Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Des idées dans le oil & gas ???

Je n'ai jamais été un grand adepte du secteur pétrolier et gazier... Par contre, il faut admettre que c'est peut-être un des secteurs ou il y a les plus grandes opportunités présentement. La plupart des titres du secteur ont perdu entre 30 et 50% au cours des derniers mois même si le prix du pétrole est toujours à 85$. Ils semble y avoir un très grand écart entre les fondamentaux et les évaluations boursières.

Le rachat de Daylight Energy est un bon exemple des évaluations ridicules du secteur. Les titres semblent évalués en fonction d'une crise économique très grave. Si, comme Buffett, on ne croit pas à un tel scénario, il y a clairement beaucoup d'aubaines dans le oil patch.

Je cherche à ajouter un titre du secteur à mon portefeuille. Il y a plusieurs options:

Les gros joueurs : Suncor, CNQ, Crescent Point, Talisman

Les intermédiaires :  Leg, Banker, Open Range, Painted Pony, etc.

Les compagnies de service : Precision Drilling, Trican Well, Canyon, etc.

Quelqu'un à une idée ou un favori (pas nécessairement dans liste ci-haut) ? 

Réponses

  • 15 Réponses trié par Votes Date
  • Enbridge que j'ai depuis 2007, c'est mon titre le plus stable (particulièrement dans la tourmente )
    Stone Energy Corp. , CVR Energy qui selon moi sont + ou - interessants
    Petrominerales et Tesoro que j'aime davantage.

  • Moi j'adore PSD.  C'est un dérivé de l'exploration pétrolière en Alberta.

    C'est un cash-cow coté Cashflow même si les profits sont minime (gros amortissement).

     

    http://pretoriainvestment.com/category/tse/psd/

     

  • Je me rappel de ton blogue sur Pulse Data, c'est une idée très intéressante.

    Dans le même genre, il y a aussi Computer Modeling (CMG) qui aide les pétrolières à modéliser leurs réserves par ordinateur et qui est un grand succès en Bourse depuis 10 ans.
  • Je suis pas un spécialiste du secteur, mais Husky Energy me semble intéressant. 

    Je ne l'ai pas analysé en détail par contre.

    http://seekingalpha.com/article/298843-my-wild-buy-out-prediction-on-husky-energy

  • Ouais... a peu près tout les titres canadiens du secteur sont vu comme des cibles d'acquisition actuellement...
  • J'ai fait le meme constat...
    Je me suis posé les memes questions...
    J'ai regardé un peu du coté de Canadian Natural Ressources (CNQ)....

    Convaincu qu'un moment donné il y aura une reprise...
    Quand? Je n'en sait rien...
    Pas pressé, j'ai le temps d'attendre...

    Finalement, j'ai simplement acheté le secteur: XEG.TO

    --SergeT

  • octobre 2011 modifié Vote Up0Vote Down
    Bienvenue sur le forum Serge.

    Ce n'est pas une mauvaise idée. J'ai pensé faire ça moi aussi mais j'ai finalement opté pour une petite position dans un producteur intermédiaire et une autre petite position dans une cie de service.
  • ça ressemble à octobre dernier...je n'ai jamais acheté de titres de pétrole et gaz mais certains titres commencent à être intéressants...le gaz dans une optique de livraison de LNG vers l'Asie dans quelques années et le pétrole pour des jours meilleurs de l'économie mondiale...j'ai lu de bons commentaires sur Painted Pony, Tourmaline et Legacy Oil + gas...
  • Mon favori est Phillips 66 avec sa marge de sécurité élevée à la fois sur actifs et sur la capacité bénéficiaire. Greg Garland a également une connaissance réelle de son entreprise vu qu'il est passé par de nombreux postes, ce qui est un atout majeur. C'est aussi historiquement un bon investisseur sur les JV.

  • Je pense a prendre position dans le secteur du pétrole car il me semble  y avoir encore de bonnes occasions dans ce secteur. Les price/earning sont bas actuellement pour les entreprises tel que Suncor, Imperial, Exxon, Chevron  etc...

    Si on prend par exemple, une entreprise comme Imperial Oil (IMO) : Cie bien intégré verticalement ( ils sont dans le forage, le raffinage, la vente au détail (Esso) et dans les produits chimiques.) Les ventes sont en croissances, ils font de bon profits et un ROE de 25% en 2011.  Mais le titre ne monte pas ....... Le P/E est de 9.8 actuellement. Pourquoi ces titres ne montent pas ? Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris?

    J'ai pris IMO comme exemple, mais il semble que ce soit tous le secteur qui est dans cette situation. Si on regarde un fnb comme XEG, on voit qu'il est a peu pres au meme prix qu'en 2009.  

    Je suis bien au fait que le prix du pétrole brut influence beaucoup ces entreprises. Mais je me dis que si ces cies font des profits a un prix du brut au alentour de 85$-90$ le baril; ce serait quoi a un prix de 125$.

    C'est pratiquement impossible de prédire les prix du brut a moins d'avoir une boule de crystal. mais je me pose la question suivante: Est-ce que les prix de l'énergie seront a la hausse ou a la baisse dans cinq ou dix ans ?????

    Qu'en pensez-vous ???? J'aimerais connaitre votre opinion.

    Bsaraz

  • Les états-unis pourrait redevenir un sinon le plus gros producteur de gaz au monde avec les gaz de schistes, qui doivent mettre des pressions à la baisse sur le prix du pétrole j'imagine.

    Cependant j'imagine que la plupart des joueurs vont aussi profiter en parti de cette nouvelle industrie, comme tu dis dure de prédire sans boules de cristals, peut-être que le prix le plus haut de l'histoire du pétrole en dollars constants n'est pas dans le futur non plus, mais bien pendant la crise du pétrole des années 70 et 2008.
  • Va savoir... mais rien n'empêche à prendre un refiner pour hedger à côté. Pas de quoi être malheureux avec Marathon Petroleum et PSX (je suis bear sur le prix du pétrole, mais je ne les ai pas pris pour ça : le prix est simplement ridiculement bas / aux fondamentaux)
  • C'est sure que l'offre de gaz naturel augmente beaucoup aux USA. Par contre, j'ai l'impression (bien personelle) que la demande pour les énergies de toute sortes sera en forte croissance à long terme avec le développement des pays émergents. 

    Je me dis que si les gens de la classe moyenne des pays émergents, tel que la Chine et l'Inde, s'achètent des voitures celà ne peut que mettre de la pression sur les prix du pétrole à long terme. Mais encore une fois, je spécule car je n'ai pas de boule de crystal.

    La plupart de nos voitures (qu'on utilise à tous les jours ou presque) consomment encore du pétrole...

    Bsaraz

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.