Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Citations de Charles Munger

Voici une listes de 45 citations de Munger dont plusieurs sont très précieuses pour moi. Au cours des prochains jours j’espère en commenter quelques une. Je vous invite à faire de même. On commence par citer une citation et on exprime pourquoi on l’aime ou je l’aime pas, ce quelle implique etc 

https://finance.yahoo.com/news/memorable-quotes-from-berkshire-hathaways-charlie-munger-225308303.html


Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • Quand Bill Gates et Tim Cook disent que Munger a eu une grande influence sur leur vie ça vaut probablement la peine de lire ce qu’il avait à dire

    https://www.poorcharliesalmanack.com/

    Poor Charlie’s Almanack est un recueil de tous ces discours et articles écrits
  • Une de mes préférés:

    “To the man with only a hammer, every problem looks like a nail.”

    — Charlie Munger


    J'ai vu souvent des situations dans ma vie professionnelle et personnelle qui me rappelait cette citation. Elle m'invite à ajouter à mon coffre à outils de nouveaux outils pour mieux cheminer dans la vie. Elle m'invite à écouter ce qu'on a dire les gens qui ont un coffre à outils mieux garni que le mien.
  • mistert a dit :
    Une de mes préférés:

    “To the man with only a hammer, every problem looks like a nail.”

    — Charlie Munger


    J'ai vu souvent des situations dans ma vie professionnelle et personnelle qui me rappelait cette citation. Elle m'invite à ajouter à mon coffre à outils de nouveaux outils pour mieux cheminer dans la vie. Elle m'invite à écouter ce qu'on a dire les gens qui ont un coffre à outils mieux garni que le mien.
    Aussi ma préférée probablement. Pour n'importe qui travaillant en TI, ça sonne une cloche cette citation ! (et ça rappelle peut-être de mauvais souvenir) ;-)
  • Je viens de voir que CNBC diffuse l'entrevue d'une heure donné par Charlie Munger il y a seulement deux semaines, soit le 14 novembre dernier. Charlie s'est confié à Becky Quick dans une entrevue spéciale afin de commémorer les 100 ans à venir...C'est à 20h00 ce soir sur la chaine CNBC "Charlie Munger: A Life of Wit and Wisdom".
  • Mr Munger dit:

    "Comprendre à la fois le pouvoir des intérêts composés et la difficulté de les obtenir est le cœur et l'âme de la compréhension de beaucoup de choses." 

    Dans l'histoire qu'on connait, c'est la tortu qui gagne et pas le lièvre qui est pourtant plus rapide. Probablement que le lièvre distrait par toute sorte de chose  et il arrête ou dévie de sa route à plusieurs reprise.

    Comment la tortu peut bien faire sa course sans s'arrêter, sans être influencer car on s'entend qu'elle pourrait bien se décourager en partant car le lièvre a des aptitudes beaucoup mieux adaptés pour cette course. 

    Je crois que la tortu est bien dans ce qu'elle fait, elle fait sa propre course un pas à la fois en appréciant chaque pas et en s'appliquant à faire chaque pas correctement. Sa lenteur lui donne de l'espace à l'observation  et à la réflexion.  Elle apprécie sa carapace même si elle pèse car elle protège et le garde dans la course.

    Je suis pas certain que la tortu voulait gagner, je crois plus qu'elle voulait apprécié un voyage enrichissant sous toute ses formes , cherchant le chemin le mieux adapté  en regardant loin devant sans véritable fil d'arrivé, juste avancer.


    Merci pour tout ces enseignements qui continuent de m'aider à calmer mon lièvre intérieur.
  • People calculate too much and think too little.

    Cette citation est pertinente à mon cheminement. Autrefois je faisais beaucoup plus de calcul que maintenant. Quelques uns de mes échecs font suite à beaucoup de calcul de ma part. Il faut savoir que le calcul de ratios à partir des états financiers ne reflète que le passé et non le futur qui est ce qu'on achète. Le calcul sur les projections futurs ne sera valide que si les projections se matérialisent.

    Dans une réunion annuelle Charlie à dit à Buffett : Tu parles tout le temps de calculer la valeur actuelle des FCF. Je ne t'ai jamais vu calculer ça! Réponse de Buffett : Il y a des choses que je ne fait que dans ma chambre à coucher  ;) Sérieusement c'est un concept. Si tu as besoin de calculer la valeur précise c'est que c'est trop prêt pour valoir la peine d'investir. La valeur doit être évidente sans avoir besoin de calculer.

    Alors si on calcul moins qu'est-ce qu'on fait? On ne fait que quelques calculs de base tel que le ROE, on vérifie la valeur de la de la dette et l'évolution des FCF. Après on lit et on pense.

    Le système capitaliste favorise la compétition et devrait empêcher une compagnie de faire des résultats supérieurs à la moyenne. Si une compagnie réussit il faut comprendre pourquoi ses compétiteurs ne réussissent pas à la concurrencer efficacement et si les élément le permettant sont permanent ou temporaire.

    Cette façon de faire nous permet d'identifier des investissement où le risque dépends du prix payer et de la qualité de notre analyse.
  • L'expression «calculer» une valeur intrinsèque devrait être proscrite. On «estime» une valeur intrinsèque. On ne la calcule pas. Les CF ou profits futurs ne peuvent être qu'estimés.
  • “You don’t have a lot of envy, you don’t have a lot of resentment, you don’t overspend your income, you stay cheerful in spite of your troubles, you deal with reliable people and you do what you’re supposed to do. All of these simple rules work so well to make your life better.”

    Si vous êtes jeunes et cherchez une façon d’orienter votre vie ces conseils de Charlie vous mettrons définitivement sur le bon chemin vers une vie heureuse…

    mon enfance et ma nature ont facilité l’application des trois premiers conseils. Le quatrième est arrivé un moment donné il y a plusieurs années. J’applique le cinquième beaucoup plus facilement depuis que je suis assez à l’aise financièrement pour ne pas avoir à choisir en fonction des prix. Pour le dernier, à 63 ans c’est toujours un combat en cours.

  • I frequently tell the story of Max Planck when he won the Nobel prize and went around Germany giving lectures on quantum mechanics, and the chauffeur gradually memorized the lecture and he said, “Would you mind Professor Planck, because it’s so boring just staying in our routines, would you mind if I gave the lecture this time and you just sat in front with my chauffeur’s hat?” And Planck said, “Sure.”

    And the chauffeur got up and gave this long lecture on quantum mechanics after which a physics professor stood up in the rear and asked a perfectly ghastly question and the chauffeur said, “Well, I’m surprised that in an advanced city like Munich I get such an elementary question, I’m going to ask my chauffeur to reply.”

    Well the reason I tell that story is not entirely to celebrate the quick-wittedness of the protagonist.

    In this world we have two kinds of knowledge” one is Planck knowledge – the people who really know, they’ve paid the dues they have the aptitude.

    Then we’ve got chauffeur knowledge – they have learned to prattle the talk. They have a big head of hair, they have a fine temper in the voice, they make a hell of an impression, but in the end they’ve got chauffeur knowledge... I think I’ve just described practically every politician in the United States.

    And you are gonna have the problem in your life of getting the responsibility into the people with the Planck knowledge and away from the people who have the chauffeur knowledge, and there are huge forces working against you.


    https://finmasters.com/wp-content/uploads/2022/02/2007-USC-Law-School-Commencement-Address-by-Charlie-Munger-Transcript.pdf


    J'aurais tellement aimé avoir reçu cet enseignement à la fin de mon adolescence. Le système scolaire actuel produit plus de chauffeur de taxi que de véritable scientifique. La base de la démarche scientifique c'est l'expérimentation et non la mémorisation de texte. La lecture est très important mais c'est une préparation à l'expérimentation. Il faut encourager les jeunes à expérimenter.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.