Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Partage d'analyses

Lithium au Québec...

Plusieurs investisseurs québécois se sont enthousiasmé pour le titre de Nemaska Lithium dans la dernière année

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080062/lithium-quebec-gisement-nemaska-shawinigan-electrolyse-hydro-usine-gisement-tesla-batterie-electrique

Le choc fut brutal en Bourse en ce début d'année. Ce n'est pourtant pas la première génération d'investisseur québécois qui se font promettre monts et merveilles dans le lithium. Voici un article datant de 2001:

https://www.commercemonde.com/023/sommaire/s9.html

De mémoire, Raymor Industries fut un flop boursier et semble avoir été privatisé en 2011. L'autre société mentionnée dans l'article, Corporation Lithos, a fait faillite en 2004. 

Curieux hasard, Nemaska Lithium veut exploiter un filon près de Chibougamau et traiter le minerai dans une usine de Shawinigan. Corporation Lithos voulait elle aussi exploiter un filon à Chibougamau et avait une usine à Shawinigan... quand l'histoire se répète...

Réponses

  • 2 Réponses trié par Votes Date
  • Un des gros problèmes avec l’exploitation de ce type minéraux exotiques est la complexité des procédés métallurgiques.   Les problèmes de récupération sont fréquents et pas toujours identifiés lors des études préliminaires.

    Aussi, le prix du lithium a beaucoup diminué depuis un an.  
  • Une chose est certaine, je leur souhaite tout le succès du monde. Ce serait vraiment bien de pouvoir avoir du lithium québécois de haute qualité et transformé ici avec notre hydroélectricité et des procédés et standards environnementaux élevés.

    Histoire à suivre avec intérêt. Il y a aussi l'exploitation du graphite québécois pour les matériaux de batterie également qui entre dans cette même catégorie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.