Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Changement d'emploi et régime de retraite

Bonjour, ma blonde va quitter son emploi prochainement. C'est la 1ere fois que ça se présente dans notre cas, elle a un régime de retraite correct avec cet employeur (je dois étudier le dossier en détails). Elle a travaillé là environ 6 ans (mais 2 congés de maternité).

Je vous sonde sur vos pratiques dans ce cas, n'ayant jamais eu à faire face à cette situation encore. Je ne connais pas encore tout à fait les options cela dit. Vous prenez le montant que vous mettez dans un REER auto-géré? Vous laissez le tout là et elle aura une petite pension venant de ce régime quand elle voudra la prendre?

Réponses

  • 9 Réponses trié par Votes Date
  • J’avais accès à un régime à prestation déterminée chez mon ancien employeur, j’ai fait mes estimations de rendements vs ce qu’ils prévoyaient me verser à 60 ou 65 ans et j’ai décidé qu’il valait la peine que je récupère le montant pour le mettre dans le CRI et l’investir moi-même.

    Est-ce un regime à prestation déterminée ou à cotisation déterminée ?
  • jfmorissette a dit :

     Vous prenez le montant que vous mettez dans un REER auto-géré? Vous laissez le tout là et elle aura une petite pension venant de ce régime quand elle voudra la prendre?
    C'est une bonne question. Il faut aussi voir s'il y a des pénalités à transférer dans un CRI auto-géré. Pour ma part, je n'aurais droit qu'à 83% de mon fond car le taux de solvabilité est de 83%. Il faut voir si elle a une clause de ce genre.

    S'il n'y a pas de pénalités, c'est plus une question de rendement potentiel en gérant toi même l'argent dans un CRI vs la laisser être géré par le fond de pension de son ancien employeur. 

    https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/cri_frv/Pages/cri.aspx
  • Moi aussi j’ai opté pour le transfert dans un REER et ça c’est avérée une bonne décision. Comme l’a dit Phil ça dépend si tu as de meilleur rendement que le fond de pension de l’employeur. Tu devrais pouvoir avoir accès au rendement historique du fond
  • Marcky a dit :
    À part ne comparer tes rendement avec ceux du fond, le fond de pension t'offre le facteur rente de longévité que tu ne peut obtenir seul: tu vas recevoir ta rente même si tu vis jusqu'à 100 ans! 

    Ça s'applique seulement pour un régime à prestation déterminée. Il faut aussi avoir confiance en la solvabilité à très long terme du fond de pension. Plusieurs retraités de secteurs tombés en défaveur (pâtes et papiers, médias) ont eu des mauvaises surprises.
  • Moi j’ai transféré dans un FER lorsque j’ai quitté mon emploi
  • Tu ne peux pas le mettre en réer 
  • Moi c'était au gouvernement donc j'ai pu transférer dans un CRI, mais pas dans un REER. De plus il y avait un maximum qui se transférait dans le CRI, je crois que le montant provenait d'un calcul actuariel, le reste m'a été versé en montant imposable. Le CRI ressemble au REER, mais il est plus strict, tu ne peux pas retirer avant un certain âge.
  • À part ne comparer tes rendement avec ceux du fond, le fond de pension t'offre le facteur rente de longévité que tu ne peut obtenir seul: tu vas recevoir ta rente même si tu vis jusqu'à 100 ans! 

    Il te faut donc beaucoup trop d'argent dans ton REER personnel pour parer au risque dêtre à sec. Personnellement je  laisserais donc cette petite rente au fond de retraite.
  • Vérifiez si elle conserve la part de l'employeur en quittant l'entreprise ou en transférant son fonds de retraite, car généralement il faut travailler un nombre d'années déterminé pour l'entreprise pour ne pas perdre la part de l'employeur. Chaque cas est différent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.