1. J'ai une question, j'ai des actions hors-reer que je voudrais transférer dans mon CELI selon le maximum soit 5000$, que se passe-t-il lors du transfert est-ce que je devrai payer de l’impôt sur mon gain en capital (virtuel) même si je ne vend pas les actions???
2. Est-il trop tard pour vendre mes actions hors-reer et mettre dans mes impôts 2011 une perte en capital?
merci
Réponses
2) oui il est trop tard. Il fallait le faire avant le 23 dec 2011 si ma memoire est bonne
Les dividendes reçus dans un CELI sont libres d’impôt. Je ne pense pas qu’on peut déduire l’impôt payé
à la source aux États-Unis pour les dividendes dans le CELI.
Comme pour les REER je ne crois pas qu'on peut les déduire.
Vous avez raison en ce qui concerne la retenue à la source de 15 % sur vos dividendes venant d'entreprises américaines. Cependant, souvenez-vous qu'il n'y a pas de retenue à la source dans les comptes enregistrés comme le REER (il y en a toutefois une dans le CELI).
Par contre, cette retenue vous est presque totalement remboursée par l'intermédiaire du crédit pour impôt étranger. Ce crédit est un mécanisme qui sert à éviter la double imposition.