieurs%20secteurs.

Il recommande environ 20 titres.

Personnellement j'en ai 11 et je me demandais si je devrais augmenter vu que je trouve des titres intéressant mais qu je n'ai plus de revenu pour investir.

À titre de comparaison Buffett parle de 8 titres et son associé Charlie Munger dit que 3 c'est assez.

Les trois seul titres que possède Charlie sont Berkshire Hathaway, Costco et un fonds mutuel géré par Li Lu. Comme Berkshire représente des investissement dans une centaine de compagnies et le fonds de Li Lu investi dans 6 Charlie est limite de dire que trois titres c'est assez

https://www.himcap.com/#Management

https://www.dataroma.com/m/holdings.php?m=HC

Pour les plus vieux, Li Lu était un des meneurs étudiants lors du massacre de https://en.wikipedia.org/wiki/1989_Tiananmen_Square_protests_and_massacre

Article boni : Préface écrite par Li Lu pour un livre sur Charlie Munger

https://www.rbcpa.com/commentary-archive/li-lus-foreword-to-poor-charlies-almanack-the-wit-and-wisdom-of-charles-t-munger/

Réponses

  • 14 Réponses trié par Votes Date
  • Est-ce que Bernard Mooney publie encore du contenu?

  • novembre 2023 modifié Vote Up0Vote Down
    Non il a pris sa retraite il y a plusieurs années. Je suis content que ses écrits sois toujours disponible car plusieurs chroniques comme celle-ci sont intemporelles 
  • Il y a aussi son livre à lire et relire * investir à la bourse et s'enrichir* qui est excellent. Je m'ennui  de ses chroniques.
  • Pour ma part, j'ai 14 titres en portefeuille dont un fond indiciel répliquant le S&P 500. Je trouve que c'est suffisamment de travail de suivi et ne pense pas en augmenter le nombre.
  • Personnellement, entre 15 et 20 titres. Maximum 10% par titre. Les small cap peu liquide, beaucoup moins.
    plus de 20 titres, de plus en plus difficile de se démarquer des indices. Moins de 15 titres, on augmente le risque, un titre qui s’avère une grosse erreur pouvant alors faire très mal au portefeuille. Dernièrement j’ai eu un titre qui a perdu 95% de sa valeur. Heureusement, il ne représentait que 2% de mon portefeuille.
    C’est aussi en rapport avec l’âge. À la retraite, ou proche de, on doit diminuer le risque d’un portefeuille trop concentré, car on ne peut plus se refaire avec des revenus d’emploi.
    Un autre critère important, c’est le sommeil. Mal dormir à cause de la volatilité des marchés devrait nous faire revoir notre répartition... mais si possible après la période de volatilité, pour éviter les liquidations guidées par le stress et la peur. 
    La bourse, c’est toujours fascinant et imprévisible. Une année qui devrait en être une de vaches maigres, une anné parfaite pour pratiquer le market timing et se mettre sur les lignes de côté, à cause de la hausse des taux d’intérêt et de la récession abondamment annoncée, sans compter tous  les prophètes de crash boursier, et me voilà pourtant avec un excellent rendement depuis le début de l’année.
  • Par contre, je suis relativement moins patient. En effet, si la performance économique d'un titre déçoit pendant deux trimestres consécutifs (par rapport à mes attentes et par rapport aux raisons qui m'ont poussé à l'acheter), je penserai à vendre.

    Ce paragraphe dans l’article m’a surpris. Deux trimestres c’est court. Toutefois j’ai été beaucoup trop patient avec Walgreen. Benjamin Graham se donnait 2 ans avant de lancer la serviette. Comme j’aime acheter des titre à rabais il y a habituellement un problème que je juge temporaire à régler. Je dois donner du temps à la direction pour redresser le tout
  • C'est un sujet fort pertinent et cela vaut la peine de faire l'exercice. En combinant nos 6 comptes à deux personnes, j'arrive à environ 30 titres mais il faut souligner que 91% des actifs sont dans le 16 premiers, soit le noyau principal. La balance des 14 autres titres est seulement dans 9% de l'actif, donc c'est plus le terreau exploratoire (à risques). Je pense qu'un élément important à considérer est la conviction, c'est à dire le niveau de confiance que l'on a dans certains titres pouvant ainsi amener à une surpondération. Des fois c'est une surpondération à l'achat initial ou parfois à simplement conserver (laisser les gagnants courir) ou des rachats sur faiblesse. Je note quand même que mon premier titre excède le 20% et les deux autres sont à plus de 11%, c'est quand même beaucoup concentré. Il y a des titres qui ont pris de la valeur avec le temps comme CGI, Broadridge, Descartes ou Synopsys mais d'autres où cela provient d'un plus gros capital d'investissement de départ comme SPGI, Accenture, Canadian National, etc. Un titre de conviction c'est soit une gestion exemplaire, un avantage concurrentiel indéniable, une compagnie favorable pour ses actionnaires, un bilan solide comme du béton, etc. 
    J'ai déjà pensé à réduire de beaucoup la quantité de titres, comme en bas de 10, mais force est de constater qu'il y a parfois des mauvaises surprises au détour qui m'ont fait hésité. J'ai vu Paycom chuté de 35% la semaine dernière alors on n'est jamais à l'abris de rien. Pour revenir à Mooney, je suis plutôt d'accord avec son approche de diversifier et aussi de se donner des chances de déceler des futurs gagnants. Je ne sais pas pour les deux trimestres consécutifs mais disons que de réduire rapidement ses pertes, disons -10%, même si on découvre à posteriori qu'on s'est trompé fait moins mal que de laisser descendre en espérant une éventuelle remontée. Cependant, pour être bien transparent, c'est plus facile à écrire qu'à exécuter. Je lis sur des investisseurs amateurs qui ont des titres en portefeuille depuis 40 ans avec la maxime de "Neversell". Essayer de penser qu'ils n'ont pas vendu une seule action achetée il y a 40 ans même si cela surpondère probablement leur portefeuille ! Elle est là ma réflexion sur l'application de la limite supérieur de répartition en portefeuille, soit le fait de ne jamais excéder plus de 10% pour un seul titre en portefeuille, tout un dilemme. 
  • Je détiens actuellement 49 positions, avec un peu plus de 65% de la valeur dans les 10 premières. Prudence, manque de confiance, en tout cas ces temps-ci c'est comme ça que je me sens à l'aise..  Je suis d'un naturel conservateur et jusqu'à maintenant la recette fonctionne pour moi. 
  • Un élément à considérer pour établir le nombre minimum de titres et le maximum de % par titre dans un portefeuille est le niveau de risques. On peut être confortable avec une dizaine de Blue Chips. Pour les titres plus risqués, il en faut peut-être au moins une vingtaine, avec une limite à 5 %.
  • J'ai 34 titres en ptf. 2 titres (brk et mkl) représente 30% + liquide à +ou -15%. Le 55% restant sont dans des titres très variés. C'est  difficile de me défaire de plusieurs de mes  titres. Je trouve  toujours une bonne raison pour garder. 
  • Je pense qu'une 20e de titre c'est le mieux.  C'est pas mal ma moyenne des 10 dernières années, à l'exception de tout récemment où j'ai vendu beaucoup de titres et que j'ai une très grosse encaisse qui rapporte du 5% garanti.  Je suis pas très optimiste de l'économie pour 2024 et 2025...
  • J’ai 20 titres dans mon portefeuille.  Trois titres forment un peu moins que 50% de la valeur actuelle du portefeuille et ont généré 66% du profit depuis sa création.  Le montant investi dans ces trois titres représente 25% du montant total placé dans le portefeuille.
  • Je suis plus à l'aise avec environ 20 titres.
  • J'en ait 26 (17 si on exclus les FNB, mon REER et les actions que je reçois avec mon salaire). J'aimerais mieux en avoir moins, j'ai trop gaspillé de temps à attendre que les prix remontent au lieu de vendre les titres sans croissance.

    À mon âge je crois que 10-15 actions pour supplémenter les FNB indiciels c'est plus qu'assez. Vaut mieux privilégier la recherche profonde quand on est jeune pour bien apprendre à gérer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.