Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Solutions de paiement

Il semble qu'il y ait beaucoup d'entreprises intéressantes dans l'univers de ce que j'appellerai les solutions de paiement. Évidemment plusieurs de ces entreprises ratissent plus large que cela. 

Pensons d'abord aux joueurs historiques:

Visa et Mastercard

Puis aux vétérans du numérique comme Paypal

Et enfin, il y a les Square, Stripe de ce monde. J'ai récemment découvert Adyen, surtout présent en Europe, mais notamment fournisseur d'Etsy et eBay, coté en bourse en Europe et qui présente une énorme croissance.

Bref, je pense que ces sociétés valent la peine d'être comparées et analysées les unes par rapport aux autres. Une autre façon potentiel de profiter des transformations de l'économie. Mais y aura-t-il de la place pour tous? Et quels sont vraiment les avantages compétitifs de l'un par rapport aux autres?


«1

Réponses

  • 47 Réponses trié par Votes Date
  • Allardo a dit :
    Super article qui explique bien la cie :https://www.5iresearch.ca/blog/nuvei-ipo
    Ça reprend des éléments du prospectus mais ça ne donne pas le fond de l'histoire...

    L'origine de Nuvei est une petite compagnie de Montréal appelée Pivotal Payment. La compagnie s'est développée de 2003 à 2017 mais je ne pense pas que c'était un énorme succès... du moins loins d'un Shopify ou même d'un Lightspeed.

    Fin 2017, Novacap et la Caisse investissent massivement dans la business (65% des actions). La société est rebaptisée Nuvei et ils se lancent dans une série d'acquisition (une demi-douzaine) en moins de trois ans. Ils en font pour un milliard, dont une très grosse en 2020 (SafeCharge). L'IPO sert à rembourser une partie de ce montant (et Novacap en retire aussi 75 millions). 

    Bref, Nuvei, c'est un assemblage très rapide de compagnies fait dans les 3 dernières années. Ce n'est pas une histoire de développement organique d'une entreprise comme Shopify. Pour moi, c'est un red flag au niveau opérationnel. Ça ne doit pas être évident pour une petite compagnie d'intégrer pleins d'acquisitions en si peu de temps...

    C'est peut-être un bon investissement, j'en sais rien, mais c'est le genre d'histoire qui me fait peur et pour laquelle il me faudrait un historique de résultats opérationnels solides pour investir...    
  • philrancourt a dit :
    Driveshoe a dit :
    Je me questionne depuis quelque temps sur la durabilité de l’avantage compétitif de Visa et Mastercard, malgré que les résultats financiers demeurent très bons.  Il semble y avoir de plus en plus de compétiteurs potentiels au Fintechs.  Aujourd’hui, Amazon a décidé de ne plus prendre des paiements Visa pour les commandes provenants de l’Angleterre. L’Angleterre est une petite fraction des revenus de Visa, mais cette décision d’Amazon pourrait en inciter d’autres à chercher à renégocier leurs ententes de frais avec Visa.

    Bon point. Et parallèlement à ça, Amazon vient d'annoncer qu'ils acceptent maintenant Venmo... le monde change... 
    Et Venmo est propulsé par la plateforme Visa Direct, tout comme Xoom, Square, Zelle et plein d'autres. Je pense qu'il ne faudrait pas sous-estimer le potentiel de croissance de cette plateforme de même que celle de B2B Connect, destiné aux transferts entre commerces (il débute dans ce marché de 120 trillions).
    Barron's sur Visa Direct: It’s also growing significantly. In full-year 2021, Visa Direct passed 5 billion transactions globally, up from 3.5 billion in full-year 2020, and is now connected to more than 5 billion endpoints – with more growth planned.

    Visa vient de publier d'excellent résultat avec des revenus en hausse de 28% et des bénéfices par action de + de 44%. Je pense que ce qui fait mal au marché des fintech et solutions de paiement en général ce sont les retards de reprises, surtout les voyages, les nouvelles annonces de confinement et l'inflation (malgré que cela augmente la valeur des transactions mais elles pourraient être réduites - si moins de dépenses).
    Visa et Master Card sont des champions de la profitabilité avec des marges de profit net au-dessus de 50%. Ce sont des ratios absolument hallucinants comparés aux ratios moyens d'une entreprise américaine. Pour reprendre le commentaire d'un gestionnaire, ces compagnies ont une grosse cible dans le dos et tout le monde veut attaquer leurs marché et réduire leur marges. Ils ont effectivement de la belle compétition. Je pense encore que leur avantage compétitif est solide. Leur système de rail permettant l'échange transactionnelle a pris des années à se bâtir afin d'être rapide, sécuritaire et accessible. Ces réseaux inclus des milliers d'ententes avec les différents intervenants. Je veux aussi ajouter que des rails en parallèle sont en développement, tel le réseau ACH et les systèmes RTP mais l'achat de Earthport par Visa leur permet de s'y connecter et de développer des applications.
    Je pense également que le marché des échanges électronique d'argent a de belles années de croissance à venir compte tenu que la moitié de la planète échange encore avec des billets et des monnaies, donc il risque d'y avoir plusieurs gagnants.
    Pour revenir à Amazon et le Royaume-Uni, j'ai lu que l'impact sur les affaires de Visa est quelque chose comme 0.1% seulement. Il faut voir cette tempête comme une autre stratégie de négociations entre deux titans. Je pense que la vraie menace à Visa, c'est le département de justice américain. Il a bloqué l'achat de Plaid cette année et ne manque aucune occasion de leur mettre des bâtons dans les roues. Ainsi va la vie des compagnies qui sont trop dominantes et puissantes (lire Meta, Google, etc.). En résumé, je suis dans le camp de ceux qui crois qu'ils ont pleins d'alternatives pour demeurer pertinent et concurrentiel dans ce marché.
  • février 2020 modifié Vote Up2Vote Down
    Sophie a dit :
    B'ajouterais Shopify dans cette catégorie même si ce n'est qu'une partie de ses activités (division Shopify Payments) et qu'elle fait sûrement affaire avec des sous-traitants.

    Shopify utilise Stripe comme processeur de paiement.
  • J'ai terminé d'écouter cette entrevue avec John Collison, co-fondateur de Stripe:

    http://investorfieldguide.com/collison/

    Premièrement, petit apparté, le podcast Invest like the Best est vraiment bien, j'y prends goût et je le recommande.

    Ensuite, wow, Stripe semble entre bonne main. Si jamais ils font un IPO, ce sera sûrement valorisé très cher, parce que la compagnie semble solide, et sérieuse. Les 2 frères qui dirigent sont très jeunes et ils ont une vaste expertise et une culture générale épatante. Dans cette rencontre, John Collison parle d'investissements, de technologies, de culture d'entreprise, il n'a même pas 30 ans. Et son entreprise est valorisée à 36 milliards de $!

    Il revient sur la difficulté de mesurer la performance des technos aujourd'hui, avec les règles comptables. Comment on dévalue un logiciel dans le temps?

    Il parle de l'internet qui ne représente que 5% du PIB mondial. Il parle de l'idée de réduire la friction de l'infrastructure numérique en général et de faciliter la vie aux entreprises pour exister en cet époque. Bref, beaucoup de contenu, et selon lui bien du travail à faire même pour comprendre l'infrastructure de paiements! Un autre point que j'ai aimé, l'importance d'avoir à la fois du top-down et du bottom-up dans les initiatives d'une entreprise. Bonne écoute.
  • Je ne connaissait pas Nuvei. Belle analyse Phil. 6 acquisitions en 3 ans, fait par une compagnie n'ayant pas d'expertise prouvée en acquisition et en intégration d'entreprise. Il faut vraiment qu'une acquisition soit faite au bon prix et bien intégrée pour que ça crée de la valeur. Je passe à un autre dossier.

    *****

    Petit article simple de visual capitalist : les 20 compagnies américaines faisant le plus de profit par employé. Il y a Visa et Mastercard. 
    https://www.visualcapitalist.com/the-20-most-and-least-profitable-companies-per-employee/?fbclid=IwAR3uLtDKa2KIsJIPxWFwkuuxu0lFutJwCEYXPuUJhkhXQxs86Bv0pF_imh0
  • Enquête anti-trust ouverte sur Visa.  Ça explique la chute du titre aujourd’hui.

    https://ca.finance.yahoo.com/news/1-u-justice-department-probing-150939584.html
  • Je me questionne depuis quelque temps sur la durabilité de l’avantage compétitif de Visa et Mastercard, malgré que les résultats financiers demeurent très bons.  Il semble y avoir de plus en plus de compétiteurs potentiels au Fintechs.  Aujourd’hui, Amazon a décidé de ne plus prendre des paiements Visa pour les commandes provenants de l’Angleterre. L’Angleterre est une petite fraction des revenus de Visa, mais cette décision d’Amazon pourrait en inciter d’autres à chercher à renégocier leurs ententes de frais avec Visa.

  • Oui ça change. Paypal est aussi à un bas de 52 semaines. La perception du marché est définitivement que les paiements électroniques font changer et que Visa et Mastercard vont perdre leur monopole. Je suis toutefois surpris que PayPal soit aussi en danger.

    Les marchands se paignent depuis longtemps que V et MC abusent de leur position. Au moins deux entreprises avec qui je fais affaire n'accepte plus les cartes de crédits. Paiement Interac ou cash
  • novembre 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    @Kicking_Tires tu amènes de très bons points.

    Pour Venmo et la Cash App de Square, ma compréhension est que les payment rails sont évités quand il s'agit d'un transfert entre deux usagers car tout se passe alors dans un compte de Paypal ou de Square. C'est peut-être là que pourrait venir la menace à long terme... Par contre, pour un transfert vers un compte bancaire ou une carte de crédit, c'est vrai que ça roule sur les réseaux traditionnels comme Visa Direct ou ACH. Paypal et Square amènent aussi de la business à Visa, tu as un bon point.
  • philrancourt a dit :
    @Kicking_Tires tu amènes de très bons points.

     Paypal et Square amènent aussi de la business à Visa, tu as un bon point.
    Effectivement moi aussi je ne vois pas paypal comme un concurrent direct. Paypal apporte des clients à Visa/mastercard. Je paye souvent avec mon compte paypal et j'utilise ma mastercard ou visa qui est enregistré dans paypal. Je l'utilise particulièrement quand je n'ai pas mon portefeuille à porter de main. Souvent s'il y a l'option paypal, je l'utilise aussi car je trouve cela plus sécuritaire que le module de paiement de certain site.
  • Merci pour vos commentaires suite à ma publication concernant l’avantage compétitif de Visa.  Vous avez été la plaque de résonance (sounding board) dans ma réflexion pour vendre ou garder ma position dans Visa qui est une position importante dans mon portefeuille.  On peut être très seul comme investisseur autonome quand vient le temps de prendre une décision importante.  

    Une décision qui n’a pas été confronté par des pairs est très souvent une mauvaise decision
  • Je crois qu'il y a beaucoup de place pour beaucoup de monde dans ce secteur. Les transactions financières sur internet vont continuer à croître à un niveau supérieur à la croissance économique pendant encore longtemps.

    En rétrospective, Visa et Mastercard était un peu des no-brainers lors de leur arrivée en bourse au milieu des années 2000 (bon, toujours facile à dire après mais quand même...)

    https://www.fool.com/investing/2019/11/21/if-invested-1000-mastercard-ipo-how-much-profit.aspx

    J'ai l'impression que plusieurs titres du secteur pourraient connaître une belle décennie.

    PayPal: un leader qui étend ses tentacules partout

    Square: plus risqué mais très innovateur, Jack Dorsey est un génie à la Steve jobs

    Stripe: ne sont pas pressé de faire un IPO, je serais très intéressé si jamais c'est un jour à la Bourse

    StoneCo: compagnie brésilienne dans lequel @Buffett et @Olorrain ont investi

    MercadoLibre: possède une division MercadoPago qui est un PayPal sud-américain


  • janvier 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    PayPall est un actionnaire important de Mercado Libre. J’ai détenu une mini position dans cette compagnie pendant une bonne partie de 2019. 

  • Beau sujet. Comme je l'ai dit dans la discussion sur les Portefeuilles virtuels 2020, j'aime bien l'industrie du paiement pour le fait que c'est protégé de l'inflation, profite de la croissance d'autres entreprises et est très ''scalable''. J'ajouterais Shopify dans cette catégorie même si ce n'est qu'une partie de ses activités (division Shopify Payments) et qu'elle fait sûrement affaire avec des sous-traitants. Et Apple?
  • philrancourt a dit :
    StoneCo: compagnie brésilienne dans lequel @Buffett et @Olorrain ont investi

    On a environ le même pourcentage de notre portefeuille dans StoneCo, mais en valeur absolue....c’est autre chose

    si on reste en Amérique latine, il y a également PagSeguro digital (PAGS) qui œuvre en 

    pour ce qui est de Adyen, je ne connaissais pas mais je vois que l’entreprise se transige en Amérique ADYEY (c’est un ADR)

  • J'aime aussi beaucoup ce secteur pour dénicher des idées d'investissement. C'est en bonne partie assez strictement réglementé et il y a une très forte interdépendance des principaux participants (banques, consommateurs, gouvernements, processeurs de paiement, marchands). Ajoutez à ça l'importance de la sécurité de l'information et de la confiance, l'effet de réseau et vous avez des barrières à l'entrée non négligeables. Néanmoins, comme le dit Phil, il y a de la place pour plusieurs joueurs pertinents. 

    C'est complexe. Ce graphique sur le site de Mastercard résume bien le cheminement de votre paiement : https://www.mastercard.ca/fr-ca/commercants/commencer-a-accepter-la-carte-mastercard/comment-fonctionne-le-processus-de-traitement-des-paiements.html 

    Pour ceux qui sont à l'aise en anglais, je vous suggère fortement cet historique de Visa, qui était ni plus ni moins une coop à ses débuts! : https://minesafetydisclosures.com/blog/2019/5/29/part-l-a-history-of-visa 

    Au plaisir d'échanger avec vous, dès que j'aurai plus de temps j'ajouterai à la discussion.  
  • Ferenc1 a dit :
    J'aime aussi beaucoup ce secteur pour dénicher des idées d'investissement. C'est en bonne partie assez strictement réglementé et il y a une très forte interdépendance des principaux participants (banques, consommateurs, gouvernements, processeurs de paiement, marchands). Ajoutez à ça l'importance de la sécurité de l'information et de la confiance, l'effet de réseau et vous avez des barrières à l'entrée non négligeables. Néanmoins, comme le dit Phil, il y a de la place pour plusieurs joueurs pertinents. 

    C'est complexe. Ce graphique sur le site de Mastercard résume bien le cheminement de votre paiement : https://www.mastercard.ca/fr-ca/commercants/commencer-a-accepter-la-carte-mastercard/comment-fonctionne-le-processus-de-traitement-des-paiements.html 

    Pour ceux qui sont à l'aise en anglais, je vous suggère fortement cet historique de Visa, qui était ni plus ni moins une coop à ses débuts! : https://minesafetydisclosures.com/blog/2019/5/29/part-l-a-history-of-visa 

    Au plaisir d'échanger avec vous, dès que j'aurai plus de temps j'ajouterai à la discussion.  
    Je ne voulais pas dire seulement "c'est complexe", mais bien qu'à première vue ça pouvait l'être. Publié mon message trop vite, désolé!
  • Je lisais certaines réflexions sur le fait que Square par exemple dépend très fortement des petits commerces «brick and mortar». Et une des possibilités de cette crise est que ces petits joueurs coulent avec la longueur de la crise. Donc à court-moyen terme, un joueur comme Square est potentiellement en vilaine posture. Le titre a d'ailleurs solidement planté.

    En même temps je pensais que le commerce électronique et les solutions de paiement simplifiées allaient émerger davantage avec cette crise. Et je lis des analyses du genre: https://seekingalpha.com/article/4333155-square-attractive-for-first-time-in-years

    Un peu dans le même esprit, voici ce que Shopify propose pour faire face: https://www.shopify.com/covid19

    https://www.shopify.com/blog/retail-response-covid-19


  • Pour Square, oui j’ai l’impression que c’est principalement de petits commerçants mais j’avais écouté une entrevue avec la CFO qui mentionnait qu’ils faisaient une percer dans les moyennes / grandes entreprises également. 
    Il y a aussi leur Cash app pour servir les « underbank ». Je ne sais pas si c’est disponible au Canada.

    Je ne sais pas à quel point Lightspeed aura une année difficile étant donné que leurs clients des restaurateurs pour la plupart.
  • Quand c'est rendu que la banque du Canada teste avec quels produits nettoyant on peut laver les billets de banque... Je pense que le paiement par carte ou internet va rester populaire un bout. Tout ce que j'ai acheté en personne, j'ai payé avec carte de crédit paypass, mais même si j'avais voulu payer comptant, je ne pense pas que les commerces acceptaient l'argent.  https://www.lesaffaires.com/dossier/covid-19-tout-ce-qu-il-faut-savoir/ne-lavez-pas-vos-billets-avec-n-importe-quel-produit-dit-la-banque-du-canada/617701
  • Alors dans ce créneau on pourra suivre le joueur local Nuvei qui vient de faire son entrée en bourse: https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-09-24/chronique/un-coup-de-circuit-dans-la-pandemie.php
  • Super article qui explique bien la cie :https://www.5iresearch.ca/blog/nuvei-ipo

    Comme Snowflake m'a rien laissé, j'ai pris Nuvei comme rebond. J'aime bien les cie supportés par La Caisse.
  • Peut-être que l'action de Nuvei va bien faire par contre je suis inquiet du nombre de mauvais commentaires que l'on retrouve sur Google review, beaucoup de clients insatisfait qui ne reviendront probablement jamais avec la compagnie surtout qu'il y a de plus en plus de compétition.
  • Une discussion, à haut niveau, à propos de Stripe vs SQ vs PayPal vs Adyen (10 min)
    https://podcasts.apple.com/ca/podcast/the-intelligence/id1449631195?l=fr&i=1000513229774
  • Possédant PayPal et Visa j'essaie d'aller au delà des résultats et de comprendre le secteur.  Sauf que ca devient très complexe et encombré pour ne pas dire incompréhensible si on veut tenir compte de tous les aspects. 

    Cette étude  de crédit suisse n'a fait que renforcir mon opinion:

    https://plus.credit-suisse.com/rpc4/ravDocView?docid=V7pyBo2AF-8SW

  • StoneCo dont nous avons parlé dans cette discussion est en baisse de plus de 50% depuis son sommet en février. Pourquoi? À cause de l'implantation de PIX, un système de transfert de fond bancaire mise en place par la banque centrale du Brésil.

    https://www.b2bpay.co/fr/pix-paiment-bresilien-instantane

    Un article parmi plusieurs trouvé à l'aide de Google. Le but est de minimiser les délais et le nombre d'intermédiaire qui facture des service dans les paiements. Certains y vois une menace à moyen terme pour Visa et Mastercard si les autres banques centrales emboîtent le pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.