Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Une année formidable d'apprentissage 2023 et vous?

Avec cette année exceptionnelle sur les marchés, je suis intéressé par vos bons coups, mais surtout par vos erreurs. Quels sont vos objectifs d'apprentissage pour l'année 2024?

Pour moi, l'année 2023 a été une année formidable, que ce soit en ce qui concerne l'apprentissage et la performance. J'avais pour objectif de lire 36 livres en ce qui concerne l'investissement, mais cela s'est avéré être un échec. J'ai terminé l'année avec 14 livres lus, plus de 200 analyses, 21 papiers de recherche, 4 compilations de lettres aux actionnaires d’investisseur que je respecte et des centaines de 10-Q/K et earning call lu.

J'ai sous-estimé le temps que me prendrait la lecture de toutes les analyses, 10-Q/K et earning-call des sociétés que j'ai analysées pendant l'année, cela a beaucoup réduit mon temps libre pour la lecture.

Malgré le fait que j'ai commis de nombreuses erreurs, le marché haussier m'a été d'une grande aide pour éviter de subir de grosses pertes. J'ai réalisé qu'une de mes faiblesses était l'euphorie de trouver de bon investissement qui me plaçais en situation de stress par peur de manquer une hausse.

Cela m’a fait investir dans des sociétés qui semblaient être de bon investissement sans avoir fini de bien étudier le dossier. Toutefois, j'ai poursuivi mon analyse et je suis souvent tombé sur des dangers que j'avais négligé de rechercher.

J'ai commis une deuxième erreur en accordant trop de temps à la macroéconomie. J'ai consacré des centaines d'heures à la lecture sur différents sujets de la macroéconomie, mais je pense que cela aurait pu être mieux exploité.

Dans le cadre de mon défi intellectuel pour l'année 2024, je m'engage à lire au moins 18 livres cette fois-ci. Prendre le temps d'étudier 3 grands succès passés pour m'aider à trouver de prochain succès. Se concentrer sur les micro/small caps et réussir à dénicher un futur 100-baggers encore méconnus du grand public.

Et vous vous?


Réponses

  • 4 Réponses trié par Votes Date
  • @MaximeF

    Félicitations, on voit que tu fais tes devoirs avant d'investir.

    C'est beaucoup de "travail", gérer son portefeuille soi-même.
    Il faut y trouver du plaisir et de la satisfaction à le faire.

    Sinon, vaut mieux donner çà en gestion à quelqu'un ou tout bonnement acheter des fonds indiciels.
  • oui pour le moment j'ai beaucoup de plaisir avec de grands objectifs. Je suis encore jeune et j'ai commencé en 2019 à m'intéresser à l'investissement.
  • Pour ma part, l'année 2022 a été beaucoup plus formatrice pour moi que 2023. Ça été l'année la plus volatile que j'ai connu depuis mes débuts. Comme diraient certains, la douleur est un grand professeur.
    Comme toi, j'espère toujours garder mon état d'esprit de croissance pour 2024 et je débute avec le nouveau livre de Philippe Le blanc "avantage bourse" .

  • Faut-il attendre les chutes avant d’investir ? : https://lp.ca/jb4dem?sharing=true
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.