Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





La nipponisation de l'économie

Que pensez-vous de cet article? Il dit que ce qu'a vécu le Japon depuis 20 ans serait un présage de ce qui attend plusieurs économies développées.

Réponses

  • 5 Réponses trié par Votes Date
  • Bonjour Krotok,

    Je dois admettre que je suis d'accord sur certains points avec l'article référé.  Mais je tiens à préciser que je ne suis pas économiste, alors faut prendre ce que j'écrit avec un grain de sel.  Cependant voici mon questionnement actuellement:

    La crise de 2008 n'est pas résorbée, nous sommes toujours dedans.  Cependant la question que je me suis posé est pourquoi la monnaie américaine n'a pas été dévaluée plus que ça et pourquoi il n'y a pas eu d'inflation aux USA, puisque la FED imprime de l'argent et apporte toute sortes de stimulus plus ou moins artificiels pour soutenir l'économie américaine.  On sait qu'imprimer de l'argent dans une économie qui le croît pas équivaut à diminuer la valeur de chaque billet de banque puisque l'économie garde sa même taille mais il y a plus de billets en circulation, d'ou la perte de valeur de chacun des billets, et par conséquent une augmentation du coût de la vie équivalente à la perte.

    J'en suis venu à la conclusion suivante elle est bien personnelle et sans prétention:

    Peut-être que Bernanke est pas mal plus brillant que le congrès le pense.  Il sait que ses politiques sont inflationnistes et dangeureuses pour l'économie à long terme.  Mais, il y a peut-être un autre facteur qui joue du côté de la déflation et qui fait contrepoid aux aux multiples stimulis inflationnistes mis de l'avant par la FED.

    En effet, la majorité de la population a entre 50-70 ans.  Leurs besoins en dépenses personnelles sont en baisse (enfants partis, hypothèque diminuée etc...)  Ceci couplé avec deux facteurs qui réduisent les dépenses des ménages:  1- beaucoup de familles sont en mode de repaiement de dettes. 2- beaucoup de couples se rendent compte qu'ils n'ont pas assez épargnés pour leur retraire et augmentent significativement leur niveau d'épargne.. 

    Donc trois vents de face pour réduire l'apport des contribuables, lesquels représentent 70% du PIB.

    En conséquence de ces trois facteurs, la masse monétaire est réduite, les banques recoivent de l'argent par 1- les repaiement nets de dettes ''deleveraging'' 2- par le rattrapage de l'épargne.

    Cet argent n'est pas retourné dans l'économie car personne ne veut emprunter.  i.e. les riches épargnent, les pauvres sont victime des resserrements des conditions de crédits.

    Si l'argent n'est pas retrouné dans l'économie, ceci équivaut à une diminution de la masse monétaire, laquelle fait contrepoid à l'augmentation de celle-ci par la FED de par leurs stimulus.

    Ainsi le risque est que lors de l'arrêt des politiques de la FED, une diminution de la masse monétaire soit observée, laquelle équivaudra à augmenter la valeur du dollars américain et par conséquent à réduire le prix des biens, i.e. déflation.

    Ceci est à mon avis un des nombreux scénario possibles pour les prochaines années et pas le moins crédible.  C'est cependant celui qui nous appauvrira le plus, ceci serait en fait la fin de la domination de l'occident sur l'économie et la passation des pouvoirs de façon non-équivoque aux pays émergents, lesquels ont une popupation jeune. 

    Ainsi pour ma part j'ai investit une portion de mon pécule dans les obligations de pays émergents. 

    Vos commentaires pour m'éclairer sont plus que bienvenus, ceci m'aidera à compléter cette ''thèse''.

  • Bengal,
    Je suis d'avis qu'une partie importante de la croissance économique pré-2008 a été causée par l'endettement des ménages et des États.  Votre théorie est intéressante pour expliquer l'absence d'inflation aux US malgré les vagues de "quantitative easing".  Votre prédiction déflationniste est crédible.  Je ne crois toutefois pas que les particuliers feront un "ratrappage de l'épargne" comme vous dites.  Au contraire. bien des particuliers feront du "dissaving" en raison des baby-boomers à la retraite qui liquideront leur épargne.  On peut s'attendre notamment à ce que les actions ne prennent que peu de valeur à court et long terme.

    J'élabore quelques éléments supplémentaires dans cet article que j'ai rédigé:

  • Intéressant point pour le dissaving mais je ne pense pas que les ménagent dépensent plus qu'ils n'épargnent ou qu'il y ait désynchronisation des revenus et dépenses.  (i.e. dépenser aujourd'hui des revenus passés ou futurs).

    Je crois qu'effectivement le taux d'épargne augments (très faiblement) mais l'argent va dans les marchés monétaires ou les CGP et autres billets structurés à capital protégés. 

    Là ou je vous rejoint est que cette étape de saving n'a aucun impact sur les marchés boursiers.

     

    je cours lire votre article,

  • J'ai commenté sur ton blogue Krotok
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.