Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Bonne année 2024 !

Bonne année 2024 à tous les lecteurs, lectrices, contributeurs et contributrices de ce forum !

Même si j'ai été beaucoup moins présent dans les deux dernières années, je vous encourage à continuer d'utiliser la plateforme. C'est votre forum de discussion et c'est vos contributions qui vont permettre sa continuation à long terme.

L'administration du forum ne me prends pas un temps énorme, ça consiste surtout à éliminer les "spams" les plus évidents. Pour les publications plus "borderline", j'ai dorénavant l'intention de faire voter les membres inscrits (un peu comme pour celui de Propel Holdings il y a quelques temps). C'est une approche moins dictatoriale et qui va vous permettre un meilleur contrôle sur ce que vous voulez voir ou non sur ce forum.

Votre admin,

Phil  

Réponses

  • 14 Réponses trié par Votes Date
  • Merci Phil et bonne année!
  • 3 jan modifié Vote Up0Vote Down
    Merci Phil je t’en souhaite une bonne ainsi qu’à tous les membres. 

    Question de bien repartir l’année, est-ce que tu nous repart une discussion « idée d’investissement 2024 » ou qqchose du genre ?
  • Bonne année 2024 à tous mes collègues investisseurs.

    J'espère que la baisse de messages sur le forum ne signifie pas que plusieurs ont cessé d'investir. Après quelques années plus difficile 2023 a été une bonne année. Je nous en souhaite une semblable pour 2024.
  • Bonne année 2024 à tous.

    Je souhaite que vos analyses et recherches porteront leurs fruits, et pourquoi pas, un peu de chance  :)
  • Bonne Année à tous 
  • Bonne année à tous chers amis investisseurs, Mario je tiens à te rassurer en ce qui me concerne, je suis toujours aussi passionné par l’investissement. Je vais d’ailleurs organiser un 5 à 7 à Québec au T1. Je prévois faire une formule un peu différente cette fois. À bientôt 

    snowball@videotron.ca
  • snowball a dit :
    Bonne année à tous chers amis investisseurs, Mario je tiens à te rassurer en ce qui me concerne, je suis toujours aussi passionné par l’investissement. Je vais d’ailleurs organiser un 5 à 7 à Québec au T1. Je prévois faire une formule un peu différente cette fois. À bientôt 

    snowball@videotron.ca
    Bien content d'avoir de tes nouvelles Snowball. Je pense à toi quand je vois les nouveaux sommets enregistrés par Constellation depuis quelques semaines, il y a assurément de la matière à discussion. Il doit y avoir une firme de vente à découvert à quelque part en train de préparer un rapport assassin sur les pratiques ou les finances de la compagnie...à suivre.
  • Bien content d'avoir de tes nouvelles Snowball. Je pense à toi quand je vois les nouveaux sommets enregistrés par Constellation depuis quelques semaines, il y a assurément de la matière à discussion. Il doit y avoir une firme de vente à découvert à quelque part en train de préparer un rapport assassin sur les pratiques ou les finances de la compagnie...à suivre.

    Pourquoi dis-tu cela sur Constellation?
  • MaximeF, je suis pas bien certain de bien interpréter ton questionnement? Dans la première portion je rapporte une information factuelle. Je badine et ironise un peu pour la deuxième portion du commentaire. Il n'y a rien ici touchant le fondamental de la compagnie si c'est ton inquiétude. Je veux surtout pas être le prophète de malheur mais ca va tellement bien pour CSU.

    Si je peux ajouter au dernier point, je me souviens du rapport négatif rapporté dans le Globe and Mail sur Constellation en 2016 alors que le titre était à $473 et qu’il devenait un titre chouchou à Toronto. Veritas avait émis un rapport très négatif (FADING STAR POWER) sur la compagnie, y mentionnant le peu de croissance organique ainsi que des marges bénéficiaires décroissantes. La finale de l’article était assez déstabilisante : « Combien d’étoiles peuvent brûler et mourir avant qu’une constellation disparaisse? C’est une question d’astronomie et, parfois, de finance aussi ».

    Pour un investisseur à long terme, mon point ici est d’être capable de faire preuve de discernement en validant d’autres sources et de ne pas céder à la panique ou au contraire, d’établir qu’il y un fond de vérité (voir l’histoire de Valeant Pharma).

    Globe and Mail du 10 Février 2016 (One of the very best TSX listed stocks has zero buy ratings):

    Howard Leung of Veritas Investment Research, in a late-January report named “Fading Star Power,” argues that slowing organic growth is forcing Constellation into lower-quality acquisitions. Specifically, Veritas says, the mining software company Datamine has profit margins 10 percentage points lower than Constellation’s existing margins; realtor-software seller Market Leader was described as a “declining franchise” by previous owner Zillow; and Springer-Miller Systems, a provider of software for hotels and spas, had an EBITDA (earnings before interest, taxes depreciation and amortization) margin of negative 20 per cent prior to Constellation’s acquisition.

    “Publicly, management maintains that it has not shifted its strategy towards buying distressed assets with longer integration times, but it is hard not to view these recent acquisitions as fixer-uppers that are dragging down corporate EBITDA margins,” Mr. Leung says.

    How many stars can burn out and die before a constellation is no more? It’s a question of astronomy and, perhaps, finance as well.


  • ok d'accord :smile: j'ai eu peur qu'un rapport négatif sorte sur constellation

  • Bonne année à tous ! Merci Phil pour le forum. Je n'y étais plus présente, mais j'essaie de revenir.
  • Bonne année à tous !
  • Bonne année à tous. Je vous souhaite la richesse fondamentale, c'est-à-dire la santé.
  • Bonne année tout le monde!

    Moi aussi je suis moins present ici (pas que je l'etais beaucoup...), mais si vous voulez suivre mes pensés sur l'investisssement et autre, j'ecris une newsletter ici: LibertyRPF.com
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.