Le choc fut brutal en Bourse en ce début d'année. Ce n'est pourtant pas la première génération d'investisseur québécois qui se font promettre monts et merveilles dans le lithium. Voici un article datant de 2001:
De mémoire, Raymor Industries fut un flop boursier et semble avoir été privatisé en 2011. L'autre société mentionnée dans l'article, Corporation Lithos, a fait faillite en 2004.
Curieux hasard, Nemaska Lithium veut exploiter un filon près de Chibougamau et traiter le minerai dans une usine de Shawinigan. Corporation Lithos voulait elle aussi exploiter un filon à Chibougamau et avait une usine à Shawinigan... quand l'histoire se répète...
Un des gros problèmes avec l’exploitation de ce type minéraux exotiques est la complexité des procédés métallurgiques. Les problèmes de récupération sont fréquents et pas toujours identifiés lors des études préliminaires.
Aussi, le prix du lithium a beaucoup diminué depuis un an.
Une chose est certaine, je leur souhaite tout le succès du monde. Ce serait vraiment bien de pouvoir avoir du lithium québécois de haute qualité et transformé ici avec notre hydroélectricité et des procédés et standards environnementaux élevés.
Histoire à suivre avec intérêt. Il y a aussi l'exploitation du graphite québécois pour les matériaux de batterie également qui entre dans cette même catégorie.
Carl Simard (Medici) fait un parallèle entre Nemaska lithium et Orbite Aluminae. Dans les deux cas, il y a des dirigeants aveuglés par leur produit...et leurs procédé de purification novateur.
Personnellement j’ ai comme règle de ne pas investir dans les mines ( Nemaska, Orbite , les diamants...), les pharmaceutiques, compagnies aériennes. C’ est comme la loterie, tu ne gagne pas souvent... trop de facteurs difficiles à évaluer et pourtant je suis ing. Géologue...
Je suis aussi ing. géologue. Il y a quand même moyen de faire de l’argent dans le secteur minier si on travaille dans ce milieu et qu’on prend avantage du edge afin d’identifier les creux et sommet de cycle. Par exemple investir quand les mines ferment et qu’il y a des mises à pied massives comme entre 2013 et 2016 et vendre avant que le secteur plante à nouveau, genre comme en ce moment. Il faut toutefois éviter les projets en développements ou les compagnies dont le coût de production est très élevé
J'ai été actionnaire de Nemaska. J'ai vendu quand le dépassements de coûts a été annoncé. J'aurai aimé qu'ils poursuivent le projet avec l'argent qu'ils avaient récolté quitte à réduire l'ampleur de projet. Mais bon avec le prix du lithium qui a diminué ça aurait sûrement mis en péril la rentabilité du projet.
Il y avait aussi une autre mine de lithium au Québec: North American Lithium (anciennement Québec Lithium) et prochainement Sayona ?
Quand j’étais assis sur la chaise de mon coiffeur il y a plusieurs mois et qu’il me disait qu’il était actionnaire de Nemaska parce que son courtier lui avait vendu ça, j’ai eu une crampe au ventre pendant une heure. Ça n’a pas d’allure. Le monsieur avait mis une partie de son REÉR dans Nemaska.»
Quand j’étais assis sur la chaise de mon coiffeur il y a plusieurs mois et qu’il me disait qu’il était actionnaire de Nemaska parce que son courtier lui avait vendu ça, j’ai eu une crampe au ventre pendant une heure. Ça n’a pas d’allure. Le monsieur avait mis une partie de son REÉR dans Nemaska.»
Il semble que la crampe au ventre est passée pour lui...
Réponses
Aussi, le prix du lithium a beaucoup diminué depuis un an.
Histoire à suivre avec intérêt. Il y a aussi l'exploitation du graphite québécois pour les matériaux de batterie également qui entre dans cette même catégorie.
Dans les deux cas, il y a des dirigeants aveuglés par leur produit...et leurs procédé de purification novateur.
https://www.facebook.com/watch/?v=805323299836999
https://www.lapresse.ca/affaires/202002/10/01-5260403-nemaska-lithium-les-petits-actionnaires-veulent-faire-partie-de-la-solution.php
Si j'étais un petit actionnaire, je ne miserais pas sur le fait de récupérer quelque chose...
Il y avait aussi une autre mine de lithium au Québec: North American Lithium (anciennement Québec Lithium) et prochainement Sayona ?
https://www.lecitoyenvaldoramos.com/article/2020/01/15/sayona-precise-ses-projets-avec-na-lithium
Ouverture: 2013Fermeture: 2014
Réouverture: 2016
Refermeture: 2019
Ré réouverture: 2020 ?
Quand j’étais assis sur la chaise de mon coiffeur il y a plusieurs mois et qu’il me disait qu’il était
actionnaire de Nemaska parce que son courtier lui avait vendu ça, j’ai eu une crampe au ventre pendant une heure. Ça n’a pas d’allure. Le monsieur avait mis une partie de son REÉR dans Nemaska.»
Il semble que la crampe au ventre est passée pour lui...