Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

Investir dans la productivité (Dropbox, Slack, Atlassian, Microsoft)

Un secteur que j'étudie ces temps-ci, ce sont les compagnies offrant des logiciels visant à améliorer la productivité au travail. C'est un marché potentiel énorme et des compagnies comme Dropbox, Slack et Atlassian en sont encore au début de leur existence. 

Quelques réflexions sur ces compagnies en ce dimanche

Dropbox (DBX)

Dropbox tente d'évoluer de fournisseur de stockage dans le cloud vers les applications de collaboration. L'évaluation est vraiment raisonnable (ça cadre dans un modèle GARP). Beaucoup de solutions concurrentes par contre de la part des Microsoft, Google et Apple. C'est probablement ce qui maintient le titre à une évaluation bien plus faible que Slack ou Atlassian. Pourrait par contre être une cible d'acquisition par un Salesforce ou un Adobe.

Slack (WORK)

Plateforme assez géniale qui remplace de plus en plus la (très déficiente) communication par courriel dans les entreprises. C'est un produit adoré par ses utilisateurs. Ce produit à le potentiel de se positionner au centre des communications et workflows opérationnels de la plupart des compagnies. Ça pourrait être aussi gros que Windows pour Microsoft dans les années 80-90. Et justement, Microsoft est la seule véritable concurrence avec son produit Teams.  Le titre est en pleine déprime post-IPO présentement.

Atlassian (TEAM)

Cette compagnie australienne fait le logiciel JIRA, très connu dans l'industrie informatique. Ça sert à organiser le travail autant au niveau du développement que de la gestion des opérations et du support à la clientèle. Ce logiciel est très modulaire et Atlassian pourrait éventuellement envahir d'autres marchés que les TI. La position concurrentielle est très forte. Ça explique probablement le grand succès boursier du titre et l'évaluation actuelle très élevée.

Est-ce que certains d'entre-vous ont utilisés ces produits ou regardé ces titres ? Des opinions ?  

Réponses

• 12 Réponses trié par Votes Date
  • Un beau secteur à étudier effectivement. 

Quelques anecdotes de mon côté, travaillant dans le domaine.

Dropbox. 
    Longtemps été un utilisateur de Dropbox, niveau personnel, j'utilise aujourd'hui iCloud d'Apple, au travail, on utilise SharePoint de Microsoft (intégré avec Office 365), ça nous permet de partager n'importe quels types de documents etc, pour la collaboration, bien c'est Office 365 (quoique dans le cas des développeurs, on a d'autres outils, comme tu dois très bien le savoir, GitHub de Microsoft, notamment)

Slack
    Au travail, on a déjà utilisé Slack, je ne sais pas à quel point c'est un outil de productivité ou d'anti-productivité (damn Giphy!), mais nous sommes maintenant rendus avec Microsoft Teams (pas trop au courant des faits, mais ça doit venir de base avec SharePoint et Office365, etc.)

Atlassian
    Au travail, nous venons de transférer la plateforme de Fogbugz à Jira, honnêtement, on a toute la stack Microsoft, je ne comprends pas trop pourquoi nous ne sommes pas allés vers Azure DevOps...

Tout ça pour dire que ce sont tous des beaux produits, mais le "nouveau" Microsoft est tellement agressif présentement, j'ai du mal à voir l'avenir de Dropbox et Slack en entreprise dans un certain futur. Jira a par contre une belle notoriété, mais si ton application est monté en fonction d'Azure... pourquoi allé ailleurs?

Je vais en ajouter un autre, peut-être plus à surveiller et dans la catégorie "Oh my God, are you crazy, I will never buy this stock"

Elastic NV
    Au travail, on utilise cette stack de développement pour indexer une partie de notre base de données. C'est comme un outil de recherche avec plein de plugins pour de l'analytics, etc. Une partie importante de notre application est basée là-dessus..., je ne sais pas à quel point il serait facile d'en utiliser une autre (mais je sais que Microsoft (eh bien) offre également un produit équivalent, pour l'instant, cette alternative est très dispendieuse)

My 2 cents.

• Merci de tes commentaires François ! Microsoft est sûrement un titre à considérer aussi... (et probablement moins risqué que les titres que je mentionne) Satya Nardella a fait un travail remarquable pour relancer la compagnie.

Ceci dit, tu sembles travailler pour une boîte qui développe des systèmes maison basé sur les technologies Microsoft (C#, Azure, etc.) ? Vous êtes très deep dans Microsoft. Est-ce que je me trompe ?

C'est vrai qu'une boîte qui est déjà très Microsoft et qui travaille un peu en vase clos à peu d'intérêt à aller vers un Dropbox ou un Slack. C'est aussi le cas pour mon employeur. J'utilise quand même Dropbox à titre personnel dans mon travail et on utilise Slack pour communiquer avec des fournisseurs externes dont Slack est l'outil de communication... 

ffournier a dit :

Atlassian
    Au travail, nous venons de transférer la plateforme de Fogbugz à Jira, honnêtement, on a toute la stack Microsoft, je ne comprends pas trop pourquoi nous ne sommes pas allés vers Azure DevOps...

Ça démontre la force du positionnement concurrentiel de Atlassian. Je suis d'accord avec toi que la logique serait pour vous d'avoir Azure DevOps. Des trois titres que je mentionne, c'est de loin le plus solide selon moi (mais aussi le plus cher...).
  • La stack principale est effectivement .Net, mais ça ne change rien sur les logiciels autour. C'est pas comme si le tout était intégré dans Visual Studio (mis à part GitHub)

Honnêtement, SharePoint, ce n'est pas le meilleur produit de Microsoft, on aurait pu aller vers Google Suite ou autres, et ça n'aurait rien changé niveau du développement. (mis à part certains Power User Excel, a-t-on vraiment besoin de payer pour Office aujourd'hui ?!?)

Même chose pour Teams, comme je disais, on était sur Slack avant. 

C'est vraiment la décision d'aller sur SharePoint qui a amené le tout vers Microsoft. Je ne faisais pas partie des discussions qui ont amené ce produit dans notre entreprise par contre. 

• Un autre témoignage, pour ce que ça vaut. Je travaille dans une (très) grande organisation qui vient de passer au système Microsoft 360 dans la dernière année et demie environ. 

La vaste majorité des employés ne sont pas, à la base, plus ''technos'' que la moyenne. Même que certains...Néanmoins, la plupart ont compris assez rapidement le fonctionnement de Teams, One Drive et Sharepoint, etc. Outlook est encore utilisé, mais le partage de document et la collaboration sont beaucoup plus simples et l'adoption des nouvelles plateformes semble assez généralisée, y compris sur mobile. La plupart des appels se font maintenant par Skype, qui devrait être pleinement intégré à Teams sous peu. Bref, je trouve que Microsoft a fait un très bon coup. 

Aussi, je n'ose pas imaginer ce que cela a coûté en personnel, de formation des employés et la migration en général. Donc je verrais plutôt un cohabitation entre MSFT et les autres, dépendant des besoins des secteurs, avec MSFT au coeur et les autres en satellite, si on veut. C'est le cas en ce moment avec Workday et Oracle. 
  • Bon fil @philrancourt
    j’avais déjà commencé à m’intéressé à TEAM et Slack comme investissement, mais j’y ai mis peu de temps. J’utilise les deux systèmes depuis 3-4 ans. 
    Slack s’immisce souvent dans les entreprises par la porte d’en arrière si on peut dire ainsi.
    Pour ce qui est de la future profitabilité, je ne suis pas certain en fonction de son modèle de freemium et son gros concurrent qui est Microsoft Teams. Ce dernier est probablement moins choisi spécifiquement mais qui vient avec les suites 360. D’ailleurs Slack avait payé une pub dans le New York Times juste avant teams voit le jour
    https://www.theverge.com/2016/11/2/13497766/slack-microsoft-teams-new-york-times-ad

Team: ils ont davantage un moat avec leur plateforme Jira et Confluence, par contre ça s’adresse davantage aux équipes TI vs slack où c’est un produit « grand » public d’entreprise.
    le switching cost est probablement plus grand le type de service que Team offre. 

pour ce qui est de Dropbox, je ne crois à son avantage concurrentiel vs les autres grands joueurs.

dans le domaine de la productivité en entreprise, il y a aussi Zendesk (ZEN) qui fournit un bon logiciel de gestion de ticket support client - type de service que plusieurs entreprises ont besoin. A environ 12x les revenus. La voie à la profitabilité, a voir.

Un peu plus niché, Twilio (TWLO) avec une croissance des revenus de plus de 50% est un service d’envois de sms et phone calls. 
    Toujours non profitable. 
  • Je ne suis pas en TI mais ça m'est arrivé de gérer la portion finance de quelques projets d'informatique dans quelques compagnies. L'an passé j'ai participé à une migration de ce qu'il y avait sur à peu près tous les serveurs sur le logiciel Alfresco. Ça devait permettre de stocker les documents, faciliter le partage et aussi le travail à plusieurs sur un même document. C'était aussi pratique pour les gens qui travaillent à distance ou qui sont en déplacement (nombreux dans cette entreprise). Il y avait aussi un genre d'intranet là dedans, des outils de communication. Je m'y connais moins que vous mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de solutions et que ça n'a pas fini d'évoluer. Il faut voir qui continuera d'offrir les meilleurs logiciels, la compagnie la plus innovante et flexible.
  • Il faut probablement ajouter Facebook à la liste avec son Facebook Workplace. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ça ? Il parait qu'ils ont 3 millions d'usagers payants...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/facebook-le-reseau-pro-workplace-veut-connecter-les-sans-emails-des-entreprises-20191008
  • Teams va tous les bouffer étant donné que c’est inclus dans 360. C’est super efficace, ça ne bug pas, c’est facile et pour n’importe qui utilisant Outlook ou word c’est très instinctif.  Si Microsoft était pas si chère je sortirais le fusil à éléphant comme dirait buffet!
  • philrancourt a dit :
    Il faut probablement ajouter Facebook à la liste avec son Facebook Workplace. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ça ? Il parait qu'ils ont 3 millions d'usagers payants...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/facebook-le-reseau-pro-workplace-veut-connecter-les-sans-emails-des-entreprises-20191008
    Dans notre startup, on l’avait utiliser pour partager des documents et discuter mais finalement on l’a abandonné. Nous n’étions pas des clients payeurs toutefois.
    On utilise la suite office 365 mais pour certaines discussions, c’est WhatsApp (FB) qui prime.

je suis un peu d’accord avec toi @GroupePretoria, j’ai tendance à croire que Microsoft aura le dessus de Slack, ou du moins ce sera difficile pour ce dernier de devenir rentable. 
  • à mon bureau on va aussi bouger vers Team dans les prochains mois.. Donc j"imagine que les Slack, zoom, trello vont se faire prendre du terrain. Microsoft on dirait qu'il vient d'arriver en 2019 avec Team.. possible de connecter différent logiciel comme Smartsheet, trello et autre. J'imagine que les grosse compagnie vont aller vers Microsoft et leurs cloud, sécurité et le fait que tous sont déjà en MSFT. les petite pme, j'imagine qu'il y a plus d'avantage à se servir des nouveaux software qui sont plus conviviale, intuitif et efficace. J ai l impression que plusieurs vont se faire acheter par les gros joueur.. c'est déjà ça qui se passe. 

• Un extrait tiré du dernier CC de Dropbox:

We're excited to share than Q3, Trivago rolled out the new Dropbox desktop app across its employee base. Trivago, employees use a variety of SAP applications on a daily basis to get their work done, for example slack, is the company solution for chat, while Dropbox paper with over 90% usage among employees serves as the flexible solution for project management, coordination and internal communication.

Tout le monde n'est pas avec Microsoft. Je crois qu'il y a une classe de compagnie un peu plus jeune et innovatrice qui préfèrent utiliser un ensemble d'outils à la Slack, Dropbox, Zoom. 

Mon opinion pour l'instant est que les applications de productivité représentent un marché tellement vaste qu'il y a de la place pour différents joueurs.    
  • Quand j'étais chez Intact (il y a deux ans), on ne pouvait pas utiliser Dropbox jugé peu sécuritaire. On utilisait Sharefile de Citrix.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.