Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Crash boursier 2024-2025 ?

Après 3 séances de baisses et l'indice VIX qui a monté en flèche, croyez-vous qu'on entre présentement dans un nouveau marché baissier qui durera plusieurs mois ?
  1. Croyez-vous qu'on entre présentement dans un nouveau marché baissier qui durera plusieurs mois ?10 votes
    1. Non, au contraire je suis très optimiste concernant le marché boursier
      10.00%
    2. Non, on est toujours dans un marché haussier
      10.00%
    3. Non, je pense que le marché va plutôt stagner
      30.00%
    4. Oui, on entre dans un léger marché baissier, mais rien de dramatique
      30.00%
    5. Oui et ce sera une grosse correction, similaire à ce qu'on a connu en 2028-2009
      20.00%

Réponses

  • 5 Réponses trié par Votes Date
  • Je voterais bien mais il me manque l’option « j’en ai aucune idée » ;-)
  • François Trahan disait que ça prend deux ans avant qu’une hausse des taux d’intérêts ait un impact sur l’économie.  Cette hausse date de 2022.  Coïncidence?

    Le plus gros risque selon moi est une escalade militaire de la confrontation USA/Chine.  Mais dans ce cas, on parle de Mutual assured self destruction des deux plus grosses économies mondiales, ce qui limite le risque car il y a dissuasion mutuelle.
  • Peut-être que oui, peut-être que non.
    À l’automne 2022, François Trahan, un stratège réputé, faisait le tour des médias pour prédire l’apocalypse boursière. À l’époque, il ne disait pas « dans 2 ans », il disait, sans donner évidemment de conseils comme tel: sortez de la bourse, un carnage s’en vient.
     Depuis l’automne 2022, j’ai plus de 50% de rendement (au 31 juillet, j’ai dû baisser de 5% depuis).
    Avait-il tort ? Ou peut-être juste un peu trop tôt? Ou peut-être, comme disent des méchantes langues, à force de prédire la même heure, il aura raison une fois par jour.
    Dans les prochains mois, et presque à chaque jour, de nouveaux indicateurs économiques vont sortir. Certains vont surprendre positivement, et la bourse va monter. D’autres vont surprendre négativement, et la bourse ces journées là va baisser.
     Y aura t-il finalement une récession, légère ou sévère, ou plutôt un atterrissage en douceur ? Et si seuls les astrologues connaissaient vraiment la réponse ? Mais, au fait,  pourquoi ne deviennent-ils pas tous riches ?
  • 5 aoû modifié Vote Up1Vote Down
    Ouais bien moi je suis dans le camp des pessimistes pour 2024-2025.  Je ne peux pas dire si la correction est déjà entamé ou si elle va plutôt s'accentuer vers la fin de l'année, mais je serais très surpris de ne pas voir de grosse correction pour la prochaine année.

    La courbe des taux (10 ans moins 2 ans) est inversée depuis juillet 2022 et est en train de se dé-inverser. C'est habituellement lorsque la courbe se dé-inverse que la récession commence.  De plus, c'est un événement qui est rare, c'est arrivé dans le passé avant chaque récession majeure (1980, 1990, 2000, 2008).

    La hausse des taux d'intérêts n'a pas encore eu beaucoup d'impact sur l'économie pour l'instant.  L'impact de la hausse des taux prends environ 2 ans avant de véritablement se matérialiser dans l'économie.  La dernière hausse des taux a eu lieu en juillet 2023 ce qui me laisse supposer que le pire de l'économie devrait être autours de juillet 2025.

    Francois Trahan parlait d'apocalypse économique dans ses derniers podcasts.  Bien qu'il se soit trompé sur le timing, je ne crois pas qu'il se trompe sur la gravité de la crise.

    La FED a beaucoup moins de levier qu'elle n'en avait dans le passé.  Dû à l'inflation élevée qu'on a connu en 2021-2022, elle réagira moins rapidement à baisser ses taux ou faire du Quantitative easing, sous peine de revoir une autre vague d'inflation.

    Plusieurs entreprises voient leurs ventes baisser (McDonald's, Starbuck, Apple).  Les consommateurs deviennent de plus en plus prudent.

    Plusieurs travailleurs américains doivent avoir deux ou trois emplois pour rejoindre les deux bouts.

    Le taux de chômage a monté à 4,3% aux États-Unis et la tendance est à la hausse.  Cela a déclenché le prédicteur de récession "Samh Rule".

    La confiance des ménages est en baisse et la tendance est aussi à la baisse.

    L'or a monté de 25% en 2024.  L'or est habituellement populaire en temps d'incertitudes économiques.

    La M2 money supply est en baisse depuis l'an passé, une première depuis 1949.

    Warren Buffett a vendu pour 75.5 milliards d'action récemment.

    L'évaluation du marché est présentement très élevé.

    L'indice VIX a fortement augmenté aujourd'hui.

    philrancourt a dit :
    Je voterais bien mais il me manque l’option « j’en ai aucune idée » ;-)
    J'en prends note pour le prochain sondage :)
  • Les 2 dernières semaines illustrent bien les difficultés reliées au market timing.
    1er août, un mauvais chiffre, le marché s’ajuste. Un peu brusquement. D’autres mauvais chiffres pourraient indiquer que l’économie roule moins bien qu’espéré. Des investisseurs paniquent. Le VIX grimpe en flèche. Le SP500 perd 8% en 3 jours.
    Depuis, pas de mauvais chiffre. Du moins pas encore. Les plus récents chiffres sont même plutôt rassurants. Le marché revient donc à peu près là où il était avant la publication du mauvais chiffre. L’avenir ? à suivre.
    Pour ceux qui font du market timing, que faire ? La plupart ont vendu à un prix inférieur à celui d’aujourd’hui. Garder la thèse d’une correction et attendre que le marché rebaisse ? Mais si le creux a été atteint lundi le 5 août, on attend combien de temps, alors que pendant ce temps l’écart entre le prix vendu et le prix du jour peut s’agrandir. Et, si on décide de racheter, et d’encaisser la perte de rendement, et que le marché repart ensuite à la baisse, on fait quoi, on revend ? 
    Et, pour les chanceux qui ont vendu plus cher que le prix d’aujourd’hui, on fait quoi ? racheter en encaissant un petit profit ? Ou continuer d’attendre que le marché baisse ? Et, s’il baisse, on attend jusqu’où? Car, plus les marchés baissent, plus le pessimisme envahit nos esprits et moins on a envie d’acheter.
    il y avait beaucoup de bonnes raisons, le 5 août, pour croire que l’économie s’en allait dans la direction que prédit François Trahan. Le problème, c’est que la probabilité de cette éventualité était déjà « pricé ».  Tout ce qu’on pouvait craindre, en lisant ou en écoutant analyses et commentaires, était déjà connu du marché, et la probabilité estimée intégrée dans les prix.
    Les études de Dalbar démontrent clairement que jouer le timing du marché est un jeu perdant même si, parfois, on gagne.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.