Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Partage d'analyses

Rendement des portefeuilles 2018 du forum

On débute le dernier trimestre de l'année et il faut dire que les rendements des portefeuilles reflètent la très bonne année boursière que nous vivons.  Si je me trompe pas, le rendement du s&p 500 convertis en dollar canadien est autour de +13% et la moyenne et la médiane des portefeuilles est de +15%

Pour une fois, le portefeuille des chouchous performe très bien avec +27% !!! Bon, ok, c'est pas mal dopé par le rendement de Sodastream mais les pauvres chouchous ont tellement été ordinaires dans les dernières années qu'on va le prendre...

Une mention spéciale à KickingTires (qu'on devrait peut-être renommer KickingSoftware) pour son +38% !

https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vQTDS2mzT4L1LbCBXbOAHAPy_Rj_EuBsptC9QOEeQG-GaslnH-ZLgy0RsuVpQzbfBcoa-3ws6DXVwFC/pubhtml

Réponses

• 1 Commenter trié par Votes Date
  • Merci de le souligner Phil, on travaille tous fort pour avoir des rendements alors quand cela arrive on le prend. De plus, c'est un portefeuille réel ce qui est un peu plus stressant. J'ai aussi des titres comme CGI, Enghouse et Constellation qui font très bien. Je pense que les compagnies de logiciel tire profit d'un focus réel mis sur l'efficience de la part des compagnies, c'est à dire réduire la paperasse, améliorer la chaîne d'approvisionnement, etc. Par contre, j'ai vécu la bulle des technos et je sens en ce moment le même enthousiasme naïf qui peut mener à un aveuglement. J'aime aussi garder mes titres longtemps et je me questionne, en particulier des évaluations ronflantes de ces titres. C'est aussi vrai qu'il a des croissances qui frisent les 40% mais cela se fait dans un contexte hyper compétitif. Est ce que Veeva et Paycom vont être aussi dominants dans 10 ans? Je me posais les mêmes questions pour Apple à l'époque et je n'ai jamais fait le saut ! En bref, on ne peut ignorer ces titres de la nouvelle économie dans notre portefeuille, mais il faut balancer avec des titres tels que MTY, Couche-Tard, Berkshire, Costco, Five Below et autres, sans oublier un bon CPG à faible rendement tel que....Knight Therapeutic ! Disons que j'ai évacué un peu sur Goodman et cie lors de notre dernier 5 à 7.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.