Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





La mort d'un story stock... (TSO3)

Bon article de Richard Dufour sur la fin de TSO3 comme société indépendante:

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201909/22/01-5242381-tso3-ou-les-espoirs-decus.php

Pendant 20 ans, ce titre a été l'un des "story stock" par excellence de la bourse québécoise.

Je n'ai jamais été actionnaire mais ce que je retire de l'histoire, c'est qu'une technologie à beau être prometteuse, encore faut-il être capable de comprendre le positionnement concurrentiel de cette technologie dans son marché. 

C'est là que les investisseurs se font avoir dans ce type de story stock. Ils comprennent les caractéristiques de la technologie et ses avantages. Mais ils ne comprennent pas la dynamique concurrentielle du marché auquel cette technologie est destinée.

Réponses

  • 2 Réponses trié par Votes Date
  • J'ai été actionnaire au départ de cette compagnie via un placement privé. Effectivement je croyais bien comprendre cette technologie et à l'époque il y avait une forte demande pour un procédé de stérilisation à froid sans utiliser de produit toxique.

    Heureusement pour moi les nombreuses poussées optimistes m'ont permis de faire quand même un profit mais très loin de ce que j'espérais.

    C'est la compagnie pour laquelle j'ai fait le plus de recherche avant d'acheter. C'est à partir de ce moment que j'ai constaté qu'il est inutile de faire trop de recherche sur les produits d'une compagnie (attention je ne dis pas de ne pas en faire du tout). Ce qui compte c'est la rentabilité et tant qu'il n'y a pas un historique de profitabilité tu ne peux pas avoir de certitude à ce sujet. 
  • Je suis retourné dans mes registres et j'ai tout vendu en 2006. Mais j'avais toujours la compagnie sur ma watchlist en me disant que si un jour la percée espérée se produisait il serait toujours temps de racheter.

    L'article parle du partenariat avec Getinge mais bien avant il y avait eu un partenariat avec Stryker, l'acheteur de la compagnie. Malheureusement l'historique des communiqués de TSO3 ne va pas avant 2011. Je me rappelle être allé voir le site de Stryker à l'époque et le stérilisateur de TSO3 était loin d'être la solution de choix parmi les produits proposé. C'est probablement à ce moment que j'ai vendu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.