Je vous invite ici à partager quelles sont vos plus fortes convictions pour 2024. Trois titres avec une brève justification parce que c'est ce que j'ai le goût d'écrire.
1 - Nintendo (NTDOY pour un ADR américain) La compagnie a décidé d'élargir son activité en dehors des jeux video. Le succès du film super Mario m'a convaincu d'étudier la compagnie. Mes recherches m'ont confirmé la tendance vers une plus grande exploitation du portefeuille de personnage. Le parc d'attraction au Japon est un grand succès. Évidemment les ventes de la prochaine console vont décider du sort de l'action dans une année. Pour moi c'est une situation où le risque à la baisse est faible et une nouvelle console qui est un succès pourrait amener un rendement de 100% pour 2024
2 - Hingham financial service (HIFS) Ma banque favorite a souffert de la hausse des taux d'intérêts. Le titre a baissé d'environ 50% l'an passé. Les BPA ont baissé mais la compagnie est restée profitable et est toujours la banque avec les coûts d'opération les plus bas. Dans le rapport du 3e trimestre le CEO a dit que le pire était passé. Les hypothèques à 2% viennent à échéances et sont remplacées par des hypothèques à 6 et 7%. La banque centrale américaine prévoit baissé les taux de 3/4% l'an prochain. Tout semble en place pour revenir à la rentabilité pré-covid. J'ai ajouté à ma position lors de la descente. La famille du CEO possède 30% des actions donc il n'a pas intérêts à prendre des décisions à court terme.
3 - AECON (ARE à Toronto) J'ai été amenée à cette compagnie via SNC Lavalin.AECON a souvent été partenaire de SNC pour des contrats à forfaits. Avec la pandémie, l'inflation et la pénurie de main d'oeuvre les firmes d'ingénieries ont eu d'énormes pertes sur ces contrats. Les contrats à forfaits sont presque tous terminé pour SNC et le marché a reconnu la baisse de risque pour la firme, le titre passant de 23 à 46 en 2023. Il reste quelques contrats plus long à AECON mais une réévaluation semblable à celle de SNC me semble probable. Comme Nintendo ça me semble une situation où les chances de baissent sont faibles et le potentiel à la hausse est intéressant. Le titre a monté de 14% en décembre donc la réévaluation me semble déjà en cours
Je crois que les baisses de taux annoncées et tant attendues se concrétiseront. Sans grosse surprise les secteurs qui ont été malmenés par les hausses devraient en profiter. Malgré la forte hausse du marché en novembre et décembre pour cette raison, je demeure confiant.
J’y vais avec un choix dans le secteur bancaire, un dans l’immobilier et un autre dans l’infrastructure choisi par si ceux que je détiens.
Goeasy (GSY): un titre qui affiche une forte croissance et qui semble avoir encore place pour la croissance espoir quelques années. Son créneau des prêts pour la consommation avec de haut taux n’est pas très développement responsable mais bon … Tout comme Propel holding qui est dans le même secteur ( n’en déplaise à certains)
Nexus industriel (NXR.UN) : mon choix dans le secteur immobilier. Le créneau des entrepôts me semble fort intéressant et peu influencé par les cycles économiques. Nexus affiche de bons ratio ( PE et FCF) avec des projets sur la table. En passant : c’est fini pour moi depuis longtemps le secteur des magasins et ceux des tours à bureaux.
Capital Power (CPX): un producteur d’électrique de l’Alberta qui a réussi la transition de production à l’aide du charbon vers l’énergie renouvelable. L’électricité s’il y a qqchose de stable, prévisible, avec une croissance continue de la demande et sans influence économique, c’est bien ça.
J’aurais pu vous parler de Supremex aussi mais j’aurais eu l’impression de radoter. Vous irez lire mes anciens post si ça vous le dit
Adentra : Le titre a écopé avec la hausse des taux (aden qui venait de faire 2 grosses acquisitions avec dette avant cette hausse)
Depuis 3 trimestres, a remboursé 180$ mm/ 300$ mm. Rembourser ses dettes, faire une pause sur les acquisitions dans un marché monotone, c'est pas sexy pour Mr le marché.. Peut être que 2024 sera l'années du retour sur les rails de la croissance , des rachats d'actions et du retour des acquisitions.
Knight T : Ce serait simple de dire qu'il est dû. La croissance attendu deviens plus difficile à ignorer. Une acquisition relutive pourrait bien être le déclencheur.
J'aime beaucoup l'idée, voici mes 3 choix que je considère comme ayant les plus importants facteurs catalyseurs pour 2024. (L'ordre n'a pas d'importance et ce n'est pas nécessairement mes positions les plus importantes.)
American Coastal Insurance Corporation :: $ACIC (Nasdaq) Un assureur pas comme les autres avec une histoire qui a mal fini. À première vue cela semble risquer mais moins que vous pensez. Je vous recommande de lire le papier de recherche de Sohra Peak Capital pour connaitre 80% du dossier.
Medical Facilities Corporation :: DR (TSX) Turnaround investment, Avant 2022, il avait mis en place une stratégie de M&A qui s'est mal déroulée et a entraîné la destruction de nombreuses valeurs. L'arrivée d'un activiste de la région de Montréal sur le conseil d'administration. La stratégie de la société a été profondément modifiée et les efforts sont déployés pour maximiser la valeur pour les actionnaires. Il on presque buyback 20%.
- CEO et CFO remplacer - Suppression du COO et un autre C level - Ils ont presque fini de tout vendre les assets non rentables - Prenez en compte que leur rapport est en USD et non en CAD (même s'ils sont sur le TSX), ce qui peut poser des problèmes de calcul sur les plateformes d'analyse comme Tikr et Koyfin. -Les 4 meilleurs hôpitaux de Medical Facilities sont très rentables et de bonne qualité avec de bon ROIC
Knight Therapeutics Inc. :: GUD (TSX) Je pense qu'il n'a pas grand-chose à rajouter ici, seulement que leur pipeline commence à être en meilleur shape. Avec des ventes en Amérique du sud qui commence a monter.
Pour ma part, ce sera une année avec une emphase sur les fonds indiciels. Cela fait partie de ma stratégie d'investissement depuis deja plusieurs années.
Le fond indiciel ESML qui regroupe près de 1000 small cap aux USA avec un biais favorable aux critères ESG.
Ces petites entreprises ont un PE d’environ 14 vs celles du s&p500 d’environ 24.
Pour ma part , depuis quelques années je suis très très conservateur, j’investis 75% de mon portefeuille dans les banques, j’aime bien leurs dividendes. Et je pense que les prochaines années seront meilleures .
1 - Nintendo (NTDOY pour un ADR américain) La compagnie a décidé d'élargir son activité en dehors des jeux video. Le succès du film super Mario m'a convaincu d'étudier la compagnie. Mes recherches m'ont confirmé la tendance vers une plus grande exploitation du portefeuille de personnage. Le parc d'attraction au Japon est un grand succès. Évidemment les ventes de la prochaine console vont décider du sort de l'action dans une année. Pour moi c'est une situation où le risque à la baisse est faible et une nouvelle console qui est un succès pourrait amener un rendement de 100% pour 2024
Ça prenait juste Nintendo comme TopPick 2024 pour que je vienne faire un petit post ici!
Nintendo, c'est ma plus grosse position à proche 25% de mon portefeuille. Des fois je me trouve complètement fou d'investir autant dans un plombier moustachu/rat électrique d'une compagnie dans un pays complètement différent de l'Amérique du Nord! J'aimerais bien que tu ailles raison pour le 100% de rendement en 2024, ça serait significatif pour moi! (Et mon voyage au Japon prévu en Novembre me coûterait pas grand chose!)
Plus sérieusement, tout ce que tu as dit, c'est vrai, j'espère par contre que Nintendo va garder son plus grand souci de la qualité pour l'exploitation des personnages que Disney par contre (je suis 100% convaincu que ce sera le cas dans les jeux vidéos, dans les films, ça reste à voir, même si j'ai adoré Mario Movie... on s'entend là, c'est pas Oppenheimer, ça reste un film d'animation pour (grands) enfants)
Niveau story, je pense qu'on la connait tous... compagnie de jeux vidéos avec possiblement les personnages les plus reconnus du domaine (Mario, Zelda, DK, Pokémon).
Niveau chiffres, bien c'est la que la story devient drôlement intéressante. Bilan exemplaire avec une (trop grosse?) part de cash au bilan. Une belle profitabilité, une croissance tout de même convenable (aidée il y a quelques années par la pandémie)... et présentement par le software. (La Switch est dans sa 7e année, mais seulement pour donner une idée, Apple annonçait l'iPhone 8 lorsque la Switch a sorti, et la Switch est souvent encore dans le Top des ventes au Japon (un peu moins en Amérique et Europe). Niveau software, on n'en parle même pas... même des franchises peu connues (Pikmin, Xenoblades, Fire Emblem), deviennent des million-sellers sur la console. Le brand loyalty très fort et Nintendo en profite du fait que ces jeux ne baissent jamais de prix et peuvent même se permettre de l'augmenter (ils ont vendu le dernier Zelda 10$ de plus que normalement un jeu coûte)
Quel est le bear case alors? Certains diront peut-être le Yen, mais on n'y peut rien, le bear case, c'est la prochaine console. Nintendo a un peu un historique de Mega Succès, suivi d'un Mega Flop.. on a qu'à penser au succès de la Wii (101 millions vendus), suivi de la Wii U (13.56 millions vendus). La Switch est officiellement à 132 millions.
Un concept complètement nouveau pourrait faire flopper la console, le manque de rétro-compatibilité (Nintendo a vendu au dessus d'un milliard de jeux sur Switch), donc d'avoir à rebâtir sa collection de jeux serait très dommage.
Qu'est-ce qui ferait que cette fois c'est différent? Le management a déjà explicitement dit qu'il voulait une transition plus "smooth" à l'avenir. Le Nintendo Switch Online devrait également permettre une transition plus facile. Un nouveau Mario 3D... Nintendo vient tout juste de sortir un 2D (dont les ventes sont plus qu'excellentes), mais un nouveau Mario 3D ferait vendre une nouvelle console... un nouveau Mario Kart... il n'y a pas eu de vrai suite à un Mario Kart depuis 10 ans, et Mario Kart continue de se vendre et reste le jeu le plus vendu sur Switch, un Mario Kart 9 avec la sortie de la console ferait vendre des consoles. La Switch n'a pas eu de nouveau Donkey Kong non plus... Je me lis et je me dis qu'ils vont réellement faire exprès s'ils ratent leur prochaine console hahah!
--- Quel est mon top 3 pour 2024.
Peu de mega caps (mis à part Nintendo), m'intéresse en ce moment. Je regarde vraiment plus au niveau des petites capitalisations canadiennes, et il semble réellement avoir une disparité entre les small caps et les larges caps niveau évaluation.
Je ne peux rien nommer ici, car ça ne correspond pas aux critères, mais il existe de belles petites entreprises dont l'évaluation me semble dérisoire, sans dette, beaucoup de cash au bilan, avec un bel historique de profitabilité, et une belle croissance de cette profitabilité. Ça me semble, pour le moment, moins risqué que de courir après le Magnificent 7.
Merci pour les suggestions, j'ai ajouté quelques titres à ma watch list.
Comme pool, j'y vais avec ADENTRA (ADEN) : Consolidateur. Bien géré, encore relativement peu cher, à mon avis. Persuadé qu’ils continueront à faire des acquisitions au cours des prochaines années. Je me vois les conserver longtemps, probablement un double d'ici quelques années. Vent de face : taux d’intérêt. Vent de dos : augmentation démographique et le manque d'unités en Amérique du Nord.
Melcor Development (MRD) : Because la meilleure façon de faire de sous est bien souvent de ne pas en perdre. Valeur comptable de $39.50 (certains vont bailler). La cie se rachète. Un historique de profits solide. La Population du Canada a augmenté de 1M pour une 2e année, celle de l’Alberta, de 4.1% (plus haute augmentation). Développeur immobilier, possède beaucoup de terrains en Alberta, mais aussi en Arizona et au Colorado, Pour un investisseur valeur, demande de la patience. Bon dividende de 64 cents.
Geodrill (GEO) : Petite capitalisation, le CEO (Harper) construit son business depuis 25 ans (possède près de 40% des actions), et c’est une belle feuille de route. Plus de 76 foreuses (95% dans l'or mais peuvent forer d'autres ressources), présence dominante en Afrique de l'Ouest, mais prenne de l'expansion en Égypte, et également en Amérique du Sud (Chili et Pérou). Trimestre difficile avec des comptes du Burkina Faso, pays qu'ils sont en train de quitter. Turbulence temporaire, à mon avis. Valeur comptable de $3.20, très peu de dette.
Nous sommes 5 à avoir identifié 3 compagnies pour 2024. Comme nouveauté je propose que nous fassions un suivi trimestriel pour voir comment se développe la thèse d'investissement avec un résultat trimestriel à l'appui.
Je vous donne donc rendez vous au 1er avril pour un premier suivi.
Stan Ça fait trop longtemps que j'investis. À une certaine époque j'avais un pourcentage important de mon portefeuille dans Major Drilling, un concurrent de Geodrill. Quand j'ai lu que la compagnie existait depuis 25 ans je me suis demandé comment il se fait que je ne la connaisse pas vue que j'avais investie dans ce secteur. Là j'ai compté 2024-25 = 1999! J'ai été actionnaire de Major Drilling de 1996 à 1999...Ouf ça me fait prendre un coup de vieux. si vous regardez le graphique à long terme de Major Drilling vous comprendrez que je ne soit pas attiré par le secteur
GEO a été introduit en bourse en 2010, je crois. C'est vrai, ce n'est pas un secteur qui enrichi normalement les actionnaires, et encore moins les producteurs mais je ne suis pas dogmatique au point d'ignorer les matières premières, l'énergie ou encore les entreprises cycliques. En fait, je suis juste allergique aux compagnies surévaluées qui ont trop d'optimiste dans leur prix et aux cryptos, aussi, que je ne comprends pas. À chacun ses tocs ! Ha ha !
J'aime bien acheter le pessimisme dans le prix de l'action, et c'est une zone de turbulence en ce moment pour GEO. Le bilan est solide, le prix de l'or va bien, et Harper a toujours donné l'heure juste. Il reste peut-être encore un trimestre difficile, et j'espère qu'ils retrouveront leur rentabilité de 2022. Mais c'est aussi un business qui demande des investissements importants (nouveaux équipements et entretiens), ils sont aussi un peu à la merci du financement des explorateurs, et ce n'est pas un titre qui va se transiger à 10 ou 15 fois les bénéfices, je le sais. À 6 ou 7 fois les bénéfices de 0.35US, je vais être heureux, c'est mon scénario.
Un gros joueur pourrait aussi les avaler, peut-être MDI. En parlant de MDI, les résultats sont super beaux. Le bilan est impeccable, pas de dette. Et les commentaires de la cie sont super optimistes : “Looking at calendar 2024, customer demand is expected to remain strong as the growing supply shortfall in most mineral commodities should continue to drive demand for our services for several years,” said Denis Larocque. “The growing global demand for electrification will only increase the need for metals like copper, nickel and lithium. The enormous volume of copper, battery metals, and likely uranium required will further increase pressure on the existing supply/demand dynamic. We expect all of this to continue to drive substantial additional investments in copper and other base metal exploration projects as we help our customers discover the metals that will allow the world to accelerate its efforts toward decarbonization. With gold prices recently reaching record highs, this could have a positive impact on funding for junior mining companies.''
L'électrification de l'économie va juste s'accélérer, pas certain que l'on va décarboniser la planète, mais ça, c'est un autre débat !
Bonne année à tous et bonne chance dans vos investissements.
Je me permets de soumettre 3 idées d’investissement que je pense être de haute
qualité et qui sont plus orientées en fonction du long terme. Deux d’entres
elles sont à des prix plus raisonnables sans être pour autant des aubaines.
O’Reilly Automotive (ORLY) : Cette compagnie domine au
niveau de la rentabilité, avec Autozone, le marché de vente des pièces automobiles
aux États. C’est un marché encore fragmenté offrant la possibilité aux meneurs
de prendre des parts aux indépendants comme aux plus gros joueurs. Il reste
encore des territoires à combler aux États en plus de l’expansion amorcé au Mexique
en 2019. Une nouvelle récente est qu’il vienne d’entrer dans le marché canadien
juste avant les fêtes en procédant à l’acquisition de la montréalaise Groupe
Del Vasto (Monsieur transmission, Octo, auto mécano, Auto value et mécanique
360). La disponibilité rapide des pièces est un avantage dans ce marché et la
compagnie y excelle grâce à son robuste réseau de distribution. Le prix de ce titre
est rarement une aubaine mais on parle ici d’un exécutant de premier ordre. Une
ombre à moyen terme pourrait être la quantité moindre de pièces nécessaires pour
les autos électriques mais beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là car on
estime un sommet pour les moteurs à essence vers 2038. Je pense aussi que des
détaillants compétiteurs pourraient avoir de la difficulté à s’adapter à ce
nouveau marché des pièces. Le groupe Del Vasto possède d’ailleurs une expertise
dans l’électrique.
Thermo Fisher Scientific (TMO) : La pandémie nous a
permis de réaliser l’importance des instruments scientifiques pour les
compagnies pharmaceutiques. C’est d’ailleurs la raison de la stagnation du
titre en ce moment, victime du déstockage des pharma. Une compagnie à la fine
pointe des technologies orienté sur les thérapies médicales novatrices telle
que l’ADN, comme le démontre sa toute nouvelle usine de thérapie cellulaire à
San Francisco. Une compagnie ayant toujours maintenue une rentabilité
exceptionnelle et une bonne feuille de route concernant l’intégration de leurs
acquisitions.
S&P Global (SPGI) : Un peu affecté par sa division
d’évaluation du crédit suite au resserrement des taux d’intérêt et la faiblesse
de la demande chinoise. La compagnie a également quatre autres divisions
profitables qui demeurent des produits ou services indispensables pour les
marchés financiers. La division de l’intelligence des marchés est maintenant se
plus grande division et assurément la plus prometteuse compte tenu de la
demande grandissante en information spécialisées de toute sorte. Des synergies
sont encore en exécution suite à la fusion avec IHS Markit. L’augmentation plus
que probable des fonds autogénérés, suite à la reprise d’émission de dettes dans
le marché, permettra à la compagnie de racheter massivement de ses actions
compte tenu de ses faibles dépenses en capital.
Le stock traine la patte mais, je penses que l'évaluation qu'en fait le marché est erronée. Markel venture n'est pas selon moi reconnu à sa juste valeur. Néphila semble commencer à croitre positivement. (je considère Nephila comme une start up à l'intérieur de Markel)
Le bénéfice à venir fera pencher la balance lorsque la machine arrêtera de voter et commencera à peser.
La compagnie est elle sous-évaluer:¨¨Je ne dirai pas que la compagnie est sous évaluer , trop de CEO parle de leur action comme sous évaluer et jamais quand elle est surévaluer, ce n'est pas correct ¨¨Il continu sa réponse en action. La compagnie a rachetée beaucoup d'actions depuis 2 ans, le niveau le plus élevé de son histoire selon Gayner.
Le vent de dos des l'augmentations des taux d'intérêt continu d'améliorer les bénéfices.
Les produits d'assurances depuis peu connaissent des hausses inhabituelles. Le réchauffement climatique et les dégâts qu'ils entrainent l'inflation ,modifie leur model d'évaluation des risques. Les primes en Floride connaissent des hausses de 80% . Un article expliquait qu'avant on regardait les dernières années de réclamation pour bâtir un évaluation. Maintenant, on regarde notre model en se demandant, quel devrait être les réclamations des 3 prochaines années.
Donc les primes augmente car le nombre et le prix réclamations a beaucoup augmenter. Cela peu aussi expliquer que depuis 3 ans, c'est moins payant pour les assureur de certain secteur quoique l'inflation les rejoint tous. Mais la hausse des primes va finir par trouver son point d'équilibre. Berkshire vient d'entrer dans le marché de la Floride cette années, car selon Ajit Jain, les risque versus les primes sont redevenus intéressantes.
Adentra : Le titre a écopé avec la hausse des taux (aden qui venait de faire 2 grosses acquisitions avec dette avant cette hausse)
Depuis 3 trimestres, a remboursé 180$ mm/ 300$ mm. Rembourser ses dettes, faire une pause sur les acquisitions dans un marché monotone, c'est pas sexy pour Mr le marché.. Peut être que 2024 sera l'années du retour sur les rails de la croissance , des rachats d'actions et du retour des acquisitions.
Knight T : Ce serait simple de dire qu'il est dû. La croissance attendu deviens plus difficile à ignorer. Une acquisition relutive pourrait bien être le déclencheur.
Le stock traine la patte mais, je penses que l'évaluation qu'en fait le marché est erronée. Markel venture n'est pas selon moi reconnu à sa juste valeur. Néphila semble commencer à croitre positivement. (je considère Nephila comme une start up à l'intérieur de Markel)
Le bénéfice à venir fera pencher la balance lorsque la machine arrêtera de voter et commencera à peser.
La compagnie est elle sous-évaluer:¨¨Je ne dirai pas que la compagnie est sous évaluer , trop de CEO parle de leur action comme sous évaluer et jamais quand elle est surévaluer, ce n'est pas correct ¨¨Il continu sa réponse en action. La compagnie a rachetée beaucoup d'actions depuis 2 ans, le niveau le plus élevé de son histoire selon Gayner.
Le vent de dos des l'augmentations des taux d'intérêt continu d'améliorer les bénéfices.
Les produits d'assurances depuis peu connaissent des hausses inhabituelles. Le réchauffement climatique et les dégâts qu'ils entrainent l'inflation ,modifie leur model d'évaluation des risques. Les primes en Floride connaissent des hausses de 80% . Un article expliquait qu'avant on regardait les dernières années de réclamation pour bâtir un évaluation. Maintenant, on regarde notre model en se demandant, quel devrait être les réclamations des 3 prochaines années.
Donc les primes augmente car le nombre et le prix réclamations a beaucoup augmenter. Cela peu aussi expliquer que depuis 3 ans, c'est moins payant pour les assureur de certain secteur quoique l'inflation les rejoint tous. Mais la hausse des primes va finir par trouver son point d'équilibre. Berkshire vient d'entrer dans le marché de la Floride cette années, car selon Ajit Jain, les risque versus les primes sont redevenus intéressantes.
Giverny et berkshire on réduit voir éliminer leur position dans mkl. Je conserve avec un niveau de confiance diminuer. On parle de cout admin. trop élevé comparé à la compétition, d'une mise à niveau informatique nécessaire longue compliqué et couteuse(probablement un peu comme geico). Gainer, parle d'une portion (petite mais significative) de son secteur assurance qui a assombrit les derniers résultats. Qu'il reconnait très bien le problème et a pris les actions nécessaires pour y remédier mais que ca demandera du temps. Donc nouveau vent de face cette années.
Merci Mario, je ne suis pas d'accord avec tout mais en parti .Il est clair dans son point de vu,qu'il y a eu un “rethinking” sur l'importance de l'allocation du capital qui semble modifier ses critères de sélections. mkl n'a pas été à la hauteur de ses espérances. L'investissement dans le secteur de nephila n'a pas été récompensé beaucoup d'argent en obligation. Il a la pression de battre le marché et c'est correct de trouver mieux.
Nintendo : De bons résultats alors que les ventes de console et de jeux ont profité du buzz autour de la marque. Le nouveau jeux de Zelda a bien réussi. Une déception : la nouvelle console ne sortira pas avant le début de 2025. le prix : +8,3%
Hingham : la seule déception des douze titre en portefeuilles. les bénéfices n'ont pas remonté comme l'avais annoncé le président au trimestre précédant. La banque n'a pas pu profité autant des déboire de la First République et autres pour avoir de nouveaux clients. Pour y remédier la direction augmente le nombre de représentant . C'est un danger pour moi. L'avantage de Hingham c'est d'être la banque américaine avec le plus bas coûts d'opération. Si l'ajouts de représentant n'apporte pas les clients escomptés il y aura une érosion de son avantage. Si le prochain trimestre ne montre pas une amélioration je vais réduire ma position. Le prix -16,6%
AECON : Je trouvais les résultats moyens, le marché les trouvent excellent à en jugé par le mouvement du prix. Les contrats à forfait restant ont progressé selon le plan et les nouveaux contrat sont structuré de façon à garantir une marge de profits minimum. Le carnet de commande a bien augmenté. Le prix : +26,4
Aden, toujours en attente des résultat qui devraient montrer une nouvelle orientation de l'allocation du cash flow, si ce n'est pas ce trimestre ci, ce sera surement le prochain car la dette est revenu à un niveau acceptable. (Rachat, acquisition?)
Gud, Lancement Bijuva et imvexxy au canada. Entente avec Amnel pharma et Supernus. Rien pour faire bouger le titre, amene une profondeur à long terme.
Encore de bons résultats pour Hammond. De plus les commandes à livrer sont toujours bonnes et la capacité de production passera à 900 M$ ( 700 M$ en 2023).
J'ai investis dans SharkNinja. J'ai découvert cette compagnie qui semble très dynamique grâce à mon fils qui a acheté un de ses produits. C'est donc un investissement de style Peter Lynch.
mais permettez-moi de parler qualitativement de la musique. Voici pourquoi cette chanson me vient à l'esprit. J'ai quatre puces en tête. Habituellement, j'essaie de garder la liste de trois, mais je ne peux tout simplement pas m'en empêcher aujourd'hui. Premier point : nous avons amélioré les résultats de notre moteur d'assurance. Jérémie vous fournira quelques détails dans quelques minutes. Je tiens à le remercier personnellement, ainsi que son équipe, pour les efforts qu'ils ont déployés pour améliorer nos résultats. Je suis reconnaissant pour leur travail. Merci. Deuxième point ; nos sociétés Ventures continuent de produire d'excellents résultats. Je tiens à exprimer ma gratitude aux dirigeants des sociétés Markel Ventures et à leurs équipes pour leurs réalisations.
Troisième point : nous avons bénéficié d’excellents retours sur nos opérations d’investissement. Les revenus récurrents des investissements continuent de croître rapidement. Nous investissons nos flux de trésorerie provenant de l'exploitation et des obligations arrivant à échéance dans des titres à rendement plus élevé. Les dividendes de nos avoirs en actions cotées en bourse continuent également de croître. Quatrième point, nous continuons de racheter nos actions. Nous avons commencé à racheter des actions en quantités significatives en 2022, car nous estimions que le cours de l’action se négociait à un rabais important par rapport à notre calcul de la valeur que nous estimions qu’une action de Markel. En 2023, nous pensions que l’écart s’était creusé, nous avons donc acheté plus d’actions qu’en 2022. Au premier trimestre 2024, nous pensions que l’écart s’était davantage creusé, nous avons donc acheté davantage. En fait, nous avons presque doublé nos achats au premier trimestre, pour atteindre 161 millions de dollars, contre 82 millions de dollars il y a un an.
Sur des actions en circulation d'environ 14 millions d'actions en février 2019, nous avons terminé le premier trimestre avec 13 millions d'actions et, au moment où nous parlons, nous sommes en dessous de ce cap
Je n’ai pas soumis d’idée pour
2024 car je n’en avais pas mais voici postérieurement ce que j’ai acheté jusqu’à
maintenant depuis le début de l’année et que je possède toujours.
TLPFY : Se sont fait
ramasser par la crainte que toutes les compagnies vont remplacer leur service à
la clientèle par des chatbots. Le PDG a même déclaré qu’il a cru qu’ils étaient
morts quand il avait vu l’efficacité des dernières versions d’IA
conversationnel. Or après coup il se trouvent que se sont plutôt eux qui augmentent
la productivité de leurs agents avec l’IA.
GUD : Je tente de progresser
avec leurs revenus.
MTY : Les analystes mettent
bien trop d’emphase sur l’objectif de croissance organique. Ils ont démontré qu’ils
peuvent êtres très payant sans.
CEIX : J’aimais l’idée de Monish
Pabrai et j’ai profité du timing de l’accident du pont de Baltimore pour
entrer. Je crois que leur charbon s’est bien conservé.
PFE : Je crois qu’ils ont créé
une force de marque grâce à leur vaccin covid. Les gens exigent Pfizer dans leurs
veines et pensent qu’ils ont moins d’effet secondaire. J’aime aussi leur pipeline
de traitements immunothérapique de différents cancers.
PAYC : Révolutionnent le
domaine de la paye avec leur solutions complète en service unique. S’il y a
bien un service détesté de chaque entreprise pour les problèmes qu’ils
occasionnent c’est bien la paye. Je crois que leur approche rend évident de la
sous-traiter.
IESC : Beau consolidateur de
services d’électriciens qui va surfer sur une grosse vague très longue prochainement.
Voilà, pas de chiffres mais j’ai
fait mes devoirs et je les trouve tous bons. Si ça peut vous donner des idées, ça
me donne l’impression de contribuer après coup.
Adentra : Le titre a écopé avec la hausse des taux (aden qui venait de faire 2 grosses acquisitions avec dette avant cette hausse)
Depuis 3 trimestres, a remboursé 180$ mm/ 300$ mm. Rembourser ses dettes, faire une pause sur les acquisitions dans un marché monotone, c'est pas sexy pour Mr le marché.. Peut être que 2024 sera l'années du retour sur les rails de la croissance , des rachats d'actions et du retour des acquisitions.
Knight T : Ce serait simple de dire qu'il est dû. La croissance attendu deviens plus difficile à ignorer. Une acquisition relutive pourrait bien être le déclencheur.
Aden, toujours en attente des résultat qui devraient montrer une nouvelle orientation de l'allocation du cash flow, si ce n'est pas ce trimestre ci, ce sera surement le prochain car la dette est revenu à un niveau acceptable. (Rachat, acquisition?)
Le train redémarre La compagnie a dilué de 2,600,000 actions (38.75$)début juin, le deal d'aujourd'hui devait être dans l'air car la réduction de la dette allait bien. Achat de woolf distributing Payé 130 millions pour 164 millions de revenu, relutif immédiatement, le pdg reste en place, on aime ca.
Après l'acquisition de Woolf, ADENTRA aura toujours largement accès au capital restant. Avec un bilan solide, la Société continuera d'être bien positionnée pour saisir d'autres opportunités d'acquisition futures dans le secteur très fragmenté des produits de construction architecturale.
Voici mon bilan de mi-année sur mes 3 choix: SPGI (+12%): Reprise de croissance des revenus et augmentation de ses prévisions pour l'année. Une belle augmentation de sa division d'évaluation de crédit et les abonnements pour ses produits ont montés de 8%. Près de 200M d'économie de la synergie des revenus grâce à l'intégration avec IHS. Une rumeur circule sur un potentiel d'achat de la firme Dun & Bradstreet. ORLY (+18%): Malgré que la demande soit modérée par rapport à l'an passé et que les prévisions aient été abaissés, la compagnie continue de gagner des parts de marchés. Les ventes de 5% ont été meilleures que son principal concurrent (Autozone) mais c'est surtout Advance Auto Parts (Carquest) qui nage en eaux troubles. l'âge moyen des véhicules aux États atteint de nouveau record. La compagnie a vu une baisse de ceux qui font eux même la mécanique mais une augmentation au niveau des services professionnel. TMO (+13%): La compagnie se remet de la forte croissance Covid et les ventes se replacent graduellement bien que les comparables montrent de grand écart. Les bénéfices par action ont vu une faible croissance de 4% et la compagnie complète l'acquisition de 3.1 Milliards de OLINK, leader en protéomique (ensemble des protéines d'une cellule).
Un des titres proposé pour 2024, Markel, fait face à un activiste afin de maximiser la valeur de l'entreprise. Jana Partners aurait accumulé des actions de l'entreprise afin de faire pression pour que Markel scinde ou vende Ventures. Je suis surpris de lire que les directeurs, incluant Gainer, détiennent moins de 2% des actions en circulation. Vanguard et Blackrock possède près de 15%. Aucune info sur la participation de Jana.
Réponses
1 - Nintendo (NTDOY pour un ADR américain)
La compagnie a décidé d'élargir son activité en dehors des jeux video. Le succès du film super Mario m'a convaincu d'étudier la compagnie. Mes recherches m'ont confirmé la tendance vers une plus grande exploitation du portefeuille de personnage. Le parc d'attraction au Japon est un grand succès. Évidemment les ventes de la prochaine console vont décider du sort de l'action dans une année. Pour moi c'est une situation où le risque à la baisse est faible et une nouvelle console qui est un succès pourrait amener un rendement de 100% pour 2024
2 - Hingham financial service (HIFS)
Ma banque favorite a souffert de la hausse des taux d'intérêts. Le titre a baissé d'environ 50% l'an passé. Les BPA ont baissé mais la compagnie est restée profitable et est toujours la banque avec les coûts d'opération les plus bas. Dans le rapport du 3e trimestre le CEO a dit que le pire était passé. Les hypothèques à 2% viennent à échéances et sont remplacées par des hypothèques à 6 et 7%. La banque centrale américaine prévoit baissé les taux de 3/4% l'an prochain. Tout semble en place pour revenir à la rentabilité pré-covid. J'ai ajouté à ma position lors de la descente. La famille du CEO possède 30% des actions donc il n'a pas intérêts à prendre des décisions à court terme.
3 - AECON (ARE à Toronto)
J'ai été amenée à cette compagnie via SNC Lavalin.AECON a souvent été partenaire de SNC pour des contrats à forfaits. Avec la pandémie, l'inflation et la pénurie de main d'oeuvre les firmes d'ingénieries ont eu d'énormes pertes sur ces contrats. Les contrats à forfaits sont presque tous terminé pour SNC et le marché a reconnu la baisse de risque pour la firme, le titre passant de 23 à 46 en 2023. Il reste quelques contrats plus long à AECON mais une réévaluation semblable à celle de SNC me semble probable. Comme Nintendo ça me semble une situation où les chances de baissent sont faibles et le potentiel à la hausse est intéressant. Le titre a monté de 14% en décembre donc la réévaluation me semble déjà en cours
J’y vais avec un choix dans le secteur bancaire, un dans l’immobilier et un autre dans l’infrastructure choisi par si ceux que je détiens.
Nexus industriel (NXR.UN) : mon choix dans le secteur immobilier. Le créneau des entrepôts me semble fort intéressant et peu influencé par les cycles économiques. Nexus affiche de bons ratio ( PE et FCF) avec des projets sur la table. En passant : c’est fini pour moi depuis longtemps le secteur des magasins et ceux des tours à bureaux.
Capital Power (CPX): un producteur d’électrique de l’Alberta qui a réussi la transition de production à l’aide du charbon vers l’énergie renouvelable. L’électricité s’il y a qqchose de stable, prévisible, avec une croissance continue de la demande et sans influence économique, c’est bien ça.
Depuis 3 trimestres, a remboursé 180$ mm/ 300$ mm. Rembourser ses dettes, faire une pause sur les acquisitions dans un marché monotone, c'est pas sexy pour Mr le marché.. Peut être que 2024 sera l'années du retour sur les rails de la croissance , des rachats d'actions et du retour des acquisitions.
Knight T : Ce serait simple de dire qu'il est dû. La croissance attendu deviens plus difficile à ignorer. Une acquisition relutive pourrait bien être le déclencheur.
Un assureur pas comme les autres avec une histoire qui a mal fini. À première vue cela semble risquer mais moins que vous pensez. Je vous recommande de lire le papier de recherche de Sohra Peak Capital pour connaitre 80% du dossier.
Turnaround investment, Avant 2022, il avait mis en place une stratégie de M&A qui s'est mal déroulée et a entraîné la destruction de nombreuses valeurs. L'arrivée d'un activiste de la région de Montréal sur le conseil d'administration. La stratégie de la société a été profondément modifiée et les efforts sont déployés pour maximiser la valeur pour les actionnaires. Il on presque buyback 20%.
- CEO et CFO remplacer
- Suppression du COO et un autre C level
- Ils ont presque fini de tout vendre les assets non rentables
- Prenez en compte que leur rapport est en USD et non en CAD (même s'ils sont sur le TSX), ce qui peut poser des problèmes de calcul sur les plateformes d'analyse comme Tikr et Koyfin.
-Les 4 meilleurs hôpitaux de Medical Facilities sont très rentables et de bonne qualité avec de bon ROIC
Je pense qu'il n'a pas grand-chose à rajouter ici, seulement que leur pipeline commence à être en meilleur shape. Avec des ventes en Amérique du sud qui commence a monter.
Ces petites entreprises ont un PE d’environ 14 vs celles du s&p500 d’environ 24.
Nintendo, c'est ma plus grosse position à proche 25% de mon portefeuille. Des fois je me trouve complètement fou d'investir autant dans un plombier moustachu/rat électrique d'une compagnie dans un pays complètement différent de l'Amérique du Nord! J'aimerais bien que tu ailles raison pour le 100% de rendement en 2024, ça serait significatif pour moi! (Et mon voyage au Japon prévu en Novembre me coûterait pas grand chose!)
Niveau story, je pense qu'on la connait tous... compagnie de jeux vidéos avec possiblement les personnages les plus reconnus du domaine (Mario, Zelda, DK, Pokémon).
Niveau chiffres, bien c'est la que la story devient drôlement intéressante. Bilan exemplaire avec une (trop grosse?) part de cash au bilan. Une belle profitabilité, une croissance tout de même convenable (aidée il y a quelques années par la pandémie)... et présentement par le software. (La Switch est dans sa 7e année, mais seulement pour donner une idée, Apple annonçait l'iPhone 8 lorsque la Switch a sorti, et la Switch est souvent encore dans le Top des ventes au Japon (un peu moins en Amérique et Europe). Niveau software, on n'en parle même pas... même des franchises peu connues (Pikmin, Xenoblades, Fire Emblem), deviennent des million-sellers sur la console. Le brand loyalty très fort et Nintendo en profite du fait que ces jeux ne baissent jamais de prix et peuvent même se permettre de l'augmenter (ils ont vendu le dernier Zelda 10$ de plus que normalement un jeu coûte)
Un concept complètement nouveau pourrait faire flopper la console, le manque de rétro-compatibilité (Nintendo a vendu au dessus d'un milliard de jeux sur Switch), donc d'avoir à rebâtir sa collection de jeux serait très dommage.
Qu'est-ce qui ferait que cette fois c'est différent? Le management a déjà explicitement dit qu'il voulait une transition plus "smooth" à l'avenir. Le Nintendo Switch Online devrait également permettre une transition plus facile. Un nouveau Mario 3D... Nintendo vient tout juste de sortir un 2D (dont les ventes sont plus qu'excellentes), mais un nouveau Mario 3D ferait vendre une nouvelle console... un nouveau Mario Kart... il n'y a pas eu de vrai suite à un Mario Kart depuis 10 ans, et Mario Kart continue de se vendre et reste le jeu le plus vendu sur Switch, un Mario Kart 9 avec la sortie de la console ferait vendre des consoles. La Switch n'a pas eu de nouveau Donkey Kong non plus... Je me lis et je me dis qu'ils vont réellement faire exprès s'ils ratent leur prochaine console hahah!
---
Quel est mon top 3 pour 2024.
Peu de mega caps (mis à part Nintendo), m'intéresse en ce moment.
Je regarde vraiment plus au niveau des petites capitalisations canadiennes, et il semble réellement avoir une disparité entre les small caps et les larges caps niveau évaluation.
Je ne peux rien nommer ici, car ça ne correspond pas aux critères, mais il existe de belles petites entreprises dont l'évaluation me semble dérisoire, sans dette, beaucoup de cash au bilan, avec un bel historique de profitabilité, et une belle croissance de cette profitabilité. Ça me semble, pour le moment, moins risqué que de courir après le Magnificent 7.
Je vous donne donc rendez vous au 1er avril pour un premier suivi.
Bonne année à tous et bonne chance dans vos investissements. Je me permets de soumettre 3 idées d’investissement que je pense être de haute qualité et qui sont plus orientées en fonction du long terme. Deux d’entres elles sont à des prix plus raisonnables sans être pour autant des aubaines.
O’Reilly Automotive (ORLY) : Cette compagnie domine au niveau de la rentabilité, avec Autozone, le marché de vente des pièces automobiles aux États. C’est un marché encore fragmenté offrant la possibilité aux meneurs de prendre des parts aux indépendants comme aux plus gros joueurs. Il reste encore des territoires à combler aux États en plus de l’expansion amorcé au Mexique en 2019. Une nouvelle récente est qu’il vienne d’entrer dans le marché canadien juste avant les fêtes en procédant à l’acquisition de la montréalaise Groupe Del Vasto (Monsieur transmission, Octo, auto mécano, Auto value et mécanique 360). La disponibilité rapide des pièces est un avantage dans ce marché et la compagnie y excelle grâce à son robuste réseau de distribution. Le prix de ce titre est rarement une aubaine mais on parle ici d’un exécutant de premier ordre. Une ombre à moyen terme pourrait être la quantité moindre de pièces nécessaires pour les autos électriques mais beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là car on estime un sommet pour les moteurs à essence vers 2038. Je pense aussi que des détaillants compétiteurs pourraient avoir de la difficulté à s’adapter à ce nouveau marché des pièces. Le groupe Del Vasto possède d’ailleurs une expertise dans l’électrique.
Thermo Fisher Scientific (TMO) : La pandémie nous a permis de réaliser l’importance des instruments scientifiques pour les compagnies pharmaceutiques. C’est d’ailleurs la raison de la stagnation du titre en ce moment, victime du déstockage des pharma. Une compagnie à la fine pointe des technologies orienté sur les thérapies médicales novatrices telle que l’ADN, comme le démontre sa toute nouvelle usine de thérapie cellulaire à San Francisco. Une compagnie ayant toujours maintenue une rentabilité exceptionnelle et une bonne feuille de route concernant l’intégration de leurs acquisitions.
S&P Global (SPGI) : Un peu affecté par sa division d’évaluation du crédit suite au resserrement des taux d’intérêt et la faiblesse de la demande chinoise. La compagnie a également quatre autres divisions profitables qui demeurent des produits ou services indispensables pour les marchés financiers. La division de l’intelligence des marchés est maintenant se plus grande division et assurément la plus prometteuse compte tenu de la demande grandissante en information spécialisées de toute sorte. Des synergies sont encore en exécution suite à la fusion avec IHS Markit. L’augmentation plus que probable des fonds autogénérés, suite à la reprise d’émission de dettes dans le marché, permettra à la compagnie de racheter massivement de ses actions compte tenu de ses faibles dépenses en capital.
Le stock traine la patte mais, je penses que l'évaluation qu'en fait le marché est erronée. Markel venture n'est pas selon moi reconnu à sa juste valeur. Néphila semble commencer à croitre positivement. (je considère Nephila comme une start up à l'intérieur de Markel)
Le bénéfice à venir fera pencher la balance lorsque la machine arrêtera de voter et commencera à peser.
La compagnie est elle sous-évaluer:¨¨Je ne dirai pas que la compagnie est sous évaluer , trop de CEO parle de leur action comme sous évaluer et jamais quand elle est surévaluer, ce n'est pas correct ¨¨Il continu sa réponse en action. La compagnie a rachetée beaucoup d'actions depuis 2 ans, le niveau le plus élevé de son histoire selon Gayner.
Le vent de dos des l'augmentations des taux d'intérêt continu d'améliorer les bénéfices.
Les produits d'assurances depuis peu connaissent des hausses inhabituelles. Le réchauffement climatique et les dégâts qu'ils entrainent l'inflation ,modifie leur model d'évaluation des risques. Les primes en Floride connaissent des hausses de 80% . Un article expliquait qu'avant on regardait les dernières années de réclamation pour bâtir un évaluation. Maintenant, on regarde notre model en se demandant, quel devrait être les réclamations des 3 prochaines années.
Donc les primes augmente car le nombre et le prix réclamations a beaucoup augmenter. Cela peu aussi expliquer que depuis 3 ans, c'est moins payant pour les assureur de certain secteur quoique l'inflation les rejoint tous. Mais la hausse des primes va finir par trouver son point d'équilibre. Berkshire vient d'entrer dans le marché de la Floride cette années, car selon Ajit Jain, les risque versus les primes sont redevenus intéressantes.
pool a dit :
https://static1.squarespace.com/static/5e8f1f2a9432801293f6439e/t/65c14f95aceb124a2aa330c2/1707167637279/GCAM+Q4+2023+letter+FINAL.pdf
Nintendo : De bons résultats alors que les ventes de console et de jeux ont profité du buzz autour de la marque. Le nouveau jeux de Zelda a bien réussi. Une déception : la nouvelle console ne sortira pas avant le début de 2025. le prix : +8,3%
Hingham : la seule déception des douze titre en portefeuilles. les bénéfices n'ont pas remonté comme l'avais annoncé le président au trimestre précédant. La banque n'a pas pu profité autant des déboire de la First République et autres pour avoir de nouveaux clients. Pour y remédier la direction augmente le nombre de représentant . C'est un danger pour moi. L'avantage de Hingham c'est d'être la banque américaine avec le plus bas coûts d'opération. Si l'ajouts de représentant n'apporte pas les clients escomptés il y aura une érosion de son avantage. Si le prochain trimestre ne montre pas une amélioration je vais réduire ma position. Le prix -16,6%
AECON : Je trouvais les résultats moyens, le marché les trouvent excellent à en jugé par le mouvement du prix. Les contrats à forfait restant ont progressé selon le plan et les nouveaux contrat sont structuré de façon à garantir une marge de profits minimum. Le carnet de commande a bien augmenté. Le prix : +26,4
Gud, Lancement Bijuva et imvexxy au canada. Entente avec Amnel pharma et Supernus. Rien pour faire bouger le titre, amene une profondeur à long terme.
Markel ,j'en ai parlé plus haut.
https://ir.sharkninja.com/overview/default.aspx
mais permettez-moi de parler qualitativement de la musique. Voici pourquoi cette chanson me vient à l'esprit. J'ai quatre puces en tête. Habituellement, j'essaie de garder la liste de trois, mais je ne peux tout simplement pas m'en empêcher aujourd'hui. Premier point : nous avons amélioré les résultats de notre moteur d'assurance. Jérémie vous fournira quelques détails dans quelques minutes. Je tiens à le remercier personnellement, ainsi que son équipe, pour les efforts qu'ils ont déployés pour améliorer nos résultats. Je suis reconnaissant pour leur travail. Merci. Deuxième point ; nos sociétés Ventures continuent de produire d'excellents résultats. Je tiens à exprimer ma gratitude aux dirigeants des sociétés Markel Ventures et à leurs équipes pour leurs réalisations.
Troisième point : nous avons bénéficié d’excellents retours sur nos opérations d’investissement. Les revenus récurrents des investissements continuent de croître rapidement. Nous investissons nos flux de trésorerie provenant de l'exploitation et des obligations arrivant à échéance dans des titres à rendement plus élevé. Les dividendes de nos avoirs en actions cotées en bourse continuent également de croître. Quatrième point, nous continuons de racheter nos actions. Nous avons commencé à racheter des actions en quantités significatives en 2022, car nous estimions que le cours de l’action se négociait à un rabais important par rapport à notre calcul de la valeur que nous estimions qu’une action de Markel. En 2023, nous pensions que l’écart s’était creusé, nous avons donc acheté plus d’actions qu’en 2022. Au premier trimestre 2024, nous pensions que l’écart s’était davantage creusé, nous avons donc acheté davantage. En fait, nous avons presque doublé nos achats au premier trimestre, pour atteindre 161 millions de dollars, contre 82 millions de dollars il y a un an.
Sur des actions en circulation d'environ 14 millions d'actions en février 2019, nous avons terminé le premier trimestre avec 13 millions d'actions et, au moment où nous parlons, nous sommes en dessous de ce cap
Je n’ai pas soumis d’idée pour 2024 car je n’en avais pas mais voici postérieurement ce que j’ai acheté jusqu’à maintenant depuis le début de l’année et que je possède toujours.
TLPFY : Se sont fait ramasser par la crainte que toutes les compagnies vont remplacer leur service à la clientèle par des chatbots. Le PDG a même déclaré qu’il a cru qu’ils étaient morts quand il avait vu l’efficacité des dernières versions d’IA conversationnel. Or après coup il se trouvent que se sont plutôt eux qui augmentent la productivité de leurs agents avec l’IA.
GUD : Je tente de progresser avec leurs revenus.
MTY : Les analystes mettent bien trop d’emphase sur l’objectif de croissance organique. Ils ont démontré qu’ils peuvent êtres très payant sans.
CEIX : J’aimais l’idée de Monish Pabrai et j’ai profité du timing de l’accident du pont de Baltimore pour entrer. Je crois que leur charbon s’est bien conservé.
PFE : Je crois qu’ils ont créé une force de marque grâce à leur vaccin covid. Les gens exigent Pfizer dans leurs veines et pensent qu’ils ont moins d’effet secondaire. J’aime aussi leur pipeline de traitements immunothérapique de différents cancers.
PAYC : Révolutionnent le domaine de la paye avec leur solutions complète en service unique. S’il y a bien un service détesté de chaque entreprise pour les problèmes qu’ils occasionnent c’est bien la paye. Je crois que leur approche rend évident de la sous-traiter.
IESC : Beau consolidateur de services d’électriciens qui va surfer sur une grosse vague très longue prochainement.
Voilà, pas de chiffres mais j’ai fait mes devoirs et je les trouve tous bons. Si ça peut vous donner des idées, ça me donne l’impression de contribuer après coup.
SPGI (+12%): Reprise de croissance des revenus et augmentation de ses prévisions pour l'année. Une belle augmentation de sa division d'évaluation de crédit et les abonnements pour ses produits ont montés de 8%. Près de 200M d'économie de la synergie des revenus grâce à l'intégration avec IHS. Une rumeur circule sur un potentiel d'achat de la firme Dun & Bradstreet.
ORLY (+18%): Malgré que la demande soit modérée par rapport à l'an passé et que les prévisions aient été abaissés, la compagnie continue de gagner des parts de marchés. Les ventes de 5% ont été meilleures que son principal concurrent (Autozone) mais c'est surtout Advance Auto Parts (Carquest) qui nage en eaux troubles. l'âge moyen des véhicules aux États atteint de nouveau record. La compagnie a vu une baisse de ceux qui font eux même la mécanique mais une augmentation au niveau des services professionnel.
TMO (+13%): La compagnie se remet de la forte croissance Covid et les ventes se replacent graduellement bien que les comparables montrent de grand écart. Les bénéfices par action ont vu une faible croissance de 4% et la compagnie complète l'acquisition de 3.1 Milliards de OLINK, leader en protéomique (ensemble des protéines d'une cellule).
J'ai dû acheter l'ADR sur le Pinksheet. Symbole EVVTY
à 1:06 de l'enregistrement, j'ai décidé moi aussi de vendre EVVTY.