Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Partage d'analyses

Rendement des portefeuilles 2018 du forum

On débute le dernier trimestre de l'année et il faut dire que les rendements des portefeuilles reflètent la très bonne année boursière que nous vivons.  Si je me trompe pas, le rendement du s&p 500 convertis en dollar canadien est autour de +13% et la moyenne et la médiane des portefeuilles est de +15%

Pour une fois, le portefeuille des chouchous performe très bien avec +27% !!! Bon, ok, c'est pas mal dopé par le rendement de Sodastream mais les pauvres chouchous ont tellement été ordinaires dans les dernières années qu'on va le prendre...

Une mention spéciale à KickingTires (qu'on devrait peut-être renommer KickingSoftware) pour son +38% !



https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vQTDS2mzT4L1LbCBXbOAHAPy_Rj_EuBsptC9QOEeQG-GaslnH-ZLgy0RsuVpQzbfBcoa-3ws6DXVwFC/pubhtml

Réponses

  • 6 Réponses trié par Votes Date
  • Merci de le souligner Phil, on travaille tous fort pour avoir des rendements alors quand cela arrive on le prend. De plus, c'est un portefeuille réel ce qui est un peu plus stressant. J'ai aussi des titres comme CGI, Enghouse et Constellation qui font très bien. Je pense que les compagnies de logiciel tire profit d'un focus réel mis sur l'efficience de la part des compagnies, c'est à dire réduire la paperasse, améliorer la chaîne d'approvisionnement, etc. Par contre, j'ai vécu la bulle des technos et je sens en ce moment le même enthousiasme naïf qui peut mener à un aveuglement. J'aime aussi garder mes titres longtemps et je me questionne, en particulier des évaluations ronflantes de ces titres. C'est aussi vrai qu'il a des croissances qui frisent les 40% mais cela se fait dans un contexte hyper compétitif. Est ce que Veeva et Paycom vont être aussi dominants dans 10 ans? Je me posais les mêmes questions pour Apple à l'époque et je n'ai jamais fait le saut ! En bref, on ne peut ignorer ces titres de la nouvelle économie dans notre portefeuille, mais il faut balancer avec des titres tels que MTY, Couche-Tard, Berkshire, Costco, Five Below et autres, sans oublier un bon CPG à faible rendement tel que....Knight Therapeutic ! Disons que j'ai évacué un peu sur Goodman et cie lors de notre dernier 5 à 7.
  • En bref, on ne peut ignorer ces titres de la nouvelle économie dans notre portefeuille, mais il faut balancer avec des titres tels que MTY, Couche-Tard, Berkshire, Costco, Five Below et autres
    Bien d'accord avec toi. J'ai actuellement le tiers de mon portefeuille dans des titres "de l'économie numérique" et je vise à terme d'en avoir 50% dont 15 à 20% dans le e-commerce. Pour l'autre 50%, ce sont mes positions "traditionnelles" à la Couche-Tard, MTY, Boyd Group et cie.

    J'ai aussi vécu la bulle techno de 1999-2001 et je crois qu'on est dans un environnement quand même beaucoup plus mature qu'à l'époque. 


  • Bravo KickingTires. Alors je ne suis pas la seule à avoir investi dans Costco  :) Tu as acheté Costco quand?
  • Sophie a dit :
    Bravo KickingTires. Alors je ne suis pas la seule à avoir investi dans Costco  :) Tu as acheté Costco quand?
    Sophie, je donnais ces titres en exemple, différent de la vague numérique. C'est un titre que je trouve intéressant et que j'ai failli acheter lors de la baisse suivant l'achat de Whole Foods par Amazon. Comme bien des investisseurs de ce forum, on a plus d'idée que de ressources. Je suis client de Costco et si on regarde au-delà du prix de la carte de membre, on y trouve son compte, surtout avec une famille. Je pense qu'ils font en ce moment des efforts intéressants pour augmenter leur trafic en ligne en essayant de faire connaitre leur inventaire (digital showcase) dans leurs magasins. Ils ont aussi des livraisons d'épicerie par Instacart.
  • Oui on manque toujours des occasions! J'ai manqué un +50% sur McDo en 2016, que je voulais acheter à cause du menu McValeur et du combo café-muffin, parce que le café est bon et surtout que c'est l'endroit le plus pratique pour manger quand tu fais de la longue route. Je n'ai pas pris le temps de l'évaluer, voulant rattraper mon retard de suivi sur mes autres titres. Les prix stagnaient depuis plusieurs mois à ce moment et quand je suis retournée voir le graphique des mois plus tard, ça avait fait +50% environ. :(  Je n'ai toujours pas investi dans McDo, je regrette depuis ce temps. En fin de semaine j'ai interrogé un camionneur de plus de 40 ans d'expérience. Où il achète son café ? McDo! Il a acheté chez Couche-Tard une fois dernièrement et ne veut plus y retourner car c'est le double du prix.  Cette année je lis les États Financiers de Chipotle et qu'est-ce qu'ils commencent à mentionner dans leur concurrence et leurs risques qu'ils ne mentionnaient pas dans les années précédentes... le menu McValeur !! C'est fâchant, mais y'en aura d'autres, des bons choix. Au moins j'ai fait une belle année cette année au niveau de mes choix d'achats et aussi de mes choix de non-achats et j'ai aussi amélioré mes méthodes de travail. 

    Costco, c'était une belle occasion, mais honnêtement, au moment de l'achat je ne pouvais absolument pas prévoir que je ferais 53% de rendement pour l'année.

    Habituellement les produits vendus en ligne sont différents de ceux vendus en magasin. À moins que ça vienne de changer? J'aimerais bien tester ''Costco Voyages'' cette année moi. Je vous en redonnerai des nouvelles.
  • J'en crois pas mes yeux mais les chouchous sont en tête après la débâcle d'aujourd'hui! 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.