Je crois que serait intéressant de partir une discussion sur le sujet. Avec ce forum j'ai découvert pas mal d'entreprises qui se concentrent à consolider des entreprises dans leur secteur d'expertise..
J'aime bien l'idée et souvent un signe que le management de ces entreprisrs est excellent et qu'ils réussissent à créer des niches de création de valeur dans des secteurs parfois "boring" Ils deviennent aussi avec le temps des leaders de leurs industries (une autre idée de fil de discussion Interessant)
Commençons par les plus connues sur ce forum
Techno : constellation software
Dépanneurs : : Couche tard et Parkland
Garage : Boyd income
Ascenseurs : Savaria
Entretien immeubles : GDI
Entreposage : Storage vault
Salon funéraire: PLC
Jus : Lassonde
Fromage : Saputo
Cours à scap : LKQ
Les discussions pourraient tourner autour:
Leur qualité de gestion, géré bien leur dettes, pris acquisition abordable
Se situe ou dans leur croissance ? Au début ou secteur mature ( on pense ici aux Télécoms ou le nombre de joueurs est rendu restreint)
Croissance organique / interne ou par acquisition
Nouveau marché cible / concurrence en devenir
Nouvelle découverte? pourquoi miser sur ce cheval ?
Réponses
Un signe qu'on est en face d'un bon opérateur est lorsque l'entreprise à un plan d'optimisation de ses opérations qu'elle nomme par un nom précis. Couche-Tard avait son "Store 2000" à une époque, Boyd avait son programme "WOW" et Parkland avait son "penny plan".
Je me méfie aussi des consolidateurs dans le secteur manufacturier. C'est beau faire croître ses revenus en achetant des usines au quatre coins du continent mais ça peut finir par être difficile à gérer. Chaque usine est différente l'une de l'autre, la culture de travail est différente, le produit fabriqué même s'il est dans le même créneau n'est pas tout a fait pareil, il y a peu de synergie... Les industries Dorel et les bains Maax sont deux entreprises qui ont fait ce genre de consolidation pour ensuite frapper un mur...
Le niveau d’endettement est aussi un autre facteur à vérifier. Le potentiel d’avoir une acquisition importante à court-moyen terme est inversement proportionnel au niveau d’endettemenr.
La dernière présentation de Couche-Tard mentionnait l'exemple des États-Unis où ils ont seulement 6% des parts de marché du dépanneur. C'est donc dire que la taille et la fragmentation du marché sont tellement grandes que ça laisse un terrain de jeu énorme. C'est quelque chose qui en dit long quand tu veux estimer le potentiel à long terme d'un consolidateur.
Un aspect que je trouve important est de s'assurer que le consolidateur ne vise pas la croissance pour la croissance. Ça ne sert à rien de simplement prendre de la dette pour financer des acquisitions s'il n'y a pas de bénéfices à être plus gros. Ou alors d'émettre des actions en permanence.
Un autre aspect que je trouve délicat est la quête de nouveaux marchés. La diversification géographique peut être bénéfiques, et amener bien de la résilience et de nouvelles cibles d'acquisitions alléchantes, mais cela peut aussi être un piège si on veut aller trop vite, s'aventurer sur des marchés sans en avoir compris les particularités, sans avoir fait ses devoirs.
https://www.mckinsey.com/business-functions/strategy-and-corporate-finance/our-insights/repeat-performance-the-continuing-case-for-programmatic-m-and-a
Un autre facteur de réussite semble être la simplicité du modèle d'affaires ou du secteur d'activité. Par exemple, Boyd fait pratiquement toujours la même acquisition, encore et encore. Si en prime ce sont des bons opérateurs, les résultats peuvent être incroyables pour les actionnaires. Ça ressemble un peu à Couche-Tard je trouve.
Si on retourne la question de bord et on exclut les cas de fraude, avez-vous en tête des exemples de société qui ont couru à leur perte en voulant consolider un secteur?
Il il y a quelques années Auto Canada était populaire sur le forum. Il était un des trois consolidateurs des concessionnaires auto au Canada. Maintenance il y en a beaucoup dont plusieurs sont des compagnies privées. Deux ou 3 émergeront comme gagnant et les autres seront perdants.
Ce n'étais pas service corp Mario, qui achetais tout, en s'endettant a fond ? et qui a coulé par la suite. Ca regardais bien, marché très fragmenter, population vieillissante mais, trop, trop vite et la débandade du titre a suivi. Je viens de regarder, ca lui a pris 20 ans pour retrouver sa gloire. Il semble remis