Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Choisir des titres ou investir dans les indices

Bonjour à tous, 

J'ai commencé à investir il y a 15 ans environ par le moyen de fonds communs faute de connaissances. Ensuite, j'ai fait mes devoirs et j'ai lu de nombreux livres sur l'investissement, me suis abonné à des lettres financières et des forums. Avec le temps, je me suis senti en confiance et il y a une dizaine d'années j'ai commencé mes premiers achats boursiers (plus sérieusement depuis 6-7 ans). Maintenant, je suis investis dans des titres sélectionnés. Il me reste un fond indiciel. 

J'ai fait mes preuves. Mes rendements ne sont pas décevants dans l'absolu, mais considérant les efforts que j'y mets (lecture de rapport annuel et autres), je ne suis plus certain de poursuivre dans la sélection de titres. Je songe sérieusement a investir mes nouvelles liquidités dans des FNB indiciels et a utiliser mon temps libre autrement. En fait, j'ai déjà commencé. 

On dirait que j'ai appris suffisamment pour me contenter sur le sujet. Je vais conserver mes titres actuels comme je connais bien les compagnies mais je ne pense pas investir de temps pour en découvrir d'autres. 

Qui sait, c'est peut-être une baisse d'intérêt pour la bourse corrélée à la baisse de certains de mes titres, nous verrons bien. Dans l'immédiat, j'ai le goût de lire sur d'autres sujets et de bricoler sur la maison. J'ai le goût de mettre mes finances sur le pilote automatique et de faire autre chose.

Réponses

  • 6 Réponses trié par Votes Date
  • Vous êtes un champion de l'investissement passif. Mais vous aimez choisir des actions.

    Réponse de Burton G. Malkiel (économiste, directeur financier, écrivain) 90 ans.

    Il n'y a personne qui a passé toute sa carrière sur les marchés financiers qui n'ait pas un instinct de jeu. Donc, oui, j'aime acheter des actions individuels , mais je tiens à souligner que j'achète des actions individuelles car mon compte de retraite est investi à 100% dans des fonds indiciels diversifiés. Vous achetez des actions individuelles en complément et parce que c'est amusant. Je le fais parce que c'est amusant, pas parce que je pense que je suis un expert en sélection de titres, pas parce que je pense que c'est le moyen de devenir riche.

    Nous ne sommes pas obligés d'être soit un ou l'autre c'est clair.  

  • @Rejean_Prevoyant

    Je te suggère de jeter un coup d'oeuil aux FNB de cette firme: https://www.dimensional.com/ .

  • Ceci est ma première question au sein du forum. J’ai investi une petite portion de mon portefeuille dans les FNB (XSP, XIU, ZQQ, UPRO, TQQQ), et ce, a la fin 2021. Évidemment j’ai subi la baisse des marchés en 2022 mais j’ai pris mon mal en patience. Or, en 2023, les indices on repris leur envol, donc mes FNB se portent plutôt bien. Mais le TQQQ fait du 150% et en regardant les rendements sur les périodes de 3, 5 et 10 ans ça dépasse tous les titres de compagnies que je détient et ce de beaucoup. Voici donc ma question: si j’investis pour le long terme, 10 ans et plus, pourquoi ne pas prendre uniquement le TQQQ et le UPRO? Je n’arrive pas à prendre cette décision, ça semble trop beau pour être vrai. Quelqu’un c’est déjà penché là-dessus? 
  • @Aleixo Perso j'ai du HQU et du HSU dans mon CELI. Ça fait un peu peur des fois, mais j'ai des rendements excellents après deux ans. J'ai pas le courage d'y aller à 100%, mais si je veux acheter une maison ça va prendre beaucoup plus qu'un indice normale.
  • HQU, HSU, TQQQ, UPRO, etc.  sont des produits très dangeureux, à détenir à très court terme, et pour investisseur avisé (capable de comprendre la mathématique de ce produit) seulement. Ils doublent ou triplent les variations quotidiennes, ce qui fait qu’à la longue, à cause de la volatilité, l’investisseur « buy and hold » se retrouve perdant. 
    Si tu as des rendements excellents, n’attends pas de les perdre, vends.
    En bourse comme ailleurs, plus on veut aller vite, plus on risque, plus on se rapproche de l’arnaque et plus on perd.
    si tu veux aller vite, tu peux acheter le NASDAQ, mais tu vas aussi acheter la beaucoup plus grande volatilité qui vient avec. 
    Comme dirait l’autre, si ça marchait, ça se saurait.




  • Effectivement je ne trouve pas beaucoup de défenseurs pour ces fonds, à vrai dire, j’en ai trouvé aucun, et c’est ça qui me tracasse. Le TQQQ a ateint 90$ à son sommet en 2021 et a descendu à 17$ en 2022, c’est une chute de 80% c’est plutôt dur à encaisser. 
    Aujourd'hui est à 65$ et les rendements affichés sont de 90% sur un an et 34% annualisé sur 10 ans, le UPRO a un rendement annualisé de 27% sur 10 ans. Comme dit Angelus, j’ai pas le courage d’y investir davantage que le quart de mon CÉLI ni de m’en départir complètement. Je suis un débutant et ça paraît .


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.