Je crois que c'est important en ces temps de crise d'encourager les petits commerces locaux. Ils ont besoin de nous pour passer au travers.
Je démarre ce post pour faire de la pub gratuite à n'importe quel petit commerce. N'hésitez pas à "ploguer" le petit commerçant de votre choix.
À tout seigneur, tout honneur. La première pub est pour L'amère à boire, haut lieu des 5 à 7 !
https://amereaboire.pizzli.ca/
Réponses
https://goustobistro.com/
Ça fait presque 100 ans qu'ils existent. Au début, avec une roulotte tiré par un cheval...
Je suis né dans Ahuntsic et j'y vais depuis 50 ans. C'est seulement hot-dog frites liqueurs. Juste un comptoir, pas de table. En 30 secondes tu es servi. Tout le gratin, sportifs, acteurs etc... y est passé, photo à l'appui.
Faudrait pas qu'ils ferment...
Les meilleures patates et hot-dog en ville lol
Bmr_Gold
Moi je vais représenter le Bas du fleuve D’habitude je vais en personne au Quai des Bulles chercher mon savon et mon shampoing en barre, car ils sont situés dans le plus beau village du Québec : Kamouraska. Ils font des savons parfaits pour la peau sensible. Ils ont aussi une grande boutique en ligne. Ils offrent le shipping gratuit avec 50$ de commande depuis le Covid. J’ai reçu ma commande en 1 journée, avec un échantillon de savon en forme de poisson, c’est cute qu’ils pensent aux enfants. Si vous avez la peau irritée à force de vous laver les mains, je conseille le savon contenant de la calendule. https://www.quaidesbulles.ca/en/
Aussi, un site web liste les entreprises québécoises encore ouvertes par région. C’est nouveau, donc pas encore complet. Et c’est une initiative du Bas St-Laurent, pour ça que notre liste est plus longue. https://solutionlocale.ca/
Aussi, j’élargis la définition d'achat local. Je crois que les grandes entreprises du Québec méritent également notre attention de consommateur. Par exemple, je privilégie les papiers toilette, essuie-tout de Cascades de Kingsey Falls à ceux d'un Kimberly-Clark aux USA. Ou encore, le Jus Oasis de Lassonde au jus Tropicana de Pepsico. Désolé pour les actionnaires de Kimberly-Clark et Pepsico
D’habitude je vais aussi à la Poissonnerie Lauzier. Si vous voulez le fameux esturgeon fumé de Kamouraska pour accompagner votre bière de l’Amère à boire ou de Frampton brasse, la poissonnerie livre partout au Québec. www.poissonnerielauzier.com
https://montreal.lufa.com/fr
Pour trouvez un fermier desservant votre quartier :
https://www.fermierdefamille.com/fr/
Je suis prêt à organiser un 5 à 7 "spécial édition" au St-Bock ce printemps avec tous ceux qui auront acheté un certificat (j'en ai acheté personnellement). J'y présenterai deux idées d'investissement.
Pour ce qui est d'un magasin physique, J'adore Lulu la Nantaise dans le vieux Longueuil. Ils produisent les meilleurs croissants et chocolatines. (et sont ouverts)
http://www.lululanantaise.ca/
https://www.facebook.com/lululanantaise.ca/
Au-delà de la perte de revenus publicitaires le problème de la presse écrite et aussi des médias de la télévision c'est que les générations les plus jeunes (soit ceux qui sont venus après les baby-boomers) s'intéressent moins à l'actualité que les générations d'avant.
Je ne lève pas le nez sur ceux qui ne s'intéressent pas à l'actualité, moi-même, je suis très moyennement cela.
Aujourd'hui, la valeur du temps n'est plus la même qu'avant. Avant, les gens étaient moins pris dans le trafic, il n'y avait pas de réseau sociaux, il n'y avait pas autant de divertissement à la porter de la main qu'aujourd'hui (Netflix et autre plateforme de ce type) et les jeux vidéos sont beaucoup plus populaires aujourd'hui auprès des adultes qu'il y a 20 ou 30 ans.
Bref, tout ça fait qu'aujourd'hui prendre le temps de suivre l'actualité, soit de lire un journal de façon attentive ou de regarder le téléjournal, pour bien des gens, ça veut dire moins de temps pour faire autres choses qu'ils jugement probablement comme étant plus intéressant et qui n'existaient pas en 1970, en 1980, en 1990 ou même en 2000.
L'autre jour, comme exemple, je cherchais un moteur Kombi de la compagnie Stihl (je sais, ce n'est pas Québécois). Alors je voulais l'acheter d'un commerçant québécois. J'habite à Saint-Sauveur.
J'ai dû téléphoner, car la plupart du temps les sites ne sont même pas transactionnels ou l'inventaire n'est pas à jour. Il y en a un, par exemple à Saint-Jérôme, où je ne pouvais pas commander sur son site en 2020. Et il ne voulait pas que je paie avec ma carte de crédit par téléphone, car il avait peur. Il voulait ma carte de débit. Pour un achat de 800$. Je lui ai dit, je vais aller ailleurs et il a préféré perdre la vente! Méchant morron.
C'est encore pire pour magasiner des meubles, les prix ne sont même pas indiqués.
C'est un peu décourageant. Ce dont ils ont besoin nos petits commerçants, c'est de l'aide pour se mettre à l'ère de 2020.
Un des cas qui m'a marqué est la demande de constitution d'un OBSL. Il est écrit dans la loi que la demande doit être transmise sur du papier blanc bond #je me rappelle pas exactement et écrit à l'encre bleue ou noir...Essayez de faire passer ça sur internet! Et c'était comme ça à chaque projet.
un peu plus dur l avenir
Ils ont un verger de camerises et font plusieurs produits transformés. Il y a des nouveaux produits qui s'en viennent.
Personnellement j'utilise leur tartinade de camerises pour faire des glaçage au fromage à crème sur mes gâteaux ou pour mettre dans mon yogourt.
https://levallonbleu.com/
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202005/07/01-5272589-aldo-tente-deviter-la-faillite.php
https://rallyforrestaurants.ca/fr/collections/all/province-quebec
https://aimetoncinema.ca/