Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Etsy (ETSY-Nasdaq)

Est-ce que certains d'entre-vous s'intéressent à Etsy, que ce soit comme investisseur ou simplement comme client(e) ? 

Etsy est une plateforme de commerce électronique qui se distingue par le fait qu'on y trouve des créations de petits artisans. Ce sont souvent des produits assez uniques qu'on ne trouvera pas ailleurs sur le web. Je trouve que la société est dans une niche intéressante tout en ayant un bon potentiel de croissance dans les prochaines années.

Le site est rendu à 5 milliards US en valeur de marchandises transigées. La compagnie prévoit environ 800 millions de revenus et 200 millions de cash flow d'opération en 2019. La capitalisation boursière est de 5 milliards. L'action a pas mal reculée depuis l'été, passant de 70$ à 42$ actuellement.

Les choses semblent aller rondement chez Etsy depuis le changement de CEO en 2017. La culture de la compagnie semble s'être réorienté vers l'efficacité et le pragmatisme en affaire. La croissance des revenus au dernier trimestre était de 30%. Je crois qu'on peut entrevoir encore bien des années de croissance.

À l'éternelle question sur la concurrence d'Amazon : Amazon tente de les concurrencer depuis 2 ans avec Amazon Handmade avec peu de succès. Etsy affiche les meilleurs résultats financiers de son histoire depuis 2 ans... et les artisans sur Etsy ne sont pas du genre à apprécier Amazon... Etsy a vraiment le gros du mindshare dans sa niche.

Pour en savoir plus, voici un très bon article sur l'histoire, les défis et l'évolution d'Etsy depuis ses débuts:

Was Etsy to good to be true ?

      

Réponses

  • 6 Réponses trié par Votes Date
  • 18 nov modifié Vote Up0Vote Down
    Ça tombe bien, j'ai découvert cette compagnie comme client il y a deux semaines. Après des rénos de portes et fenêtres, nous cherchions un plaque de no civique pour la maison et nous l'avons acheter sur Etsy. Tout était parfait.
  • Je suis actionnaire de cette société depuis un peu plus de 2 ans. A l'époque elle n'était pas encore rentable mais prévoyais de l'être rapidement; dans mes souvenirs le FCF était positif mais pas le résultat net. Tout se déroule comme prévu depuis. Ils ont annoncé une hausse de leur tarifs en 2018 qui avait provoqué une belle augmentation du cours de bourse qui s'est totalement évaporée depuis l'été.
    Je me demandais ce que pouvait donner la concurrence d'Amazon, mais effectivement les 2 publics semblent bien distincts et Etsy n'en souffre absolument pas.

    Etsy conduit aussi une politique de croissance externe qu'on pourrait qualifier d'opportuniste avec l'acquisition cette année de Reverb, une place de marché pour instruments de musique, après MylittleMarket (concurrent français) en 2014.
    Cette acquisition a un impact négatif sur les marges en 2019.
  • Un article vient d être publié sur seeking Alpha
    Etsy Is A Strong Buy - Here's Why https://seekingalpha.com/article/4309061?source=ansh $ETSY

  • pachakuti a dit :

    Etsy conduit aussi une politique de croissance externe qu'on pourrait qualifier d'opportuniste avec l'acquisition cette année de Reverb, une place de marché pour instruments de musique, après MylittleMarket (concurrent français) en 2014.
    Cette acquisition a un impact négatif sur les marges en 2019.

    Il y a eu aussi Dawanda, un site européen similaire à Etsy qui a simplement fermé ses portes par manque d'argent et redirigé ses utilisateurs vers Etsy. 

    https://www.lsa-conso.fr/dawanda-fermera-en-aout-et-redirigera-sur-etsy,292371

    Dans ce cas, Etsy a réussi a augmenter sa part de marché sans même avoir à débourser de l'argent pour acheter un autre site.
  • encore mieux!! L'époque à laquelle ils rachetaient leur concurrent semble donc terminée et leur notoriété suffit à marginaliser la concurrence, même si celle-ci a 12 ans d'activité comme Dawanda. ça peut ressembler à un début de Moat ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.