Il semble qu'il y ait beaucoup d'entreprises intéressantes dans l'univers de ce que j'appellerai les solutions de paiement. Évidemment plusieurs de ces entreprises ratissent plus large que cela.
Pensons d'abord aux joueurs historiques:
Visa et Mastercard
Puis aux vétérans du numérique comme Paypal
Et enfin, il y a les Square, Stripe de ce monde. J'ai récemment découvert Adyen, surtout présent en Europe, mais notamment fournisseur d'Etsy et eBay, coté en bourse en Europe et qui présente une énorme croissance.
Bref, je pense que ces sociétés valent la peine d'être comparées et analysées les unes par rapport aux autres. Une autre façon potentiel de profiter des transformations de l'économie. Mais y aura-t-il de la place pour tous? Et quels sont vraiment les avantages compétitifs de l'un par rapport aux autres?
Réponses
L'origine de Nuvei est une petite compagnie de Montréal appelée Pivotal Payment. La compagnie s'est développée de 2003 à 2017 mais je ne pense pas que c'était un énorme succès... du moins loins d'un Shopify ou même d'un Lightspeed.
Fin 2017, Novacap et la Caisse investissent massivement dans la business (65% des actions). La société est rebaptisée Nuvei et ils se lancent dans une série d'acquisition (une demi-douzaine) en moins de trois ans. Ils en font pour un milliard, dont une très grosse en 2020 (SafeCharge). L'IPO sert à rembourser une partie de ce montant (et Novacap en retire aussi 75 millions).
Bref, Nuvei, c'est un assemblage très rapide de compagnies fait dans les 3 dernières années. Ce n'est pas une histoire de développement organique d'une entreprise comme Shopify. Pour moi, c'est un red flag au niveau opérationnel. Ça ne doit pas être évident pour une petite compagnie d'intégrer pleins d'acquisitions en si peu de temps...
C'est peut-être un bon investissement, j'en sais rien, mais c'est le genre d'histoire qui me fait peur et pour laquelle il me faudrait un historique de résultats opérationnels solides pour investir...
Barron's sur Visa Direct: It’s also growing significantly. In full-year 2021, Visa Direct passed 5 billion transactions globally, up from 3.5 billion in full-year 2020, and is now connected to more than 5 billion endpoints – with more growth planned.
Visa vient de publier d'excellent résultat avec des revenus en hausse de 28% et des bénéfices par action de + de 44%. Je pense que ce qui fait mal au marché des fintech et solutions de paiement en général ce sont les retards de reprises, surtout les voyages, les nouvelles annonces de confinement et l'inflation (malgré que cela augmente la valeur des transactions mais elles pourraient être réduites - si moins de dépenses).
Visa et Master Card sont des champions de la profitabilité avec des marges de profit net au-dessus de 50%. Ce sont des ratios absolument hallucinants comparés aux ratios moyens d'une entreprise américaine. Pour reprendre le commentaire d'un gestionnaire, ces compagnies ont une grosse cible dans le dos et tout le monde veut attaquer leurs marché et réduire leur marges. Ils ont effectivement de la belle compétition. Je pense encore que leur avantage compétitif est solide. Leur système de rail permettant l'échange transactionnelle a pris des années à se bâtir afin d'être rapide, sécuritaire et accessible. Ces réseaux inclus des milliers d'ententes avec les différents intervenants. Je veux aussi ajouter que des rails en parallèle sont en développement, tel le réseau ACH et les systèmes RTP mais l'achat de Earthport par Visa leur permet de s'y connecter et de développer des applications.
Je pense également que le marché des échanges électronique d'argent a de belles années de croissance à venir compte tenu que la moitié de la planète échange encore avec des billets et des monnaies, donc il risque d'y avoir plusieurs gagnants.
Pour revenir à Amazon et le Royaume-Uni, j'ai lu que l'impact sur les affaires de Visa est quelque chose comme 0.1% seulement. Il faut voir cette tempête comme une autre stratégie de négociations entre deux titans. Je pense que la vraie menace à Visa, c'est le département de justice américain. Il a bloqué l'achat de Plaid cette année et ne manque aucune occasion de leur mettre des bâtons dans les roues. Ainsi va la vie des compagnies qui sont trop dominantes et puissantes (lire Meta, Google, etc.). En résumé, je suis dans le camp de ceux qui crois qu'ils ont pleins d'alternatives pour demeurer pertinent et concurrentiel dans ce marché.
Shopify utilise Stripe comme processeur de paiement.
http://investorfieldguide.com/collison/
Premièrement, petit apparté, le podcast Invest like the Best est vraiment bien, j'y prends goût et je le recommande.
Ensuite, wow, Stripe semble entre bonne main. Si jamais ils font un IPO, ce sera sûrement valorisé très cher, parce que la compagnie semble solide, et sérieuse. Les 2 frères qui dirigent sont très jeunes et ils ont une vaste expertise et une culture générale épatante. Dans cette rencontre, John Collison parle d'investissements, de technologies, de culture d'entreprise, il n'a même pas 30 ans. Et son entreprise est valorisée à 36 milliards de $!
Il revient sur la difficulté de mesurer la performance des technos aujourd'hui, avec les règles comptables. Comment on dévalue un logiciel dans le temps?
Il parle de l'internet qui ne représente que 5% du PIB mondial. Il parle de l'idée de réduire la friction de l'infrastructure numérique en général et de faciliter la vie aux entreprises pour exister en cet époque. Bref, beaucoup de contenu, et selon lui bien du travail à faire même pour comprendre l'infrastructure de paiements! Un autre point que j'ai aimé, l'importance d'avoir à la fois du top-down et du bottom-up dans les initiatives d'une entreprise. Bonne écoute.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.forbes.com/sites/greatspeculations/2020/08/04/visa-vs-mastercard--who-could-be-the-winner-for-investors/amp/&ved=0ahUKEwjDmuzUpaLrAhVO1VkKHQIDB3MQyM8BCCowAA&usg=AOvVaw0boDNEadLt0HoR0AxFUC7s&cf=1
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Petit article simple de visual capitalist : les 20 compagnies américaines faisant le plus de profit par employé. Il y a Visa et Mastercard.
https://www.visualcapitalist.com/the-20-most-and-least-profitable-companies-per-employee/?fbclid=IwAR3uLtDKa2KIsJIPxWFwkuuxu0lFutJwCEYXPuUJhkhXQxs86Bv0pF_imh0
https://ca.finance.yahoo.com/news/1-u-justice-department-probing-150939584.html
Les marchands se paignent depuis longtemps que V et MC abusent de leur position. Au moins deux entreprises avec qui je fais affaire n'accepte plus les cartes de crédits. Paiement Interac ou cash
Pour Venmo et la Cash App de Square, ma compréhension est que les payment rails sont évités quand il s'agit d'un transfert entre deux usagers car tout se passe alors dans un compte de Paypal ou de Square. C'est peut-être là que pourrait venir la menace à long terme... Par contre, pour un transfert vers un compte bancaire ou une carte de crédit, c'est vrai que ça roule sur les réseaux traditionnels comme Visa Direct ou ACH. Paypal et Square amènent aussi de la business à Visa, tu as un bon point.
En rétrospective, Visa et Mastercard était un peu des no-brainers lors de leur arrivée en bourse au milieu des années 2000 (bon, toujours facile à dire après mais quand même...)
https://www.fool.com/investing/2019/11/21/if-invested-1000-mastercard-ipo-how-much-profit.aspx
J'ai l'impression que plusieurs titres du secteur pourraient connaître une belle décennie.
PayPal: un leader qui étend ses tentacules partout
Square: plus risqué mais très innovateur, Jack Dorsey est un génie à la Steve jobs
Stripe: ne sont pas pressé de faire un IPO, je serais très intéressé si jamais c'est un jour à la Bourse
StoneCo: compagnie brésilienne dans lequel @Buffett et @Olorrain ont investi
MercadoLibre: possède une division MercadoPago qui est un PayPal sud-américain
si on reste en Amérique latine, il y a également PagSeguro digital (PAGS) qui œuvre en
pour ce qui est de Adyen, je ne connaissais pas mais je vois que l’entreprise se transige en Amérique ADYEY (c’est un ADR)
C'est complexe. Ce graphique sur le site de Mastercard résume bien le cheminement de votre paiement : https://www.mastercard.ca/fr-ca/commercants/commencer-a-accepter-la-carte-mastercard/comment-fonctionne-le-processus-de-traitement-des-paiements.html
Pour ceux qui sont à l'aise en anglais, je vous suggère fortement cet historique de Visa, qui était ni plus ni moins une coop à ses débuts! : https://minesafetydisclosures.com/blog/2019/5/29/part-l-a-history-of-visa
Au plaisir d'échanger avec vous, dès que j'aurai plus de temps j'ajouterai à la discussion.
En même temps je pensais que le commerce électronique et les solutions de paiement simplifiées allaient émerger davantage avec cette crise. Et je lis des analyses du genre: https://seekingalpha.com/article/4333155-square-attractive-for-first-time-in-years
Un peu dans le même esprit, voici ce que Shopify propose pour faire face: https://www.shopify.com/covid19
https://www.shopify.com/blog/retail-response-covid-19
Je ne sais pas à quel point Lightspeed aura une année difficile étant donné que leurs clients des restaurateurs pour la plupart.
https://squareup.com/us/en/about/investors/press/057b3f6a-2567-483f-945d-9ba97cd466fe
Comme Snowflake m'a rien laissé, j'ai pris Nuvei comme rebond. J'aime bien les cie supportés par La Caisse.
https://podcasts.apple.com/ca/podcast/the-intelligence/id1449631195?l=fr&i=1000513229774
Cette étude de crédit suisse n'a fait que renforcir mon opinion:
https://plus.credit-suisse.com/rpc4/ravDocView?docid=V7pyBo2AF-8SW
https://www.b2bpay.co/fr/pix-paiment-bresilien-instantane
Un article parmi plusieurs trouvé à l'aide de Google. Le but est de minimiser les délais et le nombre d'intermédiaire qui facture des service dans les paiements. Certains y vois une menace à moyen terme pour Visa et Mastercard si les autres banques centrales emboîtent le pas.