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Solutions de paiement

Il semble qu'il y ait beaucoup d'entreprises intéressantes dans l'univers de ce que j'appellerai les solutions de paiement. Évidemment plusieurs de ces entreprises ratissent plus large que cela. 

Pensons d'abord aux joueurs historiques:

Visa et Mastercard

Puis aux vétérans du numérique comme Paypal

Et enfin, il y a les Square, Stripe de ce monde. J'ai récemment découvert Adyen, surtout présent en Europe, mais notamment fournisseur d'Etsy et eBay, coté en bourse en Europe et qui présente une énorme croissance.

Bref, je pense que ces sociétés valent la peine d'être comparées et analysées les unes par rapport aux autres. Une autre façon potentiel de profiter des transformations de l'économie. Mais y aura-t-il de la place pour tous? Et quels sont vraiment les avantages compétitifs de l'un par rapport aux autres?


Réponses

  • 10 Réponses trié par Votes Date
  • Sophie a dit :
    B'ajouterais Shopify dans cette catégorie même si ce n'est qu'une partie de ses activités (division Shopify Payments) et qu'elle fait sûrement affaire avec des sous-traitants.

    Shopify utilise Stripe comme processeur de paiement.
  • Je crois qu'il y a beaucoup de place pour beaucoup de monde dans ce secteur. Les transactions financières sur internet vont continuer à croître à un niveau supérieur à la croissance économique pendant encore longtemps.

    En rétrospective, Visa et Mastercard était un peu des no-brainers lors de leur arrivée en bourse au milieu des années 2000 (bon, toujours facile à dire après mais quand même...)

    https://www.fool.com/investing/2019/11/21/if-invested-1000-mastercard-ipo-how-much-profit.aspx

    J'ai l'impression que plusieurs titres du secteur pourraient connaître une belle décennie.

    PayPal: un leader qui étend ses tentacules partout

    Square: plus risqué mais très innovateur, Jack Dorsey est un génie à la Steve jobs

    Stripe: ne sont pas pressé de faire un IPO, je serais très intéressé si jamais c'est un jour à la Bourse

    StoneCo: compagnie brésilienne dans lequel @Buffett et @Olorrain ont investi

    MercadoLibre: possède une division MercadoPago qui est un PayPal sud-américain


  • 31 jan modifié Vote Up0Vote Down
    PayPall est un actionnaire important de Mercado Libre. J’ai détenu une mini position dans cette compagnie pendant une bonne partie de 2019. 

  • Beau sujet. Comme je l'ai dit dans la discussion sur les Portefeuilles virtuels 2020, j'aime bien l'industrie du paiement pour le fait que c'est protégé de l'inflation, profite de la croissance d'autres entreprises et est très ''scalable''. J'ajouterais Shopify dans cette catégorie même si ce n'est qu'une partie de ses activités (division Shopify Payments) et qu'elle fait sûrement affaire avec des sous-traitants. Et Apple?
  • philrancourt a dit :
    StoneCo: compagnie brésilienne dans lequel @Buffett et @Olorrain ont investi

    On a environ le même pourcentage de notre portefeuille dans StoneCo, mais en valeur absolue....c’est autre chose

    si on reste en Amérique latine, il y a également PagSeguro digital (PAGS) qui œuvre en 

    pour ce qui est de Adyen, je ne connaissais pas mais je vois que l’entreprise se transige en Amérique ADYEY (c’est un ADR)

  • J'aime aussi beaucoup ce secteur pour dénicher des idées d'investissement. C'est en bonne partie assez strictement réglementé et il y a une très forte interdépendance des principaux participants (banques, consommateurs, gouvernements, processeurs de paiement, marchands). Ajoutez à ça l'importance de la sécurité de l'information et de la confiance, l'effet de réseau et vous avez des barrières à l'entrée non négligeables. Néanmoins, comme le dit Phil, il y a de la place pour plusieurs joueurs pertinents. 

    C'est complexe. Ce graphique sur le site de Mastercard résume bien le cheminement de votre paiement : https://www.mastercard.ca/fr-ca/commercants/commencer-a-accepter-la-carte-mastercard/comment-fonctionne-le-processus-de-traitement-des-paiements.html 

    Pour ceux qui sont à l'aise en anglais, je vous suggère fortement cet historique de Visa, qui était ni plus ni moins une coop à ses débuts! : https://minesafetydisclosures.com/blog/2019/5/29/part-l-a-history-of-visa 

    Au plaisir d'échanger avec vous, dès que j'aurai plus de temps j'ajouterai à la discussion.  
  • Ferenc1 a dit :
    J'aime aussi beaucoup ce secteur pour dénicher des idées d'investissement. C'est en bonne partie assez strictement réglementé et il y a une très forte interdépendance des principaux participants (banques, consommateurs, gouvernements, processeurs de paiement, marchands). Ajoutez à ça l'importance de la sécurité de l'information et de la confiance, l'effet de réseau et vous avez des barrières à l'entrée non négligeables. Néanmoins, comme le dit Phil, il y a de la place pour plusieurs joueurs pertinents. 

    C'est complexe. Ce graphique sur le site de Mastercard résume bien le cheminement de votre paiement : https://www.mastercard.ca/fr-ca/commercants/commencer-a-accepter-la-carte-mastercard/comment-fonctionne-le-processus-de-traitement-des-paiements.html 

    Pour ceux qui sont à l'aise en anglais, je vous suggère fortement cet historique de Visa, qui était ni plus ni moins une coop à ses débuts! : https://minesafetydisclosures.com/blog/2019/5/29/part-l-a-history-of-visa 

    Au plaisir d'échanger avec vous, dès que j'aurai plus de temps j'ajouterai à la discussion.  
    Je ne voulais pas dire seulement "c'est complexe", mais bien qu'à première vue ça pouvait l'être. Publié mon message trop vite, désolé!
  • Je lisais certaines réflexions sur le fait que Square par exemple dépend très fortement des petits commerces «brick and mortar». Et une des possibilités de cette crise est que ces petits joueurs coulent avec la longueur de la crise. Donc à court-moyen terme, un joueur comme Square est potentiellement en vilaine posture. Le titre a d'ailleurs solidement planté.

    En même temps je pensais que le commerce électronique et les solutions de paiement simplifiées allaient émerger davantage avec cette crise. Et je lis des analyses du genre: https://seekingalpha.com/article/4333155-square-attractive-for-first-time-in-years

    Un peu dans le même esprit, voici ce que Shopify propose pour faire face: https://www.shopify.com/covid19

    https://www.shopify.com/blog/retail-response-covid-19


  • Pour Square, oui j’ai l’impression que c’est principalement de petits commerçants mais j’avais écouté une entrevue avec la CFO qui mentionnait qu’ils faisaient une percer dans les moyennes / grandes entreprises également. 
    Il y a aussi leur Cash app pour servir les « underbank ». Je ne sais pas si c’est disponible au Canada.

    Je ne sais pas à quel point Lightspeed aura une année difficile étant donné que leurs clients des restaurateurs pour la plupart.
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