Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
1. Tout vendre
C'est probablement la pire approche. On a vu que ce n'était pas une très bonne idée en 2008. C'est probablement une mauvaise idée en 2011 car les fondamentaux des entreprises me semblent beaucoup plus solides qu'en 2008.
2. Ne rien faire
C'est souvent la meilleure des approches en temps de crise...
3. Acheter
Selon moi, il y a plusieurs aubaines attrayantes présentement, mais la plupart des gens n'ont pas des liquidités assez importantes pour en profiter énormément...
4. Vendre et acheter
C'est ce que j'ai fait dans les dernières semaines. Voici mon approche : sur un portefeuille de 10 titres, il y en a toujours 2 ou 3 qu'on aime moins que les autres. En vendant ces titres-là, on fait une pierre deux coups : on fait le ménage de notre portefeuille et on se constitue des liquidités pour pouvoir profiter de titres plus attrayants à des prix d'aubaine...
Bien sûr, ça fait toujours un peu mal au coeur de vendre des titres 15 à 20% plus bas qu'il y a un mois ou deux... Mais il faut se dire que des titres beaucoup plus intéressants ont eu aussi perdu 15-20%...
Qu'en pensez-vous ?
Réponses
Pour ma part j'ai acheté et me suis planté. J'avais ''oublié un détail'', je vous raconte. Lors du psychodrame de la crise de la dete US, on parlait bien d'une crise politique mais pas économique. Alors suite aux diminution du DOW avant la date butoir du deux août, le marché me semblait peu cher. Je plonge du côté US juste avant qu'ils obtiennent un reglement.
La gaffe je vous dit. J'ai complètement oublié de prendre en compte le fait que les républicains désiraient ardamment sabrer dans les dépenses. On connaît la suite, on a maintenant un gouvernement américain qui gère son budget en période de stagnation en sabrant dans ses dépenses. Je me demande encore comment ils ont fait pour en arriver à un raisonnement de la sorte.
Je me suis fait passer une tasse de Tea Party (brûlant)!!.
En fait, à part cette petite gaffe, je suis resté investit, je me rentre la tête entre les épauler et j'attent que ça se passe.
Ce qui me fatique est les déboires des banques canadiennes. RY est à +-48$!! Mon impression est qu'on suit partiellement les mésaventures des banques américaines. Dans ce cas, c'est sûrement une belle occasion d'achat.
Gérant moi-même mes placements depuis seulement 18 mois, je n'ai que que 5 titres en portefeuille. Au plus for de la crise, j'avais un peu de liquidités j'ai acheté du Wal-Mart à 49$ le 10 août et du 3M à 78,33 le 18 août. J'aurais bien aimé avoir plus de liquidités car je ne savais plus où donner de la tête tellement il y avait des aubaines.