Tout le monde connaît Adobe pour son Acrobat reader (PDF), mais vous connaissez peut être aussi grâce à un de ses logiciels phare Photoshop.
Ils ont maintenant 20 logiciels pro dans le domaine des TI et depuis 2013, leur suite est offerte sur le cloud. En fait je crois exclusivement maintenant.
Adobe a également un business dans le e-commerce et les données (Adobe expérience Cloud) qui inclut Magento (compétiteur de Shopify)
ROE: 29
croissance des revenus de 17%\an entre 2013 et 2018
Free cash flow : 31% de croissance/ année en 5 ans
moat: dans leur suite, plusieurs de leurs logiciels n’ont pratiquement pas de compétiteurs de taille.
leur derniers resultats
https://finance.yahoo.com/news/adobe-adbe-beats-earnings-revenue-134401150.html
Réponses
C'est pas "valeur" mais relativement raisonable compare a d'autres titres Cloud (payer ~40x P/E-futur pour un un titre avec un ROE de 35, je peux vivre avec ca). Le titre a 31% YTD a monte moins qu d'autres les secturs "hot". Cher, mais achetable...
J'aime comment Adobe est un mix de plusieurs tendances de Cloud, teletraveil (esignature), CRM... et eCommerce (ca, je ne le savais pas!):
Deux bon primer sur Adobe qui ont fini mon analyze:
https://www.fool.com/investing/2020/07/25/got-3000-invest-no-brainer-stocks-cloud-computing.aspx
Adobe: one of the original software-as-a-service providers
No longer content to offer just its creative software, Adobe has a wide range of products including marketing services, customer relationship management, and analytics tools. Over the past couple of years, the company has made several major acquisitions, pushing it further into marketing and even e-commerce.
Adobe has produced record revenue that has grown in each of the past 21 consecutive quarters. In the second quarter, revenue grew 14% year over year, a deceleration from its recent growth, but impressive nonetheless considering the economic environment wrought by the pandemic. The bottom line grew at an even faster pace, with operating income increasing by 35%.
The rapid transition to remote work put several of Adobe's businesses front and center. The demand for digital documents surged, with the use of Adobe PDF services climbing 40% sequentially, while the number of documents shares in Acrobat jumped 50% year over year. The company also experienced accelerating adoption for Adobe Sign, its e-signature solution, which has soared 175% so far this year. Installations of Adobe Reader increased 43%, while those of Adobe Scan climbed 66%.
How Cloud Solutions Brought Adobe to the Top
https://www.fool.com/investing/2020/06/26/how-cloud-solutions-brought-adobe-to-the-top.aspx
Well-known for its Creative Cloud products, such as Photoshop and Lightroom, Adobe also offers data analytics to help businesses analyze and understand their audience, manage their information, and increase customer engagement. Its less recognized but still powerful e-commerce platform, Magento Commerce, provides an excellent value proposition for businesses that have already moved to subscription-style services or deal with complicated order structures.
C’est toutefois un peu étonnant le prix payé à moins que Adobe voit qu’il perde du terrain dans ce type de logiciel.
Par ailleurs, j’utilise Figma et c’est vrai que c’est très efficace dans le design d’interface. La collaboration et la communauté qui existent autour de Figma sont géniales.
https://www.cnbc.com/amp/2022/09/15/figma-investors-score-historic-coup-with-adobe-deal-in-down-year-.html
Ses ventes par action, bénéfices par action et Free cashflow par action sont en accélération et non le contraire.
Pour moi, Adobe vaut entre 450$ et 500$. Au prix actuel de 364$, c'est une aubaine et
j'ai donc décidé de prendre une position dans le titre.
Ensuite, à l’été 2025, Figma est entré en bourse et vaut actuellement environ $25 milliards.
Ça illustre les enjeux d'Adobe. Pour les besoins simples, des outils pas chers basés sur l'IA générative font le travail. Pour les besoins avancés, Figma mange une partie de son lunch...
Le "lunch" actuel à manger n'est donc pas trop gros, bien que ça aura probablement un impact plus important sur la croissance d'Adobe. Mais étant donné que les métrics d'Adobe s'améliorent à tous les niveaux depuis l'échec du deal (ventes, marges, ROCE, etc.) et que la valorisation de l'action d'Adobe a fortement diminuée, j'ai tendance à croire que le prix actuel en vaut le coût.
Il faut se rappeler qu'Adobe n'est pas la seule à connaître ce genre de déboires. Pensons par exemple à Microsoft lors des tentatives d'acquisition d'Activision et de Yahoo.
Le marché de ce produit est certainement plus vaste que 17 millions... Figma a des revenus annuels de près de 900 millions.
Je suis tout de même d’accord qu’il y a quelques vents de face…
"Il est difficile d'obtenir un pourcentage exact et récent de la part des revenus d'Adobe XD par rapport au total des revenus d'Adobe, car Adobe ne ventile généralement pas ses revenus par application individuelle, mais plutôt par segment (Creative Cloud, Experience Cloud, etc.).
Cependant, nous disposons d'informations clés qui indiquent que la contribution d'Adobe XD aux revenus totaux était très faible avant qu'Adobe n'annonce son intention de cesser d'y investir :
Chiffre d'Affaires Annuel Récurrent (ARR) Révélé :
Lors de l'examen de l'acquisition avortée de Figma, des documents réglementaires ont révélé qu'Adobe XD générait seulement 17 millions de dollars de revenus annuels récurrents (ARR).
À titre de comparaison, le chiffre d'affaires total d'Adobe était de 17,6 milliards de dollars en 2022.
Part de Marché et Impact sur les Revenus :
Une source provenant du résumé des conclusions provisoires d'un organisme gouvernemental (CMA au Royaume-Uni) a indiqué que Figma détenait plus de 80 % du marché des logiciels de conception de produits, tandis qu'Adobe XD avait une part de marché de 5 % à 10 % en termes de revenus avant la mise en "mode maintenance".
Même avec une part de 10 % dans ce segment de niche, la contribution d'XD au chiffre d'affaires global d'Adobe, qui comprend des géants comme Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, et l'ensemble des solutions de marketing numérique (Experience Cloud), était marginale."