Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Partage d'analyses

Risque de récession?

Est-ce possible qu'une récession nous guette dans un avenir rapproché? Quelques spécialistes en parlent ces temps-ci. Comme disait Buffet, « Soyez confiants lorsque le marché est craintif et soyez craintifs lorsque le marché est confiant ». Ça fait un bon bout de temps que le marché performe, donc ce qui est certain, c'est que les actions coûtent chères en ce moment. De plus, étant donné le fait qu'à très long terme, l'économie est toujours cyclique, on peut considérer ce comportement comme une anomalie de marché et qu'il est donc logique de pouvoir spéculer sur ce phénomène. Sans vouloir être égoiste pour l'impact que subiront beaucoup de gens si cela se produit, j'espère que ça arrivera car ce sera une excellente occasion d'investir dans des marchés où les actions se transigeront à très petit prix. Qu'en pensez vous?

Réponses

  • 2 Réponses trié par Votes Date
  • BmWz8 a dit :
    Est-ce possible qu'une récession nous guette dans un avenir rapproché? Quelques spécialistes en parlent ces temps-ci. 
    Non seulement une récession est possible mais je prédis qu'il va y en avoir une, dans un avenir plus ou moins rapproché.
    Que va-t-il se passer d'ici là ? une autre hausse des marchés de 10%, voire 20% ? la baisse commence demain ? Je prédis que l'un ou l'autre de ces scénarios va se produire.
    P.S. Je m'attends à être cité comme "spécialiste" dans les prochains jours ...
    En résumé : Who knows? 
  • Le 1er mars dernier, les Services économiques TD ont publié un bulletin intitulé <<Risque d'une récession canadienne en solo : rhétorique et réalité>>. En résumé, on y écrit qu'il est rare qu'une récession survienne au Canada alors qu'il y a croissance économique aux USA . Il faut faire une distinction entre une récession technique (baisse du PIB deux trimestres de suite) et une vraie récession. Une vraie récession est une récession technique accompagnée de contractions généralisées de la production industrielle et d’importantes pertes d’emplois dans une grande partie du pays. Il y a certes un ralentissement économique; une récession technique est probable au cours des prochains trimestres, mais une vraie récession est peu probable. En 2015, on a eu une récession technique, mais pas de vraie récession. Certains secteurs sont à risques en raison d'une accumulation importante des stocks, notamment chez les manufacturiers de produits du bois.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.