Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Vos titres préférés pour 2016

2

Réponses

  • TofTof
    janvier 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Hello,

    A mettre dans les chouchous : Si pas trop tard, je souhaiterais ajouter Leucadia (LUK);   Société diversifié avec décote sur la valeur d'actif.  Actifs principaux:  JEfferies, FXCM, Société active dans le secteur du boeuf.., Partenariat avec Berkshire dans le secteur des mortgages etc....


    A mettre dans les rejets:  Eurobank  EGFED.   Recapitalisation ayant eu lieu, banque grecque qui a la capacite de se redresser.

    Merci






  • Hello,

    A mettre dans les chouchous : Si pas trop tard, je souhaiterais ajouter Leucadia (LUK);   Société diversifié avec décote sur la valeur d'actif.  Actifs principaux:  JEfferies, FXCM, Société active dans le secteur du boeuf.., Partenariat avec Berkshire dans le secteur des mortgages etc....


    A mettre dans les rejets:  Eurobank  EGFED.   Recapitalisation ayant eu lieu, banque grecque qui a la capacite de se redresser.

    Merci






    Tof, si j'ai bien compris il n'y a pas de portefeuille Rejets cette année.
  • Je viens de créer le portefeuille : http://forum.entrepreneurboursier.com/portefeuille/chouchous.html

    On a 15 titres, pas mal le nombre optimal de titres à détenir selon la littérature. C'est une belle sélection, je serais capable de dormir avec un tel portefeuille (il faut dire que j'en détiens déjà 5 sur les 15)
    Bon, je commence encore l'année en lion avec GM...

    Sinon, je constate qu'un des titres chouchous du forum ne s'y retrouve pas, ce bon vieux Apple, que personne n'a sélectionné! Pas grave, j'en ai racheté aujourd'hui.
  • J-F j'ai hésité a le nommer !

    Par contre ma position Apple se fait malmener.
  • janvier 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Encore de façon pas originale du tout, j'y vais pour Constellation Software (CSU)

    L'entreprise a un rendement sur le capital très élevé.
    La nature de ses affaires lui procure la capacité d'augmenter ses prix année après année tout en ayant une excellente rétention de sa clientèle.
    Le PDG est un remarquable gestionnaire de capital.
    L'entreprise n'est pas tuable vu la forte diversification de sa clientèle et le grand nombre de marchés verticaux dans laquelle elle oeuvre.

    Vous pouvez consulter ici la présentation de Carl Simard à la Chaine Argent en mai 2013: https://www.youtube.com/watch?v=To4t_d7xq-U

    Bonjour PO.  Je viens de lire ton commentaire et je suis bien d'accord avec toi.  CSU a donné un rendement extraordinaire.  La gestion de cette compagnie (Mark Leonard je crois) est parmi les meilleures au Canada et je suis totalement d'accord avec toi sur l'intégration verticale.  Le pullback de cette semaine est, selon moi une super occasion d'acheter CSU ou d'en racheter.  Je n'ai vu aucune nouvelle négative pour justifier le pullback, sinon que le titre était devenu tellement cher, il faisait du sur-place, avant de finalement décrocher.
  • janvier 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ajouterais Stella-Jones (SJ).  Cette compagnie dont le siège social est situé a Montréal fait des poteaux de téléphones et des traverses de chamin de fer.  On peut pas avoir moins excitant que ça!! et ils en vendent pour à peu prèes 1,3G par année partout en amérique du nord.  Par contre c'est en plein le genre de compagnies plates (à la CCL) que j'aime.   L'évaluation est raisonnable, la croissance se fait autant organiquement que par acquisitions. De plus les compagnies de téléphones (ça fait genre 1985 de les appeler comme ça hi hi) n'ont pas mis à jour leurs réseaux hors technologique depuis longtemps.  Donc les poteaux, les fils n'ont pas été changée depuis longtemps) depuis belle lurette et c'est la raison principale de la croissance du titre en 2015, laquelle j'espère se poursuivra en 2016.

    Donc mes préférés pour cette année,

    CSU,
    CCL.B et
    SJ

    Au Canada.  Pour ce qui est des États-Unis, je vais prendre la chance que Walmart réussisse la transformation, et j'aime aussi une plus petite compagnie appelée National Public Storage (NSA).  À part ça, lorsque la bourse ira mieux, Activision/Blizzard (ATVI) pourrait être un bon choix. 

    Une autre gageure, Global Payment (GPN) qui vienne de subir une dégelée en bourse avec une acquisition qui ne fait pas l'unanimité.  Si l'intégration est réussie, et avec une direction de cette qualité j'y crois, ce titre pourrait donner un super rendement en 2016.  Sinon, on appelle ça se faire stopper out....  GPN est un des plus gros joueurs international de ''payment processing'', un secteur porteur.

  • le titre était devenu tellement cher


    Sur quoi te bases-tu pour affirmer ceci?




  • Sur quoi te bases-tu pour affirmer ceci?
    Sur le forward PE.  Je regardais CSU et on est passé d'un forward PE d'a peu près 19 en 2013 à 27 au plus haut de 2015.  Actuellement on est retombé a 20.  C'est probablement une bonne base pour CSU.




  • Sur quoi te bases-tu pour affirmer ceci?
    Sur le forward PE.  Je regardais CSU et on est passé d'un forward PE d'a peu près 19 en 2013 à 27 au plus haut de 2015.  Actuellement on est retombé a 20.  C'est probablement une bonne base pour CSU.
    Les cash flow d'opération serait un meilleur indicateur de la valeur.

  • Il y a effectivement beaucoup d'amortissement d'actifs intangibles qui diminuent de façon importante les bénéfices mais qui n'ont pas d'impact sur le cash.
  • janvier 2016 modifié Vote Up0Vote Down
     pour ma part en ces temps de GRAND FROID ce sera DOUGLAS DYNAMICS (NYSE:PLOW) je vous renvoie a ce lien pour plus de renseignements sur le titre http://seekingalpha.com/article/3668776-douglas-dynamics-big-dividend-flakes-no-matter-the-weather (merci a l'auteur)
    tout les catalyseurs sont aux rdv pour une superbe année 2016 j'ai déja embarqué.
  •  pour ma part en ces temps de GRAND FROID ce sera DOUGLAS DYNAMICS (NYSE:PLOW) je vous renvoie a ce lien pour plus de renseignements sur le titre http://seekingalpha.com/article/3668776-douglas-dynamics-big-dividend-flakes-no-matter-the-weather (merci a l'auteur)
    tout les catalyseurs sont aux rdv pour une superbe année 2016 j'ai déja embarqué.


    Intéressant


  • Donc mes préférés pour cette année,

    CSU,
    CCL.B et
    SJ
    J'aime bien ces trois là moi aussi.
  • Il y a une erreur dans le suivi du portefeuille 2016. Automotive properties apparait avec un dividende NULL alors que la compagnie distribue 0,80$ par année. L'erreur viens de Yahoo qui n'a pas les dividendes pour plusieurs compagnies canadiennes. Si c'est pas trop compliqué on pourrait corriger.

    Autre amélioration possible : changer le libellé sur le menu de droite où on clique pour afficher le portefeuille. Il indique encore «PORTEFEUILLE 2015». On pourrait afficher une variable correspondant à l'année civile en cours pour ne plus avoir à y toucher
  • Ok, c'est corrigé pour le dividende. Je vais appeler ça simplement "Portefeuilles du forum" car vous pouvez y consulter aussi les portefeuilles des années passées.


  • février 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Trois compagnies à mettre sur votre watchlist pour 2016 et qui sont nettement sous-évaluées selon moi.

    1) Amtrust Financial Services inc. - AFSI
    Croissance des ventes moyenne de 37% en moyenne sur 5 ans;
    ROE de 23% et ROA autour de 29%;
    Croissance des BPA de 30% par année en moyenne sur 5 ans;
    P/E next year de 9,3
    Price/Book = 2.22
    Dividende de 2%


    2) Polaris Industries inc. - PII

    Croissance des ventes moyenne de 16% en moyenne sur 5 ans;
    ROE de 46% et ROA autour de 30%;
    Croissance des BPA de 21% par année en moyenne sur 5 ans;
    P/E next year de 10,3;
    Une dette raisonnable;
    Dividende de près de 3% au prix actuel de l'action;
    Le titre a reculé de près de 53% depuis son sommet à cause d'une mauvaise année dû entre autres aux mauvaise condition de neige. Bref, c'est passager selon moi.


    3) Linamar Corp. - LNR.TO

    Croissance des ventes moyenne de 16% en moyenne sur 5 ans;
    ROE de 19% et ROA autour de 21%;
    Croissance des BPA de 46% par année en moyenne sur 5 ans;
    P/E next year de 7,1;
    Une dette très raisonnable;

    Le titre a reculé de près de 39% depuis son sommet.

  • Merci pour l'info sur Polaris. Je vais pousser plus loin mon analyse.
  • Mes préférées pour 2016-2018...

    CANADA- Mes Lucky 7 sont:

    ATD.B

    CSU

    GIB.A

    BYD.un (Boyd Group)

    CCL.B

    RCH

    SJ


    et 2 US un peu plus "conservateurs":

    UNP & OZRK (inspirées de l'ami François Rochon)


    A+

  • À propos se Amtrust dont je parlais plus haut, le pourcentage d'actions détenues par les insider est de 53% selon yahoo.
  • Les titres techno sont en spécial cette semaine !
  • Les titres techno sont en spécial cette semaine !
    Chez Rona?
  • Quelle titre Techno est votre Favori ?
  • Content de voir à la veille du 5à7 que HCG a pris la tête du portefeuille avec +18% !
  • février 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Et dire qu'il a été à -18% il y a peu de temps.

    Après ça certains vont continuer de croire que le marché est efficient.
  • Et dire qu'il a été à -18% il y a peu de temps.

    Après ça certains vont continuer de croire que le marché est efficient.
    Il est efficient mais pas à court terme.
  • Mes préférées pour 2016-2018...

    2 US un peu plus "conservateurs":

    UNP & OZRK (inspirées de l'ami François Rochon)


    A+

    Pourquoi OZRK plus conservateur?
  • février 2016 modifié Vote Up0Vote Down

    ATD.B est plus sensible aux changement économiques et même si les ventes de nourriture et marchandises s'améliorent constamment, les marges sur l'essences sont à des niveaux inégalées suite à l'effondrement du prix du pétrole... Je m'attends donc à une baisse éventuelle des marges...

    CSU & GIB.A ont des certains clients qui disparaitront avec un ralentissement économique et (+augmentation de la compétition)= pression sur marges... Ils  pourront acquérir des compétiteurs pour alimenter le prochain cycle de croissance.

    CCL.B Les étiquettes et emballages sont des éléments distinctifs dans lesquels on investit lors de croissance, mais sujet à des coupures en absence de croissance de ventes et présence de baisses de marge bénéficiaire... J'ai travaillé dans l'industrie pendant 25 ans...  

    RCH ralentissement immobilier AN, fusion-acquisition ou fermeture de bannières de distributeurs (ex RONA-Réno-Dépôt?) peuvent avoir des impacts sur les ventes de RCH, même si les rénovations (ébénistes, céramique & ...) constituent une base plus constante...

    SJ La baisse de trafic ferroviaire en AN, prolonge la vie utile du réseau et met de la pression sur les dépenses d'investissement pour l'entretien du réseau. Les CNR et CP n'hésitent plus à fermer des tronçons moins rentables et étirent les autres dans ces périodes. Quand aux poteaux, certains développements sont souterrains et le réseau filaire pourrait devenir non-rentable dans certains secteurs... Les tours de communications ne sont malheureusement pas en bois traité... ☺ Mais comme je pense que ce sera différé et graduellement lent, SJ va continuer à consolider le secteur et tirer son épingle malgré quelques soubresauts.

    ***************************

    OZRK a réussi à bien manœuvrer durant la crise de 2008 et à verser ses dividendes quand les grandes banques ont dus les suspendre...

    Pour UNP, un des transporteur des plus efficient, comme je le disais ci-dessus, les flux sont <gérables> à court terme par une réduction des CAPEX alors que le trafic baisse (Autos, charbon...)... Sans compter que le combustible est un intrant significatif -  même s'ils "hedgent" souvent ces intrants pour une durée déterminée... Ils vont probablement avoir un effet plus marqué de cette baisse de coûts en 2016...

    En ce moment, seul CCL.b n'est pas dans mon portefeuille... Mais je pense qu'il vaut la peine de le suivre et j'ai passé très près de l'acheter autour de $170-175... Couche-tard est actuellement ma position principale >10% et RCH est ma plus petite dans ma sélection. Mais je l'augmenterais sur faiblesse...

    Bon weekend ! 

  • Merci pour l'info sur Polaris. Je vais pousser plus loin mon analyse.
    Mine de rien le titre est en hausse de 16% depuis ma recommandation.
  • De mon côté, je me dois d'être cohérent avec moi-même et d'y aller avec Home Capital Group qui a beaucoup baissé en 2015 mais qui demeure néanmoins dans le top 5 de mon portefeuille.

    BPA : J'y vais avec une prédiction relativement conservatrice de 4,15$ en 2015 et 4,50$ en 2016. Ça donne 8,5% de croissance soit le bas de la fourchette de leur objectif.

    C/B : Je vise 8x fin 2016 pour un titre à 36$ (+32 % de rendement par rapport au 27$ actuel)

    Fermeture à 36.20, mon objectif pour l'année est déjà atteint...

    Est-ce que quelqu'un sait si la quantité d'actions vendues à découvert sur le titre a beaucoup diminué ?

     
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.